Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

D'oĂą Vient l'Ocarina ? Quelles sont ses Origines ?

D'oĂą Vient l'Ocarina ? Quelles sont ses Origines ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 28 sept. 2023

Sommaire :

    Vous venez de découvrir un petit Instrument de Musique à vent qui se nomme l'Ocarina ? Vous en possédez déjà un et vous vous demandez quels sont ses Origines ? Mais d'où peut bien provenir ce petit objet qui ressemble beaucoup à une flute, mais d'une forme très particulière ?

    Jouant de l'Ocarina depuis plus de 10 ans, je me suis également posée toutes ces questions, il y a déjà bien longtemps. M'étant particulièrement bien renseignée sur le sujet, je pourrais facilement vous synthétiser toutes les informations que j'ai obtenues dans le but d'étancher votre soif de connaissance autour de cet Instrument.

    L'Ocarina a officiellement été inventé en 1853 en Italie par Giuseppe Donati. Toutefois, ce dernier s'est largement inspiré d'autres Instruments bien plus anciens venant d'Asie, d'Afrique et de Mésoamérique dont certains datent d'il y a 12 000 ans.

    Après avoir pris connaissance de cet article, vous saurez :

    • Quels sont les Instruments ayant donnĂ© lieu Ă  la crĂ©ation de l'Ocarina
    • Les Ă©tapes ayant permis l'avènement de la version moderne de cet Instrument Ă  vent

    En conséquence, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir au sujet des Origines de l'Ocarina. Vous pourrez rapidement expliquer à toutes vos connaissances les antécédents historiques de ce petit objet Musical.

    À présent, abordons ensemble ce fabuleux récit qu'est la naissance de l'Ocarina.

    Quels sont les Instruments de Musique ayant inspiré l'Ocarina ?

    Il se trouve que d'une manière parfaitement autonome, plusieurs cultures ont eu spontanément l'idée de développer un Instrument de Musique ressemblant à un Ocarina rudimentaire. Ainsi, des traces archéologiques de flutes globulaires ont été découvertes en Mésoamérique, en Asie, mais également en Afrique et en Europe.

    Une femme qui joue avec un Ocarina rouge

    Les vestiges préhistoriques africains de cet Instrument à vent

    Fonctionnant selon le même principe qu'un Ocarina, un sifflet en argile datant d'il y a 30 000 ans a été découvert en Afrique centrale. Mais, cela ne peut être considéré comme un Instrument de Musique. En revanche, des flutes globulaires permettant de jouer quelques notes ont été retrouvées sur ce continent, et notamment en Égypte, dont les plus anciennes ont été fabriquées il y a 12 000 ans. Cela permet spécialement d'affirmer que l'Ocarina a été inspiré à partir d'Instruments créés à l'aube de l'humanité. Peu d'informations ont été révélées par les fouilles archéologiques en Afrique, si ce n'est que l'Instrument peut aussi être fabriqué en pierre, en os ou encore en écorce.

    Les traces d'anciens Ocarinas en Mésoamérique

    Il est parfois possible d'entendre ou de lire que les Incas ou les Mayas auraient inventé un Instrument similaire à l'Ocarina, mais de forme ronde, possédant seulement 4 trous et permettant de jouer 5 notes de Musique. La réalité est plus complexe. En effet, les fouilles archéologiques et les recherches menées par Curt Sach, un ethnomusicologue allemand fondateur de l'organologie, l'étude des Instruments de Musique, ont démontré que les Chibchas en seraient plutôt les inventeurs. Il s'agit d'un peuple vivant dans l'actuelle Colombie entre -500 à 1 536. Les vestiges trouvés sur leurs anciens lieux de vie ont mis en évidence la présence de flutes globulaires en argile, voire en or dans certaines sépultures. Il est à noter que des exemplaires en bois auraient pu être fabriqués, mais qu'ils n'auraient pas résisté aux dégâts causés par le passage du temps.

    En revanche, les peuples voisins ne possédaient pas vraiment de tels Instruments, mais plutôt de simples sifflets permettant d'interpréter une ou deux notes de Musique. Ainsi, il semble que les Chibchas aient dans un premier temps développé un Ocarina rudimentaire avant qu'il ne se diffuse à d'autres peuples comme les Mayas, les Incas ou encore les Aztèques. Par la suite, le modèle des Chibchas a évolué et des Instruments plus complexes comprenant 8 trous ont été découverts au Pérou, avant, eux-aussi, d'être popularisés dans la quasi-totalité de l'Amérique du Sud. L'Instrument prend alors une forme d’œuf ou ovoïde. Certains exemplaires à destination des classes les plus aisées de la population peuvent être ouvragés afin qu'une forme particulière leur soit donnée, comme sur la photographie ci-dessous où une divinité coiffée de plumes a été sculptée dans l'argile.

