Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 23 déc. 2024
Vous vous intéressez au Handpan ? Vous vous demandez comment cet Instrument de Musique produisant de telles sonorités est réalisé ? Comment font les artisans pour Fabriquer un Handpan ou un Hang Drum ? Quels sont les outils et les moyens technologiques utilisés dans l'élaboration de cet objet sonore ?
Étant tombée dans le merveilleux univers du Handpan, il y a maintenant plus de 10 ans, j'ai eu l'opportunité de prendre contact avec divers Fabricants, mais aussi de visiter quelques ateliers artisanaux où j'ai pu observer diverses méthodes permettant de concevoir cet Instrument à percussion. Par conséquent, je vais pouvoir vous expliquer étape par étape comment se Fabrique un Handpan.
Afin de Fabriquer un Handpan, il convient de sélectionner le métal, puis de lui donner la forme de dôme. Ensuite, les différentes notes seront accordées pendant de longues heures pour que finalement, quelques finitions soient appliquées une fois les deux coques collées.
En explorant cet article dans son entièreté, vous apprendrez :
- Pourquoi la Fabrication d'un Handpan reste relativement secrète et mystérieuse
- Comment est fait un Hang Drum
Ainsi, lorsque vous aurez un Handpan entre les mains, vous saurez exactement le temps et les moyens qu'il a fallu mettre en œuvre pour aboutir à un tel résultat. Vous pourrez aussi renseigner vos connaissances qui se questionnent autour de la réalisation de cet objet sonore unique.
Maintenant, il convient d'aborder ensemble cet intéressant sujet.
Pourquoi la Fabrication de cet Instrument reste mystérieuse ?
Quand il s'agit de trouver des informations sur les techniques de fabrication des Handpan, elles étaient encore très rares il y a quelques années. Et même à présent, il reste parfois assez compliqué d'obtenir des détails. Tout ceci est assez logique, puisque les fabricants ont tendance à conserver jalousement leurs secrets de fabrication. À l'origine, la société PANArt qui a inventé le Hang entre 1999 et 2000 a très peu communiqué sur les procédés de fabrication. Et depuis que cette société est rentrée en conflit juridique avec tous les autres fabricants de Handpan du monde depuis 2020 pour des questions de propriété intellectuelle, il s'avère très probable que les techniques permettant la fabrication du Hang restent secrètes.
Ainsi, les artisans qui ont commencé à produire beaucoup de Handpan à partir de 2007 ont dû presque partir de zéro pour Fabriquer leurs propres instruments. Il est alors normal qu'un certain secret ait entouré la conception de cet objet sonore, même si, depuis quelques années, plusieurs artisans ont accepté d'ouvrir leurs portes pour montrer quelques-unes des techniques leur permettant de produire des Handpan. C'est de toutes ces techniques qu'il convient de parler juste après.
Comment est fait un Hang Drum ?
Pour faire un Hang Drum ou un Handpan, il convient dans un premier temps de choisir le métal utilisé dans sa conception, puis de former les coques d'acier pour ensuite forger et accorder les notes, de les coller ensemble et, enfin, de procéder à quelques finitions. Il apparait utile de traiter chacune de ces étapes successivement.
Comment choisir le métal avec lequel sera Fabriqué le Handpan ?
Il se trouve que la sélection du métal pour le Handpan est un critère déterminant puisqu'il aura une influence sur les sonorités finales de l'Instrument, mais aussi sur son sustain, c'est-à -dire le temps que va durer une note une fois qu'elle aura été jouée par le percussionniste. Traditionnellement, le Fabricant aura deux choix :
- De l'acier classique qu'il faudra nitrurer par la suite
- De l'acier inoxydable
Il existe aussi un autre type d'acier plus récent appelé de l'acier Ember, mais il s'agit en réalité d'un acier inoxydable possédant d'autres propriétés que de l'acier inoxydable classique. Consultez cet autre article, si vous voulez savoir avec précision quels sont les effets d'un acier sur le Handpan. Pour l'artisan, le type d'acier aura aussi une influence sur ses techniques de fabrication puisque l'acier utilisé réagira différemment aux contraintes exercées et demandera une température plus ou moins élevée lors de son passage au four. Une fois le type d'acier choisi, il convient de lui donner sa forme caractéristique de dôme. Regardons ça de plus près ensemble.
