Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Tout Savoir sur le Bol Tibétain ou le Bol Chantant

Tout Savoir sur le Bol Tibétain ou le Bol Chantant
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous venez de découvrir un tout nouvel Instrument de Musique appelé Bol Tibétain et vous souhaiteriez en savoir plus sur cet énigmatique objet provenant d'Asie ? Vous connaissez déjà bien le Bol Chantant, mais vous désirez approfondir vos connaissances en la matière ? Comment faire pour choisir son futur Bol parmi toute l'offre disponible ?

    Vouant une véritable passion pour le Bol Chantant Tibétain depuis plus de 10  ans, j'ai eu l'occasion d'examiner cet Instrument à percussion sous toutes les coutures. Je l'ai d'ailleurs utilisés à d'innombrables reprises pour diverses activités et je serai donc parfaitement en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez à son sujet.

    Une fois que vous aurez parcouru cet article dans sa globalité, vous saurez :

    • Qu'est-ce qu'est exactement un Bol Tib√©tain et d'o√Ļ provient cet objet
    • Quels sont les atouts pour la sant√© de cet Instrument de Musique
    • Comment s√©lectionner le meilleur Bol Chantant
    • De quelle mani√®re employer cet Instrument √† percussion tr√®s particulier

    Le Bol Chantant Tibétain n'aura alors plus aucun mystère pour vous. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir le concernant et vous pourrez, d'une part, renseigner vos proches qui se poseraient également quelques questions et d'autre part, choisir au mieux le modèle de cet Instrument en fonction de vos attentes.

    Rentrons à présent dans le détail de ce merveilleux objet qu'est le Bol Tibétain.

    Qu'est-ce qu'un Bol Tibétain ?

    Si en apparence, le Bol Chantant a l'air d'être simple, voire simpliste, il cache en réalité une richesse et une complexité qui lui est propre. Ainsi, il convient de définir ce qu'est un Bol Tibétain, avant d'aborder ses origines, ses diverses méthodes de fabrication, sa composition spéciale en 7 métaux, puis terminer par les divers moyens permettant de reconnaitre un exemplaire véritable.

    Une femme assise en position du lotus qui médite entourée de Bols Chantants

    C'est quoi un Bol Tibétain ? Quelle est sa définition ?

    Le Bol Tib√©tain appel√© aussi Bol Chantant se trouve √™tre un Instrument de Musique √† percussion de la famille des idiophones qui poss√®de g√©n√©ralement la forme d'une cloche renvers√©e ou plus simplement d'un bol tr√®s classique qui serait utilis√© en cuisine. √Ä noter qu'il existe deux grandes familles de Bols Tib√©tains, ceux qui sont constitu√©s d'un alliage de m√©taux d'une couleur dor√©e ou cuivr√©e et les autres, fabriqu√©s en cristal de quartz ou de roche et dont l'aspect s'av√®re √™tre soit transparent, soit blanch√Ętre.

    Le Bol Chantant s'emploie avec un accessoire qui sert √† le frapper pour produire du son. Cet accessoire a soit la forme d'un b√Ęton et s'appelle un "puja" ou un maillet, soit la forme d'une baguette et se nomme une mailloche. Le type d'accessoire utilis√© d√©pendra de la dimension de l'Instrument, mais aussi des sonorit√©s que le percussionniste souhaite d√©velopper avec son Bol Tib√©tain. Vous pouvez observer un musicien utilisant un Bol Tib√©tain avec un maillet dans la vid√©o ci-dessous :

    Si vous avez visionn√© cette vid√©o jusqu‚Äô√† sa toute fin, vous avez surement remarqu√© qu'il existait deux mani√®res pour g√©n√©rer des sons avec cet Instrument. La premi√®re est appel√©e "frapp√©e" et consiste simplement √† donner un coup sec avec le maillet, tandis que la deuxi√®me nomm√©e "frott√©e" r√©side dans le fait de r√©aliser une friction continue sur le bord du Bol Tib√©tain avec le "puja". En r√©alisant cette derni√®re technique, l'Instrumentiste fait alors "chanter" son Bol, d'o√Ļ l‚Äôappellation de Bol Chantant pour cet objet.

    Si vous d√©sirez rentrer encore plus dans les d√©tails sur la d√©finition exacte du Bol Tib√©tain, consultez notre article qui d√©taille toutes les petites particularit√©s de cet Instrument fascinant. Vous saurez ensuite reconnaitre cet objet en un seul coup d‚ÄôŇďil.

    Quelles sont les Origines de cet Instrument à percussion ?

    Si l'origine des Bols Chantants en cristal de quartz ne fait aucun d√©bat, car ils ont √©t√© cr√©√©s tr√®s r√©cemment durant les ann√©es 1980, lorsque les technologies modernes l'ont permis, celle des Bols Tib√©tains en alliage de m√©taux se trouve √™tre plus difficile √† appr√©hender. Tout simplement, parce que les premi√®res traces √©crites √©voquant cet Instrument remontent aux ann√©es 1970. Auparavant, aucune mention n'en a √©t√© faite dans les nombreux documents historiques provenant du Tibet ou de l'√©tranger. √Ä cause de ce manque d'informations, deux th√©ories ont √©merg√©. La premi√®re plut√īt id√©aliste, tandis que la deuxi√®me reste tr√®s pragmatique.

    Concernant cette premi√®re th√©orie, elle √©voque le fait que les Bols Tib√©tains ont pris naissance sous une forme plus primitive dans des tribus de nomades mongols il y a environ 5 000 ans, o√Ļ des Bols utilis√©s pour la cuisine ont finalement √©t√© employ√©s par le chamanisme dans un cadre √©sot√©rique, notamment pour r√©aliser certains rituels ou c√©r√©monies. Ces Bols ont par la suite √©t√© transmis aux moines tib√©tains de la religion B√∂n pour accompagner leurs pri√®res, un culte qui √©tait bien implant√© dans ce pays avant le bouddhisme. La religion B√∂n ayant progressivement disparu √† partir de 8ŠĶČ si√®cle, les moines bouddhistes se seraient appropri√©s √† leur tour cet accessoire mystique pour leurs propres rituels. En cons√©quence, cet Instrument serait utilis√© depuis des mill√©naires jusqu'√† aujourd'hui pour aider les moines √† trouver la s√©r√©nit√© dans leurs m√©ditations journali√®res.

    Un publicité pour un Petit Bol Tibétain

    S'agissant de la seconde hypothèse, cette dernière est beaucoup plus terre à terre, mais se veut réaliste. En effet, si aucun n'écrit ne fait mention des Bols Tibétains avant les années 1970, ça serait tout simplement parce que cet Instrument de Musique n'existait pas avant cette époque. Des Bols en alliage de métaux étaient bien évidemment présents au sein des cuisines ou dans les temples bouddhistes pour recueillir les offrandes, mais n'étaient pas vraiment utilisés spécifiquement comme Instrument, du moins pas au Tibet. En réalité, ce serait le développement du tourisme dans cette région de l’Himalaya à partir des années 1950 et l’intéressement croissant des occidentaux pour cet objet qui aurait conduit les Tibétains à développer un mythe autour du Bol Chantant.

    Ces deux théories sur les origines du Bol Tibétain sont beaucoup plus développées dans cet article. Il est recommandé d'en prendre connaissance si vous désirez vous faire votre propre opinion sur le sujet.

    Quelles sont les méthodes de fabrication des Bols Chantants ?

    Traditionnellement, le Bol Tibétain est réalisé selon un procédé appelé "martelage". Après avoir préalablement préparé une galette contenant généralement 7 métaux dont les proportions sont jalousement gardées secrètes, des forgerons népalais ou Tibétains équipés de marteaux et de pinces viennent marteler cette galette chauffée à plusieurs centaines de degrés dans une forge pour lui donner la forme finale d'un Bol Tibétain. Il s'agit d'un travail long et pénible qui prendra plusieurs heures aux ouvriers pour seulement réaliser un exemplaire de manière artisanale. Vous pouvez observer une petite partie de cet fabrication fait-main en visionnant la vidéo ci-dessous :

    Mais ce n'est pas l'unique fa√ßon d'obtenir un Bol Chantant. En effet, une autre technique consiste √† directement mouler l'Instrument en versant le m√©tal en fusion dans un r√©ceptacle pr√©vu √† cet usage. Ce proc√©d√© s'av√®re √™tre beaucoup plus rapide que le martelage et ne prendra que quelques minutes √† l'artisan pour accomplir son Ňďuvre. Vous pouvez avoir un aper√ßu de cette m√©thode en regardant la vid√©o ci-apr√®s :

    Bien qu'il existe une différence sonore entre un Bol martelé et un autre moulé, il n'y en a pas vraiment un procédé qui soit meilleur que l'autre. Les deux types d'Instruments sont intéressants d'un point de vue des vibrations et des harmoniques qu'ils produisent.

