Qu'est-ce qu'un Ocarina ?

Une femme jouant de l'Ocarina

L’Ocarina est un Instrument de Musique européen à vent de la famille des bois qui a la particularité de s'utiliser un peu comme une flûte. En effet, le joueur de cet Instrument souffle dans un orifice, appelé l'embouchure, et vient positionner ses doigts sur les trous de l'ocarina en fonction de la note qu'il souhaite réaliser.

L'Ocarina est donc un Instrument qui est creux à l'intérieur et traditionnellement réalisé à partir de céramique ou d'argile, même s'il existe des versions de cet Instrument conçues avec d'autres matières comme le bois ou le métal.

Le modèle classique de cet Instrument de Musique comporte 12 trous. Cependant, il existe des Ocarinas plus simples avec moins de trous (4, 8 ou 10) et d'autres bien plus complexes comme les Ocarinas doubles, triples et quadruples qui permettent de jouer bien plus de mélodies, mais qui sont plus ardus à maitriser.

L'Ocarina fonctionne selon le principe du résonateur de Helmholtz (tout comme le Handpan), un phénomène de résonance de l'air dans une cavité qui a été théorisé par le scientifique prussien Hermann von Helmholtz. Pour vulgariser, il s'agit simplement d'un phénomène qui provoque des vibrations de l'air lorsque l'on souffle à l'intérieur d'un objet creux. Le fait de souffler dans une bouteille par le goulot pour provoquer un bruit est un bon exemple du résonateur de Helmholtz.

Quelles Sonorités produit un Ocarina ?

Le son produit par un Ocarina est similaire à celui d'une flûte, mais en plus envoûtant et exotique. Regardez la vidéo ci-jointe pour obtenir un bon aperçu de ce qu'il est possible de réaliser avec ce superbe Instrument de Musique.

Miniature vidéo Ocarina

L'Ocarina moderne avec sa forme allongée, qui rappelle vaguement la tête d'une oie, a été officiellement inventé en 1853 par l’Italien Giuseppe Donati, un artisan briquetier de 17 ans, en s'inspirant grandement des modèles de flûtes globulaires provenant d'Amérique du Sud.

Mais en réalité, de petits Instruments qui rappellent l'Ocarina ont été découverts un peu partout sur la surface du globe lors de fouilles archéologiques. Par exemple, il serait possible de citer l'Ocarina de Runik qui a été découvert en Europe et qui date de plus de 8 000 ans, le Xun, un des plus vieux Instruments de Musique chinois qui est utilisé depuis plus de 7 000 ans, ou encore les flûtes Chibchas, Mayas, Aztèques et Incas qui pourraient être considérées comme des Ocarinas rudimentaires. Le point commun avec tous ces objets étant qu'ils ne dépassaient pas les 8 trous maximum, alors que l'Ocarina de Giuseppe Donati en comportait 10.

Ainsi, ces modèles rudimentaires ont donc évolué petit à petit pour passer d'une forme plutôt ronde ou ovoïde à la forme que nous connaissons actuellement, ressemblant vaguement à une tête d'oie, d'où son nom "Ocarina" qui signifie littéralement "petite oie" en italien. Historiquement, l'Ocarina de 10 trous de Giuseppe Donati est aussi le premier a être considéré comme un véritable Instrument de Musique alors que les précédents sont plutôt des sifflets améliorés permettant d'interpréter une ou plusieurs notes de Musique. D'ailleurs, grâce au potentiel mélodique de l'Ocarina, Giuseppe Donati forme, en 1864, le "Gruppo Ocarinistico Budriese" ou le "Groupe d'Ocarinistes de Budrio", sa ville natale, dans le but de promouvoir cet Instrument à travers le monde. Ce groupe se produit toujours à l'heure actuelle.

Par la suite, l'Ocarina de 10 trous à la forme allongée s'est diffusé à travers le monde, principalement aux États-Unis et en Asie. Il eut un certain succès au Japon, au point que le sculpteur Takashi Aketagawa améliora le concept en 1928 en proposant un modèle à 12 trous qui est devenu la norme dans notre époque contemporaine.

De nos jours, l'Ocarina dans sa version classique reste toujours très présent, notamment grâce à un regain de popularité suite à son apparition dans la franchise de jeux vidéo Zelda. Mais toujours dans un souci d'augmenter son potentiel, des Ocarinas doubles, triples et quadruples, disposant respectivement de deux, trois et quatre embouchures, sont apparus. Cela permet à des Instrumentistes chevronnés de posséder une tessiture bien plus large pour interpréter de sublimes chansons avec un seul et même Instrument.

