Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Comment bien Nettoyer et Entretenir son Ocarina ?

Comment bien Nettoyer et Entretenir son Ocarina ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 19 juin 2023

Sommaire :

    Vous possédez un Ocarina et vous désirez savoir comment le Nettoyer et l'entretenir pour des questions de propreté ? L'Instrument que vous possédez ne joue plus des notes justes depuis quelque temps ? Vous avez l'impression que de la saleté est présente à l'intérieur de la chambre de ce type de Flûte ?

    Possédant plusieurs dizaines d'Ocarinas depuis au moins 10 années, j'ai souvent été confrontée au problème du Nettoyage de cet Instrument à vent dont l'intérieur n'est pas vraiment accessible. Après avoir testé plusieurs techniques, je pourrais vous aider à décrasser le vôtre tout en vous mettant en garde sur ce qu'il ne faut surtout pas faire.

    Le Nettoyage et l'Entretien d'un Ocarina se doit d'être régulier. Dans la plupart des cas, l'utilisation d'un chiffon, d'eau chaude et de savon doux sont suffisants. Néanmoins, il faut absolument prendre des précautions pour éviter de désaccorder son Instrument de Musique.

    En parcourant l'intégralité de cet article, vous apprendrez :

    • Pourquoi il vous faut Nettoyer votre Ocarina
    • Quelles sont les méthodes à mettre en Å“uvre pour éliminer la poussière d'un Instrument en céramique, plastique, bois et métal
    • Quelle est la périodicité à observer concernant l'entretien de l'Ocarina

    Par conséquent, vous serez certain de posséder un Instrument propre. Ce qui, outre le fait d'être hygiénique, vous assurera que les sonorités de l'Ocarina restent pures et bien accordées comme l'a prévu le fabricant.

    Maintenant, regardons ensemble comment débarrasser un Ocarina de la saleté.

    Une femme qui joue avec un Ocarina bleu

    Pourquoi convient-il de Nettoyer et Entretenir ce genre de Flûte ?

    La première raison qui doit vous pousser à Nettoyer et Entretenir régulièrement votre Ocarina est d'ordre hygiénique ou sanitaire. Évidemment, vous allez souvent mettre l'embouchure de l'Instrument en contact direct avec vos lèvres, ce qui peut entrainer la transmission de divers germes, microbes ou bactéries. Ainsi, le fait de désinfecter votre Ocarina après chaque utilisation apparait comme une nécessité, notamment si vous comptez prêter votre Instrument à d'autres Musiciens.

    La deuxième justification concerne l'acoustique de l'Ocarina. En effet, au bout d'un certain temps, de la crasse et des résidus vont immanquablement se loger à proximité des orifices ou à l'intérieur même de l'Instrument. Ce phénomène se produit à cause des mains du musicien qui ne sont pas toujours totalement propres ou encore suite aux particules de salive qui s'introduisent dans la caisse de résonance de l'Ocarina. Dans l'hypothèse où cette crasse deviendrait trop importante, les sonorités de l'Ocarina se trouveront être altérées. Les notes ne seront plus justes et sonneront désagréablement à vos oreilles. Par conséquent, tout joueur d'Ocarina possède un intérêt à décrasser son Instrument de temps en temps.

    Comment éliminer la crasse de son Ocarina ?

    Supprimer les saletés présentes dans son Ocarina se réalise différemment en fonction de la matière avec laquelle est réalisé l'Instrument. Il convient de différencier les modèles fabriqués en céramique, de ceux construits en plastique, en bois ou en métal.

    Un gros plan sur l'embouchure d'un Ocarina blanc

    Comment Nettoyer les Ocarinas en céramique ?

    Les Ocarinas en céramique, en terre cuite, voire en porcelaine, sont les plus présents sur le marché, mais aussi les plus délicats à Nettoyer. Ainsi, il convient de prendre quelques précautions pour éviter de tout simplement détruire votre Instrument à vent.

    La première étape consiste à frotter délicatement l'Ocarina avec un chiffon doux dans le but d'enlever la poussière. Ensuite, en utilisant de l'eau chaude et du savon doux, vous pouvez, toujours avec un chiffon, laver l'extérieur de l'Ocarina en veillant à ne pas introduire de l'eau à l’intérieur de l'Instrument. Dans tous les cas, il ne faut jamais plonger l'Ocarina directement dans un bain d'eau dans l'idée de le Nettoyer à l'intérieur. En effet, la céramique est une matière très poreuse qui va absorber l'humidité et changer les caractéristiques acoustiques de l'Instrument. Tant et si bien qu'un bain d'eau peut entièrement désaccorder l'Ocarina et le rendre inutilisable. À noter que l'Ocarina peut aussi absorber des produits détergents, ce qui aura le même effet qu'avec de l'eau, tout en conservant l'odeur du produit utilisé. Au contraire, l'extérieur d'un Ocarina est quasiment tout le temps recouvert d'un vernis qui donne un aspect brillant à l'instrument. Ce vernis protège la céramique de l'eau, mais peut être dissout si vous employez un détergeant trop agressif. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un savon doux et de ne jamais placer votre Ocarina dans un lave-vaisselle.

    Lorsque l'Ocarina joue des fausses notes, dans la plupart des cas, il s'agit de saletés qui se trouvent être présentes au niveau de l'embouchure ou des orifices de l'Instrument. Dans cette situation, il convient de décrasser l'embouchure en utilisant une feuille de papier qui sera découpée à la même largeur que le trou de l'embouchure. Introduisez le papier directement dans cette dernière pour faire sortir la crasse en la repoussant vers la chambre de l'instrument. Vous pouvez replier le papier sur lui-même afin de lui donner plus d'épaisseur en fonction des dimensions de l'embouchure. S'agissant du nettoyage des trous qui sont bouchés par les doigts, un coton tige peut fonctionner, mais le plus efficace reste l'emploi de fils chenilles. Cet accessoire sert normalement dans le cadre d'activités créatives pour enfants, mais sera ici utilisé comme un écouvillon dans les orifices de l'Ocarina pour retirer les saletés.

