Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Bannière collection Handpan
Bannière livre de partitions Handpan

Sam Maher, le génie du Handpan

Sam Maher, le génie du Handpan
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 31 mars 2025

Sommaire :

    Vous avez découvert Sam Maher lors du visionnage de sa légendaire vidéo dans le métro de New York ? Vous voulez en savoir plus au sujet de cet artiste de talent ? Quels Instruments à percussion sont utilisés par ce Musicien ? Comment Sam Maher s'est-il lancé dans le monde du Handpan ?

    Ayant découvert Sam Maher en 2015, j'ai tout de suite pressenti qu'il deviendrait un percussionniste de renom. Ainsi, depuis cette période, j'ai commencé à suivre les activités et performances qu'il propose régulièrement sur ses réseaux. De ce fait, je vais pouvoir vous expliquer facilement quel a été le parcours de cet artiste musical et les modèles d'Instruments qu'il emploie pour ses concerts et tournées.

    En parcourant les quelques lignes de ce court article, vous obtiendrez les informations suivantes au sujet de Sam Maher :

    • La manière dont il est devenu un des meilleurs joueurs de la communautĂ© Handpan
    • Ses morceaux les plus populaires
    • Les collaborations qu'il a effectuĂ©es avec d'autres joueurs de Hang Drum
    • Les Instruments de Musique dont se sert ce Musicien

    En conséquence, vous aurez toutes les actualités qui concernent de près ou de loin Sam Maher, ce qui vous permettra de vous sentir plus proche de celui-ci. Peut-être pourriez-vous également aller le voir en concert ou tenter de reproduire ses compositions musicales.

    Maintenant, voyons ensemble la façon dont Sam Maher a fait la connaissance du Handpan.

    Sam Maher avec un Handpan dans un port

    Comment Sam Maher a-t-il découvert le Handpan ?

    Sam Maher est un Musicien percussionniste de nationalité australienne, connu principalement pour ses performances au Handpan. Il habite actuellement dans la petite ville de Fremantle, une cité d’Australie-Occidentale, située sur la côte ouest, à l’embouchure de la Swan. Avant de connaitre l'existence du Handpan, Sam Maher jouait de la batterie, travaillant avec des groupes et des artistes tels que Methyl Ethel, Katy Steele (Little Birdy), Rabbit Island, Grace Woodroofe, Nicholas Allbrook (POND, Tame Impala) et d'innombrables autres groupes basés à Perth en Australie.

    En 2012, Sam Maher fait la connaissance du Hang ou Handpan avec lequel il développe une proximité toute particulière. Selon ses propres déclarations accessibles sur son compte Facebook, il aurait appris à jouer de cet Instrument à percussion dans l'Himalaya, plus précisément dans la région d'Annapurna au Népal, bien que cet objet sonore provienne de Suisse. En mai 2013, il fait l'acquisition d'un Handpan AsaChan de la marque Suisse Echo Sound Sculpture qu'il se fait livrer dans une coque de protection, car l'exemplaire précédent a été détruit durant le transport. À cette époque, il annonce alors que dans un an, il fera un road trip partant de Seattle pour descendre jusqu'en Amérique du Sud. Le principe étant de survivre seulement avec l'argent donné gracieusement par les passants pendant ses performances de rue.

    Ainsi, avant son départ, il commença à jouer de la Musique dans la rue, cette pratique s'appelant du "busking", dans toute l'Australie, comme à Freemantle, Melbourne ou lors du Vivid Festvial à Sydney. Le but étant de payer le vol lui permettant de commencer son road trip en Amérique. Lorsqu'il n'utilise pas son Handpan, il continue de jouer de la batterie pour différents groupes, notamment au PICA Bar & Cafe de Perth en Australie. Cependant, en septembre 2013, il fait malencontreusement tomber son Handpan au sol, ce qui le désaccorde totalement, l'empêchant alors de jouer. Il prend alors la décision de l'expédier en Allemagne pour le faire réparer. Il lui faudra attendre jusqu'en janvier 2014 pour qu'il puisse récupérer son précieux Instrument en bon état.

    Dès février 2014, il commence donc son voyage en compagnie de sa petite amie, changeant sa route initiale en prenant un vol pour la Nouvelle-Zélande, puis un autre pour le Costa Rica. Par la suite, il se rendit par ses propres moyens au Panama, en descendant ensuite vers la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, l'Argentine et le Chili. Son voyage en Amérique du Sud dura jusqu'en novembre 2024, où il gagna son argent seulement en jouant du Handpan dans la rue ou grâce à des petits boulots trouvés çà et là. Il dormait dans une tente ou dans des fermes en échange de travail bénévole et se déplaçait en bus locaux tout en s'immergeant dans des cultures inconnues.

    Finalement, il prit un autre avion pour New-York où il proposa ses performances au public, notamment dans le quartier de Brooklyn. Le 10 décembre 2014, Sam Maher fit une rencontre qui allait changer sa vie, à savoir Brett Murphy qui tient la chaine YouTube Buskrs qui compile des mélodies d'un nombre conséquent de Musiciens de rue. C'est ainsi que le lendemain, Sam Maher enregistra sa fameuse composition "New York Handpan" dans une des stations de métro de Brooklyn. Cette vidéo ne sera finalement que mise en ligne le 31 octobre 2015 et vous pouvez la consulter juste ci-dessous :

    Quelques jours plus tard, il s'envola en direction du Nicaragua pour continuer son tour du monde en Musique. Il se rendit ensuite au Salvador, au Honduras, au Bélize et au Mexique, toujours en gagnant son argent majoritairement par sa Musique de rue. Finalement, il rentra en Australie dans son foyer en mars 2015 après avoir traversé plus de 16 pays pendant un peu plus d'un an.