    Un Ocarina antique d'Amérique du Sud

    Les antiques flutes globulaires trouvées en Europe

    À partir de 1966, des fouilles archéologiques dans la ville de Runik dans l'ancien Kosovo ont permis de faire une découverte stupéfiante : un petit Instrument à vent de 8 centimètres de long en terre cuite, comportant une embouchure et 4 autres trous datant du néolithique. Ce petit objet qui a été baptisé l'Ocarina de Runik est âgé de plus de 8 000 ans et démontrent que les peuples basés en Europe avaient eux-aussi certaines connaissances en matière d'Instruments de Musique. Par la suite, un autre Instrument de type Ocarina a été découvert en Roumanie sur le site de Liubcova-orniţa. Celui-ci date de plus de 5 000 ans.

    Mais l'Ocarina va rapidement disparaitre en Europe et il faudra attendre le 15ᵉ siècle, dans l'actuelle Allemagne, pour que le Gemshorn soit inventé. Il s'agit d'une sorte de flute créée à partir d'une corne de chamois qui a été évidée et percée. Le Gemshorn possède une embouchure comme l'Ocarina et se joue d'une manière similaire. Visionnez la vidéo située juste en dessous pour découvrir une version contemporaine de ce magnifique Instrument.

    L'Ocarina dans les anciennes cultures asiatiques

    Des traces de petits Instruments de type Ocarina ont été trouvées en Chine, au Japon, Corée et dans quelques autres pays d'Asie. Par exemple, des exemplaires en forme d'oiseau ont été découverts en Inde. Il est également intéressant de mentionner le Xun, un des plus viel Instrument de Musique chinois qui est utilisé depuis plus de 7 000 ans. Ce dernier ressemble beaucoup à l'Ocarina, si ce n'est que dans le cas de ce dernier, le Musicien utilise une embouchure pour souffler dans l'Instrument alors qu'avec le Xun, l'Instrumentiste reste à une certaine distance du trou avec sa bouche. Étant donné la proximité entre le Xun et les vestiges d'anciens Ocarinas trouvés en Asie, il est plus que probable que ces deux Instruments se soient inspirés l'un de l'autre. Vous pouvez observer une vidéo du Xun juste ci-après :

    Comment a été créé l'Ocarina moderne ? Quel est sa Provenance ?

    Il faudra attendre 1527 et la conquête de l'actuel Mexique par l'espagnol Hernán Cortés pour qu'une nouvelle étape concernant l'apparition de l'Ocarina moderne soit franchie. À la fin de cette conquête, les Espagnols ont rapporté de leurs expéditions tout ce qu'ils considéraient comme étrange et inhabituel dont des musiciens aztèques et mayas qui possédaient des Ocarinas de 8 trous. Ces musiciens se sont produits devant le roi Charles Quint qui les trouva particulièrement intéressants.

    Une publicité pour un Instrument Ocarina

    Sous l'impulsion de ce monarque, les Musiciens ont réalisé des spectacles à travers toute l'Europe et la légende rapporte qu'un boulanger anonyme de Rome, ayant été impressionné par l'acoustique de ce nouveau genre de flute, décida d'en produire des exemplaires. Les boulangers de l'époque étant habitués à fabriquer de petits objets en terre cuite qu'ils plaçaient dans leur four en même temps que le pain. Rapidement, ces petites flutes ont aussi été conçues par d'autres boulangers pour se diffuser à travers toute l'Italie pendant plus de 300 ans. Mais durant cette période, cette version simpliste de l'Ocarina n'était pas considérée comme un Instrument de Musique, mais plutôt comme un souvenir ou un jouet pour enfants. À cet instant, l'Ocarina conserve sa forme ovoïde provenant d'Amérique du Sud.