    Une fois la forme obtenue par martelage ou moulage, le Bol Chantant va être ébarbé, c'est-à-dire que la matière superflue sera enlevée, puis poli pour le rendre bien brillant. Enfin, des gravures réalisées par le procédé de l'eau-forte peuvent être faites à l'intérieur ou l'extérieur de l'Instrument à percussion. Pour découvrir tous les détails de ce travail d'artisanat, lisez notre article dédié à la fabrication des Bols Tibétains. Vous apprendrez toutes les subtilités liées à la confection et le façonnage de cet objet mystique.

    Quels sont les 7 métaux que constituent un Bol Chantant ?

    Lorsque le sujet des Bols Tibétains est évoqué, il est régulièrement fait mention d'une composition particulière en 7 métaux qui donnerait des Instruments d'une meilleure qualité sonore. Cet alliage spécifique se trouverait être l'héritage de plusieurs générations d'artisans de Bols Chantants et les proportions de chacun des sept métaux seraient gardées sous silence afin que seuls les initiés restent dans la confidence. Ces 7 métaux s'avèrent connus depuis l'antiquité et sont l'or, le cuivre, l'argent, le plomb, l'étain, le fer et le mercure.

    Traditionnellement, les 7 m√©taux sont en relation avec les 7 astres ou plan√®tes du syst√®me solaire qui √©taient visibles √† l‚ÄôŇďil nu durant l'antiquit√©, √† savoir le soleil, la lune, mercure, v√©nus, mars, jupiter et saturne. Mais √©galement avec les 7 jours de la semaine, les 7 chakras majeurs du corps humain et enfin les 7 notes de Musique de la gamme de Do majeur diatonique, les fameux Do, R√©, Mi, Sol, Fa, La et Si. Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous d√©sirez connaitre ces relations plus en d√©tails, parcourez notre article qui √©num√®re la signification des 7 m√©taux du Bol Tib√©tain. Vous apprendrez alors toute la symbolique qui r√©side autour de cet Instrument de Musique asiatique.

    Cependant, est-ce que tous les Bols Tibétains sont vraiment fabriqués à l'aide de cet alliage particulier ? Vraisemblablement la réponse est non. Avec les technologies de notre époque, il est possible dorénavant de réaliser des analyses métallurgiques qui permettent de découvrir quels métaux sont présents dans un alliage et en quelle proportion. Une analyse de plusieurs dizaines de Bols anciens, ayant plus de 100 ans, montre que ces derniers étaient composés majoritairement de cuivre et d'étain, donc de bronze, et d'un peu de fer de temps en temps. Les 4 derniers métaux étant inexistants.

    Une publicité pour un Bol Tibétain en 7 Métaux

    Pour autant, est-ce que tous les Bols Tib√©tains estampill√©s 7 m√©taux sont-ils des faux ? L√† encore, la r√©ponse est non. D'autres analyses m√©tallurgiques de Bols Chantants plus r√©cents r√©v√®lent bien la pr√©sence des 7 m√©taux. Le cuivre, fer et √©tain participent √† plus de 99% de la composition de l'Instrument, tandis que les autres sont pr√©sents en quantit√© infime. Il semblerait de ce fait que l'alliage de 7 m√©taux soit plut√īt un ph√©nom√®ne r√©cent, environ plusieurs dizaines d'ann√©es, mais qui n'enl√®ve en rien la qualit√© des Bols Tib√©tains produits.

    Comment reconnaitre un véritable Bol Tibétain ?

    Il arrive souvent qu'un futur acheteur de Bol Chantant souhaite absolument se procurer un Instrument dit "véritable". Mais qu'est-ce qu'exactement un Bol Tibétain véritable ? Est-ce un Instrument qui a été fabriqué au Tibet ? Dans la chaine de montagne de l'Himalaya ? Un exemplaire qui aura été produit selon la méthode du martelage ? Du moulage ? Ou encore un Bol Chantant réalisé en 7 métaux ? Est-ce qu'il faut que l'Instrument soit ancien ou antique ? Oui, mais de quelle date ? 100 ans ? 50 ans ? 10 ans ? En rentrant dans les détails, la question est plus complexe qu'elle n'en a l'air.

    En r√©alit√©, tout va d√©pendre de votre perception en la mati√®re. G√©n√©ralement, il est consid√©r√© que les Bols Chantants vrais, v√©ritables ou authentiques sont ceux qui se rapprochent le plus des anciens mod√®les qui ont √©t√© d√©couverts par des explorateurs ou arch√©ologues. En partant de cette hypoth√®se, qui n'est pas forc√©ment la v√ītre, un Bol Tib√©tain v√©ritable sera plut√īt consid√©r√© ainsi s'il reste simple en apparence, qu'il ne poss√®de pas de gravures et s'il a √©t√© produit selon le proc√©d√© du martelage avec quelques d√©fauts et asp√©rit√©s sur ces parois.

    Une femme souriante jouant du Bol Tibétain métallique

    Comme abord√© dans la question pr√©c√©dente, la composition du Bol en 7 m√©taux n'est pas le signe d'un Instrument authentique, car aucun mod√®le √©tant √Ęg√© d'un si√®cle ne poss√®de cet alliage. Les Bols authentiques sont donc fabriqu√©s en bronze.

    Enfin, sachez qu'il n'existe pas, au moment o√Ļ ces lignes sont √©crites, d'organisme officiel qui certifie qu'un Bol Chantant est v√©ritable. Si cet argument vous est pr√©sent√©, il s'agit ainsi immanquablement d'un commer√ßant mal intentionn√© qui tente de vous amadouer avec de faux arguments. Si l'aspect v√©ridique du Bol Tib√©tain vous int√©resse, augmentez vos connaissances en la mati√®re en parcourant notre article d√©di√© au sujet. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour arriver √† d√©terminer un Bol Chantant est vrai ou non.

    Est-ce que cet Instrument de Musique est bénéfique pour la santé ?

    Le Bol Tibétain est souvent mis en avant pour ses facultés thérapeutiques et les bienfaits qu'il apporte à son utilisateur. Il faut toutefois porter attention à ses quelques contre-indications, pour rentrer en profondeur sur les avantages qu'il peut apporter contre l'apparition du stress, dans le but d'aider les personnes atteintes de cancer, afin d'accompagner les femmes enceintes ou les individus qui désirent mieux dormir, et enfin, ceux qui souhaitent débloquer leurs chakras avec cet Instrument d'Asie. La méthode pour se soigner avec un Bol Chantant sera également abordée.

    Le Bol Tibétain possède-t-il réellement des bienfaits et vertus ?

    Bien que simple d'apparence, le Bol Chantant poss√®de n√©anmoins d'importants bienfaits et vertus qui sont r√©guli√®rement utilis√©s dans le cadre de m√©decines douces. Mais, il n'est pas n√©cessaire de croire ces d√©clarations sur parole. En effet, m√™me si les √©tudes scientifiques restent relativement rares en la mati√®re, plusieurs d'entre elles ont confirm√© l'existence d'une am√©lioration du cadre de vie lors de l'emploi d'un Bol Tib√©tain, et notamment lorsque cet Instrument est utilis√© dans le cadre d'une relaxation profonde de l√Ęcher-prise ou d'une s√©ance de m√©ditation. Il est √† noter que ces recherches mettent en √©vidence que la mati√®re du Bol utilis√© n'a que peu d'influence, les r√©sultats √©tant int√©ressants que l'Instrument soit en m√©tal ou en cristal.

    Une femme en robe rouge entourée de Bols Chantants

    Ainsi, en 2016, une étude américaine portant sur 62 personnes volontaires a mis en évidence une réduction de la tension, de la nervosité et du stress après plusieurs méditations sonores réalisées avec un Bol Chantant. D'autre part, il a été prouvé par la science à de nombreuses reprises que l'écoute d'un son considéré comme relaxant par la personne qui l'entend améliore significativement la qualité du sommeil. Donc, en partant du principe que vous appréciez les sonorités de cet Instrument à percussion, cela peut être un atout santé intéressant.

    Une √©tude allemande de 2008 a √©galement travaill√© sur la r√©duction du sentiment de douleur. Tandis que des recherches se sont aussi port√©es sur l'am√©lioration de l'humeur, le soulagement de certains sympt√īmes de maladies graves comme Alzheimer ou encore la lutte contre les addictions. Les r√©sultats sont prometteurs, m√™me si certains scientifiques et m√©decins demandent √† ce que des recherches plus pouss√©es soient entreprises, car il reste toujours possible que certains b√©n√©fices se trouvent en r√©alit√© √™tre attribu√©s √† l'effet placebo. Lisez notre guide complet sur les bienfaits et vertus du Bol Tib√©tain pour apprendre toutes les derni√®res nouveaut√©s au sujet des avantages apport√©s par cet Instrument de Musique.