    Le retour en Australie fut un choc pour Sam Maher, car ses amis l'avaient presque tous oubliés et les groupes pour lesquels ils jouaient avaient soit trouvé le succès sans lui, soit s'étaient dissous. Une certaine forme de découragement, voire de dépression, s'installa en lui pendant environ 15 mois où il arrêta presque totalement de jouer de la Musique et commença un travail dans une entreprise de dispositif médical.

    Mais après la publication de sa vidéo dans le métro de New York en octobre 2015, celle-ci devient rapidement virale et la renommée de Sam Maher n'a fait qu'augmenter, notamment vers la moitié de l'année 2016. À tel point qu'il se réinséra professionnellement dans le monde de la Musique. Il se rendit à Hong Kong, en Angleterre, en Inde, aux USA, en Jamaïque, en Allemagne, en Chine ou encore en Suisse pour participer, en tant que Musicien, à des festivals ou à des concerts. En outre, il organise également des tournées qui rencontrent un grand succès à partir de l'année 2018, mais aussi des stages de yoga couplé au Handpan. En mars 2020, Sam Maher collabore avec le joueur français David Charrier afin que le premier présente une masterclass sur le site du second intitulé Master The Handpan. Ainsi, moyennant finance, vous pouvez apprendre à jouer de cet Instrument grâce aux conseils de Sam Maher. Vous retrouverez la masterclass de Sam Maher ici.

    Ensuite, à partir d'octobre 2020, Sam Maher a fait le choix de se retirer des réseaux sociaux, indiquant qu'ils étaient toxiques pour lui, supprimant son compte Instagram et devenant très discret sur Facebook. Aujourd'hui, il continue de publier quelques vidéos sur sa chaine YouTube personnelle et annonce parfois sa présence dans certains concerts et festivals. Il n'a sorti ni album ni CD, mais a produit le single Instrmntls en 2016 et Heirloom en 2017.

    Quels sont les titres les plus connus de ce joueur de Hang Drum ?

    Si, bien évidemment, la mélodie du métro de New York s'avère être la plus connue et a fait l'objet de nombreuses reprises et covers, il est aussi à noter que la composition appelée "Freemantle Handpan" a aussi connu un certain succès. Vous la trouverez juste ci-dessous :

    Est-ce que cet artiste a effectué des collaborations avec d'autres Musiciens ?

    Parmi les musiciens ayant joué de concert avec Sam Maher, il est possible de nommer David Charrier ou encore Manu Delgado que Sam Maher idolâtre particulièrement, car il l'aurait inspiré dans ses créations artistiques.

    Quels Instruments de Musique utilise Sam Maher ?

    Bien que Sam Maher s'avère être principalement connu pour le Handpan, il est aussi un joueur de batterie, de bongo et plus généralement de toutes les percussions communes. S'agissant des marques de Handpan qu'il emploie dans ses vidéos, elles sont très nombreuses. Il y a bien sûr la marque Echo Sound Sculpture avec laquelle il a fait son road trip, mais il joue aussi maintenant avec la marque chinoise MrPans Instrument ou encore Ayasa, pour ne citer qu'elles. À titre d'information, l'accordage du Handpan utilisé dans la vidéo du métro de New York est un Anaziska (C# / G# A B C# D# E F# G#) néanmoins, il a proposé un arrangement ou une transposition pour un modèle en Ré Kurd.

    Jouez des chansons avec un Handpan validé par Sam Maher

    La vie de Sam Maher est réellement unique au monde. Il a découvert le Handpan dans un lieu improbable au Népal avant d'entamer un tour de monde de 15 mois dans toute l'Amérique pour finalement devenir une star plus d'un an après être rentré en Australie suite à une vidéo enregistrée dans le métro de New-York. Grâce à l'article que vous venez de lire, vous savez désormais tous les détails du parcours Musical de cet artiste à la renommée internationale.

    Cependant, Sam Maher n'aurait jamais connu un tel succès en jouant avec un Instrument bas de gamme. C'est pourquoi il teste régulièrement des exemplaires pour conseiller les nouveaux joueurs. Et parmi ceux-ci, si vous désirez composer des mélodies comme lui, je recommande ce modèle au design magnifique, possédant 10 notes et accordé en Ré Kurd. Il est mis en vente par la sérieuse boutique Instruments du Monde qui ne propose que des Handpan de qualité supérieure.

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir cet Instrument et voir Sam Maher effectuer une démonstration avec :

    Une publicité pour un Handpan à percussion

    Sam Maher est loin d'être le seul artiste qui a été révélé grâce aux réseaux sociaux. C'est aussi le cas de Kate Stone, une musicienne allemande qui s'est fait connaitre par l'intermédiaire de son morceau baptisé "Urban" qu'elle a diffusé sur YouTube. C'est à partir de cette date qu'elle a commencé à s'imposer parmi les meilleurs joueurs de Handpan de sa génération.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière collection Handpan
    Bannière livre de partitions Handpan