• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL
Découvrez les Origines de la Guitare Électrique

Instruments Classiques -

DÉCOUVREZ LES ORIGINES DE LA GUITARE ÉLECTRIQUE

Instrument de musique emblématique dans de nombreux styles musicaux, la guitare électrique est sans doute l’instrument le plus important et le plus populaire de ces 80 dernières années. Son introduction a apporté un changement majeur à la technologie musicale et a façonné le son et la direction des styles de musique modernes. Retour sur ses origines : pourquoi, comment et par qui la guitare électrique a-t-elle été conçue ?

De la frustration des guitaristes à la « poêle à frire »

Les tâtonnements « maison »

Alors que les guitares acoustiques étaient devenues extrêmement populaires au fil des siècles, elles présentaient un gros problème : leur volume. D’autres instruments avaient un volume nettement plus élevé que les guitares, de sorte que ces dernières étaient noyées dans les ensembles musicaux. Et cela limitait fortement le rôle des guitaristes dans ces ensembles.

Frustrés, les guitaristes ont commencé à expérimenter comment amplifier leur volume. De nombreux accessoires bruts ont été utilisés. Tout, des microphones aux micros en tungstène placés dans la rosace. Mais aucune de ces solutions n’était tout à fait ce dont les guitaristes avaient besoin et elles n’atteignaient jamais le volume escompté.

La première invention

Dans les années 1930, les premières versions de la guitare électrique ont commencé à apparaître. En 1931, la toute première guitare électrique est née, conçue par le célèbre musicien et inventeur d’instruments de musique Paul H. Tutmarc.

Tutmarc a utilisé une méthode unique qui n’avait jamais été essayée auparavant : il a créé un micro à l’aide d’aimants associés à des bobines de fil. Cette méthode amplifiait la vibration des cordes, augmentant le volume de l’instrument. Cette invention s’inspirait en réalité de la façon dont les téléphones utilisaient des aimants pour créer des vibrations vocales !

La poêle à frire de Rickenbacker

Quelques années plus tard, deux autres inventeurs ont développé leur propre version de la guitare électrique avec une méthode similaire. John Dopyera et George Beauchamp créèrent ainsi le premier instrument ressemblant vraiment à une guitare électrique moderne (à corps plein ou « solid body »). Cette guitare était cependant une guitare de style hawaïen, ce qui lui valut d’être surnommée « la poêle à frire » (frying pan) en raison de sa forme. La conception de la guitare fut confiée à Adolph Rickenbacker qui commercialisa dès 1937 les toutes premières guitares électriques pour le grand public.

Le développement de la guitare électrique

Puis, dans les années 1940, un autre créateur nommé Les Paul (futur inventeur du célèbre design Les Paul de Gibson) tenta d’améliorer le design de la Rickenbacker Frying Pan. Il conçut une guitare faite d’une seule pièce de pin sculptée pour correspondre à la forme typique d’une guitare à corps plein. Les Paul présenta sa création à Orville Gibson (créateur de la marque Gibson) qui ne sut malheureusement pas quoi penser de son design.

Cependant, Leo Fender (créateur de la marque Fender) a vu l’attrait de la conception et de son fonctionnement. Il a pensé que c’était une excellente idée et, en 1950, il commercialisa la toute première guitare électrique moderne, l’Esquire. Elle fut finalement renommée Telecaster, un nom que chaque guitariste a probablement entendu au cours de sa carrière musicale. Et ce fut un succès retentissant parmi les musiciens. Enfin, ils avaient la guitare qui correspondait à leurs exigences de scène.

La Telecaster allait changer l’histoire de la musique pour toujours et inspirer de nombreuses autres entreprises à créer leurs propres guitares électriques.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !