

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 4 août 2025
Vous avez récemment entendu parler d'une excellente Musicienne qui se nomme Laura Inserra ? Vous désirez en savoir plus à son sujet et notamment sur la manière dont elle a découvert le Handpan, son Instrument à percussion de prédilection ? Quel a été son parcours musical durant toutes ses années de pratique ?
Vers la fin des années 2010, j'ai pu entendre les premières compositions de cette artiste italienne par l'intermédiaire de son album "Hang: a collection of works". Depuis cette date, je m'intéresse régulièrement à ses activités créatrices et je vais donc pouvoir répondre à toutes vos interrogations au sujet de Laura Inserra.
En conséquence, grâce à cet article complet, vous allez voir :
- La manière dont cette Musicienne a découvert le Handpan
- L'intégralité de sa carrière artistique
- Son style de jeu particulier
- Et enfin, les autres projets auxquels elle a participé activement
De la sorte, vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur la vie professionnelle de Laura Inserra, ce qui vous permettra de réaliser une sorte de connexion avec le travail qu'elle réalise depuis maintenant plus de 20 années.
Commençons dès à présent par aborder la biographie de Laura Inserra.

Comment Laura Inserra a-t-elle découvert le Handpan ?
Laura Inserra naît et grandit en Sicile, sur l’île volcanique dont l’environnement forge son imaginaire sonore. Adolescente passionnée, elle commence l’étude du piano classique à l’âge de 15 ans, mais s’oriente très vite vers l’improvisation libre pour explorer d’autres horizons musicaux. Durant ces années formatrices, elle joue avec divers musiciens et s’initie à de nombreux genres musicaux, développant une aisance à improviser sur plusieurs Instruments : piano bien sûr, mais aussi basse, saxophone soprano, flûte traversière classique ou encore percussions ethniques. Curieuse des traditions du monde, la jeune Laura apprend également à jouer et même à fabriquer des Instruments traditionnels de différentes cultures – didgeridoo d’Australie, djembé d’Afrique de l’Ouest, flûtes en bambou d’Asie, etc. – au contact de maîtres venus de divers continents.
Au début des années 1990, Laura Inserra quitte sa Sicile natale pour Rome. Elle y poursuit des études de psychologie à l’université La Sapienza, avec un intérêt marqué pour l’anthropologie culturelle et l’ethnomusicologie. Parallèlement, elle continue sa formation musicale de manière éclectique : elle commence à enseigner les percussions et le didgeridoo dès 1994, tout en se produisant dans des festivals de musiques du monde en Italie et en participant à des ateliers de théâtre musical aux côtés de maîtres indiens de passage en Europe. Sa soif d’apprentissage la conduit aussi vers une formation plus académique : elle intègre en 1998 le Conservatoire de L’Aquila, où elle étudie la percussion classique sous la direction du maestro Gianluca Ruggeri, ce qui aiguise son goût pour la musique minimaliste et structurelle. Cette double formation – autodidacte et classique – lui permet de forger un style personnel dès ses jeunes années.