    Une publicité pour un Bol Chantant de Guérison

    Est-ce qu'il y a des contre-indications à l'usage d'un Bol Chantant ?

    Le Bol Tibétain s'avère être un simple objet réalisé en métal. Par conséquent, il n'est pas dangereux à proprement parlé, même s'il convient de porter attention à quelques critères pour être certain de l'employer en toute sécurité.

    Le premier des dangers de cet Instrument de Musique si particulier que j'avais souvent l'occasion de rencontrer en c√ītoyant des personnes qui l'utilisent, c'est la surestimation de ses capacit√©s curatives. En effet, le Bol Tib√©tain n'est pas un m√©dicament et encore moins un traitement de fond √† une affliction grave. Cet objet reste ce qu'il est, √† savoir un Instrument de Musique, aux sonorit√©s apaisantes qui peut certainement apporter du bien-√™tre au quotidien, mais surtout pas gu√©rir d'une maladie grave. Il faut en avoir bien conscience dans le cadre de son emploi pour √©viter des cons√©quences dramatiques.

    Ensuite, concernant les Bols Chantants en alliage de m√©taux, il apparait que certains individus peuvent pr√©senter des allergies en le manipulant. Dans l'hypoth√®se o√Ļ des plaques rouges apparaissent, il est conseill√© de s'orienter sur un mod√®le en cristal de quartz. Les vibrations du Bol Tib√©tains peuvent √©galement poser un probl√®me. D'un point de vue auditif, il faut rester mod√©r√© lors des phases de frappe pour √©viter de g√©n√©rer un son trop fort en d√©cibel et d√©t√©riorer les tympans, comme n'importe quel objet en m√©tal d'ailleurs. En outre, si vous souhaitez faire reposer un Bol Chantant sur le corps d'une personne dans le cadre de bains sonores, il faut veiller √† ce que cette derni√®re ne pr√©sente pas de trouble particulier que les vibrations pourraient aggraver.

    Enfin, la composition du Bol Tibétain peut aussi être problématique. En effet, il convient de rappeler qu'un Bol en 7 métaux contient du plomb et du mercure, qui, même s'ils sont présents en très petites quantités, se trouvent être toxiques pour l'être humain. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'intoxications liées à l'utilisation d'un Bol Tibétain, mais si cela vous pose un questionnement légitime, vous pouvez vous tranquilliser l'esprit en choisissant un exemplaire en bronze ou un autre en cristal de roche qui ne présente aucun danger particulier. La totalité des contre-indications du Bol Chantant sont énumérées dans cet article. Consultez-le pour savoir si l'emploi de ce dernier ne comporte pas un danger pour vous.

    Un homme jouant du Bol Tibétain avec de l'encens allumé

    Est-ce que cet Instrument permet de réduire le stress ou la dépression ?

    Il a √©t√© prouv√© depuis maintenant bien des ann√©es que le stress et la d√©pression sont intimement li√©s. Le stress a tendance √† g√©n√©rer un √©tat d√©pressif, tandis que la d√©pression produit un stress chronique. Il s'agit alors d'un cercle vicieux qui a tendance √† s'aggraver avec le temps et qui peut produire des effets d√©l√©t√®res sur le corps et l'esprit. Le c√īt√© positif, c'est qu'il est possible de faire baisser le niveau de stress par l'interm√©diaire du Bol Tib√©tain pour agir ensuite sur la d√©pression.

    En effet, nous l'avons déjà abordé précédemment dans la rubrique dédiée aux bienfaits de cet Instrument de Musique, le Bol Chantant permet de réduire la tension artérielle. Une étude comparative en 2014 a mis en avant qu'une séance de relaxation effectuée avec un Bol Tibétain était plus efficace qu'une même séance, mais dépourvu de cet Instrument de Musique. Les sujets de cette étude se sentaient plus détendus, apaisés et relaxés. Les mesures réalisées sur leur corps ont montré une réduction de la fréquence cardiaque et de la production du cortisol, une hormone produite en grande quantité lors des moments de stress.

    Par cons√©quent, le recours √† un Bol Tib√©tain dans un cadre de relaxation ou de m√©ditation n'apportera que des bienfaits dans le domaine du stress et de la d√©pression et peut parfaitement √™tre envisag√© comme un outil compl√©mentaire pour aider des individus dans le besoin de rester zen. Des bains ou massages sonores peuvent √©galement √™tre pratiqu√©s pour un moment de d√©tente absolu. Dans le cas o√Ļ vous d√©sirez en apprendre plus sur les techniques √† utiliser avec le Bol Tib√©tain, prenez connaissance de cet article. Vous apprendrez alors √† r√©duire vos angoisses gr√Ęce √† cet Instrument √† percussion.

    Une publicité pour un Bol Chantant de Relaxation

    Est-ce que cet Instrument est-il efficace dans le cadre d'un cancer ?

    En premier lieu, il convient d'être très clair sur ce sujet sensible : le Bol Tibétain ne peut lutter directement contre une affliction grave comme le cancer. Cet Instrument de Musique n'est pas miraculeux, n'a aucune propriété magique et il faut absolument prendre conscience qu'aucune rémission d'une tumeur ne peut être attribuée à la seule action d'un Bol Chantant. Par conséquent, il apparait plus que nécessaire de consulter des médecins spécialisées en priorité avant de songer à user de cet Instrument à percussion.

    Maintenant que cette base importante est pos√©e, est-ce pour autant que le Bol Tib√©tain est parfaitement inutile ? Ce n'est pas mon avis et celui de beaucoup d'autres personnes. En effet, les oncologues recommandent tr√®s habituellement les m√©decines douces et les th√©rapies compl√©mentaires pour les patients atteints de cancer. Comme nous l'avons d√©j√† vu pr√©c√©demment, le Bol Tib√©tain permet de lutter efficacement contre le stress et la d√©pression qui sont des sympt√īmes tr√®s g√©n√©ralement pr√©sents lorsque ce type d'affliction se pr√©sente. D√®s lors, l'emploi d'un Bol Chantant permet de mieux vivre la maladie.

    En 2016, une √©tude scientifique italienne a effectu√© 6 s√©ances de relaxation avec des Bols Tib√©tains sur 12 personnes atteintes d'un cancer m√©tastatique. Des effets positifs ont √©t√© remarqu√©s sur l'anxi√©t√©, l'excitation, activit√© mentale involontaire et bien s√Ľr le stress. Une autre √©tude de 2020 a confirm√© √©galement cet aspect b√©n√©fique. Vous d√©sirez en savoir plus ? Lisez notre article qui d√©crit les m√©thodes d'utilisation du Bol Tib√©tain lors d'un cancer. Nous le rappelons cependant, il convient de ne pas tomber dans la d√©rive de penser que l'utilisation de cet Instrument produira un miracle. Il s'agit plus d'un accompagnement.

    Une femme observant un Bol Tibétain en 7 métaux

    Est-ce que les femmes enceintes peuvent utiliser le Bol Tibétain pendant leur grossesse ?

    Du fait de la pr√©sence d'un fŇďtus dans leur ventre, les futures mamans peuvent l√©gitimement se poser des questions au sujet de l'utilisation d'un Bol Tib√©tain sur le bien-√™tre de leur futur enfant. Globalement, cet Instrument √† percussion ne pr√©sente pas de contre-indication sur les femmes enceintes, du moment qu'il reste dans un cadre d'utilisation normal.

    L'effet anti-stress du Bol Chantant Tib√©tain peut largement √™tre b√©n√©fique pour la m√®re et l'enfant, car il s'agit d'une p√©riode qui peut √™tre compliqu√©e et pr√©senter des difficult√©s diverses et vari√©es. En effet, le changement hormonal et physique est susceptible de provoquer de la nervosit√© et de l'angoisse. Ainsi, ajouter des moments de d√©tente, d'apaisement et de d√©lassement ne peut qu'apporter du positif. Des s√©ances de relaxation ou m√©ditation √† l'aide d'un Bol Tib√©tain ne causeront aucun risque pour le b√©b√© du moment que l'instrument est utilis√© d'une mani√®re ad√©quate, c'est-√†-dire de ne pas le frapper trop fort √† proximit√© du ventre de la maman pour prot√©ger l'ou√Įe du nourrisson.