L'Ocarina se joue d'une manière similaire à une flûte. C'est-à-dire que l'instrumentiste vient souffler dans l'embouchure qui comporte un sifflet qui a été façonné lors de la conception de l'Instrument. Dans le même temps, le joueur vient boucher un ou plusieurs trous à l'aide de ses doigts. Les sonorités émises sont alors dépendantes du nombre de trous bouchés de cette façon. D'une manière générale, plus le nombre de trous bouchés est important et plus les sonorités de l'Ocarina sont graves.

Il n'est donc possible de ne jouer qu'une seule note à la fois avec un Ocarina, même si certains Musiciens jouent tellement vite qu'il serait parfois possible de penser le contraire. Autre fait intéressant, la force du souffle doit s'adapter à la note jouée. Plus elle est aiguë et plus il conviendra de souffler fort dans l'embouchure de l'Ocarina pour obtenir une note juste.

D'une manière générale, l'Ocarina est facile d'utilisation. Il ne demande aucun accordage et quasiment aucun entretien. L'apprentissage réside principalement à apprendre la correspondance entre les doigtés et les notes de Musique pour ensuite jouer des airs mélodieux.

Tous les Ocarinas possèdent ce qui s'appelle un registre, et qui peut être, pour cet Instrument à vent, basse, alto ou soprano. Il est à noter que les Ocarinas alto sont les plus répandus.

Comme vous avez pu le constater, les Ocarinas sont réalisés dans une matière solide et il n'est pas possible de les déformer. Ainsi, le volume d'air dans la chambre de l'Ocarina ne peut pas être modifié. Or, il se trouve que ce volume d'air est justement le paramètre qui permet d'influer sur la hauteur des notes de Musique que l'Instrument sera capable de jouer. En termes d'acoustique, plus l'Ocarina aura une chambre étendue et plus les notes seront graves. À l'inverse, un petit Ocarina produira des sonorités aiguës. La gamme de notes qu'un Instrument peut alors interpréter est nommée tessiture.

Ainsi, les Ocarinas basses, les plus grands et les plus chers, sont prévus pour jouer des notes sur une tessiture grave. Les altos, d'une taille moyenne, sont parfaits pour des sons mediums, tandis que les petits Ocarinas sopranos interprètent un panel de notes aiguës. Il faut bien avoir conscience que vous ne pourrez pas changer le registre de votre Ocarina une fois que vous l'aurez acheté. Par conséquent, le choix est important.

Mais pour contourner ce problème, les fabricants ont commencé à fabriquer des Ocarinas doubles et triples qui sont en réalité plusieurs Ocarinas collés ensemble, possédant chacun une embouchure et une chambre qui leur sont propres. En revanche, ils sont largement plus onéreux qu'un modèle classique dont le prix s'avère être relativement faible pour un Instrument de Musique. Dans l'immense majorité des cas, les joueurs sélectionnent un Ocarina simple dans le registre alto, qui reste une très bonne base. Les basses et les sopranos sont plutôt destinés à des musiciens expérimentés qui cherchent à découvrir de nouvelles sonorités.

Une autre caractéristique des Ocarinas est qu'ils possèdent tous une tonalité qui peut être Do, Fa ou Sol. Dans l'absolu, il serait possible d'en fabriquer avec d'autres tonalités, mais rares sont les fabricants à en proposer. La tonalité correspond à la note jouée quand les 10 orifices principaux de l'Instrument sont bouchés par les doigts du joueur et que ce dernier souffle dedans. Ainsi, en bouchant les 10 orifices avec un Ocarina en Do, vous n'obtenez pas la même note qu'avec un Ocarina en Fa.

Cela signifie que le doigté, à savoir le positionnement des doigts, d'un Ocarina en Do sera totalement différent d'un Ocarina en Fa ou en Sol et cela est à prendre en considération dans l'éventualité où vous voulez jouer des partitions, car il se trouve que la majorité de ces dernières sont quasi exclusivement toutes prévues pour être jouées par des Ocarinas en Do. C'est pourquoi, hormis si vous avez un projet musical précis, il est recommandé de vous orienter en priorité vers un modèle possédant une tonalité en Do. Ce sont les exemplaires les plus intéressants pour progresser, car c'est sur cette tonalité que vous retrouverez le plus d'aide pédagogique afin de vous améliorer. En outre, les Ocarinas en Do sont parfaits pour les débutants.

