Bol Tibétain

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Le Bol Tibétain, aussi connu sous le nom de Bol Chantant ou Bol de Méditation, est un Instrument de Musique à percussion utilisé principalement dans les pratiques méditatives, thérapeutiques et de relaxation. Fabriqué dans un alliage de différents métaux ou en cristal de quartz, il se joue en frappant ou frottant sa paroi extérieure avec un maillet. De nombreux bienfaits sont alloués à cet objet sonore asiatique et des massages sont parfois réalisés avec.

Qu'est-ce qu'un Bol Tibétain ?

Une joueuse de Bol Tibétain

Le Bol Tibétain se trouve être un Instrument de Musique à Percussion qui a généralement la forme d'une cloche renversée ou plus simplement l'allure d'un Bol de cuisine très classique.

Traditionnellement, le Bol Chantant est réalisé à l'aide d'un alliage de 7 Métaux (Or, Argent, Étain, Cuivre, Fer, Plomb et Mercure) qui sont directement liés avec les 7 Chakras majeurs de l'Hindouisme présents dans le corps humain. Plus récemment, des exemplaires en cristal de quartz ont émergé, car ils permettent d'obtenir des tonalités plus précises lors de leur fabrication, par rapport aux Bols métalliques.

À l'aide d'une Mailloche ou d'un Maillet, qui est un simple bâton recouvert de feutre ou de cuir, le joueur de cet Instrument de Musique d'Asie vient percuter ou frotter la paroi extérieure du Bol Tibétain. Le métal rentre alors en vibration, résonne et provoque des sonorités très riches qui vont varier en fonction du diamètre, du poids et de la matière de l'Instrument. C'est pour cela que les professionnels qui emploient le Bol Chantant Tibétain possèdent généralement plusieurs modèles de différentes tailles.

Habituellement, le percussionniste ne joue pas du Bol Tibétain à même le sol. L'Instrument repose soit dans la main ouverte du Musicien, soit sur un Coussin en forme d'anneau ou rectangulaire qui va permettre une bonne diffusion des vibrations.

Quels Sons produit un Bol Chantant ?

Cela dépendra de la taille du Bol Tibétain et de sa composition. En effet, plus l'Instrument de Musique sera petit et plus les sons produits seront aigus. De la même manière, plus le Bol Chantant sera grand et plus les sons générés seront graves.

Visionnez cette vidéo pour vous donner une idée du type de sons qui cet Instrument émet.

Miniature vidéo Bol Tibétain

L'achat d'un Bol Tibétain nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Le premier d'entre eux concerne bien évidemment la matière avec laquelle est fabriqué votre futur Instrument. Concernant les Bols Tibétains, il en existe principalement deux, le métal, très traditionnel, et le cristal de quartz qui est beaucoup plus récent. S'agissant de cette dernière option, les Bols en cristal sont généralement nommés Bol Chantant, car même si les influences du Bol Tibétain en métal sont largement présentes et visibles, la méthode de fabrication est loin d'être équivalente.

Les Bols Tibétains en alliage de métaux sont soit fabriqués par martelage, soit par moulage selon des techniques anciennes qui se transmettent de générations d'artisans en générations d'artisans. Ces modèles offrent des vibrations profondes et diffuses. Les Bols Chantants en cristal de quartz ou de roche s'avèrent être, eux, produits de manière totalement industrielle, car il convient de faire chauffer de la poudre de quartz dans des fours à très haute température. Par rapport aux exemplaires en métal, ils offrent une grande précision sonore, ce qui permet de choisir la note de musique et la fréquence que le Bol produira lorsqu'il sera frappé ou frotté. Ainsi, il est plutôt conseillé dans le domaine de l'énergétique et l'harmonisation des chakras.

Ensuite, la taille et le poids du Bol Tibétain auront une forte influence sur les sonorités générées par cet Instrument de Musique. Il faut savoir que les Bols de petites tailles vont produire des notes aigües alors que les grands modèles vont tendre vers les graves. La résonance et les vibrations seront également amplifiées dans ce dernier cas. En contrepartie, les petits Bols Tibétains seront plus légers et plus facilement transportables dans l'idée de les amener n'importe où.