Comment former les coques d'acier de cet Instrument Ă percussion ?
Au début, le futur Handpan n'est qu'une simple feuille d'acier parfaitement plate de 1 à 1,2 millimètre d'épaisseur. Avant de lui donner la forme voulue, cette feuille peut faire l'objet d'un polissage si le professionnel estime qu'elle n'est pas suffisamment lisse. Avec le temps, les artisans ont développé plusieurs techniques permettant de transformer cette feuille en une coque convexe. Il s'agit du martelage manuel, du repoussage, de l'emboutissage ou encore de l'hydroformage. Chacune de ces techniques sera développée une par une ci-dessous.
1 - Le martelage manuel – Quel marteau pour modeler un Handpan ?
Le martelage manuel est, comme son nom l'indique, la méthode la plus artisanale, car l'artisan va utiliser soit sa force physique avec un marteau, soit un outil pneumatique appelé un fouloir, qui est une sorte de marteau-piqueur ne dégradant pas le métal. Concrètement, la feuille de métal va être maintenue fermement dans un support permettant au métal de s'enfoncer. Des marques permettant à l'artisan de se repérer seront réalisées et ensuite, ce seront des milliers de coups de marteau qui seront donnés pour obtenir cette fameuse forme de dôme.
Cette méthode présente l'avantage de ne coûter que très peu cher en termes d'équipement, car des fouloirs pneumatiques peuvent se trouver pour quelques centaines d'euros d'occasion et quelques milliers neuf. De plus, les marteaux 100 % manuels pour former le Handpan sont très accessibles et sont souvent des outils conçus à la base pour d'autres usages. Certains sont même faits en bois. Par ailleurs, le formage de la coque étant manuel, le résultat final n'est jamais véritablement le même, ce qui peut avoir un certain charme, mais peut aussi engendrer des incompréhensions chez l'acheteur qui ne retrouvera pas nécessairement les mêmes sonorités qu'il aurait pu entendre dans des vidéos de présentation.
En outre, il faut bien avoir conscience que ce type de travail est très éprouvant pour l'artisan, même avec l'aide de la technologie pneumatique. Ainsi, de nombreux professionnels font le choix d'acheter directement des coques déjà formées auprès de fabricants plus importants. Ainsi, un lot de coques supérieure et inférieure s'achète pour moins de 150 €, et cela peut être un compromis intéressant pour l'artisan qui ne souhaite pas accomplir cette tâche longue et difficile. Regardez donc une vidéo montrant, selon une vitesse multipliée par 50, la réalisation d'une coque de Handpan par martelage manuel.
2 - Le repoussage
Le repoussage ressemble à la méthode manuelle dans le sens où c'est un bras entièrement pneumatique qui va venir appuyer sur le métal pour lui donner sa forme de dôme. Un peu comme avec un tour à commande numérique, la feuille de métal va tourner sur elle-même à grande vitesse pendant que le bras appuiera petit à petit, en effectuant plusieurs allers et retours, appliquant alors une force uniforme. Cette méthode a l'avantage de la régularité tout en ne demandant que peu d'efforts humains. En revanche, elle reste assez longue pour concevoir une seule coque. Vous pouvez voir cette technique de Fabrication dans la vidéo ci-dessous :
3 - L'emboutissage
L'emboutissage s'avère être la méthode la plus privilégiée à ce jour grâce à sa simplicité et sa rapidité. C'est d'ailleurs celle-ci qui avait été sélectionnée à l'origine par la société PANArt dans le cadre de la conception du Hang. Le principe est très simple. Deux moules, un mâle et un femelle, de forme convexe, sont placés de part et d'autre de la feuille de métal. Puis, une presse hydraulique vient écraser cette feuille pour lui donner exactement la forme des moules. Il est donc possible d'obtenir une coque en seulement quelques secondes. Regardez la vidéo ci-dessous, le résultat est bluffant :
4 - L'hydroformage
L'hydroformage est très similaire à l'emboutissage, sauf qu'au lieu qu'un moule femelle vienne appuyer et bomber la feuille de métal, il s'agit ici d'eau mise sous pression. La pression étant tellement importante qu'elle parvient à repousser le métal pour lui donner la forme du moule situé en dessous. Parfois, il n'y a même pas de moule placé en dessous, mais seulement un capteur qui détecte que le métal est arrivé à la bonne forme. La rapidité et le résultat sont quasi identiques à l'emboutissage. Le choix entre l'une ou l'autre de ces deux dernières technologies dépendra principalement du coût que le Fabricant devra dépenser pour son achat initial et l'entretien régulier. Je n'ai pas réussi à obtenir des informations fiables à ce sujet, mais vous pouvez observer le fonctionnement d'une telle machine dans la vidéo ci-dessous :
De quelle manière faut-il élaborer les notes du Hang ?
