Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 1 mai 2023
Vous possédez un Ocarina et vous vous demandez s'il serait possible de l’accorder différemment ? Vous êtes en train de vous fabriquer un exemplaire de cet Instrument à vent d'une manière totalement artisanale et vous ne savez pas comment procéder à l'importante étape de l'accordage ?
Me passionnant pour l'Ocarina depuis presque 10 années, toutes ces questions se sont naturellement imposées à moi aussi. Je me suis alors renseignée pendant de longues heures et je pourrais donc vous aider dans le but de réaliser l'accordement voulu sur votre Instrument de Musique.
Une fois que sa fabrication est terminée, l'accordage de l'Ocarina n'a pas vocation à être modifié. Néanmoins, il reste possible de procéder à de légers ajustements concernant la hauteur des notes de Musique.
En parcourant l'intégralité de cet article, vous verrez comment changer l'accordement d'un Ocarina :
- Qui a été préalablement acheté en magasin
- Que vous êtes en train de réaliser vous-même de façon artisanale.
Par conséquent, dans toutes les situations, vous saurez comment interpréter des notes justes avec ce petit Instrument souvent réalisé à partir de céramique ou d'argile.
Il convient à présent d'aborder ce sujet ensemble.
Est-ce possible de modifier l'Accordage d'un Ocarina acheté en boutique ?
S'agissant de l'Ocarina, il apparait pertinent d'évoquer dans un premier temps les modèles classiques et dans un second temps ceux qui possèdent un dispositif intégré permettant de modifier l'accordage.
Comment modifier la hauteur des notes jouées par un Ocarina classique ?
Il n'est pas possible de grandement changer l'accord d'un Ocarina dont vous auriez fait l'acquisition dans un quelconque magasin. Tout simplement parce que la diversité des notes jouables dépend en grande partie de la dimension de la chambre. Plus celle-ci sera petite et plus la gamme de notes sera aiguë. Et inversement, l'Ocarina interprétera des notes graves dans l'hypothèse où sa chambre, et donc la taille finale de l'Instrument, se trouve être imposante.
Toutefois, vous pouvez employer quelques techniques pour faire varier très légèrement la hauteur d'une note. La première consiste à souffler plus ou moins fort dans l'embouchure. La deuxième réside dans le fait de boucher partiellement un trou de l'Ocarina pour altérer la note jouée. Bien sûr, il convient d'avoir une oreille fine si vous réalisez ces techniques afin de savoir si les sonorités jouées sont toujours justes. À cet effet, vous pouvez vous aider d'un accordeur électronique. Mais il faut bien avoir conscience que si l'Instrument s'avère être de bonne qualité, vous n'avez pas besoin de mettre en œuvre ces techniques, car toutes les notes sont censées être justes dès l'Ocarina sort de l'atelier.
Le problème étant que vous n'avez pas la possibilité de diminuer ou d'augmenter les dimensions de cette chambre ou caisse de résonance. C'est pour cela qu'il existe des exemplaires d'Ocarina avec des dimensions bien différentes. Les Musiciens professionnels emploient d'ailleurs plusieurs modèles de tailles variées et c'est ce que je recommande de privilégier dans le cas où vous souhaitez jouer une tessiture plus étendues. Vous pourriez aussi être intéressé par le fait de rendre votre Ocarina accordable par le biais d'un dispositif spécifique. Nous allons aborder ensemble cette option tout de suite.
Le cas particulier des Instruments Accordables
Il se trouve que certains Ocarinas sont vendus avec un système de piston permettant d'agrandir ou de rétrécir le volume d'air présent dans la chambre de l'Instrument. Concrètement, ce système se retrouve à l'arrière de l'Ocarina et peut s'activer soit en tirant simplement dessus, soit en se vissant ou se dévissant. Vous pouvez observer un exemplaire d'Ocarina accordable avec ce dispositif dans la photographie ci-dessous :
La poignée visible sur le côté gauche de cet Ocarina peut se tirer ou se pousser afin qu'un cylindre en métal placé à l'intérieur de l'Instrument à vent prenne plus ou moins de place dans la chambre afin d'en faire varier le volume. Ce faisant, il est possible d'obtenir un Ocarina accordable. Ce système n'est pas vraiment récent, puisque des exemplaires datant du 19ᵉ siècle ont été retrouvés avec un dispositif similaire.
Vous pourriez, par exemple, installer un tel système sur votre Ocarina classique. Néanmoins, ce n'est pas une solution que je conseille personnellement. D'une part, vous risquez de gravement détériorer ou détruire votre Instrument, notamment si celui-ci est fabriqué en céramique. D'autre part, il se trouve que ce système n'est pas réellement très efficace. En effet, le piston ne prend pas énormément de place à l'intérieur de la chambre. Sans pour autant être négligeable, il est compliqué de transformer un Ocarina alto Do en basse Do. Théoriquement, il serait possible d'insérer un piston plus gros, mais il a été démontré que cela altérait l'accordage initial de l'instrument et que l'équilibre général de l'Ocarina n'était plus correct.