Un autre critère à prendre en considération concerne la note de Musique produite par l'instrument. La plupart des Bols Tibétains en alliage de métaux ne sont pas accordés à une note en particulier. Cependant, certains de ceux-ci et tous les Bols Chantants en cristal de quartz le sont. La note de musique est directement liée à un des chakras majeurs du corps humain selon l'hindouisme. Ainsi, si vous désirez cibler spécialement un chakra, il vous faut sélectionner la note correspondante. Dans le même genre d'idée, la fréquence entre 440, 432 et 528 Hz peut aussi vous intéresser en fonction des bienfaits supposés qui leur sont allouées.

Par ailleurs, il est parfois intéressant de porter son attention sur certains Bols spécialisés dans un domaine particulier comme la lithothérapie, la méditation, le reiki ou encore les Bols Tibétains Full Moon qui sont fabriqués lors des nuits de pleine lune pour être gorgés d'énergie lunaire.

Enfin, l'aspect visuel du Bol Tibétain est un point intéressant. Certains Instruments s'avèrent être gravés de symbole, dessins et écritures typiquement tibétaines, ce qui peut vous donner envie d'utiliser plus souvent votre Bol en créant une connexion intime entre vous et ce dernier.

Selon la croyance populaire, mais également grâce à plusieurs études scientifiques récentes qui se sont penchées sur le sujet, il se trouve que le Bol Tibétain présente de nombreux bienfaits. Parmi eux, il est possible de mentionner la réduction du stress, de la tension artérielle et de l'anxiété. Très concrètement, il a aussi été constaté une baisse du niveau de cortisol, une hormone très liée au stress, après l'emploi d'un Bol Tibétain. Il a aussi été constaté une amélioration de l'humeur des personnes qui l'emploient et une meilleure qualité du sommeil lorsqu'il est utilisé quelques minutes avant de s'endormir. Enfin, cet Instrument asiatique soulage certains symptômes de maladies graves comme la schizophrénie et l'Alzheimer, ce qui incite de plus en plus de médecins à le préconiser en complément d'un traitement médical classique. Une étude a aussi abordé l'emploi de cet instrument dans le cadre des addictions sans apporter de réponses fermes et définitives sur les éventuels bénéfices.

D'une manière moins pragmatique, plusieurs pratiquants de l'énergétique sont convaincus que cet Instrument possède d'autres vertus comme celui de purifier les lieux, les pierres de lithothérapie, qui est l'usage de cristaux et minéraux dans une démarche de soin, ou encore pour améliorer leur système immunitaire. D'autres l'utilisent aussi lors de séances de reiki ou alors pour équilibrer leurs chakras majeurs de leur corps. Cela dit, il se trouve qu'aucun de ces bienfaits n'a été validé par la science.

Dans tous les cas, un Bol Tibétain ne peut pas se substituer à un réel traitement médical. Il s'emploie seulement en parallèle de celui-ci pour essayer d'améliorer son état de bien-être au quotidien.

Le choix entre un Bol Tibétain en métal et un en cristal dépend de plusieurs facteurs :

