
Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 3 nov. 2025
Vous avez récemment écouté une des performances de Mark D'Ambrosio, un joueur de Handpan américain particulièrement talentueux ? Vous désireriez en savoir un peu plus au sujet de ce percussionniste ? Quelle est la discographie de ce jeune Musicien issu du Colorado ?
Ayant découvert Mark D'Ambrosio en 2020 à l'occasion de la sortie de son album Bird of Paradise, j'ai été particulièrement touchée par la profondeur de ses mélodies, et je me suis naturellement renseignée plus en profondeur à son sujet. De cette manière, je vais vous compiler toutes les informations le concernant au sein de cet article, pour votre plus grand plaisir.
En conséquence, par l'intermédiaire de cet article, vous apprendrez :
- La manière dont Mark D'Ambrosio s'est approprié le handpan
 - Les divers projets musicaux qu'il a menés durant sa carrière d'artiste
 
Ainsi, vous allez découvrir tout ce qui concerne Mark D'Ambrosio, ce qui vous permettra de vous rapprocher inévitablement du style de ce percussionniste unique.
Commençons donc ensemble par la façon dont ce musicien s'est initié au handpan.

Comment Mark D'Ambrosio a-t-il commencé sa carrière avec le Handpan ?
Né et grandi sur la Front Range du Colorado, entre les villes de Loveland et Fort Collins, Mark D’Ambrosio développe très tôt un amour pour la musique. Enfant, il s’initie à la batterie dès l’âge de 8 ou 9 ans, reproduisant des rythmes de rock classique qu'il avait pu entendre au cours de diverses occasions. Cette passion précoce se renforce au fil de sa scolarité : il joue dans diverses formations musicales de son école et monte des projets musicaux personnels, explorant déjà différents styles pour son propre plaisir.
Déterminé à faire de la musique son métier, il entreprend des études supérieures dans ce domaine. Il traverse le Colorado vers l’ouest pour rejoindre la Colorado Mesa University à Grand Junction, où il obtient en 2018 un Bachelor of Arts en percussion (Licence de musique, option percussions). Il se trouve que c'est lors de son parcours scolaire qu'il va entendre parler du handpan pour la première fois, et plus exactement en 2013, alors qu'il assiste à une démonstration de cet instrument de musique d'un genre relativement nouveau pour l'époque. Immédiatement séduit par ses sons éthérés, il se procure un handpan et commence à s’exercer de façon autodidacte. Il découvre qu’avec cet instrument « beau et mélodieux » on peut composer de vraies pièces musicales, ce qui l’ouvre à de nouvelles possibilités créatives.
Diplôme en poche, Mark retourne s’installer dans sa région natale du nord du Colorado. En 2019, il choisit de vivre à Longmont, une ville dynamique proche de la scène artistique de Denver. Dès 2018, il se lance comme musicien indépendant, donnant des concerts et des cours particuliers de percussion et de handpan. « La musique est toute ma vie désormais », affirme-t-il alors, résolu à vivre de sa passion.
Quels ont été les projets Musicaux de ce joueur de Hang Drum ?
À partir de 2015, Mark D’Ambrosio se consacre pleinement à la création musicale autour du handpan. Il compose ses premières pièces et développe un style personnel, mêlant ses influences rock et world music à la douceur méditative propre au handpan. Très vite, il commence à enregistrer et publier ses œuvres. Ses deux premiers EP (mini-albums) rencontrent un succès d’estime et sont salués par la critique spécialisée. L’un de ces EP s’intitule The Sky’s Window (sorti en 2015), réalisé en collaboration avec le musicien Zachary J. Rea, et un autre projet intitulé Paintings on Silence voit le jour, initialement auto-produit en 2014 puis réenregistré en single en 2016 pour atteindre une meilleure qualité sonore. En mars 2018, il publie également un single intitulé Same Blood, fruit d’une collaboration avec Andy Bowen et Tzetzi Méndez, qui illustre déjà la dimension collaborative de sa démarche musicale. Regardez la performance dans la vidéo ci-dessous :
