Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Comment améliorer le rendu sonore de ses Instruments ?

Comment améliorer le rendu sonore de ses Instruments ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 18 mars 2023

Sommaire :

    Vouloir tirer la meilleure sonorité possible de ses instruments est le but ultime de tout musicien. Cet article est l’occasion de comprendre comment faire.

    La réverbération d’une salle, un élément primordial

    Pour obtenir une bonne sonorité de ses instruments, il est indispensable de s’intéresser à l’acoustique de la pièce dans laquelle vous jouez. En effet, si le temps de réverbération est trop important, la restitution en sera négativement impactée.

    Si votre pièce est constituée de matériaux « durs » comme du placo, de la pierre ou du carrelage, il y a fort à parier que le temps de réverbération de votre pièce sera important. De même, plus votre pièce sera volumineuse, plus il y a de chances que son acoustique soit mauvaise. Enfin, sachez également que les pièces cubiques ne sont pas les plus propices pour l’acoustique.

    Pour obtenir une bonne acoustique, un acousticien cherchera à se rapprocher d’un temps de réverbération de 0,6 seconde sur la plus large partie du spectre des fréquences. Il conviendra donc d’utiliser des produits acoustiques adaptés.

    Quels produits acoustiques acheter pour sa pièce de musique ?

    Il existe deux grandes familles de produits acoustiques à utiliser pour une pièce de musique. Vous pouvez notamment vous tourner vers :

    • Des absorbeurs
    • Des diffuseurs

    Des absorbeurs

    Les absorbeurs sont des produits pensés spécialement pour réduire le temps de réverbération d’une pièce. Ils peuvent être personnalisés chez de nombreux fabricants. Il existe des produits permettant de traiter chaque gamme de fréquences.

    Ainsi, les bass traps permettent de traiter les fréquences basses. À l’inverse, les panneaux et mousses acoustiques permettent de réduire le temps de réverbération sur les fréquences médiums et hautes.

    Dans un premier temps, prioriser le traitement des fréquences moyennes et aiguës. Une fois le traitement convaincant, vous pourrez vous attaquer aux fréquences graves.

    Des diffuseurs

    Une fois la pièce traitée avec des produits absorbants, les diffuseurs peuvent apporter un plus pour tirer la quintessence de vos instruments.

    Ils vont élargir la scène sonore, apporter de la dynamique ainsi qu’une sensation de rythme et de vitesse. Ils sont donc indispensables pour les projets ambitieux.

    À l’inverse des produits absorbants, qui sont composés d’une mousse ou d’un matériau « mou », les diffuseurs sont souvent « rigides ». En effet, la plupart des diffuseurs sont constitués de bois. Cela apporte également un aspect décoratif intéressant à votre pièce.

    Une mesure acoustique, est-ce indispensable ?

    Dans l’imaginaire de beaucoup de gens, une mesure acoustique est indispensable. Sachez que ce n’est pas forcément le cas ! En effet, il existe de nombreux outils utilisés par les spécialistes qui permettent, numériquement, d’obtenir des données fiables.

    De plus, une prise de mesure est, généralement, facturée aux alentours des 1500 euros. Cela peut donc être la moitié du prix du projet. Ainsi, il est, fréquemment, préférable de fonctionner par tâtonnement et d’acheter quelques produits en plus à la fin de votre première étape si le résultat ne vous convient pas pleinement.

    Cette approche vous permettra d’obtenir le meilleur résultat possible à un moindre coût. C’est pourquoi, nous vous la recommandons.

     

    Le fait de posséder un casque audio de qualité est aussi un élément indispensable pour tout Musicien qui se respecte. Prenez connaissance des 5 paramètre à prendre en compte pour choisir cet accessoire. Vous serez alors certain de réaliser le bon choix.

    Partager :

    Écrire un commentaire