    En revanche, il est parfois possible d'observer des professionnels qui font reposer des Bols Tib√©tains directement sur le ventre de la m√®re en le faisant chanter pour produire des vibrations qui atteindront le fŇďtus. Outre le fait que poser un objet pouvant peser plusieurs kilogrammes sur le ventre d'une femme enceinte n'est pas forc√©ment une bonne id√©e, il n'y a actuellement aucune √©tude scientifique qui n'a √©t√© r√©alis√©e pour d√©montrer si les vibrations ont un effet positif ou n√©gatif sur le petit gar√ßon ou la petite fille √† naitre. De ce fait, il est conseill√© d'appliquer un principe de pr√©caution et de ne pas entreprendre cette technique. Vous pouvez parfaitement r√©aliser un massage sonore pour vous d√©tendre, toutefois, pendant ces 9 mois, √©viter de faire vibrer directement des objets quels qu'ils soient sur votre ventre.

    Nous développons plus en particulier le cas des femmes enceintes dans cet article dédié au Bol Chantant. Consultez-le pour en apprendre plus sur ce moment particulier qu'est la grossesse.

    Une Femme enceinte allongée pendant un massage sonore

    Le Bol Chantant permet-il de mieux dormir ?

    Toujours dans le domaine de la santé, il apparait que la faculté relaxante du Bol Tibétain permet d'influencer sur la qualité du sommeil. L'institut national du sommeil et de la vigilance est catégorique à ce sujet, l'anxiété et les angoisses sont des freins à l'endormissement et génèrent de l'insomnie. Dès lors, l'emploi d'un Instrument de Musique qui permet de s'apaiser et de réduire les tensions ne peut qu'améliorer le sommeil.

    La science s'est également penchée sur les ondes alpha, une onde particulière que notre cerveau produit lorsqu'il est détendu et notamment juste avant une période de repos. Il apparait que le Bol Chantant génère aussi de telles ondes et selon la théorie de la synchronisation des ondes, entendre ces dernières incite le cerveau à en produire plus, facilitant de fait l'endormissement. Détail qui permet encore de valider le fait que l'utilisation d'un Bol Chantant avant une période de repos apporte de grands bénéfices.

    Une publiclité pour un Bol Tibétain pour Dormir

    Mais alors, comment faire pour mieux dormir avec cet Instrument de Musique ? La m√©thode la plus simple r√©side dans un premier temps √† cr√©er un environnement propice au sommeil, √† savoir une obscurit√©, du silence, une temp√©rature relativement fraiche ainsi qu'un lieu confortable o√Ļ il est possible de se sentir en s√©curit√©. Dans un second temps, le Bol Tib√©tain sera employ√© dans le cadre d'une relaxation ou d'une m√©ditation en essayant de se vider l'esprit pendant une dizaine de minutes. Cela va permettre √† votre corps de s'apaiser et de lui indiquer qu'une p√©riode de repos va survenir prochainement. Si vous comptez utiliser cet Instrument pour mieux dormir, il est recommand√© de lire notre article qui traite du sujet. Vous y apprendrez toutes les astuces pour que vous dormiez √† poing ferm√©, tandis que les nuits blanches seront loin derri√®re vous.

    Est-ce que le Bol Tibétain est susceptible de débloquer ou d'harmoniser les chakras ?

    Les chakras proviennent de la religion hindoue dont les premières traces écrites ont été constatées dans les "Yoga Upanishad", des textes philosophiques écrits entre 700 à 1300 AP. J.-C. D'après ces textes, les chakras sont des points d'énergie répartis dans le corps humains. Il y aurait plusieurs milliers de chakras dans le corps humain, mais il en existe 7 bien particuliers appelés chakras majeurs et qui se nomment Muladhara, Svadhishthana, Manipura, Anahata, Vishuddha, Ajna et Sahasrara. Le principe des chakras est que ces derniers doivent être à l'équilibre pour que la personne se trouve à son plein potentiel, à la meilleure version de lui-même. Un déséquilibre dans la circulation d'énergie, voire un blocage entrainant des effets néfastes sur le corps ou l'esprit.

    Bien que l'existence des chakras n'ait jamais été validée par une quelconque étude scientifique, il apparait que certains maitres en méditation affirment pouvoir les ressentir ainsi que les faisceaux d'énergie qui les traversent. D'autres assurent que les Bols Tibétains permettent notamment de travailler sur ses chakras afin de les harmoniser ou les débloquer pour revenir à cet équilibre tant recherché. Les vibrations sonores de l'Instrument permettraient d'interagir avec les chakras afin que ceux-ci se rétablissent de façon automatique, naturelle et apaisante.

    Selon la tradition hindouiste et bouddhiste, les 7 chakras majeurs sont li√©s aux 7 notes de Musique de la gamme en Do majeur. Ainsi, le premier de ces chakras, le chakra racine, appel√© Muladhara correspond √† la note Do. Par cons√©quent, utiliser un Bol Tib√©tain accord√© en Do sera plus efficace pour tenter de d√©bloquer ce chakra qu'un autre qui ne poss√®de pas de tonalit√© particuli√®re. Le chakra du cŇďur ou de la gorge correspondra donc √† une autre note et ainsi de suite. Pour d√©couvrir la correspondance de tous les autres chakras et la mani√®re de parvenir √† les harmoniser, lisez notre guide d'utilisation des Bols Chantant sp√©cifique aux chakras. Vous en saurez autant que la plupart des √©nerg√©ticiens qui pratiquent leur art dans ce domaine afin d'am√©liorer votre bien-√™tre. √Ä noter que cet Instrument peut aussi s'utiliser dans le cadre du Reiki.

    Une femme blonde entourée de Bols Tibétains en quartz

    Comment soigner avec cet Instrument de Musique ?

    Comme nous l'avons abord√© longuement un peu plus t√īt, les capacit√©s th√©rapeutiques du Bol Tib√©tain sont r√©elles et peuvent radicalement aider des individus √† augmenter l'√©panouissement dans leur vie de tous les jours. Pour autant, une fois l'objet en votre possession, comment faire pour utiliser cet Instrument dans une d√©marche de soin ? Il existe principalement deux m√©thodes afin de profiter de ses bienfaits et vertus. Il s'agit, d'une part, de l'utilisation personnelle par la relaxation, et d'autre part, d'un emploi √† l'aide d'autrui en r√©alisant un bain ou voyage sonore. Pour ce dernier cas, on parle aussi de th√©rapie sonore qui peut √™tre √©galement r√©alis√©e avec un Gong et des cymbales Tib√©taines appel√©es des Tingshas.

    L'objectif de la relaxation ou de la m√©diation personnelle avec un Bol Chantant est d'arriver √† s'apaiser en se focalisant sur le son g√©n√©r√© par celui-ci. Cette technique se r√©alise le plus souvent seul, m√™me si elle peut √™tre effectu√©e avec un "guide" qui peut prendre en charge la s√©ance en donnant des indications pour aider les novices. Le pratiquant va alors se mettre dans une position confortable, le plus souvent assis, et va venir jouer de son instrument en √©coutant attentivement les sonorit√©s. Plusieurs p√©riodes de sons et de silences vont se succ√©der jusqu'√† atteindre ce qui est appel√© un √©tat contemplatif, o√Ļ l'esprit ne pense plus √† rien et s'est focalis√© sur le moment pr√©sent. Vous pouvez observer un exemple de m√©ditation au Bol Chantant dans la vid√©o ci-dessous :

    Le bain sonore, quant à lui, s'accomplit forcément avec une personne tierce, parfois un thérapeute rémunéré, qui va totalement guider la ou les personnes qui vont en profiter, ces dernières restant très passives. Le pratiquant va alors se retrouver le plus souvent allongé, sur le ventre ou sur le dos, et plusieurs Bols Chantants de différentes tailles vont être activés tout autour de lui. Certains pourront même être déposés sur des parties du corps en les faisant chanter pour que les vibrations viennent masser agréablement le corps. Dans ce dernier cas, cette pratique est appelée un massage sonore. Si l'effet relaxant est bien présent, il s'avère que ce genre de massage présente le désavantage de couter relativement cher lorsqu'un énergéticien le réalise. Vous pouvez visionner une séance de massage sonore juste ci-dessous :

    Vous désirez vous aussi utiliser le Bol Tibétain dans une démarche de soin ? Apprenez tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet dans notre article qui détaille les manières de se soigner avec un Bol Chantant. Tant les techniques de relaxations personnelles que les bains sonores vous seront mieux expliquées.

    Une publicité pour un Bol Tibétain pour Méditation

    Comment choisir le meilleur Bol Chantant ?

    Le monde des Bols Tib√©tains est relativement vaste et complexe quand il s'agit de trouver son futur Instrument. Le choisirez-vous en m√©tal ? En cristal de quartz ? Jouant une note de Musique pr√©cise ? √Ä quel prix ? Avec une mailloche ou un b√Ęton de bois ? De quelles dimensions ? Et surtout o√Ļ l'acheter ? Autant de questions dont il vous faudra trouver les r√©ponses. Mais rassurez-vous, tout sera parfaitement d√©velopp√© imm√©diatement dans le but de vous assister dans cette d√©marche.

