Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Instruments de Musique d'Amérique

Parcourez notre collection d'Instruments de Musique d'Amérique ci-dessous.

Musiciens d'Amérique Latine qui jouent avec des Instruments de Musique et notamment des Flûtes de Pan.

Quels sont les Instruments d'Amérique du Sud ?

Il existe environ une vingtaine d'Instruments Traditionnels de Musique d'Amérique Latine. Ils portent les noms suivants :

Agogô, Atabaque, Bajo, Bongo, Cajón, Castagnettes, Charango, Claves, Conga, Cuatro, Flute de Pan, Maracas, Marimbula, Pandeiro, Quena, Reco-reco, Repinique, Timbales Cubaines, Tres et Yuka.

Parmi les plus connus de ces Instruments Sud Américains, il convient d'aborder la Flute de Pan, présentée à gauche sur la photographie. Cet Instrument, constitué de plusieurs tubes d'une longueur différente, est très ancien. Des recherches archéologiques ont mis en évidence qu'il remonterait a minima au néolithique (-2000 av. J-C).

Le Bongo est quant à lui originaire de Cuba et date du 19ᵉ siècle. Il s'agit de deux tambours fixés ensemble dont l'un est nécessairement un peu plus grand que le second pour que l'Instrumentiste obtienne des
tonalités différentes.

Inventé au Pérou dans le 18ᵉ siècle, le Cajón est un Instrument du Monde qui possède une forme rectangulaire d'environ 50 centimètres de hauteur pour 30 de largeur et de profondeur. L'intérieur est creux avec un orifice à l'arrière pour créer une caisse de résonance. Il se joue en frappant directement sur cette "boite" en bois avec les mains.

Les Instruments de Musique en provenance d'Amérique du Nord se nomment selon la liste ci-dessous :

Banjo, Bloc à deux tons, Guitare (Acoustique, Basse et Électrique), Orgue Électrique, Sousaphone, Synthétiseur, Tongue Drum, Ukulele, Vibraphone et Waterphone.

Le Tongue Drum est un Instrument relativement récent inventé en 2007 aux États-Unis d'Amérique et originalement conçu à partir d'une simple bouteille de gaz. Des découpes en forme de langue sont réalisées sur le corps de ladite bouteille pour obtenir des Notes de Musique lorsque l'Instrumentiste vient frapper sur ces langues.

Originaire d'Hawaï, l'Ukulélé est une sorte de petite guitare à 4 cordes datant de 1879. Cet Instrument est très apprécié pour sa petite taille qui le rend transportable très facilement et sa polyvalence.

Très régulièrement associé à la Musique Country, le Banjo est un Instrument Américain qui s'apparente à une guitare, mais dont la caisse de résonance n'est pas trouée. En effet, il possède une membrane tendue directement sur le cadre du corps de l'Instrument.

Qu'il s'agisse des Amérindiens du sud ou du nord, les recherches archéologiques ont permis de découvrir une centaine d'Instruments de Musique Amérindiens. Voici les plus connus :

Antara, Bombo, Caja, Güiro, Maracas, Rhombe, Siyoanka et Tambour d'Eau.

Les Maracas, le plus connu, sont semblables à des hochets pour enfants qui génèrent de Sons lorsque l'Instrumentiste les secoue. Très utilisés aujourd'hui dans les Antilles, il apparait qu'en 1578, selon l'explorateur Jean Léry, ces Instruments de Musique auraient été aperçus en Amazonie.

Signifiant en langage Sioux "Le bâton qui chante", le Siyotanka ressemble à une flûte d'environ 50 centimètres de long. Cet Instrument était employé pour des cérémonies religieuses.

Le Güiro se trouve être une calebasse dont on a réalisé plusieurs rainures sur la surface après l'avoir évidé. Il convient alors de racler l'Instrument avec une baguette de bois ou un peigne pour provoquer des Sons. Des traces de cet Instrument ont été découvertes dans les peuples autochtones des Caraïbes.