Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Piano Numérique : Découvrez nos critères pour faire un bon Choix

Piano Numérique : Découvrez nos critères pour faire un bon Choix
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 26 janv. 2023

Sommaire :

    Pour apprendre à jouer du piano, les amateurs de la musique optent de plus en plus pour le piano numérique. Il s’agit d’un instrument électronique qui ne s’accorde pas. L’utilisateur peut brancher son casque au piano ou connecter ce dernier à son outil portatif (PC) et jouer à tout moment de la journée comme de nuit. Cependant, face au multiple produit qui existe sur le marché, il est parfois difficile de choisir le meilleur piano numérique. Cet article met en exergue les critères à tenir compte lors de l’achat d’un piano électronique.

    Les différents types de pianos numériques disponibles sur le marché

    Le piano numérique existe en plusieurs versions. Il s’agit notamment du piano numérique portable, piano électronique de scène, piano numérique meuble et du piano hybride. Constitué de plus de 60 touches, le premier est destiné à tous les débutants. Il dispose d’un système d’amplification et peut être installé sur un meuble. Selon le modèle, le piano numérique portable intègre des enceintes. Quant au piano numérique de scène, ce dernier intègre des sonorités. De plus, il est doté d’un système d’amplification. Toutefois, si vous optez pour ce type de piano, il va falloir le relier à une sonorisation avant de jouer au piano puisque contrairement au modèle portable, il n’intègre pas des enceintes. Pour ce qui est du piano meuble, celui-ci est doté, en plus des fonctionnalités des autres pianos numériques, d’un meuble en bois. Il est lourd et plus cher sur le marché. Le modèle hybride quant à lui est plus perfectionné que tous les pianos numériques.

    Une femme qui joue assis avec un Piano Numérique

    Les critères de choix d’un piano numérique

    Le choix d’un piano numérique n’est pas des plus évidents. Débutant ou professionnel doit se baser sur plusieurs critères pour choisir le meilleur instrument électronique :

    La marque de fabrication

    Les critères de choix d’un piano Pour satisfaire le besoin de la population mondiale, de plus en plus de marques se spécialisent dans la fabrication des pianos numériques. Si certaines ont recours à des matériaux premium pour fabriquer leur produit, d’autres proposent sur le marché des pianos électroniques chers qui n’ont pas une longue durée de vie. Pour éviter tout désagrément, choisissez un piano dont la marque a une bonne réputation.

    Le nombre de touches

    Tous les pianos numériques n’ont pas le même nombre de touches. Certains ont 61 touches. D’autres sont fabriqués avec 76 ou 88 touches. Retenez que plus le nombre de touches est important, plus le piano est encombrant. Le choix dépend de vos besoins et de votre pratique.

    Les fonctionnalités

    Les fonctionnalités sont aussi un critère à ne pas négliger dans l’achat d’un piano numérique. Pour un apprentissage agréable, un bon piano électronique doit être doté des branchements (USB, MIDI, Jack), des effets (chorus, stéréo, delay, reverb), d’une prise casque et d’un métronome. Il doit aussi intégrer la fonction split et la fonction dual.  En somme, pour choisir le bon piano électronique, il faut tenir compte de l’enseigne de fabrication et du nombre de touches. Les fonctionnalités conditionnent également le choix de cet instrument de musique.

    Désirez-vous savoir comment la Guitare traditionnelle à réussi à percer le monde de la Musique Africaine ? Découvrez-le en consultant notre autre article qui traite de ce passionnant sujet.

    Partager :

    Écrire un commentaire