Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 26 août 2024
Vous avez entendu parler du Handpan et du Hang Drum ? Vous avez eu l'impression que ces deux mots désignaient le même Instrument de Musique à percussion ? Existe-t-il réellement des Différences entre le Handpan et le Hang Drum ?
Étant passionnée par cet Instrument en forme d'OVNI depuis plus de 10 années maintenant, j'ai tant eu un Handpan entre les mains qu'un Hang Drum. Ainsi, je pourrai facilement vous donner l'historique de ces deux termes afin que vous puissiez faire la distinction entre eux.
Le Handpan et le Hang Drum désignent tous les deux un Instrument de Musique métallique de forme ronde qui se joue avec les mains. Si Handpan est utilisé pour les exemplaires génériques, le terme Hang Drum, ou plus simplement Hang, est un modèle déposé par la société Suisse PANArt Hangbau AG.
Lorsque vous aurez lu cet article dans sa totalité, vous apprendrez :
- Les différences entre Handpan et Hang Drum
- Le contexte juridique qui amène cette distinction
- Les autres appellations du Handpan
Par conséquent, vous serez en mesure de toujours différencier un Handpan d'un Hang Drum, ce qui vous permettra d'employer une terminologie plus juste pour décrire l'Instrument que vous aurez en face de vous.
Commençons dès à présent par évoquer les Différences entre ces deux objets sonores.
Quelles sont les différences entre un Handpan et un Hang Drum ?
Très concrètement, la plupart des musiciens qui s'intéressent au Handpan sans avoir réellement creusé le sujet ne font strictement aucune différence entre celui-ci et le Hang Drum. Cela peut naturellement se comprendre, puisque le Handpan est le nom donné par la plupart des fabricants qui ont plus ou moins copié le Hang Drum. Ainsi, pour comprendre les Différences entre ces deux Instruments, il convient dans un premier temps d'évoquer les enjeux juridiques, pour aborder, dans un second temps, la distinction physique.
Quels sont les enjeux juridiques liés à ces deux Instruments similaires ?
Pour comprendre pourquoi le Hang et le Handpan sont très semblables sans forcément être les mêmes Instruments, il convient de remonter un peu dans le temps. En 2000, Felix Rohner et Sabina Schärer de la société PANArt Hangbau AG mettent au point, en Suisse, un nouvel Instrument qu'ils baptisent simplement Hang. Il se trouve que cet Instrument rencontre un fort succès qui étonna même ses créateurs. Devant la demande qui ne cessait d'amplifier, Felix Rohner et Sabina Schärer ont conditionné la vente de leur Hang par l'envoi d'une lettre de motivation et un déplacement en Suisse. Produisant seulement 400 Hang par an en moyenne, et devant des conditions d'acquisition assez complexes, divers luthiers et fabricants d'Instruments de Musique ont tout simplement copié le concept du Hang pour en vendre au plus grand nombre, car aucun brevet n'avait encore été déposé à l'époque.
Devant les multiples copies qui étaient fabriquées tant en Suisse qu'à l'étranger, la société PANArt Hangbau AG déposa le nom de marque "Hang" au niveau international en 2008, protégeant ainsi le nom de son Instrument. Les autres fabricants ont alors été dans l'obligation d'utiliser un autre nom pour la vente de leurs copies et le terme de Handpan a émergé pour finalement devenir de nos jours encore plus populaire que Hang Drum. La situation a plus ou moins perduré de la sorte jusqu'au début de l'année 2020 où PANArt Hangbau AG a décidé d'attaquer en justice tous les fabricants et vendeurs de Handpan pour avoir copié et contrefait son Hang Drum. Selon PANArt Hangbau AG, la forme de lentille, le dôme central (ding) et le trou situé en dessous (gu) font parties intégrantes de sa propriété intellectuelle.
La société Suisse parlant principalement allemand, elle s'est naturellement portée vers le marché de cette langue pour commencer à envoyer des mises en demeure. Ainsi, deux vendeurs et fabricants de Handpan allemands ont dû fermer leurs portes. Plusieurs autres professionnels en Suisse ont également reçu ce type de lettre. L'idée générale de PANArt Hangbau AG étant d'obtenir une décision de justice qui fasse jurisprudence dans le monde pour ainsi faire fermer l'intégralité des vendeurs et fabricants de Handpan. Devant cette menace de voir disparaitre le Handpan, une organisation à but non lucratif appelée Handpan Community United (HCU) s'est spontanément créée en septembre 2020. Le but de cette organisation étant de soulever les fonds nécessaires par le biais d'un financement participatif pour payer des avocats spécialisés dans le droit de la propriété intellectuelle et engager une bataille juridique contre PANArt Hangbau AG.