    Faut-il choisir un Bol Tibétain en métal ou en cristal ?

    Si les deux grands types de Bols Tibétains, à savoir ceux en alliage de métal et les autres en cristal, portent le même nom, leurs origines, leurs méthodes de fabrication et leurs emplois sont bien différents. Tout comme leur aspect visuel. Le Bol Chantant en métal est généralement présenté comme un objet traditionnel et antique de la culture tibétaine. Choisir cette matière est donc un moyen de découvrir un Instrument folklorique de cette région de globe. Tandis que le Bol de cristal n'a de tibétain que le nom. Il a été appelé ainsi parce que son apparence et son mode d'utilisation était très similaire à son homologue en métal.

    Le Bol Tib√©tain m√©tallique propose des sonorit√©s plus riches et complexes avec beaucoup d'harmoniques tandis que le cristal poss√®de des sons purs. Ainsi, dans le domaine √©nerg√©tique, les Bols Chantants en cristal sont privil√©gi√©s, car ils permettent de cibler plus pr√©cis√©ment un chakra, les Bols en m√©taux √©tant consid√©r√©s comme g√©n√©ralistes en la mati√®re. Le prix est √©galement un √©l√©ment qui peut vous d√©cider dans votre choix dans le sens o√Ļ s'il existe bien des exemplaires en m√©tal pour moins de 50 ‚ā¨, vous n'en trouverez jamais en cristal √† ce tarif-l√†. Il faudra compter au moins 100 ou 150 ‚ā¨ pour les plus petits mod√®les.

    Enfin, la r√©sistance va √©videmment du c√īt√© des Bols Tib√©tains en m√©taux, le cristal n'√©tant pas r√©put√© pour sa solidit√©. Par cons√©quent, si vous envisagez de vous d√©placer r√©guli√®rement avec vos Instruments, la mati√®re cristalline n'est pas forc√©ment une bonne option. Ou alors en prenant de grandes pr√©cautions avec des housses sp√©ciales. Regardez notre comparatif entre les Bols Chantants en m√©tal et en cristal pour d√©couvrir toutes les subtilit√©s de ces deux mati√®res et √™tre certain de r√©aliser le bon choix sans commettre d'erreur.

    Un homme à genou qui joue du Bol Tibétain dans la forêt

    La note de Musique jouée par le Bol Chantant a-t-elle une importance ?

    Il s'avère que certains Bols Tibétains sont accordés selon une note de Musique spécifique. D'autres au contraire ne correspondent à aucune tonalité particulière. Non pas qu'ils ne jouent aucune note, mais simplement que l'Instrument n'a pas été créé dans ce but et donc, que les notes produites n'ont que peu d'importance. Dans tous les cas, la note d'un Bol Chantant ne vous intéressera que si vous désirez utiliser cet objet dans un cadre de soins énergétiques ou vibratoires et plus particulièrement dans l'idée de d'harmoniser ou débloquer des chakras.

    Comme nous l'avons déjà spécifié, chacune des 7 notes de Musique de la gamme en Do majeur, à savoir les très connus Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si correspondent à un des 7 chakras majeurs du corps humain dans la tradition hindouiste. Vous pouvez retrouver une correspondance de ces notes de Musique et des chakras dans le diagramme ci-dessous :

    Correspondance notes de Musique avec les Chakras

    Chacun des chakras est relié aussi à une ou plusieurs fonctions du corps humain, de l'esprit ou des émotions. Par exemple, le chakra du plexus solaire, rattaché à note de Musique Mi, est associé aux questions de pouvoir personnel, au sens de l'organisation, aux émotions (en particulier les émotions bloquées) ou encore à la passion de vivre. Pour les personnes qui ont une faible tolérance à l'échec ou des exigences particulièrement élevées, voire impossibles, envers elles-mêmes, un déséquilibre de ce chakra est à craindre. Par conséquent, il sera intéressant de se procurer un Bol Tibétain accordé à la note Mi dans le but de travailler sur ce point d'énergie pour finalement réaliser que les imperfections sont des choses qui attirent les gens et les opportunités.

    Pour vous aider dans la sélection de la tonalité de votre Instrument asiatique, notre guide pour le choix de la note de Musique pour le Bol Tibétain est idéal. Vous obtiendrez toutes les informations utiles en fonction des problèmes ou troubles que vous désirez résoudre.

    Quel prix investir dans cet Instrument d'Asie ?

    Les tarifs des Bols Chantants sont tr√®s variables puisqu'il est possible d'en trouver pour moins de 50 ‚ā¨ alors que d'autres exemplaires d√©passent facilement le millier d'euros. O√Ļ r√©sident leurs diff√©rences ? En premier lieu, les dimensions vont largement influencer le facteur de prix, et ce, d'une fa√ßon exponentielle. Plus le Bol Tib√©tain sera grand et lourd et plus le budget pour se le procurer sera cons√©quent.

    Une publicité pour un Bol Tibétain Martelé à la main traditionnel

    La technique de fabrication est √©galement un √©l√©ment qui fait √©voluer le prix final. En effet, les Bols Chantants con√ßus via la technique du martelage, qui est beaucoup plus chronophage et demande l'action de concert de plusieurs artisans, couteront √©videmment plus chers qu'un simple mod√®le qui lui sera fabriqu√© par moulage, une m√©thode rapide sollicitant un seul ouvrier. La pr√©sence de gravures se trouve √™tre aussi un param√®tre modifiant le co√Ľt de l'Instrument. La r√©alisation de ce travail d'artiste prend du temps et forc√©ment la somme √† allouer au Bol Tib√©tain va augmenter si des gravures sont r√©alis√©es sur ses parois. Enfin, la mati√®re utilis√©e pour concevoir l'Instrument rentre par ailleurs en jeu. Les Bols en alliage de m√©taux commencent avec des prix plus faibles que ceux en cristal de roche. Mais l√† encore, tous les alliages ne sont pas vendus au m√™me tarif et les Bols Tib√©tains en 7 m√©taux sont g√©n√©ralement plus chers que ceux en bronze ou en laiton.

    Concr√®tement, il faudra s'attendre √† d√©bourser une somme aux alentours de 50 ‚ā¨ dans l'hypoth√®se o√Ļ vous souhaitez vous offrir un simple petit Bol Chantant m√©tallique d'une dizaine de centim√®tres de diam√®tre. Si vous d√©sirez avoir des gravures, quelques accessoires comme une mailloche et un coussin, les prix peuvent rapidement monter jusqu'√† 200 ‚ā¨. Enfin, les grands Bols de plus de 20 centim√®tres de diam√®tre d√©passent all√®grement les 200 ‚ā¨. S'agissant des Bols Chantants en cristal, les tarifs d√©marrent vers les 150 ‚ā¨ pour les plus petits mod√®les. Eux aussi, ils peuvent rapidement voir leurs prix atteindre des sommets, notamment pour les exemplaires imposants. Regardez notre article sur les prix des Bols Tib√©tains si vous avez un doute sur l‚Äôhonn√™tet√© du tarif qu'il vous est demand√© pour un tel Instrument.

    Faut-il privilégier un certain type de maillet pour son Bol Tibétain ?

    Concernant les maillets, b√Ętons, "puja", "stick", ou mailloches, il en existe une grande quantit√© avec des formes et des longueurs diff√©rentes qui sont susceptibles de d√©router un novice en la mati√®re. Le maillet est pourtant un √©l√©ment tr√®s important, puisque c'est cet accessoire qui va vous permettre de g√©n√©rer du son avec votre Bol Tib√©tain. Donc, il ne faut pas le n√©gliger. La r√®gle principale quant √† son choix s'av√®re √™tre de faire correspondre la dimension du maillet avec la taille de l'Instrument afin que l'ensemble reste proportionn√©.

    Une jeune femme sur un lit entourée de plante qui joue avec un Bol Tibétain

    Le simple b√Ęton appel√© parfois "puja" ou "stick" se trouve √™tre un cylindre de bois recouvert pour moiti√© de feutre ou de cuir. Il est possible d'utiliser le c√īt√© bois nu ou le c√īt√© recouvert pour le faire sonner, m√™me si la plupart des Instrumentistes l'emploient avec la partie recouverte de tissu. Avec ce type d'accessoire, il vous sera possible de faire r√©sonner votre Bol Tib√©tain de la mani√®re frott√©e ou frapp√©e. La mailloche, pour sa part, ressemble √† une baguette utilis√©e par les joueurs de tambour, √† la diff√©rence que sur une des extr√©mit√©s, une boule de tissu, de cuir ou de mati√®re synth√©tique a √©t√© plac√©e. La mailloche est principalement utilis√©e pour des Bols Chantants de grande taille, m√™me s'il est possible d'en user pour des mod√®les plus petits. Elle permet surtout d'obtenir des sonorit√©s diff√©rentes avec son Instrument √† percussion, ce qui donne au musicien un √©ventail de possibilit√©s accru. En revanche, il ne sera pas possible de faire chanter son Bol avec certains mod√®les.

