Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Comment Marche un Ocarina ? Le Fonctionnement révélé !

Comment Marche un Ocarina ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 22 mai 2023

Sommaire :

    Vous vous intéressez depuis peu de temps à l'Ocarina ? Vous vous demandez comment il est possible qu'un si petit objet puisse produire ces merveilleuses sonorités si caractéristiques à cet Instrument. Comment Fonctionne vraiment un Ocarina ?

    Étant passionnée par l'Ocarina depuis plus de 10 ans, son mode de Fonctionnent m'a toujours fasciné et j'ai donc décidé d'en apprendre plus sur le sujet. De ce fait, je pourrais vous compiler toutes les informations que j'ai réussi à accumuler afin de vous expliquer dans le détail comment Marche cet Instrument à vent.

    L'Ocarina fonctionne selon le principe d'un résonateur de Helmholtz. Lorsque le Musicien vient souffler dans l'Instrument, l'air vibre contre une partie biseautée, produisant du son. Le fait de boucher ou non les trous de l'Ocarina permet de faire varier la hauteur des sonorités.

    En parcourant l'intégralité de cet article, vous saurez au final :

    • La mĂ©thode employĂ©e par l'Ocarina pour crĂ©er du son
    • La FonctionnalitĂ© des trous sur cet Instrument de Musique

    Par conséquent, la façon dont l'Ocarina marche n'aura plus aucun secret pour vous. Vous n'aurez aucune difficulté à comprendre son mécanisme de Fonctionnent et éventuellement, de l'expliquer à toutes vos connaissances.

    À présent, il convient de se pencher tout de suite sur le comportement acoustique d'un Ocarina.

    Comment fait un Ocarina pour produire du son ?

    Afin de produire du son, l'Ocarina Fonctionne selon la résonance de Helmholtz, définie par le scientifique prussien Hermann von Helmholtz vers 1850, qui est un principe physique permettant de déterminer la hauteur du son lorsque de l'air est soufflé dans une cavité. Un exemple très simple d'un tel résonateur se trouve être les sonorités générées lorsqu'une personne vient souffler de l'air dans le goulot d'une bouteille. Dans cet exemple, la note de Musique jouée dépend de la dimension de la cavité, donc de la contenance de la bouteille utilisée. En prenant exactement les mêmes bouteilles, mais en les remplissant d'un liquide à différents niveaux, il est possible d'obtenir un large éventail de notes, comme le démontre ce groupe jouant la chanson Despacito de Luis Fonsi avec seulement des bouteilles en verre.

    Mais comme vous avez pu le constater dans la vidéo ci-dessous, pour obtenir un meilleur son, il convient de souffler de l'air sur le goulot de la bouteille selon un angle bien particulier. L'Ocarina ne Fonctionne pas réellement comme cela, car l'Instrumentiste prend dans sa bouche la totalité de l'embouchure lorsqu'il en joue. En réalité, il faut regarder ce qu'il se passe à l'intérieur même de l'Instrument grâce à l’illustration ci-dessous pour bien comprendre comment marche un Ocarina.

    Vue de coupe d'un Ocarina

    Lorsque le Musicien souffle dans l'embouchure de l'Ocarina, le flux d'air traverse le conduit pour arriver sur une partie de l'Instrument qui est façonnée en biseau. De cette façon, l'air va se séparer, produisant des pressions et dépressions, ce qui le fait vibrer et provoque du son. Le système de Fonctionnement est précisément le même que celui d'une Flûte à bec, si ce n'est que dans ce dernier cas, la partie en biseau s'avère être beaucoup plus visible qu'à l'intérieur d'un Ocarina. En fait, si l'Ocarina n'avait pas de trous permettant de jouer plusieurs notes, il serait considéré comme un simple sifflet. Vous pouvez voir le trajet de l'air dans l'image ci-après.

    Diagramme d'un Ocarina avec pression de l'air

    Il est à noter que les sonorités finales que sera en mesure de jouer l'Ocarina va dépendre de plusieurs facteurs comme le volume global de la chambre, la manière dont le biseau est taillé selon un angle plus ou moins aigu, la force à laquelle le Musicien souffle dans l'embouchure et, dans une moindre mesure, la température ambiante. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus la chambre sera grande et plus les sons seront graves, mais également que le fait de souffler plus fort provoque des notes plus aiguës.