  • Fabrication : La fabrication d'un Bol Tibétain en métal se réalise traditionnellement par martelage à l'aide d'une galette en alliage de 7 métaux qui est frappé pendant plusieurs heures par un groupe d'artisans. Un Bol en cristal de quartz se troue être de la silice fondue dans un moule chauffé à plus de 4 000 degrés. Inventé à la fin des 20ᵉ siècle, ce type de Bol n'est pas à considérer si vous recherchez un Instrument traditionnel et ethnique. Ils sont plutôt conseillés dans un usage thérapeutique.
  • Acoustique : Les Bols Tibétains en métal possèdent des harmoniques riches et profondes. C'est-à-dire que le Bol ne joue pas réellement une seule note de Musique, mais un ensemble de notes sont une se dégage fortement. Le Bol en cristal, comme son nom l'indique, produit des notes pures et cristallines, proposant ainsi une signature sonore bien particulière. Le mieux est d'écouter les deux types de Bols pour faire votre choix parmi les vidéos qui sont présentes sur chacune des fiches produits.
  • Bienfaits pour la santé : Les études montrent que les vertus constatées sont autant présentes lorsqu'un Bol Chantant en cristal ou en métal est utilisé. En revanche, pour un usage spécialisé au profit des chakras, un Bol en cristal de quartz est à privilégier pour les notes précises qu'il est capable de jouer.
  • Prix : Les Bols Tibétains en métal sont, à diamètre égal, souvent moins chers que leurs homologues en cristal de quartz. Par exemple, si votre budget ne doit pas dépasser 100 €, il est inutile de commencer à vous intéresser à un Bol Chantant en cristal.
  • Durabilité et entretien : D'un point de vue durabilité, les Bols en métal sont très solides et ne risquent pas de casser ou de fissurer lors d'un choc raisonnable, ce qui n'est pas le cas des modèles en cristal. En revanche, au sujet de l'entretien, le cristal de quartz n'en demande quasiment aucun alors qu'un Bol Tibétain en métal peut rouiller. Il convient donc d'être plus vigilant dans l'emploi de ce dernier.
  • Esthétique : Les Bols en métal vous offrent une esthétique bien particulière si vous décidez de vous en offrir un avec de sublimes gravures. Il s'agit là d'un travail artisanal unique réalisé à la main. Les Bols Chantants en cristal sont, la plupart du temps, de couleur blanche avec parfois un symbole imprimé dessus.


Il convient alors de bien cibler les attentes que vous placez en cet Instrument pour déterminer le modèle parfait pour vous.

Certains Instruments sont spécialement accordés pour produire une note de Musique spécifique lorsque le percussionniste va jouer avec. Selon la tradition hindouiste, les 7 notes de musique sont chacune associées à un des 7 chakras majeurs du corps humain. Ainsi, en fonction des attentes que vous placez dans l'instrument, il peut être intéressant de sélectionner une note de musique bien précise. Si cet aspect ne vous attire pas, vous pouvez choisir votre futur Bol Tibétain sans prendre en compte ce critère.

Les notes disponibles pour les Bols Chantants correspondent généralement à l'échelle diatonique en gamme majeure de Do, c'est-à-dire : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Afin d'éviter de vous retrouver entre deux chakras, il est déconseillé de sélectionner un Bol Chantant avec une note finissant par un dièse ou un bémol.

  • Do - Chakra racine (Muladhara) : Associé à la sécurité, la survie, la confiance en soi et la connexion à la terre.
  • Ré - Chakra sacré (Swahisthana) : Lié à la créativité, les relations et la sexualité.
  • Mi - Chakra du plexus solaire (Manipura) : Relatif au pouvoir personnel, à l'organisation et à la gestion des émotions.
  • Fa - Chakra du cœur (Anahata) : Concernant la compassion, l'amitié, l'empathie et l'amour.
  • Sol - Chakra de la gorge (Vishuddha) : Pour la communication et l'expression.
  • La - Chakra du troisième œil (Ajna) : Associé à l'intuition et la compréhension de soi.
  • Si - Chakra coronal (Sahasrara) : Relatif à la spiritualité et la sagesse.

Pour conclure, sachez aussi que la note produite par un Bol Tibétain ne peut pas être modifiée par la suite. Ainsi, la seule solution consiste à vous offrir un autre Instrument si vous voulez cibler un autre chakra. C'est pourquoi la boutique Instruments du Monde propose des lots de 7 Bols Chantants qui couvrent tous les chakras majeurs.

Dans l'immense majorité de cas, les Instruments de Musique sont accordés selon une fréquence de 440 hertz. Le Bol Tibétain ne fait pas exception et lorsque rien n'est indiqué concernant la fréquence de l'Instrument, cela signifie qu'il est accordé en 440 Hz. Toutefois, certaines personnes pensent que l'accordage à d'autres fréquences pourrait avoir un impact bénéfique sur le musicien et son auditoire. C'est pourquoi certains fabricants proposent des Bols Tibétains en 432 et 528 Hz. La plupart du temps, ces Bols Chantants en 432 et 528 hertz seront constitués en cristal de quartz, car cela demande une grande précision de produire des Instruments à une telle fréquence. Précision que ne possèdent généralement pas les artisans du Tibet, du Népal ou du Bhoutan.

