Instruments de musique d'Amérique
Quels sont les instruments d'Amérique du Sud ?
Il existe environ une vingtaine d'instruments traditionnels de musique d'Amérique latine. Ils portent les noms suivants :
Agogô, atabaque, bajo, bongo, cajón, castagnettes, charango, claves, conga, cuatro, flûte de Pan, maracas, marimbula, pandeiro, quena, reco-reco, repinique, timbales cubaines, tres et uka.
Parmi les plus connus de ces instruments sud-américains, il convient d'aborder la flûte de Pan, présentée à gauche sur la photographie. Cet instrument, constitué de plusieurs tubes d'une longueur différente, est très ancien. Des recherches archéologiques ont mis en évidence qu'il remonterait a minima au néolithique (-2000 av. J.-C.).
Le bongo est, quant à lui, originaire de Cuba et date du 19ᵉ siècle. Il s'agit de deux tambours fixés ensemble dont l'un est nécessairement un peu plus grand que le second pour que l'instrumentiste obtienne des tonalités différentes.
Inventé au Pérou au 18ᵉ siècle, le cajón est un instrument du monde qui possède une forme rectangulaire d'environ 50 centimètres de hauteur pour 30 de largeur et de profondeur. L'intérieur est creux avec un orifice à l'arrière pour créer une caisse de résonance. Il se joue en frappant directement sur cette "boite" en bois avec les mains.