    Pour finir, les Bols Tib√©tains en cristal de quartz poss√®dent g√©n√©ralement des maillets et mailloches qui leur sont d√©di√©s. Les b√Ętons sont le plus souvent en mati√®re plastique transparente recouvert d'une su√©dine blanche. Cela permet de rester harmonieusement ton sur ton avec l'Instrument qui est habituellement blanc √©galement. Dans la m√™me veine, la mailloche pour Bol en cristal poss√®de une boule en mati√®re plastique qui a plus ou moins les m√™mes propri√©t√©s que la mailloche pour Bol m√©tallique, mais permettra √† coup s√Ľr de faire chanter l'Instrument. Pour vous aider √† bien choisir cet accessoire indispensable, jetez un coup d‚ÄôŇďil √† notre guide d√©di√© aux maillets pour Bol Tib√©tain. Vous serez certain d'exploiter le potentiel de votre Instrument √† son maximum.

    Quelle taille sélectionner pour son Instrument à percussion ?

    Le diam√®tre total du Bol Tib√©tain aura une tr√®s large influence sur les sonorit√©s qui seront produites par ce dernier. D'une mani√®re g√©n√©rale, un petit Bol Chantant engendrera des sons tirants vers les aigus avec de faibles vibrations ressenties par son utilisateur. A contrario, un Instrument large cr√©era des tonalit√©s plus graves et des vibrations profondes et puissantes. Ainsi, les Bols Tib√©tains d'une dimension r√©duite sont plut√īt associ√©s √† une action dynamisante, tandis que les plus grands facilitent l'introspection et la relaxation.

    L'envergure de l'Instrument aura évidemment un impact sur son poids total. Un peu comme avec le prix, le poids évolue d'une manière exponentielle en fonction du diamètre. Par conséquent, un Bol Tibétain de 16 centimètres ne pèsera pas simplement le double par rapport à un autre de 8 centimètres, mais bien plus en réalité. Dès lors, il convient de porter une attention particulière à cet élément si vous êtes amenés à vous déplacer avec le ou les Bols Chantants. Un set de plusieurs Instruments pouvant rapidement dépasser les 10 kilos, ce qui n'est pas toujours facile à transporter.

    Une femme enceinte qui joue avec 4 Bols Chantants en métal

    Enfin, l'étendue du Bol aura une incidence sur la qualité des gravures qui peuvent être apposées dessus. Il faut bien comprendre que cet artisanat est réalisé à la main et que dans le cas de petits Bols Tibétains, les ouvriers ne peuvent tout simplement pas réaliser des signes complexes comme le fameux mantra om ou ohm en sanskrit ou une fleur de vie par manque de place. Par conséquent, un grand Bol sera généralement gravé avec plus de détails qu'un petit. Pour vous aider à définir les dimensions de votre futur Instrument asiatique, prenez connaissance de notre article traitant uniquement de la taille des Bols Tibétains. Vous aurez l'assurance de sélectionner un exemplaire qui vous comblera de bonheur.

    Dans quels endroits est-il possible d'acheter un Bol Tibétain ?

    Bien √©videmment, si vous avez l'opportunit√© de vous rendre au N√©pal, en Inde, en Chine (qui comprend l'ancien Tibet depuis 1951) ou encore au Bhoutan, vous trouverez forc√©ment de nombreuses forges vous proposant d'acqu√©rir un Bol Chantant pour un tarif d√©fiant toute concurrence. N√©anmoins, r√©aliser cette exp√©dition n'est pas √† la port√©e financi√®re de n'importe qui et entreprendre un voyage juste dans l'id√©e de s'offrir un Instrument n'est pas vraiment rentable. En cons√©quence, dans le cas o√Ļ vous ne comptez pas vous rendre aux pieds de l‚ÄôHimalaya, deux options vous sont ouvertes, les boutiques sur internet et les commerces physiques.

    Concernant les boutiques en lignes, c'est dans ces endroits que vous aurez le plus de choix. Les magasins sur la toile se d√©composent en deux groupes, les sp√©cialis√©s et les g√©n√©ralistes. Ceux qualifi√©s de sp√©cialis√©s s'av√®rent √™tre des passionn√©s et de v√©ritables experts dans leurs domaines. Ils proposent des conseils individualis√©s de qualit√© et un service apr√®s-vente plus performant en plus de proposer des articles explicatifs gratuits pour faire partager leur passion au plus grand nombre. Les commerces g√©n√©ralistes sont aux antipodes des sp√©cialis√©s dans le sens o√Ļ ils vendent autant des Bols Tib√©tains que des stylos, des imprimantes ou des chaises de bureau. Leur seul vrai avantage r√©side dans leurs prix qui se trouvent √™tre parfois moins chers que les boutiques sp√©cialis√©es, car ils ach√®tent leurs produits en plusieurs milliers d'exemplaires √† des tarifs comp√©titifs pour ensuite les revendre en grand nombre. Je recommande personnellement la boutique en ligne Instruments du Monde qui vous propose plus de 200 Bols Chantants √† des tarifs avantageux que vous pourrez d√©couvrir en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour une collection de Bols Tibétains

    Vient ensuite les commerces physiques, des entreprises poss√©dant une exposition d'Instruments pour mieux les vendre. Autant √™tre clair, bien que vous aurez la possibilit√© d'entendre les Bols Tib√©tains avant de vous en offrir un, vous n'aurez jamais un grand choix de mod√®les. Donc, les coups de cŇďur seront rares et pourtant il s'agit d'un crit√®re important pour cet Instrument de Musique. √Čtant donn√© que vous b√©n√©ficiez obligatoirement d'un droit de r√©traction de 14 jours¬†si vous l'acheter en ligne, et ce, peu importe le motif, dans le cas o√Ļ votre Bol Chantant ne vous plait finalement pas, vous n'avez rien √† perdre √† vous procurer cet Instrument par internet. Lisez notre article sur les diff√©rents lieux afin de se procurer un Bol Tib√©tain pour obtenir un r√©sum√© plus complet des possibilit√©s qui vous sont offertes.

    Y a-t-il d'autres critères de sélection pour son Bol Chantant ?

    Vous êtes toujours hésitants dans le but de choisir votre futur Bol Tibétain ? Il n'y a rien de plus normal étant donné tous les paramètres à prendre en compte. Nous avons précédemment évoqué les principaux, mais il en reste encore d'autres. comme la fréquence. En effet, certains Bols Chantants portent la mention 432 hertz, 440 ou parfois un autre nombre. Ce nombre correspond à la fréquence de la note La du troisième octave dont découlera ensuite toutes les autres notes de Musique. Ce La sert alors de référence. Il s'avère que la Musique est accordée selon un La en 440 hertz. Néanmoins, certains pratiquants de musicothérapie assurent que des Instruments accordés en 432 hertz seraient plus bénéfiques pour la santé et la vitalité, car cette fréquence est liée à la terre et au vivant. C'est pourquoi certains exemplaires de Bols Tibétains sont proposés dans une version en 432 hertz. Mais il existe bien d'autres fréquences comme le 528 hertz par exemple.

    Toutefois, ce n'est pas le seul des critères qu'il conviendra de prendre en considérations pour sélectionner un Bol Chantant. Consultez notre guide sur l'achat d'un Bol Tibétain pour tous les passer en revue et avoir la garantie de vous offrir un modèle qui vous conviendra au mieux en fonction de vos propres besoins.

     Un massage sonore avec Bol Tibétain réalisé sur une femme

    Comment et pourquoi utiliser un Bol Chantant Tibétain ?

    Il existe de multiples raisons qui peuvent pousser quelqu'un à utiliser un Bol Tibétain. Encore faut-il savoir comment l'utiliser d'une façon classique, pour ensuite mieux l'employer dans le cadre de la méditation, dans le but de faire vibrer de l'eau ou encore afin de purifier en énergie sa maison ou des pierres de lithothérapie. Regardons donc tout de suite comment et pourquoi employer un Bol Chantant.

    Comment faire chanter son Bol Tibétain ?