    Une publicité pour des Écouvillons destinés à nettoyer un Ocarina

    Enfin, soufflez très fort dans l'embouchure pour expulser les résidus restants. Avant de souffler, pensez à boucher le pavillon de l'Ocarina avec un de vos doigts pour éviter qu'il ne produise du son dont le volume pourrait dégrader vos tympans. Si vous possédez une bombe à air dépoussiérante, un sèche-cheveux ou un aspirateur, vous pouvez aussi vous en servir.

    Est-ce que les Instruments en Plastique peuvent être Lavés ?

    Contrairement aux Ocarinas en céramique, ceux en plastique sont beaucoup plus tolérants à l'humidité. Ainsi, vous pouvez réaliser toutes les opérations décrites ci-dessus concernant les modèles en céramique, à la différence près que vous pouvez sans problème le plonger dans un bain d'eau savonneuse. Veillez tout de même à employer des produits non agressifs. Éviter aussi le lave-vaisselle qui pourrait dégrader l'Ocarina à cause de la chaleur qu'il produit pendant le lavage.

    Comment entretenir les Ocarinas faits en Bois et en Métal ?

    Tout comme les Ocarinas en céramique, les modèles en bois et en métal sont encore plus sensibles à l'humidité. Concernant le bois, elle pourra créer des fissures, tandis qu'avec le métal, de la rouille risque d'apparaitre. En conséquence, il convient de n'utiliser des liquides qu'avec beaucoup de parcimonie et de prudence, tout en veillant à bien sécher l'instrument.

    À quelle fréquence faut-il prendre soin de son Instrument à vent ?

    Dans la mesure du possible, un entretien régulier de l'Ocarina sera réalisé après chaque utilisation. Séchez et nettoyez l'Ocarina avec un chiffon pour protéger l'Instrument de l'humidité. Utilisez du savon doux pour désinfecter l'embouchure et éviter que des germes ne s'installent. Enfin, d'une manière générale, essayez d'avoir les mains propres avant d'en jouer.

    Une femme qui souffle dans un Ocarina noir

    S'agissant d'un nettoyage plus en profondeur, cela va dépendre de votre fréquence d'utilisation. Pour un usage normal, effectuez-en un tous les trimestres, à moins que vous constatiez la présence d'une anomalie sonore lorsque vous jouez avec l'Ocarina.

    Comment bien Conserver l'Ocarina pendant longtemps ?

    Là encore, le chiffon doux et son emploi fréquent sera votre meilleur allié. Toutefois, il se trouve que les ocarinas ont tendance à se décolorer avec le temps. C'est un phénomène normal et seule une nouvelle cuisson de l'instrument à plusieurs centaines de degrés peut les raviver. Dans le but de conserver son Ocarina avec son éclat d'origine le plus longtemps possible, il convient de le placer dans une petite sacoche qui le protégera de la poussière, mais également des rayons ultraviolets du soleil qui possède un effet néfaste sur cet Instrument de la famille des bois.

    Préservez votre Ocarina pour toujours jouer des notes justes

    L'entretien et le nettoyage de l'Ocarina sont des étapes indispensables pour tous les musiciens dans le but de garder son Instrument propre et fonctionnel. L'Ocarina n'étant pas facile d'accès, surtout à l'intérieur de la chambre, il peut être compliqué de le désincruster des saletés qu'il contient. Cependant, grâce aux méthodes que vous avez pu découvrir dans cet article, vous serez certain de conserver votre Ocarina dans un état de propreté impeccable tout en étant assuré de ne pas le dégrader.

    Toutefois, la solution la plus pratique pour éviter tous ces désagréments reste de placer l'Ocarina dans une housse protectrice prévue à cet effet. Il n'est pas simple de trouver de telles housses dans le commerce, car l'Ocarina reste un Instrument de Musique relativement rare. C'est pourquoi la boutique Instruments du Monde met à la vente une housse rembourrée conçue spécialement pour les Ocarinas afin que vous puissiez conserver pendant de longues années votre Instrument.

    Procurez-vous immédiatement cette housse en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour une Housse pour Ocarina

    Vous avez envie de vous offrir un nouvel Ocarina ? Dans ce cas, il convient d'être fixé sur le nombre d'orifices que l'instrument possèdera. En effet, cela va grandement influer sur difficulté d'apprentissage. Ainsi, lisez notre article qui vous conseillera sur le nombre de trous à choisir pour votre Ocarina. Vous serez alors certain de vous prendre un instrument parfaitement adapté à vos attentes.

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    26 juil. 2023

    Bonjour Lavandier,

    Nous ne pouvons pas vous afficher le doigté d’un Ocarina en Sol sur cet espace commentaire, donc nous allons vous le transmettre par mail.

    Nous allons aussi prochainement créer un article sur les différents doigtés en fonction de la tonalité de l’Ocarina pour aider un maximum de Musiciens.

    Cordialement

    LAVANDIER

    25 juil. 2023
    Bonjour, je viens d’acheter un ocarina soprano en sol 12 trous. Je joue du saxophone mais je suis non voyante. J’ai trouvé quelques article pour utiliser l’ocarina 12 trous. Est-ce que vous pourriez m’aider pour le doigté des notes que l’on peux jouer et un petit coup de main me fera pas de mal,si vous le voulez bien. Merci pour l’article du nettoyage, de l’ocarina, cela va m’aider.

    Écrire un commentaire