

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 21 avr. 2025
Vous avez récemment découvert un joueur talentueux de Handpan s'appelant Daniel Waples ? Vous voulez en savoir plus à son sujet ? Comment ce Musicien a-t-il fait pour émerger comme un des meilleurs percussionnistes de son époque ? Quelles sont ses chansons les plus écoutées ?
Comme la plupart de ses auditeurs, j'ai découvert Daniel Waples, évoluant aussi sous le pseudonyme de Hang in Balance, il y a plus de 10 années lors de la publication de sa vidéo où il compose une mélodie dans un tunnel souterrain du centre de Londres. Depuis, je n'ai cessé de suivre ses actualités et je vais donc pouvoir vous expliquer parfaitement quel a été son parcours musical.
La lecture de ce court article vous permettra d'apprendre :
- L'évolution créative de Daniel Waples
- Les morceaux les plus populaires qu'il a produits durant sa carrière de Musicien.
De ce fait, vous serez en mesure de bien cerner les différentes étapes du parcours de cet artiste aux multiples facettes et véritable globetrotteur. Votre soif de curiosité autour de ce personnage haut en couleur sera donc satisfaite, pour votre plus grand plaisir.
Commençons donc par aborder ensemble la carrière de Daniel Waples.

Quelle est la biographie de Daniel Waples, le joueur de Handpan ?
Né le 1ᵉʳ janvier 1984 dans le Grand Londres, et plus précisément à Romford, en Angleterre, Daniel James Waples a assez peu communiqué sur son enfance, si ce n'est qu'il est possible de le voir en photo sur sa page Facebook avec une guitare électrique entre les mains aux environs de ses 5 ans, signifiant qu'il a rapidement baigné dans le monde musical dès son plus jeune âge. Ses parents étant aussi des musiciens, il a été inscrit à 11 ans dans une fanfare militaire qui s'est classée deuxième dans un concours au Royaume-Uni. C'est à cet instant qu'il a particulièrement été intéressé par la Musique et qu'il décida d'y consacrer sa carrière.
Entre 2000 et 2002, il étudie au Sam Newsom Centre, un établissement scolaire spécialisé dans les arts et la Musique dans la ville de Boston en Angleterre. Par la suite, il rejoint jusqu'en 2004 le Leeds Music Centre où il obtint un diplôme national supérieur en fabrication et réparation d'Instruments de Musique avec mention. À cet effet, il se spécialise dans les Instruments de Musique à cordes et étudie l'art de la fabrication et de la réparation de guitares électriques et acoustiques. En 2005, à l'occasion d'un petit festival de Musique, Daniel Waples fait la connaissance des percussions africaines, notamment du Djembé, mais aussi d'un curieux objet sonore suisse ayant la forme d'une soucoupe volante, à savoir le Hang.
La même année, il décide alors de se rendre en Afrique de l'Ouest pour apprendre les subtilités de la pratique du Djembé. Puis, en 2006, il prit contact avec la société PANArt, quasiment la seule entreprise à fabriquer des Handpan à l'époque, dans le but de s'en procurer un exemplaire. En 2007, il est invité en Suisse auprès de cette société afin qu'il puisse choisir directement son Instrument. C'est ainsi qu'il acquit son premier Hang Drum. Dès lors, il n'a cessé de se consacrer à cet objet sonore, en apprenant principalement en autodidacte. Lors d'un festival en Angleterre en 2006, Daniel Waples fit la connaissance de ce qui allait être également un autre grand nom du Handpan, à savoir Danny Cudd, l'un des deux membres du duo Hang Massive. Avec Danny Cudd, Daniel Waples fonda le groupe Hang Playing Hedge Monkeys et sortit un album baptisé Vesica Piscis en 2008. Le groupe se sépara en 2010 suite à des difficultés d'ordre géographique.