Enfin, il est à noter que le tarif des modèles qui possèdent dès leur création un tel système augmente de façon déraisonnable. Par exemple, il est moins couteux de s'offrir deux Ocarinas alto et soprano en Do, plutôt que d'acheter un seul modèle accordable. Aussi, la solution d'acquérir plusieurs Ocarinas différents reste la meilleure pour le moment.
Comment Accorder un Ocarina fait Ă la main ?
Si vous avez décidé de vous fabriquer votre propre Ocarina, vient inévitablement le moment où il vous faudra accorder l'Instrument. Normalement, les fabricants utilisent des moules pour obtenir un résultat précis. Dans votre cas, vous n'en possédez probablement pas et il convient donc de procéder par tâtonnement à l'aide d'un accordeur électronique.
Une fois la base de votre Ocarina créé, qu'il s'agisse d'un modèle en argile, en bois ou en métal, ce dernier ressemble à un sifflet qui ne produit qu'une seule note. Il s'agit de la note fondamentale ou de base qui dépend des dimensions de votre instrument et de la taille de l'orifice de sortie de l'air. Vous pouvez faire légèrement varier la note produite en modifiant les dimensions de cet orifice. Plus celui-ci sera grand et plus la note produite sera aiguë. Pour vérifier quelle est la note générée, il convient d'employer un accordeur, de l'allumer et de jouer la note avec votre Ocarina. L'accordeur vous révèlera alors la note interprétée. Une fois que celle-ci vous satisfait, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Ensuite, il convient de déterminer, en fonction de vos envies, mais aussi de l'envergure de votre Instrument, le nombre de trous et leurs emplacements. Vous pouvez noter les emplacements avec un feutre par exemple. Les notes que vous allez créer de cette façon seront immanquablement plus aiguës que la note de base déterminée à l'étape précédente. Par exemple, imaginons que nous voulons fabriquer un Ocarina en Do majeur, alors la note de base sera Do et la note suivante un Ré.
À l'emplacement où vous avez décidé de placer la note Ré, vous allez réaliser un trou le plus petit possible à l'aide d'un foret et d'une perceuse. Une fois l'orifice effectué, vous testez à nouveau l'instrument en prenant soin de ne couvrir aucun trou avec vos doigts. Si l'accordeur vous révèle la note Ré, vous ne devez plus modifier le Trou. Dans le cas où la note est légèrement plus grave que le Ré, il vous faut augmenter le diamètre du trou et le retester à nouveau. Enfin, dans l'hypothèse où la note jouée est plus aiguë que le Ré, votre trou est devenu bien trop gros et vous n'avez surement aucun moyen pour rattraper cela. C'est pourquoi, il est très important de commencer par le plus petit trou possible pour ensuite l’agrandir progressivement afin d'obtenir la note désirée.
Pour terminer l'accordement de l'Ocarina, il vous faudra répéter ce procédé pour chacun des trous que vous avez décidé de placer sur votre Instrument. Il est très important de suivre l'ordre des trous du plus grave au plus aigu, car si jamais vous veniez à modifier le diamètre d'un trou alors que d'autres produisant des notes plus aiguës sont déjà réalisés, vous allez également modifier leur tonalité, ce qui donnera des fausses notes.
Procurez-vous un Instrument accordé à la perfection
L'Ocarina est un Instrument de Musique qui n'est pas très aisé d'accorder. Cela est dû à la nature même de cet objet musical et notamment au fait que la tonalité se trouve être en grande partie causée par la dimension totale de la caisse de résonance. Grâce à cet article, vous savez désormais qu'elles sont toutes les petites astuces pour arriver à Accorder précisément ce genre de flute.
Néanmoins, le changement d'accord d'un Ocarina ne vous permettra jamais de jouer une gamme de notes étendues. Pour ce faire, il convient de se procurer plusieurs Instruments qui augmenteront finalement la tessiture que vous serez en mesure d'interpréter avec votre jeu d'Ocarinas. Dans ce but, la boutique Instruments du Monde met en vente de multiples Ocarinas accordés selon des gammes bien différentes pour satisfaire la totalité des Musiciens. Comme ce modèle de 12 trous disponibles en alto ou soprano.
Choisissez l'accordage de votre choix et offrez-vous ce superbe Ocarina en cliquant sur l'image ci-dessous :
L'Ocarina se trouve être un Instrument à vent relativement simple dans sa conception. C'est pourquoi, il est possible d'en fabriquer un à partir d'argile ou d'une quelconque matière que vous aurez choisi. Lisez ce tutoriel pour réaliser votre propre Ocarina avec une méthode étape par étape, agrémentée d'images, pour être certain de réussir votre projet.