C’est au tournant des années 2000 que Laura Inserra rencontre l’instrument qui va marquer un tournant dans sa carrière : le Hang, l’un des premiers modèles de Handpan inventé en Suisse au début des années 2000. Elle découvre ce nouvel instrument mélodique en métal – au son à la fois percussif et harmonique – alors qu’il n’en est encore qu’à ses balbutiements. Dès 2003, Laura commence à en jouer et à l’enseigner, faisant partie des tout premiers musiciens à adopter le Hang de PANArt. Cet instrument insolite la séduit par ses sonorités aériennes et la liberté d’improvisation qu’il offre. En quelques années, le Handpan devient central dans son univers musical, au point qu’elle consacre un album entier à ses sonorités (Hang: a collection of works) dès 2007. Voici un des titres de cet album :
La découverte du Handpan enrichit considérablement sa palette sonore et influence son orientation artistique. Elle intègre le Hang à ses compositions et performances, l’utilisant aussi bien en solo qu’avec d’autres instruments traditionnels. Ce timbre nouveau, proche du steel drum, mais joué du bout des doigts, lui permet d’exprimer pleinement son langage musical intuitif. Le Hang va ainsi propulser Laura Inserra sur la scène internationale des musiques du monde et des musiques méditatives. Dans la région de la baie de San Francisco, plus exactement à Berkeley, où elle s’installe plus tard, elle devient même particulièrement réputée pour son travail autour du Hang. En adoptant le Handpan très tôt et en l’explorant de façon approfondie,
De la sorte, Laura Inserra a contribué à populariser cet instrument à travers le monde et à élargir ses possibilités expressives. Son intérêt pour le Hang Drum s’inscrit dans une démarche plus large de recherche sonore : au-delà de cet instrument, elle continue de jouer une grande variété d’instruments rares, anciens ou contemporains, qu’elle collectionne et maîtrise, enrichissant sans cesse son univers musical.
Quel a été le parcours Musical de Laura Inserra ?
Lorsqu'elle était basée à Rome, au début des années 2000, Laura Inserra composait des musiques pour le théâtre, la danse et le cinéma. Elle collabore notamment avec le compositeur Paolo Buonvino, pour qui elle travaille comme assistante sur les bandes originales de films de réalisateurs italiens de renom. Elle signe également une chanson pour le film Lettere dal Sahara du cinéaste Vittorio De Seta. En 2000, elle se produit comme soliste au didgeridoo lors d’un événement exceptionnel au Colisée de Rome, dans le cadre d’une œuvre sacrée composée pour le Jubilé.
En 2007, Laura Inserra s’établit dans la baie de San Francisco et y fonde Samavesha, une organisation artistique à but non lucratif dont elle assure la direction artistique. À travers cette structure, Laura Inserra produit et met en scène de nombreux projets novateurs mêlant musique, arts visuels, danse et arts de la scène comme l’Art in Nature Festival ou le Rose Labyrinth Series. Elle se produit en concert aux quatre coins du monde, aussi bien dans des lieux intimistes que sur de grandes scènes pouvant accueillir des milliers de personnes. Elle a enregistré de nombreux albums tout au long de son parcours : Mood, Live at Garden of Memory, Altitude, ou encore Hang Tales Vol. 1. Aux États-Unis, elle collabore avec des compagnies de danse comme Axis Dance Company, des ensembles vocaux comme Vox Musica, ou encore des musiciens comme Stephen Kent, Evan Fraser ou Barbara Eramo. Face à la crise sanitaire de 2020, Laura Inserra adapte sa pratique. Elle lance Shelter in Music, une série de concerts méditatifs en ligne diffusés en direct. Vous pouvez en écouter un juste ci-dessous :
Parallèlement, elle fonde MetaMusic, un programme pédagogique autour de l’improvisation structurée, la guérison par le son et l’exploration de la conscience à travers la musique. En 2023, elle crée Qualia, un spectacle immersif en dôme 360°, combinant projections et performance musicale en direct sur le thème des éléments. Elle se produit dans des planétariums, lors de retraites spirituelles, de conférences sur la transformation personnelle ou de sommets technologiques. Des entreprises comme Google X ou des forums comme Wisdom 2.0 font appel à elle pour créer des expériences sensorielles uniques.
Elle fonde également Chambers of AWE LLC, qui développe ses environnements sonores dans des contextes variés : bien-être, science, spiritualité, événementiel. Elle continue d’organiser des concerts immersifs, des voyages sonores, des sessions de guérison et des formations en ligne. Sa musique reste toujours centrée sur l’humain, la résonance intérieure, la transformation.
Quel est le style de jeu de cette musicienne italienne spécialiste du Hang Drum ?