Concernant les fréquences :

  • La fréquence 440 Hz est le standard utilisé dans la musique contemporaine et s'avère être habituellement perçue comme plus familière. Si vous voulez jouer avec d'autres Musiciens, il convient de choisir cette fréquence, car un instrument en 440 hertz et un autre en 432 sont totalement incompatibles.
  • La fréquence 432 Hz est réputée pour être en harmonie avec la terre et la nature. Certains disent qu'elle possède un effet plus relaxant et apaisant.
  • La fréquence de 528 Hz est souvent associée à la réparation de l'ADN et est considérée par certains comme une fréquence de guérison. Quelques adeptes de la musicothérapie l'utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle.

Cependant, il est important de noter que les preuves scientifiques à l'appui des bienfaits supposés de ces fréquences sont, pour l'instant, inexistantes. Ainsi, leur efficacité ne saurait être garantie.

Les origines et l'histoire du Bol Tibétain restent largement méconnues. Selon certaines légendes et récits qu'il est possible d'entendre de la bouche de certains pratiquants, les traces de cet Instrument de Musique remonteraient à environ 5 000 ans en Mongolie. À cette époque, des forgerons nomades auraient commencé à forger des Bols métalliques comme ustensile utilisé en cuisine. Ces Bols auraient ensuite attiré l'attention de chamans mongols qui auraient commencé à les utiliser dans leurs rituels mystiques. Par la suite, le Bol Chantant aurait été adopté au Tibet par les pratiquants de la religion Bön, puis se serait répandu parmi les moines bouddhistes dans les monastères d'Inde, Chine, Népal et Bhoutan. Selon ces légendes, ce serait la rencontre entre les mineurs tibétains et les forgerons népalais qui aurait donné lieu à la création d'une nouvelle manière de fabriquer cet Instrument. Une méthode permettant d'obtenir des vibrations plus intenses et profondes par l'ajout de 7 métaux dans la composition du Bol tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Cependant, il n'existe aucune trace écrite permettant d'étayer les propos tenus par ces légendes. En outre, les analyses métallurgiques effectuées sur des Bols Tibétains relativement anciens démontrent qu'ils étaient fabriqués principalement en cuivre et étain, avec parfois l'ajout de fer, ce qui est loin d'une formule en sept métaux. Par ailleurs, les recherches du journaliste Perceval London aux alentours des années 1900 et celle de l'ethnomusicologue Daniel Scheidegger en 1988 ne font pas réellement mention de l'existence d'un tel Instrument de Musique. Aussi, certaines personnes déclarent que le Bol Tibétain aurait été inventé lors de l'augmentation du tourisme au Tibet vers les années 1970. D'autres affirment que si aucune trace écrite des Bols Chantants n'est présente dans la littérature tibétaine, cela serait pour cacher leur existence aux chinois ayant procédé à l'invasion de ce territoire en 1950. À l'heure actuelle, il est impossible de confirmer avec exactitude l'une ou l'autre de ces théories.

En tout état de cause, la première apparition du terme "Bol Tibétain" a été constaté sur la pochette de l'album "Tibetan Bells" de Nancy Hennings et Henry Wolff en 1972. Ces artistes ayant créé cet album juste après un voyage organisé dans la chaîne de montagne Himalayenne. Il est aussi à mentionner qu'en comparant les Bols Tibétains avec d'autres Instruments de Musique des pays voisins, il existe de fortes ressemblances entre le Bol Tibétain et le "Rin" ou "Dobachi" japonais, tous deux utilisés dans des rituels bouddhistes. Cela pourrait indiquer que le Bol Chantant existait bel et bien depuis très longtemps, et qu'il a infusé dans d'autres cultures voisines. Aujourd'hui, les Bols Tibétains sont trouvables quasiment partout dans les pays de l'Himalaya. À Katmandou ou à Patan, des centaines de vendeurs de Bols Chantants Tibétains sont trouvables sur les marchés. Utilisés tant pour des fins commerciales que thérapeutiques.

S'agissant des Bols Chantants en quartz, leurs origines sont parfaitement connues puisqu'ils ont été développés par la société française Saint-Gobin dans les années 1980 en utilisant une technologie permettant de faire fondre et de solidifier de la silice, permettant d'obtenir cet Instrument en cristal.

