Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 15 nov. 2024
Vous avez envie de réaliser une activité manuelle et créative ? Vous désirez Fabriquer un véritable Ocarina, cet Instrument de Musique à vent aux origines italiennes ? Comment faire pour créer de toute pièce cet objet musical ?
Adorant les sonorités de ce petit Instrument depuis fort longtemps, je me suis déjà lancée dans la Construction d'un Ocarina à plus de 10 reprises. J'ai réussi à en Produire en argile, en bois ou en métal et je pourrais donc vous aider à Concevoir le vôtre en vous guidant étape par étape.
Dans le but de Fabriquer un Ocarina, il convient dans un premier temps de donner une forme de cavité à la matière choisie pour, ensuite, réaliser le sifflet et enfin percer plusieurs trous en accordant l'Instrument à la tonalité désirée.
La lecture du présent article vous permettra de savoir :
- Le matériel à posséder dans le but de Confectionner votre futur Instrument
- La manière vous permettant d'élaborer le corps de l'Ocarina
- Comment l'accorder précisément
Ainsi, vous serez à même de Fabriquer artisanalement votre Ocarina en fonction des matériaux que vous possédez pour votre plus grand plaisir.
Commençons dès à présent par aborder l'élaboration de cet Instrument fonctionnant un peu comme une Flûte.
Quel matériel faut-il pour Faire un Ocarina à la Main ?
Le matériel décrit ci-dessous est utile pour réaliser le plus simple des Ocarinas, à savoir celui en argile. Si vous avez pris la décision d'en construire un en métal, en plastique ou en bois, il convient d'adapter les outils afin d'être en mesure d'obtenir les mêmes résultats qui seront exposés dans le paragraphe suivant. Donc, il vous faut :
- De l'argile auto durcissante que vous trouverez dans le commerce. Dans l'hypothèse où vous utiliseriez une argile que vous fabriquez vous-même, il est possible de que des fissures apparaissent lors du séchage.
- De l'eau
- Un couteau
- Des bâtonnets en bois, comme ceux présents dans les glaces à l'eau
- Des forets pour perceuses de diamètres différents
- Une pince coupante
- Du papier de verre Ă grain moyen ou une meuleuse
Comment Construire le corps de l'Instrument de Musique ?
La première étape consiste à retailler deux de vos bâtonnets en bois afin de leur donner un bord biseauté comme sur la photographie ci-dessous. Commencez par couper le côté arrondi pour le rendre droit. Ensuite, vous pouvez utiliser une meuleuse ou du papier de verre pour obtenir ce résultat. À noter que si vous possédez déjà deux outils ou objets qui possèdent plus ou moins cette forme, vous n'avez pas besoin de retailler les bâtonnets et vous allez employer ces objets en lieu et place du bout de bois.
Une fois vos bâtonnets prêts, ouvrez votre sac qui contient l'argile et prenez-en une quantité qui correspond à peu près au volume de votre main lorsqu'elle est fermée. Vous pouvez bien évidemment en prendre plus ou moins pour faire varier les dimensions finales de l'Ocarina. Pétrissez, puis jetez l'argile à de multiples reprises sur une table de façon énergique dans le but d'enlever toutes les petites bulles d'air qu'elle pourrait encore contenir. Enfin, faites une boule bien régulière avec et coupez là en deux parts égales avec le couteau.
Vous allez ensuite façonner l'argile avec vos mains comme si vous vouliez créer deux bols. Pour cela, utilisez votre pouce en créant un creux à l'intérieur des deux demi-sphères. Il est important que les parois de vos deux bols soient les plus régulières possibles. Si à un moment donné, vous constatez que l'argile s'assèche ou se fissure, ajoutez un peu d'eau à l'ensemble pour humidifier la matière. Veillez bien à ce que, au final, les deux bols aient le même diamètre.
La prochaine étape consiste à fusionner les deux morceaux d'argile en forme de bols qui constitueront la caisse de résonance de l'Ocarina. Dans ce but, utilisez le couteau pour créer des petites rainures sur les bords plats des bols qui vont rentrer en contact ensemble quand ils seront collés, cela améliorera l'accroche. Rajoutez également un peu d'eau et assemblez le tout. Vous pouvez appliquer un léger mouvement de rotation quand les deux bords plats de chaque bol sont en contact pour favoriser l'unification du futur Instrument, toutefois, n'appuyez pas trop fort au risque de déformer la sphère.
Après, utilisez vos doigts, de l'eau et un peu d'argile pour jointer les deux parties. L'objectif étant d'obtenir une boule creuse bien lisse sans aucun défaut. Il est possible de vous aider d'un bâtonnet comme d'un couteau à enduire. Enfin, aplatissez légèrement cette boule sur une table afin d’obtenir le résultat dans la photographie ci-dessous :
Vous venez de créer la base de la caisse de résonance de l'Ocarina. À présent, il convient de créer l'embouchure de celui-ci, c'est-à -dire la partie de l'Instrument par laquelle vous allez souffler. Prenez encore un peu d'argile de votre stock, environ la taille d'une balle de golf, et modelez-la en forme de rectangle pour obtenir des proportions à peu près identiques à l'image ci-après :
Vous allez maintenant coller ces deux pièces d'argile ensemble. Employez toujours la même méthode en rajoutant des rainures avec le couteau sur les deux parties à assembler tout en ajoutant de l'eau. Jointez le tout proprement. Au final, vous devriez obtenir ceci :
Ensuite, vous allez prendre un des deux bâtonnets, l'humidifier dans de l'eau et l'insérer dans l'embouchure du côté biseauté afin qu'il atteigne le creux de l'Ocarina. Faites cela lentement et avec précaution en essayant de rester bien parallèle par rapport au rectangle de l'embouchure. Attention de ne pas aller trop loin, car il ne faut pas transpercer l'Instrument à vent de part en part. Une fois l'opération réalisée, laissez le bâtonnet en place.
