• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL

INSTRUMENTS DE MUSIQUE ASIATIQUES

Partez à la Découverte des Instruments de Musique d'Asie


BOL TIBÉTAIN

QUELS SONT LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE D'ASIE ?


Groupe de Musiciens Asiatiques

De nombreux Instruments de Musique Asiatiques ont été recensés. En voici un extrait des plus connus :

Angklung, Bol Tibétain, Carillon, Dizi, Erhu, Guzheng, Gong, Harmonium, Hichiriki, Hulusi, Koto, Mridangam, Pungi, Qin, Sarangi, Shakuhachi, Shamisen, Sheng, Sitar, Suona, Tabla, Temple Blocks, Vina et Wood-block.

Le Shamisen est un Instrument de Musique à Corde pincée en provenance du Japon. Il s'agit d'une sorte de Luth doté de 3 cordes avec une petite caisse de résonance rectangulaire qui était utilisé pour le théâtre traditionnel Kabuki et l'accompagnement des chants.

Très répandu en Asie, le Gong est un Instrument à Percussion constitué d'un cercle de métal sur lequel il convient de frapper avec une mailloche de taille proportionnelle par rapport au Gong. Ils sont très employés dans les temples bouddhistes.

QUELS SONT LES INSTRUMENTS À PERCUSSION D'ASIE ?


Les Instruments Asiatiques à Percussion les plus représentés sont le Bol Tibétain, Carillon, Daf, Gong, Kokiriko, Tabla, Tambour Chamanique, Temple Block et le Wood-block.

Utilisé sur la représentation de gauche, le Bol Tibétain, nommé aussi Bol Chantant ou Bol de Méditation, est Traditionnellement réalisé dans une composition de 7 Métaux pour travailler en lien sur les 7 Chakras majeurs. Cet Instrument est adopté dans les écoles bouddhistes depuis des milliers d'années pour les Bienfaits qu'il apporterait sur le corps et l'esprit ainsi que pour leurs Vertus Thérapeutiques. Consultez notre Collection de Bols Tibétains pour en apprendre plus sur le sujet.

Instrument à Percussion Indien, le Tabla est en réalité un ensemble de deux petits Tambours d'environ 30 centimètres de diamètre, mais dont la membrane, en peau de chèvre, est revêtue d'une pâte d'accordage de couleur noire. Il s'agit d'une sorte de résine qui est fabriquée à base de riz et qui permettra à l'Instrument de produire des Sons uniques.

QUELS SONT LES INSTRUMENTS À CORDE D'ASIE ?


Étant particulièrement nombreux, les Instruments d'Asie à Corde les plus populaires se trouvent être le Dan Nguyet, Dulcimer, Erhu, Guqin, Guzheng, Konghou, Koto, Liuqin, Pipa, Sitar et Shamisen.

D'origine Vietnamienne, le Dan Nguyet est une sorte de Luth dont la caisse de résonance est de forme ronde. Cet Instrument possède deux cordes et daterait du 11ᵉ siècle av. J-C.

Instrument de Musique très utilisé en Inde, le Sitar se présente comme un Luth avec une petite caisse de résonance en forme de figue coupée en deux, accompagnée d'un manche creux d'une longueur d'environ 1 mètre. Généralement cet Instrument comporte 5 cordes métalliques.

Le Konghou se trouve être une très ancienne harpe Chinoise qui a totalement disparu depuis la dynastie Ming du 14ᵉ siècle ap. J-C. Mais cet Instrument de Musique est réapparu lors du 20ᵉ siècle sous une forme légèrement différente et continue d'être utilisé actuellement.

QUELS SONT LES INSTRUMENTS À VENT D'ASIE ?


Parmi les nombreux Instruments Asiatiques à Vent, il convient de mentionner les plus connus comme le Dizi, Harmonium Indien, Hulusi, Pungi, Sheng, et Shruti Box.

L'Harmonium Indien, visible à gauche sur l'image, est une version portable de l'Harmonium Européen. Cet Instrument de Musique est composé d'un clavier et d'un soufflet que le joueur doit activer pour produire des Sons. Ainsi, l'Harmonium fait penser à mélange entre un Piano et un Accordéon.

Issue de Chine, l'Hulusi est une sorte de Flûte composée d'une calebasse à laquelle est raccordée 3 tubes en bambou. Toujours très présent dans ce pays, cet Instrument de Musique produit des Notes similaires à celles d'une Clarinette.

Instrument des charmeurs de serpents, le Pungi, a l'aspect d'une Flûte mais se rapproche plus d'une Cornemuse dans son fonctionnement. Bien que sourds, les serpents sont toutefois sensibles aux vibrations et se font "charmer" par des Musiciens spécialisés en matière, appelés les Saperas.