Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 avr. 2023
Au cœur de l’animation des groupes de chant, le piano est un instrument de musique très populaire. Si vous souhaitez maîtriser son utilisation, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques que vous pouvez adopter pour y parvenir.
Définir des objectifs réalistes
La maîtrise du piano à l’âge adulte prend généralement plus de temps, en raison des contraintes personnelles et professionnelles. Il est donc très important de définir au préalable des objectifs réalistes. Pour cela, la première chose à faire est d’identifier les connaissances que vous souhaitez acquérir. Il s’agit par exemple d’avoir une idée précise du style musical qui vous intéresse. Ensuite, vous devez en fonction de votre disponibilité établir le calendrier à respecter pour atteindre vos objectifs.
Suivre des cours de piano
 Pour être sûr d’atteindre votre objectif de maîtrise du piano dans un délai raisonnable, vous devez opter pour un cours de piano dans une école spécialisée. C’est une option qui vous permettra de progresser beaucoup plus vite comparativement à un tutoriel en ligne par exemple. Cela, en raison du fait que vous serez en contact direct avec des professionnels qui ont la capacité de vous offrir une formation personnalisée, adaptée à votre niveau et vos besoins. Par ailleurs, vous aurez la possibilité avec cette option de poser des questions et d’obtenir des réponses sur vos points d’ombre. Toutefois, veuillez choisir avec soin l’école qui s’occupera de votre formation. En effet, face à la multitude d’offres de formation en musique sur le marché, il est important d’identifier des professionnels ayant l’expertise et l’expérience nécessaires pour vous offrir un apprentissage de qualité.
Apprendre vos cours de piano
Quel que soit le type de formation auquel on s’inscrit, la première clé du succès est d’apprendre les cours reçus. En effet, même si vous vous inscrivez dans la meilleure école de musique au monde, vous ne pourrez atteindre vos objectifs dans les délais, si vous ne faites pas preuve d’assiduité au cours. De plus, vous devez apprendre convenablement vos cours, pour éviter d’accumuler les notions non maîtrisées. Si vous ne savez quelle méthode adopter pour y parvenir, n’hésitez pas à demander des conseils à vos formateurs.
Faire des exercices
La maîtrise du piano ne doit pas être seulement théorique. Si c’est le cas, l’apprentissage serait inutile, car l’objectif est de pouvoir le jouer. Pour y parvenir, vous devez effectuer les exercices donnés par vos formateurs. De plus, vous pouvez rechercher des exercices intéressants en ligne. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à les présenter à vos encadreurs. Par ailleurs, pour une efficacité optimale, veuillez varier les exercices. Cela est très important, car les exercices de solfège par exemple permettent de maîtriser la lecture des notes, alors que ceux qui consistent à jouer des notes rendront vos doigts plus agiles sur le clavier.
Écouter la musique
Écouter régulièrement de la musique permet à l’oreille de reconnaitre plus facilement les notes. Vous devez donc trouver un créneau pour vous adonner au quotidien à cet exercice qui permet de maîtriser comment déchiffrer les morceaux.
Â
Est-ce que cela vous intéresserait de vous initier à la guitare ? Dans ce cas, il faudra vous décider entre choisir un professeur en ligne ou en présentiel. Ce choix sera crucial pour votre apprentissage.