    À quoi servent les différents trous sur cet Instrument de Musique ?

    Afin que l'Ocarina puisse être qualifié d'Instrument de Musique, celui-ci devait être en mesure de jouer plusieurs notes. Cela est rendu possible par la présence de plusieurs trous répartis sur l'Ocarina. Ici, chaque orifice va permettre de jouer une note supplémentaire. En effet, la hauteur des sons va augmenter au fur et à mesure que le Musicien laisse les trous ouverts ou libres. Ainsi, en bouchant tous les trous, sauf évidemment celui de sortie de l'air appelé le pavillon, la note jouée sera la plus grave que l'Ocarina puisse interpréter. À l'inverse, si aucun des orifices n'est fermé, l'air sort plus facilement de la chambre et la note jouée sera la plus aigüe que cet Instrument à vent pourra produire. L'accordage d'un Ocarina est donc une opération délicate, car il faut réaliser des trous au bon diamètre afin de produire des notes justes.

    Ainsi, le Musicien sait qu'en obturant progressivement des trous avec ses doigts, il obtiendra des notes de plus en plus grave comme avec l'exemple ci-dessous qui détaille le placement des doigts pour un Ocarina de 12 trous en Do majeur.

    Notes en fonction du placement des doigts sur un Ocarina en Do majeur

    Cela implique que l'Ocarina reste un Instrument limité s'agissant de l'étendu des sons qu'il peut jouer, cela s'appelle la tessiture. Pour contourner ce problème, les Ocarinas sont fabriqués avec des chambres de différentes tailles. En conséquence, dans le but de jouer des notes aigües, il convient de choisir un Ocarina soprano ou alto, tandis qu'un Instrument ténor ou basse produira des sonorités graves.

    Par rapport à une Flûte classique, l'emplacement des trous n'a que peu d'importance. Ils sont donc placés afin d'être le plus ergonomique possible pour le Musicien lorsqu'il tient l'Ocarina en main, comme le révèle le diagramme suivant :

    Un Ocarina en recto verso avec le placement des doigts

    Enfin, pour être totalement complet, il convient de préciser que d'autres facteurs influent très légèrement sur les sonorités créées par un Ocarina. Ainsi, l'allure de la chambre, et donc de l'Ocarina, aura une faible incidence, de même que la forme du biseau, du conduit de l'embouchure ou encore de l'orifice de sortie de l'air qui peut être rond, carré ou ovale. Mais ces éléments rentrent tellement peu en compte qu'il n'est pas très pertinent de se focaliser dessus.

    Offrez-vous un Ocarina qui Marche parfaitement

    Si le Fonctionnement d'un Ocarina se trouve être relativement simple, il n'est pas forcément facile de le comprendre au premier abord, car les principaux éléments techniques sont dissimulés à l'intérieur de l'Instrument. Mais grâce aux informations que vous venez de découvrir, vous savez maintenant exactement comment Marche n'importe quel Ocarina.

    Toutefois, en comprenant la manière dont cet Instrument à vent Fonctionne, vous savez que sa fabrication se doit d'être très précise et méticuleuse afin que les notes jouées soient parfaitement justes. Les Ocarinas de mauvaise qualité ou réalisés par des individus ne maitrisant pas le sujet produisent rarement des sons harmonieux. C'est pour cela que la boutique Instruments du Monde ne collabore qu'avec des artisans rigoureux qui proposent des Ocarinas d'une finesse exceptionnelle, comme avec ce modèle de 12 trous aux sonorités très pures.

    Faites-vous plaisir et procurez-vous immédiatement cet Ocarina en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Ocarina couleur ivoire

    Est-ce que vous aviez connaissance que certains des meilleurs Ocarinas en plastique sont conçus en plastique ? En effet, les Ocarinas de cette matière peuvent être très efficaces en termes d'acoustique.

    Partager :

    Écrire un commentaire