

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 30 juin 2025
Si vous êtes musicien ou musicienne, voyager peut être la solution idéale pour développer vos talents d’artiste. La guitare, par exemple, est un instrument universel, mais qui possède également des particularités d’une culture à l’autre. À travers vos excursions, vous pouvez en apprendre plus sur cet instrument et les mouvements musicaux qui y sont associés.
Dans cet article, nous allons vous présenter différents endroits à visiter pour élargir votre savoir en termes de guitare, de l’Espagne à Hawaï. Bon voyage !
1 - Le flamenco en Espagne
Bien que la tradition de la musique flamenco trouve son origine au 15ème siècle, la guitare flamenco elle-même a commencé à s’incorporer dans la musique latine en 1850. Voici un exemple de composition avec des tons doux et berçants joués par un musicien originaire de Séville, Rafael Riqueni :
Ce dernier était un enfant prodige, ayant reçu des prix nationaux reconnaissant ses talents dès l’âge de 14 ans.
Sa particularité : Construite en bois plus léger qu’une guitare classique, la guitare de flamenco (ou flamenca) met l’accent sur les effets de percussion, et se joue ainsi plus près du corps.
2 - Le saz en Turquie
Le saz est né en Asie puis s’est répandu de pays en pays, jusqu’à atteindre la Turquie, où il est également nommé Bağlama dans la langue locale. Si vous souhaitez acheter un saz, vous pouvez vous rendre dans la boutique Yilmaz Saz Evi d’Istanbul qui propose des instruments de qualité à prix raisonnable. N’oubliez pas de vous procurer une eSIM en Turquie pour trouver votre chemin sur place !
Sa particularitĂ© : Descendu du luth, ce bel instrument est connu pour son long manche et ses frettes dĂ©plaçables qui permettent d’obtenir un son clair et expressif.Â
3 - Le Ukulélé à Hawaï
Bien que le ukulĂ©lĂ© ait Ă©tĂ© créé au Portugal Ă la fin du 19ème siècle, il s’est popularisĂ© en PolynĂ©sie, et plus particulièrement Ă HawaĂŻ. Son nom trouve d’ailleurs ses origines dans la langue locale, avec les mots “uke” pour gratter et “lele” pour frapper, dĂ©crivant ainsi le jeu du musicien. Nous vous conseillons d’aller sur l’île Oahu pour visiter le Polynesian Cultural Center qui abrite une très belle boutique de ukulĂ©lĂ© oĂą le personnel peut dĂ©montrer les diffĂ©rentes mĂ©lodies que vous pouvez obtenir.Â
Sa particularité : Le ukulélé se distingue évidemment par sa petite taille. Il utilise également des cordes en nylon qui sont particulièrement faciles à jouer pour les débutants. “Over the rainbow” est indubitablement la chanson la plus reconnaissable avec cet instrument. Écoutez là , juste ci-dessous :
4 - La sitar en Inde
Née en Inde du Nord, la sitar est également un instrument de la famille du luth. Les grandes villes comme Delhi, Bombay ou Kolkata sont de bonnes destinations pour voir des spectacles musicaux. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la sitar, vous pouvez également vous rendre à l’Indian Music Experience Museum à Bangalore. Là -bas, vous verrez des galeries d'instruments, une exposition de musiciens célèbres comme Ravi Shankar, et un parcours historique à travers des chansons traditionnelles. C’est le paradis des guitaristes !
Sa particularité : La grande caisse de résonance de la sitar et son manche creux lui donne son timbre distinct, presque bourdonnant.
Conclusion
Des îles polynésiennes aux belles villes indiennes, vous avez de quoi faire. Suivre les racines de la guitare autour du globe est donc une excellente manière d’enrichir vos voyages et d’ajouter les plaisirs de la musique à votre programme. N’oubliez de partir avec un peu de place dans votre valise pour éventuellement revenir avec un instrument en souvenir !