Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Synthétiseur et Boîte à Rythme : découvrez comment mieux les Choisir

Synthétiseur et Boîte à Rythme : découvrez comment mieux les Choisir
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 3 sept. 2022

Sommaire :

    Le synthétiseur et les boîtes à rythmes sont des instruments musicaux permettant de produire des sons ou de les améliorer. Que ce soit pour imiter ou pour créer des sonorités originales, ces dispositifs peuvent vous impressionner si le choix est bien fait lors de l’achat. Pour avoir le bon synthétiseur ou la meilleure boîte à rythme, lisez cet article pour dénicher quelques critères d’achat.

    Synthétiseur pour débutant ou professionnel : quels critères prendre en compte ?

    Comme l’évoque pro-synthe.fr, il y a des points primordiaux à prendre en compte quand il s’agit de choisir un bon synthétiseur. En effet, c’est selon le type de joueur qui voudra faire usage de l’instrument qu’il faut choisir le synthétiseur. Si vous êtes un débutant, voici quelques critères auxquels vous devez faire attention. Le clavier : un long clavier avec beaucoup de touches rendra l’usage plus complexe. Alors, opter pour un clavier de 37 touches maxi est déjà bien pour commencer. Outre le clavier, il serait intéressant de choisir un modèle avec un port USB, des prises MIDI, un microphone et une prise casque. De plus, un écran tactile rendra l’usage plus confortable et plus pratique.

    En dehors de ces critères s’ajoutent la polyphonie, la modélisation analogique, le clavier maître, le séquenceur et les fonctionnalités comme l’arpégiateur, le vocodeur et les oscillateurs qu’il faudra vérifier pour que l’instrument soit adapté au joueur débutant. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un synthétiseur pour professionnel, certains éléments font la différence.

    Si vous désirez choisir un synthétiseur pour amateur, il est primordial de jeter un coup d’œil au timbre du synthétiseur. Ceci permet d’obtenir diverses possibilités d’orchestration à l’inspiration de l’amateur de compositions musicales, ce qui rend l’ambiance de l’événement plus ludique. Les effets du synthétiseur sont également des éléments à ne pas perdre de vue. Le bon synthétiseur doit permettre à l’animateur ou au musicien d’intégrer des effets additifs extérieurs à ceux qui sont intégrés.

    Nos astuces pour bien choisir une boîte à rythme

    Le choix d’une boîte à rythme se fait suivant 3 principaux critères, à savoir : les fonctionnalités, l’écran et la connectivité. En effet, un appareil possédant assez de fonctions sera sans doute performant. À cet effet, il est conseillé de privilégier une boîte à rythme équipée d’un séquenceur, mais aussi d’une multitude de sons, d’une banque d’effets, et bien d’autres fonctionnalités. Vous trouverez sur cette page, assez de modèles adaptés à ce critère. Pour ce qui est de l’écran, il serait intéressant qu’il soit des technologies de dernière génération. L’avantage avec les appareils récents est qu’ils répondent beaucoup plus aux réalités et besoins du monde actuel. Ils offrent de ce fait une plus facile utilisation.

    Enfin, pour qu’une boîte à rythme soit au top, elle doit être bien équipée. En plus de ces critères, il faudra faire attention à la taille et au poids de l’appareil si vous avez pour intention de vous déplacer avec. Un synthétiseur ou une boîte à rythme choisis en suivant ces critères sera sans doute l’appareil qui répondra à vos besoins.

     

    Pour un histoire touchante et pleine de bon sentiment, regardez comment un simple tourne-disque m'a aidé à ressentir la Musique et à me sentir mieux pendant une période difficile.

    Partager :

    Écrire un commentaire