Il vous faut désormais créer le sifflet, c'est-à -dire la partie de l'Ocarina qui va créer du son en soufflant dans l'embouchure. À cet effet, il convient d'enlever un carré d'argile dont le côté correspond à la largeur de vos bâtonnets. Ce carré sera à retirer sur la partie plate de la sphère creuse, dans le prolongement du premier bâtonnet qui est resté à l'intérieur de l'embouchure, peu après la fin de cette dernière. Il convient d'enlever de la partie plate un carré le plus parfait possible en utilisant le second bâtonnet comme un outil. Vous pouvez bien sûr l'humidifier pour vous faciliter la tâche et vous devez être en mesure de voir le bâtonnet à l'intérieur de l'Instrument à la fin de l'opération.
Continuez en créant un angle à 45° qui va partir du côté du carré opposé à l'embouchure pour rejoindre la surface plate de l'Instrument. Faites usage du bord biseauté du bâtonnet pour le réaliser. Cet angle s'avère être très important, car il permettra de créer cet effet de sifflement afin de produire du son. Une fois l'angle terminé, retirez avec précaution le bâtonnet de l'embouchure et réalisez un essai en soufflant dans cette dernière. Si vous entendez du son, c'est parfait. Sinon, il vous faudra réinsérer le bâtonnet à l'intérieur de l'instrument et améliorer la netteté de l'angle pour ensuite refaire un essai. Rassurez-vous, si un peu d'argile reste sur votre bouche, cette matière n'est pas toxique.
À ce stade, l'Instrument créé est plus un sifflet qu'un Ocarina. Il convient de lui ajouter un certain nombre de trous en fonction des dimensions de celui-ci. Vous pouvez réaliser ces orifices à l'aide de forets de perceuse d'une façon aléatoire. Toutefois, si vous voulez vraiment accorder votre Instrument pour jouer des notes de Musique particulaires, il conviendra de lire le paragraphe dédié à ce sujet.
Vous n'avez plus qu'à laisser sécher à l'air libre votre Ocarina pendant 24 à 96 heures dans un lieu avec peu d'humidité. Éviter de laisser l'Instrument directement sous les rayons du soleil. Vous obtiendrez alors un Ocarina que vous pourrez peindre ou enduire de vernis.
De quelle manière accorder cet Instrument à vent ?
Dans l'éventualité où vous désirez jouer des notes bien précises avec votre Ocarina, il est inévitable de procéder à un accordage à l'aide d'un accordeur électronique. La bonne méthode pour réussir cet accordement vous est décrite dans cet article. Vous n'aurez alors qu'à suivre ces instructions pour que votre Ocarina interprète des notes justes.
Comment cuire un Ocarina en argile sans four ?
Il existe plusieurs types d'argiles qui nécessitent des températures plus ou moins élevées afin qu'elles prennent leur forme solide, cela s'appelle la vitrification. Pour la plupart des argiles, cette température avoisine les 1250°, ce qui est impossible à obtenir avec les fours alimentaires classiques qu'il est possible de trouver dans toutes les cuisines. J'ai aussi aperçu que certains Musiciens avaient tenté de cuire un Ocarina à l'aide d'un barbecue, mais le résultat n'était pas très correct. C'est pourquoi, je conseille de privilégier une argile auto durcissante qui n'aura pas besoin de cuisson pour la confection de votre Ocarina.
De quelle manière est-il possible de Confectionner un Ocarina en bois, en métal ou en plastique ?
Comme je l'ai évoqué précédemment, la méthode pour Fabriquer son propre Ocarina ne change pas, même si le matériau utilisé n'est pas de l'argile. Par conséquent, vous n'avez qu'à reproduire le tutoriel ci-dessus avec la matière de votre choix. En revanche, la mise en forme de cette matière sera forcément plus complexe qu'avec de l'argile. Vous allez peut-être devoir employer de la colle à bois ou du matériel de soudure pour arriver à obtenir un Ocarina fonctionnel.
Offrez-vous un Ocarina Créé avec une grande précision
Ludique et assez simple à créer, la réalisation d'un Ocarina peut finalement se faire avec assez peu de moyens. Il s'agit donc d'une activité qui est accessible à la plupart des personnes, même aux enfants, qui seront ravis de repartir avec ce joli Instrument de Musique dans leur poche.
Néanmoins, si vous désirez jouer des chansons connues avec ce genre de Flûte, il vous faudra nécessairement un modèle avec une précision plus élevée pour jouer des notes justes. Cette précision étant assez complexe à obtenir, un modèle produit à partir d'un moule sera plus approprié. Ainsi, la boutique Instruments du Monde propose un Ocarina de 12 trous d'une excellente qualité qui enchantera vos oreilles par la pureté de ses sonorités.
Appréciez l'Ocarina à sa juste valeur et offrez-vous cet Instrument en cliquant sur l'image ci-dessous :
Dans le but d'arriver à cerner exactement ce qu'est un Ocarina de ce qui ne l'est pas, il est recommandé de lire cet autre article baptisé : Qu'est-ce qu'un Ocarina ? Quoi qu'il arrive, vous serez alors certain de reconnaitre cet Instrument de Musique.
1 commentaire
Bonjour Marc,
Le principe est globalement le même, mais malheureusement je ne maitrise pas les techniques de travail du bois pour expliquer cela avec précision.
Cordialement
Marc
14 nov. 2024Bonjour
Merci pour votre article passionnant. Auriez vous une méthode de travail à me conseiller pour fabriquer un ocarina en bois? tourné de préférences?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Marc