Note boutique Instruments du Monde 4,6 sur Trustpilot 4,6 / 5 Lire les Avis

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Maël Chauvet : le Handpan en Bretagne, de Brocéliande à la scène

Maël Chauvet : le Handpan en Bretagne, de Brocéliande à la scène
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 5 janv. 2026

Sommaire :

    Vous venez d'entendre une des mélodies composées par le joueur de Handpan Maël Chauvet ? Vous désirez en savoir plus sur le parcours et les performances de ce percussionniste et musicien ? Comment Maël Chuavet a-t-il véritablement découvert le Hang Drum ?

    Ayant entendu pour la première fois cet artiste en 2020 lors d'une prestation avec son duo Adag’nan, j'ai tout de suite été séduite par ses compositions douces et éthérées. Depuis lors, je regarde de temps en temps les actualités de Maël Chauvet et j'écoute les nouvelles chansons qu'il propose. Ainsi, je vais pouvoir vous exposer rapidement quelques détails au sujet de sa carrière.

    En parcourant cet article dans son intégralité, vous allez prendre connaissance :

    • Du parcours musical de MaĂ«l Chauvet
    • Des diffĂ©rents projets qu'il a menĂ©s
    • De sa discographie

    De la sorte, vous aurez un bien meilleur aperçu de la carrière professionnelle de ce Musicien breton.

    Maintenant, rentrons plus en détail dans la vie de Maël Chauvet.

    Maël Chauvet jouant avec plusieurs Handpans

    Quel a été le parcours Musical du joueur de Handpan Maël Chauvet ?

    Maël Chauvet est un musicien français spécialisé dans le handpan. Né en 1984 dans une famille d’artistes, il a littéralement baigné dans la musique dès avant sa naissance : sa mère enceinte travaillait en studio d’enregistrement, si bien que le futur Maël a passé le dernier mois de gestation entouré de sons. Enfant, il grandit dans les coulisses de concerts à travers l’Europe, la musique devenant son premier langage. Cette importante immersion dans le domaine musical lui a permis de se lancer très tôt dans la pratique de plusieurs instruments comme la harpe celtique, la kora africaine, le koto japonais et bien évidemment le handpan.

    Avant de devenir l’un des visages du handpan en Bretagne, Maël Chauvet a fait ses armes dans le hip-hop instrumental et le trip-hop. Portant le pseudonyme de “Stab”, cet artiste s'est notamment fait connaitre comme DJ turntablist, qui est l'art de créer de la musique avec des platines et des disques vinyles à partir de musiques de variétés. Par conséquent, il a exploré en profondeur l’art du scratch et multiplié les collaborations dans la scène trip-hop. Cette première vie artistique l’a mené à travailler avec des figures du genre : Maël a notamment partagé la scène avec Wax Tailor (assurant même une première partie à la mythique salle de l’Olympia à Paris) et le collectif anglo-québécois A State of Mind (ASM). Il a également composé pour d’autres artistes comme le harpiste Myrdhin ou le rappeur Mattic, et réalisé des remixes pour des formations internationales (The Broken Orchestra, Long Arm, Ogma, etc.).

    C’est en 2014 que Maël découvre le handpan, un instrument relativement récent dont les sons doux et hypnotiques l’enthousiasment immédiatement. Dès lors, il recentre peu à peu son univers musical autour de ce drôle de “OVNI” acoustique. Installé en lisière de la forêt de Brocéliande en Bretagne, il commence à se produire comme joueur de handpan solo à partir de 2014. Il ne délaisse pas pour autant ses autres outils sonores : au contraire, il intègre le handpan dans sa palette aux côtés de sa harpe, de ses machines et instruments du monde, créant une fusion personnelle entre musiques électroniques et acoustiques. Maël confie parfois rêver d’une jam session imaginaire où Ravi Shankar boirait un thé aux côtés de DJ Shadow, Jan Garbarek, Bonobo, Ballaké Sissoko, Mari Boine et Hidden Orchestra.

