Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Comment assurer son instrument de musique ?

Comment assurer son instrument de musique ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 oct. 2024

Sommaire :

    Les vols subis par les musiciens se multiplient, et une assurance pour instruments de musique couvre par ailleurs une multitude d'autres facteurs. Découvrez quelle assurance conviendra le mieux à vos besoins en fonction de votre profil. Chaque propriétaire d'instrument peut bénéficier d'une couverture adaptée, sans frais superflus.

    Prendre en charge vos instruments Ă  domicile

    Du djembé aux bols tibétains chantants, en passant par le piano et le violon, les instruments utilisés dans le cadre de vie familial vous sont chers. Qu'ils restent à domicile ou franchissent occasionnellement le seuil de votre porte, ces instruments peuvent être couverts par l'assurance habitation TEMPO de MAAF Assurances. Il vous suffit de sélectionner un niveau de protection, plafonné à 5 000 €. Ainsi, la valeur de vos instruments est prise en charge en cas d'incendie, de dégâts des eaux ou encore de vol par effraction. Attention, tous les assureurs n'offrent pas d'indemnisation hors du domicile via l'assurance habitation, comme le propose la MAAF.

    Assurer l'instrument de musique de votre enfant

    Votre enfant a démarré la pratique de la guitare ou du saxophone ? Contrairement au piano et à la batterie, ces instruments ont vocation à le suivre dans ses déplacements entre l'école, ses cours de musique et votre domicile. Parce qu'un choc abîmant l'instrument est vite arrivé, il est judicieux d'opter pour une police dédiée. L'assurance scolaire de la MAAF vous indemnise en cas de dommages accidentels et de vols. Ces incidents sont indemnisés dans la limite de 1 500 €. L'achat d'un premier djembé pour votre enfant, par exemple, suppose le plus souvent un investissement pour plusieurs années. La location, à l'inverse, lui permet de tester d'autres instruments sans encourir de frais exagérés. Dans la plupart des cas, la location d'un instrument nécessite une attestation d'assurance, faisant de cette démarche une condition sine qua non. Pensez aussi à assurer un instrument qui vous a été prêté.

    L'instrument de musique en tant qu'outil professionnel

    Les professionnels de la musique ont tout avantage à souscrire à une assurance spécialisée. La valeur de votre instrument est indemnisée s'il est volé lors d'un de vos déplacements professionnels. Saviez-vous que la plateforme d'identification Anipo dissuade de tels comportements grâce à une base de données photographique permettant d'affirmer avec exactitude l'origine de votre instrument ? La revente d'instruments volés devient alors quasi impossible. Votre participation améliore le dispositif grâce à la mise en ligne d'informations telles le numéro de série ou la facture. Outre l'indemnisation en cas de perte ou de vol, l'assurance professionnelle pour les musiciens couvre vos pertes financières si vous êtes dans l'obligation d'interrompre momentanément votre activité. Cela peut survenir en raison de blessures musculo-squelettiques, souvent éprouvées par les virtuoses pratiquant durant de longues heures au quotidien. La perte de revenus en lien avec des annulations de concerts est également couverte.

    Assurer vos instruments de valeur

    Enfin, si vous possédez un instrument ancien ou prestigieux comme un bol taoïste, des assureurs comme la MAAF vous proposent une estimation gratuite de la valeur de votre instrument. Vous serez ainsi guidé vers les garanties adéquates. Il est aussi possible de fixer un dispositif de traçage à votre instrument afin de recouvrer rapidement votre bien en cas de perte ou de vol.

    Partager :

    Écrire un commentaire