À l'heure où ces lignes sont écrites, plus de 200.000€ ont été rassemblés. En l'état actuel des choses, il a été établi par un verdict de la cour de Berne datant de juillet 2024 qu'un droit d'auteur existait bel et bien pour le Hang. En effet, la question méritait d'être soulevée, parce que les droits d'auteur sur les instruments de musique sont d'ordinaire absents. Néanmoins, PANArt Hangbau AG a fait valoir que le Hang n'était pas un Instrument, mais une sculpture sonore. C'est pour cela d'ailleurs que Felix Rohner et Sabina Schärer ne nomment pas leur Instrument Hang Drum, mais simplement Hang. Le Hang a donc été considéré comme une œuvre d'art avec les droits d'auteur correspondants. Il reste maintenant la question la plus importante à répondre pour la justice Suisse : jusqu'à quel point le droit d'auteur est applicable au Hang. Les membres de la Handpan Community United espère bien que les Handpan qui ne ressemblent pas trop au Hang dans sa forme puissent continuer à exister, ce qui sauverait les fabricants et vendeurs. À l'heure actuelle, cette question est toujours en suspens.
En conséquence, si auparavant le Hang et le Handpan étaient relativement similaires, il s'avère que le Handpan va être contraint et forcé de se démarquer le plus possible du Hang afin de respecter la propriété intellectuelle de PANArt Hangbau AG, et cela se ressent de plus en plus dans les modèles qui sont mis en vente par les fabricants depuis ces dernières années. Dans la communauté des percussionnistes, la question de savoir si le Handpan et le Hang sont les mêmes Instruments n'est pas véritablement tranchée. Certains vont estimer qu'il s'agit des mêmes, tandis que d'autres considèrent que leur chemin s'est séparé pour devenir deux Instruments distincts.
Quelles sont les différences physiques entre le Hang et le Handpan ?
Comme nous venons de l'aborder, le Handpan est juridiquement contraint de se démarquer du Hang pour continuer à survivre. Ainsi, si le Hang possède cette fameuse forme de lentille, certains Handpan proposent une forme plus aplatie ou plus ronde. D'autres fabricants mettent des Tonefield (la surface plane de forme ovale) beaucoup plus marqués. Regardez donc à quoi ressemble un Hang original :
Et comparez-le à un Handpan d'un autre fabricant :
Bien qu'assez réduites, les différences se remarquent à l’œil nu et il reste fort à parier qu'elles seront nettement plus marquées une fois la bataille juridique entre PANArt Hangbau AG et la Handpan Community United terminée. Enfin, en termes de différences, il est à noter que le Hang est fabriqué à partir de Pang, un acier spécial dont le nom a été déposé par PANArt Hangbau AG. Les autres fabricants, eux, réalisent leurs Instruments en acier nitruré, ce qui est plus ou moins la même chose que le Pang, en acier inoxydable et plus récemment en ember steel.
Est-ce que le Handpan porte d'autres noms comme Pantam ou Spacedrum ?
Il se trouve que beaucoup de fabricants ont donné un nom spécifique à leur gamme de Handpan afin de se démarquer de la concurrence. Ainsi, un Spacedrum reste un simple Handpan, mais de la marque Metal Sounds. Le Yataopan est également un Handpan, mais de la marque Yatao cette fois-ci. Il en existe vraiment beaucoup et c'est une mode régulière qui reste, à mon avis, un simple argument commercial qui n'a que peu d'importance. En revanche, le terme Pantam aurait été inventé en Israël lors de l'année 2004 par Ziv Yehezkel, un des premiers distributeurs de PANArt Hangbau AG. Il s'agit d'une combinaison des mots Pan (Steelpan) et Tam (Ghatam), les deux principaux Instruments de Musique qui ont inspiré le Hang à Felix Rohner et Sabina Schärer. Rarement, il est aussi possible d'entendre le terme Hangpan qui est simplement une fusion entre Handpan et Hang, mais qui, selon moi, n'a plus réellement sa place à notre époque pour les raisons juridiques évoquées ci-dessus.
Profitez des sonorités d'un superbe Instrument de Musique
Les personnes mal informées ne font souvent aucune différence entre un Handpan et un Hang Drum, indiquant alors que ces deux appellations désignent exactement le même Instrument. Si, en effet, cela pouvait encore être le cas il y a quelques années, il s'avère que ces deux noms sont en train de prendre des voies différentes. À l'aide cet article, vous savez dorénavant la distinction entre Hang Drum et Handpan ainsi que la trajectoire que risquent de prendre ces deux instruments à cause des actions en justice intentées par PANArt Hangbau AG.
Toutefois, il se trouve que même si cette société Suisse a entamé des poursuites juridiques pour faire valoir ses droits de propriété intellectuelle, il s'avère que sa production n'a pas réellement augmenté pour faire face à une demande toujours plus importante. En conséquence, il est toujours aussi compliqué et cher de se procurer un véritable Hang. C'est pourquoi je recommande de s'orienter plutôt vers un Handpan de la boutique d'Instruments du Monde. Vous y trouverez d'excellents exemplaires pour profiter d'un voyage sonore hors du commun. Comme avec ce modèle de 9 notes aux vibrations profondes et aériennes.
Craquez dès maintenant pour ce superbe Handpan en cliquant sur l'image ci-dessous :