    Sur scène, Maël Chauvet se démarque par son jeu poly-instrumental et sa présence chaleureuse. Il lui arrive de jouer sur trois handpans simultanément pour élargir les possibilités harmoniques de l’instrument et dépasser le simple jeu intuitif. Principalement actif en Bretagne, il donne des concerts sur scène dans toute la France, ainsi qu’en Suisse et en Belgique. Par goût du partage, il propose aussi des concerts intimistes à domicile, jouant dans le salon de particuliers pour des petits comités pour un tarif d'environ 250€ la prestation, et prête volontiers son art à des événements bien-être (yoga, méditation), des cérémonies de mariage ou d’autres occasions privées. Dans ces contextes, il privilégie l’improvisation afin de se mettre en symbiose avec l’instant présent et l’auditoire. Le musicien n’hésite pas à saisir sa harpe celtique, un kora africain ou un koto japonais pour enrichir ses improvisations, apportant tour à tour des couleurs celtiques, mandingues ou orientales à ses pièces. Regardez une de ses performances juste ci-dessous :

    Quels sont les projets artistes réalisés par ce percussionniste ?

    Durant toute sa carrière, il s'avère que Maël Chauvet a participé et lancé de nombreux projets autour de la musique. Il est alors possible de voir son évolution au fur et à mesure de l'avancement de sa carrière. Voici ses principales collaborations :

    • Berry Weight – Son premier grand projet, un duo trip-hop canado-suisse formĂ© avec le producteur montrĂ©alais Nicolas « Apewok » Frenette. Sous son alias Stab, MaĂ«l y compose des morceaux downtempo aux textures cinĂ©matographiques.
    • InQi-Teka – Projet nĂ© de la rencontre entre MaĂ«l et le multi-instrumentiste Ludovic Winkler (flĂ»tiste et joueur de didgeridoo). Ensemble, ils fusionnent scratch, beats Ă©lectroniques et instruments ethniques pour crĂ©er une musique hybride.
    • Dodjoma – Il s'agit d'un collectif fondĂ© vers 2015, rĂ©unissant MaĂ«l Chauvet (aux platines et handpan), Ludovic Winkler (basse “KornBass”), le flĂ»tiste/beatboxer D’Jo et le danseur Pierre-Yves Diacon. Leur EP Syntropia (2017) propose 6 titres mĂŞlant Ă©lectro et hip-hop et avec des touches de dub et d’improvisation.
    • Leames – LancĂ© en 2018, Leames est un projet très ambitieux oĂą MaĂ«l Chauvet convie de nombreux artistes autour de ses compositions. L’album Dreams Under Trees (2018) est d'ailleurs une Ĺ“uvre qui provient directement de ce projet.
    • Adag’nan – FormĂ© en Bretagne vers 2019, Adag’nan est un duo world-jazz/trip-hop acoustique rĂ©unissant MaĂ«l Chauvet (handpan, harpe Ă©lectrique, chĹ“urs) et la chanteuse-saxophoniste Roxane Au’Ra. Vous pouvez retrouver le site officiel en cliquant ici.
    • Tatcha – Dernier nĂ© des projets de MaĂ«l, Tatcha est un duo formĂ© avec le musicien multi-instrumentiste Julien Coste. Les deux comparses se rencontrent autour de leur passion commune pour le handpan et les musiques du monde.

    En parallèle de ces nombreux projets, Maël Chauvet s’implique également dans d'autres collaborations de moindre envergure. À titre d'exemple, il compose des musiques d’accompagnement pour des documentaires ou spectacles, et participe à des festivals de handpan où il partage la scène avec d’autres virtuoses de l’instrument.

    Quelle est la discographie du joueur de Hang Drum Maël Chauvet ?