Une fois que le métal se trouve être en forme de dôme, il convient de réaliser les notes de musique. Pour cela, les Fabricants placent les notes sur l'Instrument à l'aide de patrons aimantés ou tout simplement avec des marquages au feutre réalisés à la main. En fonction des notes choisies, le Handpan aura une gamme bien définie qu'il ne sera pas possible de changer ultérieurement. C'est aussi à ce moment que la fréquence de l'Instrument, souvent sélectionnée entre 440 et 432 hertz, est déterminée.
Ensuite, les professionnels réalisent d'abord les dimples, c'est-à -dire les fossettes bien régulières présentes au milieu de chacune des notes. Ces fossettes ne sont pas régulières pour rien, car elles sont quasiment tout le temps réalisées à l'aide d'une presse hydraulique, même si certains le font aussi manuellement avec un marteau. Les artisans utilisent habituellement des grosses billes en métal qui viennent appuyer sur la coque pour lui donner la forme caractéristique des dimples. Le centre du Ding, la note centrale, se réalise de la même manière.
Ensuite, il convient de modeler les tonefields des notes et le shoulder du Ding. Il s'agit de la zone plate qui entoure les dimples et le ding. Et c'est là que tout le travail et l'expertise de l'artisan se concentrent. Il faudra des milliers de coups de marteau réalisés entièrement à la main pour obtenir les sonorités voulues. En général, l'artisan utilisera un accordeur stroboscopique beaucoup plus précis qu'un accordeur classique. De cette manière, chacune des notes sera accordée selon la gamme prévue par l'artisan. C'est sur ce point particulier que résident les secrets de Fabrication de tous les makers de Handpan. Où chacun va conserver sa propre technique pour obtenir les meilleures sonorités, les meilleures harmoniques et le moins d'interférences possibles entre les notes. Il s'agit d'un travail d'une immense précision et très long. C'est en grande partie pour cela que le prix d'un Handpan est si élevé. Visionnez une vidéo du martelage des notes en accéléré juste ici :
Mais une fois le premier accordage terminé, le travail est loin d'être fini pour l'artisan. En effet, il faut bien comprendre qu'une fois les notes du Handpan formées, elles sont en réalité soumises à une grosse tension mécanique totalement invisible, où le métal va vouloir reprendre sa forme d'origine. À cause de cela, les notes vont avoir tendance à , comme le ferait un élastique, revenir un tout petit peu dans leur configuration initiale. Le métal va ainsi avoir, à la longue, tendance à se déformer tout seul. Cette déformation sera invisible à l’œil nu, mais sera entièrement perceptible à l'oreille, l'Instrument se désaccordant progressivement.
Pour contrer cet effet, une fois le Handpan accordé, il est soit placé dans un four à environ 200 ° pendant quelques heures, soit chauffé à l'aide d'une torche industrielle ou d'un chalumeau durant quelques minutes. Les fours utilisés sont exactement les mêmes qu'en poterie et s'appellent aussi des tourailles. La chaleur va avoir pour effet d’accélérer cette tendance à la déformation du métal. Puis, les artisans laissent reposer la coque pendant quelques jours à plusieurs semaines. Une fois l'attente terminée, un nouvel accordage est réalisé. Enfin, il se peut que plusieurs allers et retours entre accordage et sources de chaleur aient lieu. En effet, plus le Handpan aurait eu de "cuisson", plus ce dernier aura tendance à rester stable dans la durée sur les notes qu'il va émettre, parce que le métal sera bien figé sur la configuration imposée par l'artisan. Sauf, bien sûr, en cas de choc violent sur l'Instrument.