L’aboutissement de ces premières années de création reste toutefois l’enregistrement de son premier album studio, Bird of Paradise. Mark commence à travailler sur cet album dès 2015, mûrissant patiemment ses compositions au fil du temps. Perfectionniste, il avoue avoir pris son temps : « Je voulais vraiment que ce disque soit parfait », dit-il pour expliquer les cinq années écoulées jusqu’à son aboutissement long. Finalement, en 2020, profitant de la pause forcée due à la pandémie de Covid-19, il se consacre entièrement à finaliser l’album. Enregistré durant l’été 2020 avec l’aide du producteur/ingénieur du son Tad Michael Wheeler dans un studio du Colorado, Bird of Paradise sort officiellement le 26 octobre 2020. Cet album de neuf titres propose un voyage musical riche en contrastes : Mark y déploie toute une palette d’émotions et de couleurs sonores, depuis des influences de musiques du monde et de folk acoustique jusqu’à des pièces très zen et méditatives propres au handpan. L’accueil est enthousiaste dans la communauté handpan, et le musicien lui-même se dit très heureux du résultat, évoquant « une explosion de genres et d’éléments musicaux » dans laquelle il a pu exprimer sa voix artistique.
Quelques mois plus tard, pour Noël 2020, Mark D’Ambrosio propose une version spéciale de Bird of Paradise enregistrée en conditions acoustiques “live”. Pour ce faire, il investit un lieu d’enregistrement insolite : un gigantesque réservoir d’eau en acier surnommé “The Tank” dans l’ouest du Colorado, connu pour son acoustique extraordinaire. Dans cet espace cylindrique aux résonances prolongées, il ré-enregistre la plupart des morceaux en prise directe, donnant une nouvelle dimension sonore à son album qu’il sort en édition spéciale « acoustic live » le 25 décembre 2020. Cette expérience témoigne de la recherche permanente de Mark pour sublimer le son du handpan et le faire découvrir sous des angles inédits.
En 2018, il co-fonde dans son État natal un événement annuel baptisé Steel Mountain Handpan Gathering. Niché au cœur des montagnes rocheuses, à Estes Park (Colorado), ce rassemblement dédié au handpan réunit pendant quelques jours des amateurs de cet instrument de musique à percussion du monde entier. En parallèle de cela, en 2020, Mark D’Ambrosio lance une plateforme en ligne donnant des cours pour apprendre à jouer du handpan. Il l'a nommé Planet Handpan et continue d'y être actif en délivrant des leçons à l'intention de ses élèves.
Prolongez votre passion pour le Handpan en achetant un Instrument de qualité
En l’espace de quelques années, Mark D’Ambrosio s’est imposé comme l’une des figures montantes du handpan en Amérique du Nord. À un âge où beaucoup de musiciens tâtonnent encore, lui a déjà publié un album abouti salué par les connaisseurs, fondé un festival rassemblant des centaines de participants et érigé une plateforme web internationale dédiée à sa passion. Il ne fait nul doute que, maintenant, grâce à cet article, vous ayez une meilleure vision de cet artiste.
Cependant, il se trouve que Mark D’Ambrosio s'est toujours accompagné d'instruments de qualité pour mettre en œuvre cette carrière. Dans le but de vous offrir des performances acoustiques similaires, je vous recommande chaudement la boutique d'Instruments du Monde qui met en vente des dizaines de handpans aux douces sonorités et aux designs à couper le souffle. C'est justement ce que propose ce modèle de 10 notes accordé en Ré Kurd. Vous embarquerez alors pour un voyage sonore inoubliable.
Commandez aujourd'hui ce merveilleux handpan en cliquant sur l'image ci-dessous :
Pour découvrir le plus grand duo de Handpan de tous les temps, consultez mon autre article qui parle de Hang Massive. Composé de Danny Cudd et de Markus Offbeat, ce groupe a été précurseur dans la popularisation de cet Instrument à percussion. Ou alors, allez jeter un œil à la liste de tous les joueurs connus de Handpan à travers le monde. Vous découvrirez une quantité importante de talents.

      		
          	