Rebondissant suite à la dissolution de ce groupe, Daniel Waples se mit à jouer du Handpan en solo sous le pseudonyme de Hang in Balance la même année. Interprétant d'abord des Musiques en pleine rue, il a rapidement acquis une grande notoriété en proposant ses services de Musicien dans de nombreux lieux comme des festivals, des bars ou de petites salles de concerts un peu partout dans le monde. Le 28 mai 2012, il publie sur sa chaîne YouTube une vidéo intitulée simplement "Solo Hang Drum in a Tunnel" où l'artiste joue une mélodie avec son Handpan et une paire de Cas Cas dans un des tunnels souterrains de la ville de Londres. Cette vidéo devint rapidement virale et comptabilise plus de 10 millions de vues, ce qui a grandement contribué à améliorer sa notoriété et confirma qu'il était un des plus grands joueurs de Handpan de son époque. Vous pouvez écouter cette vidéo juste ci-dessous :
À partir de cet instant, Daniel Waples travailla avec de nombreuses marques reconnues, comme Kia Automobile, Vivo, Nokia, Coca-Cola et participa à d'innombrables festivals de musique et concerts à travers le monde. Il s'est rendu dans plus de 85 pays à travers le monde dans le but de diffuser sa Musique. Entre 2011 et 2015, il participa à 6 conférences TEDx, qui est une organisation internationale non lucrative destinée à mettre en avant « des idées qui méritent d'être diffusées ». En 2015, il se forme aussi à la pratique du gong auprès du maître Don Conreaux au sein de l'Integral Yoga Centre afin de pouvoir réaliser des séances de musicothérapie.
Entre 2017 et 2019, il rejoint le groupe du chanteur indien Arijit Singhs et participe à plusieurs tournées en Inde et en Afrique du Sud. Continuant toujours ses performances musicales, mais étant plutôt discret sur Youtube depuis quelques années, il s'avère que Daniel Waples est plus actif sur sa page Facebook ou Instagram. À l'heure actuelle, cet artiste continue de populariser le Handpan à travers le monde pour le plus grand plaisir de ses auditeurs.
Quelles sont les chansons les plus connues de Hang in Balance ?
Outre sa chanson réalisée dans un tunnel de Londres, Daniel Waples, alias Hang in Balance, est principalement connu pour les morceaux :
- Djansa
- Midnite
- Yankade
- Gozo
- Memories et Bello, réalisés en duo avec Flavio Lopez au violon
- Sunset in India en duo avec Lars La Ville
- Sams Dance en duo avec James Winstanley
Il a aussi produit 9 albums et CD digitaux, notamment MMX1 en 2010 et Lisn en 2014. Il est possible de télécharger gratuitement la plupart de ses compositions directement sur la plateforme Bandcamp. En effet, Daniel Waples pratique une politique de la libre donation pour ses créations. Cela ne signifie pas réellement qu'il souhaite que toutes ses chansons soient diffusées gratuitement, mais que plutôt chacun puisse donner en fonction de ses finances, un peu comme à la fin d'un spectacle de rue.
Concernant les Instruments avec lesquels joue Daniel Waples, il s'agit principalement de modèles de la marque PANArt, mais aussi de quelques autres collaborations comme avec Panstream ou Shellopan. La plupart du temps, la marque du Handpan employé est indiquée sous la vidéo en question. Un fait intéressant est que la gamme avec laquelle joue Daniel Waples, à savoir une gamme en Ré mineur, a été appelée un temps la gamme Daniel Waples, démontrant comment ce Musicien a largement influencé la communauté Handpan. Aujourd'hui, la gamme Ré Kurd est celle qui se rapproche le plus de celle de Daniel Waples.
Jouez des mélodies avec un superbe Instrument à percussion
Ayant dédié essentiellement toute sa vie au Handpan, Daniel Waples, qui évolue sous le pseudonyme de Hang in Balance, a passé plus de 20 ans à parcourir le monde afin de trouver l'inspiration et de partager ses créations Musicales dans un maximum de contrées. Suite aux divers éléments sur la vie de cet artiste que vous avez pu découvrir au sein de cet article, vous avez désormais une vision bien claire du parcours professionnel effectué par ce percussionniste.
Toutefois, si vous désirez vous rapprocher ou reproduire les performances de Daniel Waples, il convient de vous procurer un Handpan de qualité accordé en Ré mineur. C'est justement ce que propose la boutique en ligne Instruments du Monde avec ce Handpan de 10 notes en Ré Kurd. Vous aurez alors l'opportunité de créer et de composer des Musiques avec un Instrument exceptionnel possédant une excellente acoustique.
Partez tout de suite à la découverte de ce Handpan en cliquant sur le lien ci-dessous :
Une autre Musicienne talentueuse avec cet Instrument entre les mains s'avère être Mumi, une artiste italienne qui fabrique également des Hang Drum en parallèle des chansons qu'elle compose. Elle fait partie également des meilleurs joueurs de Handpan qu'il est possible de découvrir sur Internet.