Le style de Laura Inserra repose sur une fusion unique entre l’intuition, l’écoute intĂ©rieure et la structure. Elle privilĂ©gie l’improvisation comme forme de composition vivante. Avec le Handpan, elle dĂ©veloppe une approche Ă la fois technique, fluide et mĂ©ditative. Elle utilise des frappes dĂ©licates, des silences, des superpositions rythmiques et des harmoniques pour crĂ©er des univers sonores organiques. Elle Ă©labore une mĂ©thode pĂ©dagogique qu’elle appelle Structured Improvisation Technique, pour aider les musiciens Ă improviser de façon cohĂ©rente. Elle dĂ©veloppe aussi MetaHang, une technique intuitive qui allie posture, respiration et mouvement fluide des mains sur l’instrument. Elle prĂ©sente une partie de ses techniques gratuitement dans quelques vidĂ©os qu'elle a mises en ligne sur la plateforme YouTube :Â
Pour Laura Inserra, jouer du Handpan est une danse, une méditation, une écoute sensible du moment. Elle intègre dans sa musique les influences de la musique minimaliste, des traditions chamaniques, des musiques du monde, de la musique sacrée et contemporaine. Elle joue avec des instruments rares, acoustiques, électroacoustiques ou anciens, et crée des paysages sonores propices à l’introspection. Sa musique n’est pas seulement à écouter, elle est à ressentir.
Quelles sont les autres activités créatives de cette artiste italienne ?
Laura Inserra est également pédagogue, conférencière et mentor. Elle enseigne depuis plus de 25 ans. Elle organise des ateliers de musique intuitive, de Handpan, de guérison par le son, de conscience corporelle et de présence artistique. Elle accompagne des personnes dans des processus de transformation par le son. Elle intervient dans des conférences internationales sur la conscience, la créativité, les neurosciences, l’art et la spiritualité. Elle participe à des retraites, des cérémonies sacrées, des projets collectifs. Elle cofonde l’Institut Seeds of Gold, qui promeut la sagesse ancestrale et l’innovation artistique.
Profondément connectée à la nature, elle conçoit des expériences qui éveillent les sens et la conscience écologique. Elle crée des spectacles inspirés des éléments naturels, joue dans des forêts, des labyrinthes, des grottes ou des temples. Elle utilise le son pour reconnecter les gens à eux-mêmes, aux autres, et au vivant. Laura Inserra est bien plus qu’une musicienne ou une joueuse de Handpan : elle est une passeuse, une alchimiste du son, une exploratrice de la conscience à travers la vibration.

Apaisez-vous en Musique avec un Handpan, tout comme Laura Inserra
Si Laura Inserra est considérée comme une alchimiste du son, elle est aussi réputée pour sa maitrise dans le domaine de la musicothérapie, c'est-à -dire l'emploi des instruments et de la Musique dans une démarche de soin, de relaxation et d'apaisement. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'elle emploie de nombreux objets sonores comme le Handpan et les gongs.
Toutefois, afin de réaliser des performances similaires pour une détente profonde, il convient de s'orienter vers des modèles de qualité aux vibrations douces et harmonieuses. Dans ce cadre, je recommande totalement la boutique en ligne Instruments du Monde qui met en vente plusieurs dizaines de Handpan aux sonorités sublimes. Avec eux, vous aurez la garantie de profiter de tout ce que cet Instrument de Musique à percussion peut vous offrir en termes de sensations et d'émerveillement.
Faites-vous plaisir et achetez-vous un de ces Handpan tout de suite en cliquant sur l'image ci-dessous :
Rare duo qui a montré toute l'étendue de son talent au Handpan, le couple Archer & Tripp s'avère être aussi des Musiciens très intéressants à écouter. En effet, ils ont développé leur notoriété en participant à de nombreux festivals et en produisant plusieurs albums, un peu comme la plupart des meilleurs joueurs de Handpan qu'il est possible de trouver dans cette communauté.