Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Instruments de Musique d'Afrique

Découvrez ci-dessous tous les Instruments de Musique d'Afrique proposés par notre Boutique.

Groupe de Musiciens Africains

Quels sont les Instruments traditionnels Africains ?

Les Instruments Africains sont très nombreux, vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des Instruments les plus connus :

Algaïta, Atumpan, Antsiva, Balafon, Bendir, Kalimba (Calimba, Sanza ou Mbira), Cabasa, Chekeré (Sekéré), Conga, Darbouka, Djembé, Dum dum ou Doundounba, Gasbâ, Gambri, Gongoba, Inanga, Kabosy, Kalangu, Kankangui, Kayamb, Kora, Krar, Kugué, Mezoued ou Magrouna, N’goni, Nyatiti, Pluriarc, Rouleur, Seprewa, Sodina, Tama, Udu, Zokra

Ces Instruments sont de tailles très diverses, allant du petit objet
tenant dans une main à des Instruments beaucoup plus complexes et imposants constitués de plusieurs dizaines, voire centaines de pièces.
La plupart de ces Instruments sont toujours réalisés en Bois et de façon Artisanale.

Les Instruments du Monde que vous avez le plus de chance de rencontrer en Afrique sont principalement tous ceux de type Tambour, des Mbiras ou Kalimbas, des Xylophones comme le Balafon ou encore des Chekeré, une sorte de Maracas Africain.

Quels sont les Instruments Africains Ă  percussion ?

Dans cette famille d'Instruments de Musique d'Afrique il existe le Balafon, Bendir, Cabasa, Darbouka, Djembé, Dum-Dum, Kalimba (Mbira ou Sanza), Tama et Udu.

Parmi ceux-ci, le Djembé est une sorte de tambour datant du XIIIᵉ siècle avec une peau tendue de chèvre, d’antilope ou de chèvre sur le dessus. Il est originaire de l'ancien empire Mandingue ou empire du Mali.

Le Kalimba quant à lui est un petit Instrument de Musique ressemblant à un piano, mais avec une vingtaine de lames en métal environ. Il est apparu il y a environ 3000 ans sur la côte ouest de l'Afrique.

Enfin le Bendir est un Instrument traditionnel de la Musique Berbère et s'apparente fortement à un tambourin.

Quels sont les Instruments Africains Ă  vent ?

Cette catégorie d'Instruments de Musique Africain comprend le Gasba, le Kankangui, l'Oporo, le Sodina et le Zora.

Le Gasba est un Instrument Berbère fabriqué à partir d'un roseau et semblable à une flûte. Particulièrement présent au Maroc, Algérie et Tunisie, il est toujours utilisé dans le Raï Traditionnel. Doté de 9 trous, l'Instrument est réputé pour la difficulté de son apprentissage.

Le Kankangui est une sorte de longue trompette de 2 mètres de long tout en cuivre. Elle est employée uniquement au Bénin dans le cadre de cérémonie officielle pour la famille royale de ce pays.

Originaire de Madagascar, le Sodina est une petite flûte d'une trentaine de centimètres généralement construite à base de bambou. Il dispose de 6 trous placés à équidistance les uns des autres. Cet Instrument était auparavant adopté pour accompagner les cérémonies religieuses pratiquées sur cette île.

Quels sont les Instruments Africains Ă  corde ?

Les Instruments d'Afrique Ă  Corde sont les suivants : Adjalin, Ennanga, Guembri, Kabosy, Kora, N'goni, Nyatiti et le Seprewa.

Le Kora est surement l'Instrument Africain le plus élaboré. Il s'agit d'une sorte de Harpe originaire du Mali, mais qu'il est possible de trouver dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il est fabriqué à partir de la moitié d'une grosse calebasse qui constitue le corps de l'Instrument.

Instrument de Musique Malgache, le Kabosy s'apparente à une petite guitare à 6 cordes qui était conçu avec la carapace d'une tortue et la peau d'un Zébu en guise de caisse de résonance.

Le Nyatiti, quant à lui, provient du Kenya et a la forme d'une lyre d'environ 90 centimètres de long. Entre 5 et 8 cordes composent l'Instrument.