• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL

PARTITIONS ET TABLATURES DES INSTRUMENTS DU MONDE


Retrouvez sur cette page l'intégralité des Partitions et Tablatures que nous proposons pour les Instruments du Monde. Et apprenez à jouer de superbes mélodies ainsi que des airs connus avec votre Instrument Exotique.

À QUOI SERVENT LES PARTITIONS ET TABLATURES ?


Un Kalimba tenu en main avec une Partition en fond

Les Partitions et les Tablatures sont des documents sous la forme physique (le plus souvent papier) mais aussi d√©mat√©rialis√©e qui aident un Instrumentiste √† transcrire une Ňďuvre Musicale.

Il s'agit en réalité d'une sorte de guide qui, s'il est suivi exactement, permet de jouer précisément les bonnes Notes de Musique pour une mélodie donnée. Cela permet d'une part pour celui qui la possède de pouvoir jouer une Musique sans la connaitre et d'autre part de pouvoir interpréter une quantité illimité de chansons sans pour autant avoir la contrainte de les mémoriser.

Les Partitions et les Tablatures sont √©galement comme les livres et participent √† la m√©moire collective des Ňďuvres musicales. Elles sont utilis√©es pour transmettre le savoir et les informations depuis plusieurs centaines d'ann√©es par les compositeurs, orchestres, dans les op√©ras, pour les symphonies et pour apprendre le solf√®ge.

EST-CE DIFFICILE D'APPRENDRE À LIRE LES PARTITIONS ET TABLATURES ?


Il est vrai que pour un débutant, l'apprentissage de la lecture des Partitions et Tablature peut générer une certaine appréhension. Toutefois, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de Partitions, dont certaines qui ont été très allégées afin que tout le monde, avec un peu de pratique, puisse déchiffrer ces fameux documents et jouer des mélodies avec son Instrument de Musique.

Par exemple, pour le Kalimba, il existe pas moins de 4 types de Partitions et de Tablatures différentes qui sont toutes plus ou moins complexes afin de s'adapter au niveau de chacun. En outre, étant soucieux que toute personne désireuse de jouer des Instruments exotiques s'épanouisse, nous proposons régulièrement des guides pour aider celles et ceux qui seraient en difficulté. Comme dans notre article pour apprendre à déchiffrer les Partitions et Tablature pour Kalimba.

QUELLE EST LA DIFF√ČRENCE ENTRE UNE PARTITION ET UNE TABLATURE ?


La différence concerne particulièrement le Kalimba. Avec cet Instrument, une Partition sera une suite de chiffre ou de lettre avec plus ou moins de symboles musicaux que l'Instrumentiste devra lire de gauche à droite comme dans une lecture classique de la langue française.

Une Tablature, quant √† elle, est un syst√®me hybride entre une Partition de musique classique et la repr√©sentation d'un Kalimba. Il s'agit d'une m√©thode de lecture efficace invent√© en 2003 et qui permet au joueur de mieux visualiser l'endroit o√Ļ il devra placer ses doigts sur son piano √† pouces pour jouer les Notes de Musique.

QUELLES M√ČLODIES OU CHANSONS VAIS-JE TROUVER SUR INSTRUMENTS DU MONDE ?


Sur Instruments du Monde, vous allez retrouver des mélodies et chansons venues de tous les horizons. Nous ne nous posons aucune limite dans le choix des morceaux et titres que nous souhaitons voir publier sur ce site internet. Cela peut être une chanson issue de la culture populaire comme une Partition du thème original de Super Mario interprété au Kalimba mais également des titres plus anciens des années 1980 en passant par de la musique classique.

Si vous souhaitez que nous ajoutons une mélodie en particulier, vous pouvez prendre contact avec nous pour en faire la demande : secretariat@instruments-du-monde.com