À noter qu'il ne fait pas confondre le Bol Chantant Tibétain avec le Bol Taoïste qui, lui, se joue avec de l'eau à l'intérieur en frottant deux poignées intégrées à l'Instrument. En conclusion, il s'avère que les origines mêmes des Bols Tibétains en métal seront assez dures à prouver, dans un sens, comme dans l'autre. Cela n'enlève pas le fait que de nos jours, cet Instrument fait partie intégrante du patrimoine tibétain.

Les Bols Tibétains, bien que majoritairement inoffensifs, peuvent présenter certaines contre-indications et effets secondaires, principalement liés à leur son, vibrations, et matériaux de fabrication.

  • Volume sonore : Bien évidemment, le fait de frapper trop fort sur un Bol Tibétain peut créer un volume trop élevé qui pourrait détériorer l'ouïe. Ainsi, il convient d'utiliser son Instrument de Musique en restant raisonnable dans l'intensité de sa frappe.
  • Matériaux : S'il n'y a aucune contre-indication à utiliser un Bol Chantant en cristal de quartz, les Bols Tibétains en métal inquiètent parfois certaines personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure sonore. En effet, les Bols Tibétains en 7 métaux contiennent du plomb et du mercure, ce qui n'est pas très rassurant. Néanmoins, la présence de ces métaux dans le Bol est infime. Et en 50 ans d'utilisation occidentale des Bols Tibétains, aucun empoisonnement à ces métaux n'a été recensé.
  • Vibrations : Il n'y a strictement aucun danger à écouter les vibrations d'un Bol Tibétain du moment que le volume reste correct. En revanche, certaines personnes l'emploient dans le cadre de massages sonores, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs Bols sont posés sur le corps d'une personne pour qu'ensuite, une deuxième les fasse vibrer. Dans cette situation, il convient de faire attention d'une part, au poids des Instruments qui doit rester cohérent en fonction de la morphologie de la personne qui reçoit le massage et d'autre part, aux vibrations qui peuvent être intenses et ne pas être adaptées aux individus souffrant de douleurs dorsales.
  • Grossesse : Par mesure de précaution, les femmes enceintes ne devraient pas utiliser un Bol Tibétain en le faisant reposer directement sur leur ventre. Bien qu'aucune contre-indication n'ait été constaté par la branche médicale, il se trouve que personne ne sait vraiment quelles seront les éventuelles conséquences sur le fœtus.
  • Épilepsie : Dans de rares cas, les Bols tibétains pourraient déclencher des crises d'épilepsie. Ils sont donc déconseillés aux personnes épileptiques.

Ainsi, l'immense majorité des gens intéressés par l'emploi d'un Bol Tibétain peuvent largement en faire usage sans difficulté.

Concernant son utilisation, il existe deux principales techniques pour faire fonctionner ou chanter un Bol Tibétain.

La première consiste, en utilisant un Maillet ou une Mailloche, à venir frapper directement et d'une façon sèche, l'Instrument Asiatique, à l'instar d'un tambour, sur le bord extérieur du Bol Tibétain. Ainsi, des vibrations vont se produire et le bol formera une sorte de caisse de résonance. La puissance des Vibrations dépendra surtout de la force à laquelle vous frappez ledit Bol.

La seconde, plus complexe, mais plus intéressante selon notre avis, implique d'employer le Bol Tibétain par frottement. Tout d'abord, toujours en utilisant un Maillet, il convient de frapper la paroi extérieure du Bol. Ce geste est nommé l'impulsion. Tout de suite après avoir réalisé cette impulsion, il suffit de frotter le Bol Tibétain avec le Maillet en suivant le rebord du Bol sur sa partie extérieure. Inutile de tourner vite, il est en revanche nécessaire d'être régulier et d'observer un bon placement du Maillet. Grâce à cette technique, le Bol Tibétain va ainsi vibrer et proposer des sonorités différentes de celles obtenues avec la première technique

Si vous ne l'avez pas visionné, une vidéo, juste un peu plus haut, présente les deux techniques avec cet Instrument d'Asie.