Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Comment Fonctionne un Bol Tibétain ?

Comment Fonctionne un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 4 mars 2024

Sommaire :

    Vous avez récemment entendu parler d'un Instrument de Musique fascinant appelé le Bol Tibétain ? Vous possédez déjà un exemplaire de cet objet Musical et vous désirez en savoir plus à son sujet ? Quel est le mode de Fonctionnement du Bol Chantant ? Comment ça marche ?

    Vouant une véritable passion concernant le Bol Tibétain depuis plus de 10 ans, je me suis largement penchée sur son la manière dont Fonctionne cet Instrument à percussion en lisant de multiples études scientifiques internationales. Par conséquent, je pourrais largement vous expliquer cela afin que vous compreniez parfaitement la façon dont marche les Bols Chantants Tibétains.

    Le Bol Tibétain Fonctionne grâce aux vibrations qui sont produites lorsque le Musicien vient frapper ou frotter la paroi métallique de l'Instrument. Ces vibrations se propagent et donnent ce son caractéristique grâce à la forme en cloche du Bol qui devient une caisse de résonance.

    La lecture de ce court article vous permettra de savoir :

    • Comment Fonctionne un Bol Chantant
    • Quelles sont les Ă©tudes ayant analysĂ© le Comportement du Bol TibĂ©tain

    Ainsi, cet Instrument de Musique asiatique n'aura plus aucun secret pour vous et vous comprendrez exactement la manière employée par cet objet afin qu'il génère de magnifiques sonorités harmonieuses et apaisantes.

    Voyons donc tout de suite comment Fonctionne un Bol Tibétain.

    Un gros plan sur une main qui tient un Bol Tibétain

    Comment fait un Bol Chantant Tibétain pour produire du son ?

    De la même manière que la totalité des autres Instruments de Musique, le Bol Tibétain crée du son grâce à des vibrations qui se propagent dans l'air. Concrètement, ces vibrations sont provoquées soit lorsque le Musicien vient frapper le Bol Chantant, soit quand il le frotte avec un bâton ou une mailloche. L’instrument tout entier entre, de ce fait, en vibration et il est possible de sentir ce phénomène s'il repose dans la main de son utilisateur.

    La note produite de cette manière par le Bol Tibétain dépend alors de sa taille, de son poids, de l'épaisseur de ses parois, de sa composition, mais également de sa forme. C'est pour cela qu'il est très difficile pour les artisans de forger un Bol Chantant en voulant lui donner, à l'avance, une note de Musique spécifique tellement les paramètres à prendre en considération sont nombreux pour un travail réalisé à la main par martelage. Et au contraire, pour les Bols en cristal de quartz ou de roche qui sont moulés de façon industrielle, les fabricants arrivent à obtenir des notes de Musique très précises aux fréquences voulues.

    Si le fait de frapper le Bol Tibétain n'a pas réellement fait l'objet d'études scientifiques, car la physique mise en place par cette action se trouve être très simple et relativement bien connue par les chercheurs, il n'en est pas de même lorsque l'instrumentiste vient frotter le Bol pour le faire chanter. En effet, en faisant tourner le bâton tout autour de la paroi du Bol Chantant, il n'y a pas une seule et unique sonorité qui se dégage de l'Instrument comme on pourrait s'y attendre. Si vous avez déjà réalisé cette expérience, vous avez constaté qu'il y a deux notes qui se jouent en alternance. Ce phénomène se stoppant dès que le joueur arrête de frotter le Bol Tibétain. Vous pouvez écouter ce phénomène dans la vidéo ci-dessous :

    Une étude portugaise de 2006 intitulée "La dynamique des bols chantants tibétains" s'est penchée sur la question. Ce phénomène d'alternance sonore est nommé par les professeurs Inácio et Antunes comme l'effet de battement. Lorsque le bâton tourne autour de la paroi extérieure du Bol Chantant, il maintient l'Instrument en vibration grâce aux frottements produits par le bâton. Cette friction entre l'accessoire et le Bol génère une force qui permet à l'Instrument de produire des sonorités en continu. Mais alors, d'où provient cet effet de battement ? En réalité, l'étude a permis de démontrer que celui-ci intervient, car le Bol Tibétain n'est jamais parfaitement rond ni symétrique. Ce sont donc les légers défauts de fabrication qui donnent à cet Instrument tout son charme en termes d'acoustique.

    Enfin, dans le but d'explorer plus en profondeur le Fonctionnement des Bols Chantants Tibétains, l'institut de physique de Londres a publié en 2011 une étude portant sur le comportement de cet Instrument d'Asie lorsque de l'eau est placée à l'intérieur. L'eau étant plus difficile à faire déplacer que l'air, la fréquence des vibrations baisse et, en conséquence, la note de Musique produite par le Bol également. Ainsi, en mettant un liquide comme de l'eau dans un Bol Chantant, le son produit par celui-ci devient plus grave. Mais il apparait aussi que l'eau a tendance à crépiter, voire que des gouttelettes soient éjectées du Bol. Ce phénomène qui a aussi été étudié provient des vibrations qui déforment très légèrement l'instrument pour le rendre ovale pendant un bref instant. À cause de cette déformation, des vagues de plus en plus grosses sont produites et ces dernières finissent par s'entrechoquer pour créer ces fameuses gouttelettes. Vous pouvez observer ce phénomène dans la vidéo ci-dessous :

    Procurez-vous un Bol Tibétain qui Fonctionne parfaitement

    Bien que le Bol Tibétain s'avère être un Instrument de Musique à l'aspect plutôt simple, voire simpliste, son véritable mode de Fonctionnement, plutôt complexe, a fait l'objet de recherches scientifiques afin d'en déterminer tous les aspects physiques. Maintenant, grâce aux informations que vous venez de lire, vous connaissez, vous aussi, la façon dont Fonctionne le Bol Chantant

    Cependant, il se trouve que tous les Bols Chantants Tibétains ne sont pas en mesure de chanter correctement. Cela vient notamment du fait que leur forme ou la composition de leur alliage de métaux s'avère être de mauvaise qualité. Afin d'éviter ces difficultés, la boutique Instruments du Monde propose une large gamme de Bols Tibétains sélectionnés parmi les meilleurs exemplaires pour que vous vous retrouviez forcément face à un modèle de qualité supérieure. Comme avec ce Bol Chantant en 7 métaux d'une grande finesse.

    Partez immédiatement à la découverte de ce fabuleux Bol Chantant en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Bol Tibétain dédié au Chakra Racine

    Vous pratiquez l'islam, le judaïsme ou encore le christianisme ? Vous vous demandez s'il vous est permis d'employer un Bol Chantant ? Dans ce cas, lisez mon article sur la compatibilité entre les Bols Tibétains et la religion. Vous saurez alors si son usage n'est pas en contre-indication avec votre culte ou confession. En outre, pour en savoir plus sur cet Instrument de percussion, parcourez cet autre article qui vous fera découvrir tout ce qu'il faut savoir sur le Bol Chantant Tibétain. Il s'agit d'une mine d'informations totalement gratuite qui est mise à votre disposition.

    Partager :

    Écrire un commentaire