    Qu'il soit en m√©tal ou en cristal, le Bol Chantant s'utilisera de la m√™me mani√®re, √† savoir par l‚Äôinterm√©diaire de la technique frapp√©e ou frott√©e. La m√©thode frapp√©e reste la plus simple pour obtenir des sons avec son Instrument. Elle consiste √† simplement donner un coup avec la mailloche ou le b√Ęton sur le bord ext√©rieur¬† ou l'ar√™te de la paroi. L'objectif √©tant de ne surtout pas "coller" votre accessoire au Bol Tib√©tain, mais au contraire qu'il reste le moins longtemps possible en contact avec. Lors de cette frappe, le Bol peut reposer sur un coussin pr√©vu √† cet effet ou directement dans la paume de la main de son propri√©taire. Il ne faut pas qu'il demeure sur une surface dure, parce que les vibrations ne se propageront pas efficacement pour obtenir un son correct. Observez cette vid√©o qui vous pr√©sente la marche √† suivre √† l'aide d'une mailloche :

    La seconde technique par frottements est plus difficile √† ex√©cuter, mais sera un jeu d'enfant lorsque vous aurez pris le coup de main. Toujours en tenant le Bol Chantant d'une main ou en le laissant sur un coussin, placez le b√Ęton perpendiculairement √† l'orientation de l'Instrument, puis commencez √† effectuer des cercles en frottant la paroi ext√©rieure avec le b√Ęton. Le secret, c'est que votre poignet ne doit pas bouger, et doit demeurer √† 90¬į par rapport au Bol. En r√©alit√©, seule votre √©paule donnera le mouvement de rotation. Tournez d'une mani√®re douce et calme. Il est inutile et contreproductif d'aller trop vite. Au bout de quelques instants, le Bol Tib√©tain se mettra √† chanter en produisant un autre type de sonorit√©s et de vibrations par rapport √† la m√©thode frapp√©e. Visionnez un exemple de cette m√©thode par l'interm√©diaire de la vid√©o ci-dessous :

    Vous avez encore des difficultés pour faire chanter votre Instrument. Apprenez toutes nos astuces pour réaliser de superbes sons en lisant notre article dédié à l'utilisation du Bol Tibétain. L'emploi de cet Instrument de Musique n'aura plus aucun secret pour vous.

    Une publicité pour un Bol Tibétain en cristal de Quartz

    Comment nettoyer et entretenir son Instrument de Musique ?

    Comme tout Instrument, il s'avère que le Bol Tibétain demande un minimum d'entretien et de soins pour éviter que celui-ci ne se dégrade et perde de ses capacités acoustiques. Toutefois, en fonction de la matière qui compose le Bol Chantant, il faudra apporter une attention particulière.

    Vous savez bien √©videment que la plupart des m√©taux ont tendance √† rouiller lorsqu'ils rentrent en contact avec l'air et l'humidit√©. Le Bol Tib√©tain m√©tallique ne fait exception √† cette r√®gle. Cependant, la rouille ne se pr√©sente pas de couleur brune avec cet objet, mais plut√īt verte. En effet, cet Instrument est constitu√© en grande majorit√© de cuivre qui, lorsqu'il s'oxyde, produit du vert-de-gris. Il vous faut absolument √©viter que ce type de corrosion ne survienne sur le Bol. Pour cela, il est conseill√© de placer l'Instrument dans une housse protectrice et de l'essuyer avec un chiffon doux apr√®s chaque utilisation. Car le simple fait de le toucher avec vos doigts d√©pose une fine couche d'eau dessus. Si malheureusement du vert-de-gris est d√©j√† pr√©sent, vous n'aurez d'autres choix que d'essayer de vous en d√©barrasser. Pour cela, il existe des solutions naturelles comme le jus de citron ou le vinaigre blanc, et des plus agressives avec des produits sp√©cialis√©s.

    Concernant les Bols Chantants en cristal, ces derniers sont beaucoup moins sensibles aux évènements extérieurs comme l'humidité ou les rayons ultraviolets. La plupart du temps, ces Instruments sont simplement sales, ce qui se remarque tout de suite à cause de leur blancheur, et il convient de les nettoyer avec du savon et une brosse. En revanche, si une rayure ou une fissure est apparue, vous ne pourrez rien faire pour remédier à cela. Parcourez notre guide de nettoyage et d'entretien des Bols Tibétains pour avoir l'assurance de conserver votre Instrument pendant de longues années.

    Comment méditer avec un Bol Chantant ?

    La plupart des personnes qui possèdent un Bol Tibétain ont envie de se relaxer et de se détendre à l'aide de cet Instrument. La manière la plus efficace reste de méditer avec cet objet pour se vider l'esprit et passer un moment apaisant. De plus, la méditation se trouve être une pratique qui comporte de nombreux bienfaits qui ont été étudiés et validés par des études scientifiques solides. Le Bol Chantant apparait ainsi comme un moyen de faciliter la méditation. En pratique, le son caractéristique du Bol va être utilisé comme un mantra. C'est-à-dire qu'il va servir comme une formule répétitive pour réaliser un ancrage. En se concentrant uniquement sur ce son, le méditant pourra alors se vider l'esprit afin d'atteindre un état contemplatif. Ce procédé est aussi utilisé par les maitres du yoga en utilisant la voix, notamment avec la formule Om (ou Aum) répétée en boucle.

    Une femme rousse qui se relaxe avec un Bol Chantant

    Pour méditer d'une façon efficace avec le Bol Chantant, il convient dans un premier temps de s'installer dans une position confortable, de préférence assis, peut-être en position du lotus si vous avez la souplesse nécessaire. Il sera nécessaire de conserver cette position pendant de longues minutes sans ressentir une quelconque gêne. Un environnement silencieux sera privilégié et un travail de respiration relaxante sera réalisé avant de commencer à proprement parlé la méditation avec le Bol Tibétain.

    Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer à utiliser votre Instrument de Musique. Placez-le dans votre main non directrice ou sur un coussin et frappez le Bol Tibétain. Concentrez-vous sur les sonorités produites. Essayez de les visualiser avec votre esprit. Lorsque le silence revient, vous pouvez attendre quelques instants, ou frapper une nouvelle fois avec le maillet. Répétez l'opération jusqu'à que vous réussissiez à faire le vide dans votre esprit. Pour obtenir la procédure complète et détaillée, rendez-vous sur notre article qui traite de la méditation au Bol Tibétain. Cet exercice d'éveil spirituel et philosophique vous sera certainement accessible.

    Pourquoi mettre de l'eau dans un Bol Tibétain ?

    Il y a peut-être une pratique peu commune que vous avez pu observer en vidéo ou en présentiel, il s'agit de verser de l'eau ou un autre liquide à l'intérieur du Bol Tibétain, pour ensuite le faire chanter et voir l'eau crépiter sous l'effet des vibrations de l'Instrument. C'est un phénomène physique assez particulier, parce que les observateurs ont généralement l'impression que les gouttelettes lévitent au-dessus du Bol Chantant. En réalité, il n'en est rien. Il s'agit simplement d'un effet d'optique. Vous pouvez observer ce phénomène dans la vidéo ci-dessous :

    Mais alors, y a-t-il un intérêt quelconque à faire cela hormis d'apprécier l'effet visuel que cette pratique produit ? La réponse est oui. D'une part, en versant de l'eau dans l'Instrument, vous allez modifier ses propriétés acoustiques et ainsi la note qu'il va produire. D'autre part, le bruit de l'eau qui crépite peut être considéré comme agréable par certains utilisateurs, un peu comme de la pluie tomberait sur un toit, ce qui est susceptible d'augmenter l'effet relaxant du Bol Tibétain.

    Une publicité pour un Bol Chantant pour mettre de l'Eau dedans

    D'après certains utilisateurs de Bol Chantant, le fait de faire vibrer l'eau comme ceci la rechargerait aussi en énergie et aurait la capacité de la purifier. Ces personnes n'hésiteraient pas alors à se laver avec l'eau en question, voire la boirait. Il ne m'est pas possible de vous conseiller cette pratique, car pour l'instant, rien ne la valide scientifiquement et vous pourriez potentiellement consommer une eau impropre à la consommation. Pour autant, est-ce que cette idée s'avère être farfelue ? Il y a eu quelques théories sur la mémoire de l'eau qui n'ont pas vraiment été concluantes. Il est conseillé de lire notre article dédié au sujet pour se forger sa propre idée sur la question.

    Le Bol Chantant pour purifier sa maison ?

    Il apparait que le Bol Tibétain est également employé dans le but de purifier des lieux, à la manière de l'encens, par de nombreux cultes, et plus particulièrement des maisons ou endroits habités. Selon le Feng Shui, de l'énergie invisible circulerait dans les pièces d'une résidence et l'objectif de cette philosophie de vie se trouve être d'harmoniser cette énergie pour augmenter le bien-être de ses occupants. Si la décoration ou le positionnement de certains meubles à des endroits précis sont susceptibles d'amener l'énergie à trouver cet équilibre, l'emploi d'un Bol Chantant permettrait ainsi de purifier et nettoyer les énergies négatives qui y stagnent.