    Il faudra attendre 1853 pour qu'un jeune briquetier italien de 17 ans appelé Giuseppe Donati fabrique le véritable premier Ocarina. La première évolution notable se trouve dans la forme de l'Instrument qui n'est plus rond, mais ressemble vaguement à une tête d'oie. C'est grâce à cette forme particulière que l'appellation Ocarina est trouvée. Il s'agit d'un dérivé du mot "ucarèina" ou "ucarènna" qui signifie "Petite oie" dans un patois de la ville de Bologne. En outre, l'objet possède maintenant 10 trous selon une ingénieuse organisation pour que le Musicien emploie la totalité de ses doigts lorsqu'il en joue. L'Ocarina est alors considéré comme un véritable Instrument de Musique capable d'interpréter une quantité de notes suffisantes. En 1864, Giuseppe Donati forme le "Gruppo Ocarinistico Budriese" ou le "Groupe d'Ocarinistes de Budrio", sa ville natale, dans le but de promouvoir cet Instrument à travers le monde. Ce groupe continue aujourd'hui de se produire depuis plus de 150 ans et vous pouvez observer une de leur performance récente dans la vidéo ci-dessous :

    Comment cet Instrument à vent a évolué depuis sa création par Giuseppe Donati ?

    L'Ocarina a rapidement franchi les frontières italiennes pour se diffuser à travers toute l'Europe, mais c'est principalement aux États-Unis d'Amérique, à partir du 20ᵉ siècle, qu'il prendra une place importante dans la culture musicale de ce pays. Cet Instrument a rapidement séduit la population grâce à sa facilité pour le transporter partout et à ses douces sonorités. Pendant la première et la seconde guerre mondiale, les soldats américains en jouait à de multiples occasions. Puis à partir des années 1950, l'Ocarina était appris dans les écoles publiques aux enfants. Il était surnommé "Patate douce" en raison de sa ressemblance avec ce tuberculeux et la douceur des sons qu'il génère.

    En Asie, l'Ocarina a également su se créer une place parmi tous les autres Instruments. En 1928, le sculpteur japonais Takashi Aketagawa améliore le modèle de Giuseppe Donati en ajoutant deux autres trous plus petits sur la face supérieur de l'Ocarina. L'Instrument comporte alors 12 trous, possède une tessiture plus élevée et il s'agit du modèle de référence actuel. Toutefois, ce modèle ne s'est fait connaitre qu'à partir de 1986, lorsqu'un des meilleurs Instrumentistes d'Ocarina, le japonais Nomura Sojiro, composa une mélodie pour le documentaire "The Great Yellow River" qui rencontra un fort succès. Vous pouvez entendre ce morceau dans la vidéo ci-après :

    Cela n'a pas empêché que l'Ocarina tombe progressivement dans l'oubli collectif. Bien que des exemplaires à double et triple chambres, permettant de jouer un nombre conséquent de notes sur plusieurs octaves, aient été inventés, la classique flûte à bec était préférée à l'Ocarina, car elle était plus résistante, coutait moins cher et permettait de jouer une gamme de notes plus élevée.

    Néanmoins, un jeu-vidéo sorti en 1998 sur Nintendo 64 apporta un autre souffle de vie à cet Instrument. Il s'agit de Zelda : Ocarina of Time, qui propose au joueur d'incarner Link, un héros qui apprend à jouer plusieurs morceaux d'Ocarina pour sauver sa princesse. Le succès international de ce jeu-vidéo a largement contribué, et contribue encore, à la popularisation de cet Instrument. Aujourd'hui, il est possible d'entendre cet Instrument lors de concerts ou dans certains films.

    Procurez-vous cet objet Musical aux Origines italiennes

    Si l'Ocarina porte un nom aux indéniables origines italiennes, il ressort que cet Instrument de Musique en céramique prend sa source en Amérique du Sud. Il a ensuite évolué au Japon pour atteindre sa forme la plus populaire, le modèle comprenant 12 trous. Dorénavant, vous connaissez toute l'histoire de ce petit Instrument qui ne manquera pas de vous charmer grâce à ses apaisantes sonorités.

    Toutefois, il apparait que les Ocarinas ne sont toujours pas des Instruments facilement trouvables dans les magasins de Musique. Il vous sera assez compliqué d'en obtenir un exemplaire, surtout si vous avez quelques exigences en termes de design ou de capacités acoustiques. Ainsi, il est recommandé de se fournir auprès de la boutique Instruments du Monde qui propose plus de 80 modèles différents d'Ocarinas dans le but de satisfaire tous les Musiciens. Vous pourrez, par exemple découvrir, ce magnifique exemplaire de 12 trous disponible en 3 coloris.

    Procurez-vous maintenant cet Ocarina en cliquant sur le l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Ocarina en céramique

    Saviez-vous qu'il était possible de jouer des notes différentes avec votre Instrument ? Découvrez comment en consultant notre article dédié à l'accordage de l'Ocarina. Il s'agit aussi d'une étape indispensable si vous souhaitez fabriquer votre propre exemplaire afin d'interpréter des notes de Musique justes.

    Partager :

    Écrire un commentaire