Dans le cas contraire, vous serez souvent contraints de transposer les partitions ou tablatures de la tonalité Do vers la tonalité de votre Ocarina en Sol ou en Fa. Ce qui, d'une part, reste assez contraignant au fil du temps, et d'autre part, vous empêche parfois de jouer certaines mélodies et morceaux, puisque l'Ocarina en Do n'est pas en mesure de jouer toutes les notes d'un Ocarina en Fa et inversement, même si la plupart sont effectivement communes.

Enfin, il convient d'ajouter que certains fabricants indiquent parfois si la tonalité est majeure ou mineure, comme par exemple en Do majeur. La plupart des Ocarinas sont accordés en gamme majeure. Ainsi, s'il n'y a rien de spécifié en particulier, il convient de considérer qu'un Ocarina en Do s'avère être un Ocarina en Do majeur.

Les Ocarinas sont réalisés à partir de matières très différentes en fonction des époques et des lieux. À l'origine, la céramique créée à partir d'argile ou de terre cuite était utilisée. Cela permettait à son fabricant d'obtenir assez facilement la forme désirée avant de réchauffer cet Instrument d'Europe au four pour le durcir. Des Ocarinas en bois ou en métal ont également été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils sont néanmoins plus rares, car beaucoup plus difficiles à concevoir.

Il est maintenant possible de trouver des Ocarinas encore en matière plastique telle que l'ABS ou le PVC. Le plastique sera plutôt conseillé pour obtenir un Instrument très résistant, léger et à un prix compétitif qui conviendra parfaitement pour les globe-trotters qui pourraient briser leur Instrument pendant leurs voyages ou pour les enfants et bébés.

L'Ocarina est un Instrument intimement lié à la pop culture et notamment à la franchise de jeu-vidéo The Legend of Zelda grâce à un épisode emblématique de la série sorti en 1998 sur la console Nintendo 64, appelé Ocarina of Time.

En effet, avant l'apparition de ce jeu vidéo, il s'avère que l'Instrument était plutôt en désuétude auprès de la communauté des Musiciens. Cet objet sonore étant considéré souvent comme ringard et plutôt dépassé, car il avait connu sa période de gloire des décennies auparavant.

Mais dans Ocarina of Time, le personnage principal et héros de l'histoire, un jeune homme nommé Link, guidé par l'arbre Mojo, doit accomplir diverses tâches pour arriver à défaire Ganon ou Ganondorf, son antagoniste, en assemblant la triforce. Ainsi, le joueur va rapidement trouver une épée, mais surtout un Ocarina de couleur bleue qu'il va devoir utiliser pour voyager dans le temps ou résoudre des énigmes. Il pourra réaliser ces actions en jouant des mélodies qu'il apprendra au fur et à mesure de sa progression.

Certaines de ces mélodies, comme la Song of Time, celle du temple de l'eau ou la Zelda’s Lullaby sont devenues très populaires et résonnent encore avec nostalgie dans l'esprit des joueurs qui ont arpenté Hyrule, le monde fictif de la licence The Legend of Zelda. C'est pourquoi plusieurs fabricants ont commencé à concevoir des modèles d'Ocarina reprenant traits pour traits celui du jeu vidéo. En outre, il est possible de trouver des partitions et tablatures de ces chansons afin de les interpréter soi-même, exactement comme Link.

Dans une moindre mesure, l'Ocarina est aussi associé à l'univers de Dragon Ball par le biais du personnage Tapion. Ce dernier apparait dans le film Dragon Ball Z : L’Attaque du Dragon sorti en 1995. Dans ce film, l'Ocarina apparait comme un objet principal puisqu'il sert à contrôler et sceller Hildegarn, un puissant démon destructeur. En jouant une mélodie spéciale avec cet Instrument, Tapion réussit à maintenir le démon dans son propre corps, l'empêchant ainsi de ravager l'univers. Tout comme les mélodies de Zelda, celle de Tapion est aussi devenue iconique pour tous les fans de Dragon Ball.

Un enfant peut parfaitement jouer avec un Ocarina. Les plus petits évoluent parfois même plus vite que les adultes grâce à la motricité fine qui est parfois plus développée à leur âge. Le seul bémol à la pratique de l'Ocarina par un jeune joueur s'avère être la fragilité naturelle d'un Instrument composé uniquement de céramique. En cas de chute ou de choc, une fissure peut rapidement apparaitre sur l'Instrument ce qui signifie très souvent sa destruction.

C'est pourquoi, il est généralement conseillé d'orienter les plus jeunes vers des Ocarinas en plastique qui sont tout aussi efficaces pour jouer des chansons, mais possèdent une résistance bien meilleure par rapport à la céramique. Le plastique a aussi l'avantage d'être plus léger et donc plus facilement manipulable par les plus petits.