    Par conséquent, lorsque des évènements particuliers surviennent, il peut être intéressant de faire usage d'un Bol Tibétain. Ces évènements peuvent être par exemple une dispute verbale ou physique qui s'est produite dans la maison, le déménagement dans un lieu inconnu, la venue d'une personne mal intentionnée dans votre lieu de vie ou encore lorsque la fonction d'une pièce change.

    La technique de purification des lieux reste relativement simple. À l'aide d'un Bol Chantant de préférence de petite taille, qui émet des sons aigus, voire qui est spécifiquement dédié à cet usage, vous allez le faire chanter dans les 4 coins de la pièce en question pendant une vingtaine de secondes pour chacun de ces angles. Vous pourrez changer de position lorsque le silence sera revenu dans la pièce pour enchainer sur le coin suivant. Certains pratiquants de la lithothérapie conseillent également de se munir de pierres comme la tourmaline noire. Vous pouvez en découvrir bien plus en lisant de notre article intitulé : Comment Purifier sa Maison avec un Bol Tibétain ?. Vous apprendrez à vivre dans un environnement sain et rempli d'énergie positive.

    Plusieurs Bols Tibétains posés sur un tapis alors qu'une femme joue avec

    Le Bol Tibétain peut-il purifier les pierres de lithothérapie ?

    Dans le même esprit que la purification des lieux de vie expliquée précédemment, le Bol Chantant est aussi largement utilisé pour assainir les pierres de lithothérapie. Ces cristaux sont employés par les pratiquants pour leurs vertus thérapeutiques. Selon ces derniers, les pierres émettraient des vibrations ou résonances et confèreraient à son détenteur une amélioration de son système immunitaire ou la protection contre certaines maladies. D'après cette pratique, chaque type de cristal possède des propriétés qui lui sont propres. Ainsi, un quartz blanc n'aura pas les mêmes bienfaits qu'une labradorite.

    En employant ces pierres pour améliorer son bien-être, son détenteur va les remplir immanquablement d'énergie négative. Le nettoyage ou la purification des cristaux fait donc partie intégrante de l'hygiène vibratoire du pratiquant. Pour réaliser un tel nettoyage énergétique, il convient de placer les pierres désirées à l'intérieur du Bol Chantant puis de le faire chanter pendant une vingtaine de secondes en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il s'agit aussi de faire attention au fait que certains cristaux ne sont pas compatibles entre eux et qu'il ne faut pas les mettre en contact ensemble. Une fois que le silence est revenu après ces 20 secondes, les pierres sont purifiées. Vous pouvez observer un exemple de cette méthode par le biais de la vidéo ci-après :

    Si vos pierres sont trop grandes pour rentrer complètement à l'intérieur du Bol Tibétain, vous pouvez aussi les placer tout autour de ce dernier et le faire chanter ensuite. Dans ce cas, il convient de faire durer la procédure plus longtemps que 20 secondes, car les effets seront moins importants sur les cristaux. L'intégralité des manipulations possibles avec les pierres de lithothérapie sont développées dans cet article. Vous pourrez alors combiner à la perfection ces deux pratiques dans le but d'améliorer votre vie de tous les jours.

    Comment recharger son Instrument en énergie ?

    Toujours en restant dans le domaine de l'√©nerg√©tique, il apparait qu'une utilisation continue du Bol Tib√©tain puiserait de son √©nergie et que son efficacit√© pour l'harmonisation des chakras, purifier les pierres de lithoth√©rapie ou les lieux diminuerait au fur et √† mesure. Par cons√©quent, √† l'instar des cristaux √©voqu√©s dans le paragraphe pr√©c√©dent, il convient de recharger r√©guli√®rement son Bol Chantant en √©nergie afin de que ce dernier puisse fournir des √©nergies positives de bonne qualit√©, comme tout outil vibratoire en r√©alit√©. Un peu comme dans la pratique de la radiesth√©sie o√Ļ des pendules divinatoires et des baguettes de sourcier sont employ√©s. L√† aussi, il convient de purifier ces objets pour les d√©charger de leurs √©nergies n√©gatives.

    Une publicité pour un Bol Tibétain de Purification des Pierres

    Il existe plusieurs méthodes dans le but de recharger son Bol Tibétain. La première consiste à utiliser les rayons du soleil en laissant l'Instrument directement sous cet astre pendant une vingtaine de minutes. Il est également possible de se servir de la lune, mais il faudra éviter de réaliser cette action durant la période de lune balsamine dont l'énergie est réputée instable. Il convient de privilégier les nuits de pleine lune pour une efficacité maximale. Vous pouvez aussi réapprovisionner votre Bol Chantant en énergie par l'intermédiaire de signes ou symboles comme la fleur ou l'arbre de vie. Poser son Instrument sur une feuille ou une nappe comportant un de ces symboles aura pour effet de le recharger.

    L'encens est par ailleurs un moyen reconnu depuis des millénaires pour purifier des lieux dans de nombreux cultes. Dans notre cas, il servira pour le Bol Tibétain. Il conviendra d'allumer l'encens et ensuite porter le Bol de telle façon à ce que la fumée rentre en contact avec celui-ci. Pour l'encens utilisé, la sauge blanche, la myrrhe ou l'oliban sont très efficaces dans ce domaine. Lisez notre guide sur la purification des Bols Tibétains pour tout savoir à ce sujet et obtenir des précisions sur les différentes méthodes que nous venons d'évoquer.

    Comment déterminer la note de Musique d'un Bol Chantant ?

    Si vous possédez déjà un ou plusieurs Bols Tibétains, vous serez surement intéressé par le fait de savoir la note de Musique qu'il produit lorsque vous l'utilisez. Cela permet notamment de connaitre le chakra sur lequel l'Instrument va agir en premier lieu. D'une manière assez simple, la note est parfois inscrite sur le dessous du Bol Tibétain ou bien écrite sur un document fourni avec l'Instrument. Toutefois, la note peut être indiquée en notation anglaise avec des lettres ou alors avec des chiffres. Le tableau de correspondance se trouve être le suivant :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    Anglo-Saxon C D E F G A B
    NMCA 1 2 3 4 5 6 7

     

    Vous pouvez √©galement tenter de vous r√©f√©rer √† une couleur particuli√®re que le Bol Tib√©tain poss√®derait. Dans le cas o√Ļ au fond du bol, la couleur rouge est pr√©sente, il apparait que cette couleur est celle du chakra racine Muladhara. Donc la note jou√©e devrait √™tre un Do.

    Une femme méditant par terre avec des Bols Tibétains

    Enfin, si vous ne poss√©dez strictement aucune information, le plus simple restera encore de tester le Bol Tib√©tain et d'analyser avec un accordeur √©lectronique la note g√©n√©r√©e. Pour cela, vous pouvez utiliser votre smartphone et t√©l√©charger une application qui va employer le microphone de votre appareil pour √©couter tous les sons aux alentours et vous r√©v√©ler la note. Trouvez un endroit silencieux, √©liminez les bruits parasites comme une t√©l√©vision proche ou un climatiseur, lancez l'application d'accordage et frappez l'Instrument. L'application vous montrera la tonalit√© du Bol Chantant. Il est √† noter que le b√Ęton que vous utiliserez aura une l√©g√®re influence sur la note produite et qu'avec la m√©thode frott√©e, il est possible de trouver une seconde note √† l'Instrument.

    Parcourez notre tutoriel pour apprendre à reconnaitre la note d'un Bol Tibétain. Vous pourrez alors cibler efficacement tous vos chakras.

    Vivez une expérience positive unique avec le Bol Tibétain

    Le Bol Tib√©tain est un Instrument unique en son genre particuli√®rement pris√© en m√©decine douce et alternative comme la sonologie et la musicoth√©rapie. Encore assez m√©connu du grand public, ses origines, son fonctionnement et ses divers modes d'emploi restent un myst√®re pour de nombreuses personnes. Mais gr√Ęce √† toutes les informations que vous avez pu obtenir en lisant l'int√©gralit√© de cet article, cet Instrument asiatique n'a plus aucun secret pour vous. Vous aurez alors l'opportunit√© de partager ces informations √† vos connaissances qui souhaiteraient elles-aussi d√©couvrir les bienfaits du Bol Chantant.

    Toutefois, se procurer un Bol Tibétain peut être une mauvaise expérience lorsque qu'elle est réalisée auprès de commerçants mal informés ou peu scrupuleux sur la qualité de leurs Instruments. C'est pourquoi, dans le but de s'offrir un Bol Chantant en toute sérénité, il est conseillé de choisir son futur Bol auprès de la boutique française Instruments du Monde. Une large sélection de plus de 200 Bols Tibétains s'ouvre à vous tout en ayant des interlocuteurs de confiance.

    Partez à la découverte de tous ces Bols Chantants Tibétains en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour une large collection de Bols Tibétains

    Partager :

    √Čcrire un commentaire