Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Quel est l'Instrument le plus populaire ?

Quel est l'Instrument le plus populaire ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 25 oct. 2022

Sommaire :

    Il existe des milliers d’instruments de musique. Pour certains, ils sont faciles à apprendre à jouer, pour d’autres, l’apprentissage demande beaucoup de temps et de patience. Chaque instrument à sa particularité, toutefois, savez-vous quel est celui qui est le plus joué au monde ?

    Qu’est-ce qu’un instrument de musique ?

    Un instrument de musique est un objet servant à produire un son qui lui-même produit de la musique. (Musique classique, Jazz, Pop, Rock, Techno, Métal…). Une encyclopédie, appelée Instruments du monde, regroupe plus de 200 instruments de musique du monde, composée en différentes familles, à savoir :

    1. Les instruments Ă  cordes dont les plus connus sont le piano, le violon ou la guitare.

    Ils sont également appelés instruments cordophones. Le son fonctionne en frottant la corde à l’aide d’un archet ou de ses doigts pour jouer les notes. On parle alors d’instruments, à corde frottée, tels que le violon, le violoncelle, la contrebasse. Ensuite, il existe les instruments de musique à cordes pincées, comme son nom l’indique, ces instruments se jouent en pinçant la corde. Nous avons dans cette gamme d’instruments, la guitare, la harpe, le clavecin. Enfin, nous retrouvons les instruments, à corde frappée, dont le son se produit en appuie sur les touches telles que le piano par exemple.

    Il faut savoir que le violon est l’un des instruments à cordes qui est l’un des plus joués, surtout pour faire valoir une certaine notoriété, une élégance et un prestige à la musique.

    Un garçon asiatique qui joue du Violon

    2. Les instruments Ă  vent

    Ces instruments sont appelés aussi instruments aérophones par le fait qu’ils possèdent une colonne d’air permettant de produire du son, grâce au souffle. Ces instruments sont triés par famille. Il y a la famille des bois, souvent mis en avant dans la musique classique, tels que la flûte à bec, la clarinette, la flûte traversière, ou encore le saxophone. Ensuite, nous avons la famille des cuivres. Ces instruments de musique sont composés de ce qu’on appelle une embouchure jouant sur la vibration des lèvres et du souffle pour produire du son. Dans ce genre d’instruments, nous pouvons trouver le trombone, la trompette, l’orgue, ou même le tuba.

    3. Les percussions

    Les instruments dits à percussions sont des instruments produisant du rythme grâce à une percussion sur celui-ci, comme la batterie ou le xylophone par exemple.

    Pourquoi la guitare est-elle l’instrument de musique le plus joué ?

    C'est l’instrument le plus populaire et le plus joué au monde, pour les raisons qui vont être évoquées ci-dessous :

    • Le tarif raisonnable et accessible

    Le prix d’une guitare est assez abordable (à partir de 200 € selon les modèles). Aussi, il existe de nombreuses ressources sur l’apprentissage de cet instrument. (Livres, ressources pédagogiques inscrites sur les sites web…).

    • L’apprentissage facile

    Pour jouer de la guitare, il faut apprendre le solfège, mais certains arrivent à jouer sans avoir appris, seulement à l’oreille. En effet, il est assez simple de reproduire les notes et une chanson à la guitare. Il sera facile également de composer ses propres chansons avec cet instrument.

    Un homme qui branche une Guitare Ă©lectrique

    • PraticitĂ© de l’instrument

    En effet, contrairement au piano par exemple, la guitare est très facile à transporter partout avec soi, pour en jouer n’importe où.

    • Un instrument bon pour la mĂ©moire

    Plusieurs études ont démontré que la guitare aide au développement des capacités de concentration. En effet, le développement cérébral est favorisé par le travail des accords, la mémorisation et la reproduction des chansons, les gammes…

    • Un bon instrument flexible pour la composition

    Le timbre d’une guitare s’accorde à la plupart des styles de musique (rock, jazz, funky…). La guitare peut produire plusieurs sons à la fois et utilisée pour jouer des harmonies. On appelle cela, un instrument polyphonique.

    • L’image autour de la guitare

    Lorsque l’on souhaite se mettre à la guitare, on pense aussitôt aux musiciens tels que Django Reinhardt, Jimi Hendrix, Carlos Santana, Keith Richards (Rolling Stones) Certains se mettent à la guitare pour imiter ces stars célèbres ou avoir une image drôle, cool, rock...

     

    Si vous choisissez le Piano comme Instrument de prédilection, sachez qu'il est très intéressant de prendre de cours afin d'apprendre à bien maitriser ce fabuleux moyen de distraction.

    Partager :

    Écrire un commentaire