Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 19 août 2024
Spotify ne prévoit pas d'interdire le contenu créé par l'intelligence artificielle sur sa plateforme de streaming musical. C'est ce qu'a déclaré le PDG de la plateforme, Daniel Ek, dans une interview accordée à la BBC. Pourtant, au début de l'année, Spotify avait retiré une chanson dont les voix avaient été adaptées par l'IA pour imiter les interprètes Drake et The Weeknd. Le créateur de la version clonée de la chanson "Heart of my Sleeve", qui se fait appeler Ghostwriter, a ensuite tenté sans succès de faire nommer le morceau aux Grammy Awards.
Clarification sur l'utilisation de l'IA
Le PDG de Spotify a précisé que l'intelligence artificielle ne devrait pas être utilisée pour créer des plagiats d'artistes réels sans leur consentement. Néanmoins, selon lui, il existe des moyens légitimes d'utiliser l'IA dans l'industrie musicale. Il voit un espace pour l'IA dans la création musicale dans deux catégories :
- Comme outil d'accord automatique améliorant l'expérience finale
- Comme outil imitant les artistes, ou clairement influencé par la création originale, mais distinguable de l'original
Citation de Daniel Ek
"Pouvez-vous imaginer quelqu'un qui enregistre une chanson et prétend que Madonna y figure, alors que ce n'est pas le cas ? Nous avons une grande équipe qui travaille précisément à l'élimination de ce type de problèmes" déclare le PDG Ek.
Politique de Spotify concernant l'IA
Bien que l'IA ne soit pas interdite sous toutes ses formes sur Spotify, l'entreprise ne permet pas que son contenu soit utilisé pour entraîner un modèle d'apprentissage automatique ou d'intelligence artificielle qui pourrait ensuite créer de la musique. Certains artistes se sont déjà opposés à l'utilisation de l'IA dans les industries créatives. En juillet, l'artiste irlandais Hozier a menacé de faire grève en raison des risques que l'IA représente pour son secteur.
Une double révolution dans l'industrie musicale
En plus de l'intelligence artificielle l'industrie musicale est Ă©galement confrontĂ©e Ă l'achat de streams. Ainsi, un artiste qui investit dans des streams payants peut espĂ©rer susciter l’intĂ©rĂŞt de professionnels influents et potentiellement dĂ©crocher des opportunitĂ©s qui feront dĂ©coller sa carrière. Mais lĂ encore, il faut nuancer. Si les chiffres ne sont pas soutenus par un rĂ©el engouement du public, le château de cartes finira par s’effondrer.Â
Alors, faut-il céder à la tentation et investir sur le meilleur site pour acheter des streams spotify ? La réponse, comme souvent, n’est pas simple. Les avantages à court terme, moyen et long terme peuvent sembler alléchants tout comme l'achat d'abonnés spotify.
Critique du système de commission d'Apple et Google
Daniel Ek critique depuis longtemps la politique commerciale d'Apple et de Google concernant le système de commission pour la distribution d'applications. Les deux entreprises facturent aux petits développeurs une commission de 15 % sur les achats effectués dans les applications disponibles via Google Play et l'App Store. Pour les développeurs dont les revenus dépassent un million de dollars, cette commission passe à 30 %. Spotify se plaint également qu'Apple lui complique la communication directe avec les clients et la promotion de ses services ailleurs.
Citation de Daniel Ek sur la domination d'Apple et Google
"Nous sommes dans une situation où deux entreprises dans le monde contrôlent la façon dont plus de 4 milliards de consommateurs accèdent à Internet" s'est plaint le PDG de Spotify.
Plainte contre Apple
Il y a trois ans, la Commission européenne, sur la base d'une plainte de Spotify, a accusé Apple d'avoir enfreint les règles de concurrence de l'UE. Cependant, aucune décision finale n'a encore été prise dans cette affaire. La décision finale de la Commission européenne pourrait avoir des répercussions significatives sur l'écosystème des applications mobiles. Si Apple est jugé en infraction, cela pourrait entraîner des changements majeurs dans sa politique de l'App Store, offrant potentiellement plus de liberté aux développeurs comme Spotify et redéfinissant l'économie des applications mobiles.