    Avec presque 15 années de création artistique, Maël Chauvet a enregistré une quantité impressionnante d'albums et de titres, que ce soit en solo ou accompagné d'autres musiciens. Découvrez ci-dessous les plus marquants de sa carrière :

    • Music for Imaginary Movies – Berry Weight (Album, 2010) : un trip-hop downtempo onirique, co-composĂ© avec Apewok, qui rĂ©vèle le talent de MaĂ«l (alias Stab) pour les orchestrations Ă©lectroniques organiques.
    • Lost Tapes 2007/2008 – Berry Weight (Compilation, 2015) : une collection d’instrumentaux inĂ©dits ou alternatifs du duo Berry Weight.
    • Inqiteka –  InQi-Teka (Album, 2016) : fusion Ă©lectro-world entre scratch et didgeridoo, rĂ©sultat de la collaboration entre MaĂ«l et Ludovic Winkler.
    • FenĂŞtre Ouverte – MaĂ«l Chauvet (Album solo, 2016) : C'est le premier album solo de MaĂ«l Chauvet qui a Ă©tĂ© enregistrĂ© peu après son installation en BrocĂ©liande. L'album mĂŞle habilement handpan et musique Ă©lectronique, dans lequel l’artiste traduit avec des sons ses introspections depuis sa « fenĂŞtre ouverte » sur la nature environnante. Sorti en septembre 2016, l’album propose 11 morceaux.
    • Improvisations – MaĂ«l Chauvet (EP, 2016) : une sĂ©rie de pièces improvisĂ©es au handpan, capturĂ©es sur le vif en aoĂ»t 2016.
    • Jam Sessions – Entre frères – MaĂ«l Chauvet (EP, 2016) : des jam sessions enregistrĂ©es en famille, tĂ©moignant de l’atmosphère ludique et expĂ©rimentale dans laquelle MaĂ«l a grandi.
    • Dreams Under Trees – Leames (Album, 2018) : album phare du projet Leames, acclamĂ© pour sa richesse instrumentale et sa beautĂ© d’ensemble. NotĂ© 9/10 par certains mĂ©dias spĂ©cialisĂ©s,
    • Schiste d’Émeraude – MaĂ«l Chauvet (EP, 2019) : un EP solo enregistrĂ© en montagne, sorti en mai 2019, oĂą MaĂ«l explore des sonoritĂ©s minĂ©rales et cristallines au handpan.
    • Mountain Session – MaĂ«l Chauvet (EP, 2019) : publiĂ© en fĂ©vrier 2019, ce mini-album capture deux improvisations enregistrĂ©es en pleine nature. Ici, le percussionniste utilise l'Ă©cho naturel des montagnes pour tirer profit de l'acoustique incroyable de son handpan.
    • Signes & Racines – Adag’nan (Album, 2021) : aboutissement du travail du duo avec Roxane Au’Ra, cet album de 10 titres propose un voyage auditif inspirĂ© par les Ă©lĂ©ments et les cultures du monde. Écoutez un exemple juste ci-dessous :

    • Animyst Waka – Tatcha (Album, 2023) : Il s'agit du premier album produit avec Julien Coste et qui est paru en mars 2023. ComposĂ© de 10 morceaux variĂ©s, Animyst Waka a Ă©tĂ© conçu pour proposer Ă  l'auditeur un voyage sonore pour dĂ©couvrir les vibrations du handpan se mĂŞlant agrĂ©ablement Ă  d'autres instruments comme des flĂ»tes du monde (bansuri d’Inde, fujara d’Europe centrale, xiao de Chine, etc.) ou des percussions traditionnelles (daf, davul turc, etc.).

    Maël Chauvet, le percussionniste jouant de sublimes mélodies

    À travers toutes ces expériences, Maël Chauvet s’est affirmé comme un explorateur sonore inclassable. Il a su évoluer du statut de beatmaker trip-hop underground à celui de concertiste du handpan recherché, sans jamais renier ses racines urbaines ni son ouverture d’esprit. À travers toutes les informations qui ont composé cet article, vous avez maintenant une très bonne vision de la carrière artistique de Maël Chauvet. Pour en savoir plus, sur ce dernier qui pratique son art sur des instruments de la marque Baopan, vous pouvez cliquer sur ce lien.

     

     

    Restons à présent en Europe en allant voir du côté de l'Italie. En effet, au sein de ce pays se cache aussi de nombreux talents comme Gabriele Pollina, un joueur de batterie qui s'est, par la suite, spécialisé dans le Handpan dans le cadre des musiques qu'il compose. De ce fait, ce percussionniste italien fait actuellement partie des meilleurs joueurs de Handpan à travers le monde.

    Partager :

    Écrire un commentaire