S'agissant de la coque inférieure, l'orifice en dessous, appelé le Gü, est réalisé simplement en perforant un trou au milieu de cette coque et en l'agrandissant pour que la partie saillante du métal se replie vers l'intérieur de l'Instrument. Afin qu'elle ne reste pas tranchante, cette partie est limée puis recourbée avec un marteau. Le Gü, outre améliorer l'acoustique et la résonance du Handpan, permettra aussi à l'artisan de procéder à un éventuel ultime accordage une fois les deux coques assemblées. Parfois, il existe des notes qui sont modelées sur la coque inférieure, elles se nomment des bottom notes. Il s'avère qu'elles sont réalisées exactement de la même manière que celles sur la coque supérieure. Tout le talent de l'artisan sera alors de ne pas créer d'interférences en rajoutant ces notes supplémentaires.
De quelle façon les deux coques convexes sont assemblées pour créer un Handpan ?
Maintenant que les deux coques du Handpan sont finalisées, il convient de les joindre pour former l'Instrument. Pour ce faire, les artisans se servent simplement d'une colle forte qu'ils viennent appliquer sur les deux rebords des coques. Les deux sont donc jointes comme ceci et des dizaines de petits serre-joints sont installés tout autour du Handpan afin de laisser le temps à la colle de fixer l'ensemble. Après quelques heures ou jours en fonction de la colle employée, les serre-joints sont retirés et le surplus de colle ayant débordé est enlevé. À ce stade, le Handpan est pleinement fonctionnel, même s'il est possible pour le Fabricant de procéder à un nouvel accordage avec un petit marteau ou, tout du moins, de vérifier que l'Instrument est toujours bien accordé.
Comment sont réalisées les finitions sur cet objet sonore ?
Dernière étape de la Fabrication d'un Handpan : les finitions. Celles-ci peuvent se résumer à quelques éléments de design. Certains artisans, qui sont aussi des artistes dans l'âme, ajoutent des gravures. Rarement, certains appliquent une peinture sur l'Instrument. En outre, un ruban de protection en caoutchouc et/ou en corde tressée peut être ajouté sur le rebord du Handpan. Cela peut aussi lui donner un certain style. Enfin, un nettoyage de l'Instrument à l'alcool et un entretien à la cire ou à l'huile sont réalisés pour que le Handpan soit bien entretenu jusqu'à ce qu'il trouve son futur propriétaire.
Offrez-vous un Handpan réalisé à la perfection
Objet entouré de mystère, le Handpan est un Instrument dont la Fabrication prend du temps avec des étapes bien déterminées, dont certaines demandent beaucoup de talent et d'expérience pour être exécutées. Maintenant que vous avez pris connaissance de cet article, vous connaissez absolument tout ce qu'il faut savoir au sujet de la réalisation du Handpan.
Cependant, vous avez bien compris au travers de cet article que l'élaboration de cet Instrument à percussion est loin de s'improviser. Le Handpan demande une grande précision afin de produire un exemplaire de qualité qui pourra produire des vibrations et des sonorités harmonieuses. Ainsi, dans l'idée de vous offrir un Handpan, je recommande le professionnalisme de la société Instruments du Monde qui met en vente plusieurs dizaines de Handpan haut de gamme, comme cet excellent exemplaire de 10 notes dédié à la méditation.
Laissez-vous tenter par ce fabuleux Handpan en cliquant sur l'image ci-dessous :
Toutes les informations au sujet de la Fabrication concernent uniquement les Handpan acoustiques. Toutefois, il existe aussi des Handpan Électroniques qui sont assez intéressants à découvrir. Lisez donc mon article consacré à cet Instrument 100 % numérique.