Note boutique Instruments du Monde 4.6 sur Trustpilot

Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté en Tanzanie pour toute commande. En savoir plus

Tout Savoir sur le Bol Tibétain ou le Bol Chantant

Tout Savoir sur le Bol Tibétain ou le Bol Chantant
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 16 avr. 2024

Sommaire :

    Vous venez de découvrir un tout nouvel Instrument de Musique appelé Bol Tibétain et vous souhaiteriez en savoir plus sur cet énigmatique objet provenant d'Asie ? Vous connaissez déjà bien le Bol Chantant, mais vous désirez approfondir vos connaissances en la matière ? Comment faire pour choisir son futur Bol parmi toute l'offre disponible ?

    Vouant une véritable passion pour le Bol Chantant Tibétain depuis plus de 10  ans, j'ai eu l'occasion d'examiner cet Instrument à percussion sous toutes les coutures. Je l'ai d'ailleurs utilisés à d'innombrables reprises pour diverses activités et je serai donc parfaitement en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez à son sujet.

    Une fois que vous aurez parcouru cet article dans sa globalité, vous saurez :

    • Qu'est-ce qu'est exactement un Bol Tibétain et d'où provient cet objet
    • Quels sont les atouts pour la santé de cet Instrument de Musique
    • Comment sélectionner le meilleur Bol Chantant
    • De quelle manière employer cet Instrument à percussion très particulier

    Le Bol Chantant Tibétain n'aura alors plus aucun mystère pour vous. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir le concernant et vous pourrez, d'une part, renseigner vos proches qui se poseraient également quelques questions et d'autre part, choisir au mieux le modèle de cet Instrument en fonction de vos attentes.

    Rentrons à présent dans le détail de ce merveilleux objet qu'est le Bol Tibétain.

    Qu'est-ce qu'un Bol Tibétain ?

    Si en apparence, le Bol Chantant a l'air d'être simple, voire simpliste, il cache en réalité une richesse et une complexité qui lui est propre. Ainsi, il convient de définir ce qu'est un Bol Tibétain, avant d'aborder ses origines, ses diverses méthodes de fabrication, sa composition spéciale en 7 métaux, puis terminer par les divers moyens permettant de reconnaitre un exemplaire véritable.

    Une femme assise en position du lotus qui médite entourée de Bols Chantants

    C'est quoi un Bol Tibétain ? Quelle est sa définition ?

    Le Bol Tibétain appelé aussi Bol Chantant se trouve être un Instrument de Musique à percussion de la famille des idiophones qui possède généralement la forme d'une cloche renversée ou plus simplement d'un bol très classique qui serait utilisé en cuisine. À noter qu'il existe deux grandes familles de Bols Tibétains, ceux qui sont constitués d'un alliage de métaux d'une couleur dorée ou cuivrée et les autres, fabriqués en cristal de quartz ou de roche et dont l'aspect s'avère être soit transparent, soit blanchâtre.

    Le Bol Chantant s'emploie avec un accessoire qui sert à le frapper pour produire du son. Cet accessoire a soit la forme d'un bâton et s'appelle un "puja" ou un maillet, soit la forme d'une baguette et se nomme une mailloche. Le type d'accessoire utilisé dépendra de la dimension de l'Instrument, mais aussi des sonorités que le percussionniste souhaite développer avec son Bol Tibétain. Vous pouvez observer un musicien utilisant un Bol Tibétain avec un maillet dans la vidéo ci-dessous :

    Si vous avez visionné cette vidéo jusqu’à sa toute fin, vous avez surement remarqué qu'il existait deux manières pour générer des sons avec cet Instrument. La première est appelée "frappée" et consiste simplement à donner un coup sec avec le maillet, tandis que la deuxième nommée "frottée" réside dans le fait de réaliser une friction continue sur le bord du Bol Tibétain avec le "puja". En réalisant cette dernière technique, l'Instrumentiste fait alors "chanter" son Bol, d'où l’appellation de Bol Chantant pour cet objet.

    Si vous désirez rentrer encore plus dans les détails sur la définition exacte du Bol Tibétain, consultez notre article qui détaille toutes les petites particularités de cet Instrument fascinant. Vous saurez ensuite reconnaitre cet objet en un seul coup d’œil.

    Quelles sont les Origines de cet Instrument à percussion ?

    Si l'origine des Bols Chantants en cristal de quartz ne fait aucun débat, car ils ont été créés très récemment durant les années 1980, lorsque les technologies modernes l'ont permis, celle des Bols Tibétains en alliage de métaux se trouve être plus difficile à appréhender. Tout simplement, parce que les premières traces écrites évoquant cet Instrument remontent aux années 1970. Auparavant, aucune mention n'en a été faite dans les nombreux documents historiques provenant du Tibet ou de l'étranger. À cause de ce manque d'informations, deux théories ont émergé. La première plutôt idéaliste, tandis que la deuxième reste très pragmatique.

    Concernant cette première théorie, elle évoque le fait que les Bols Tibétains ont pris naissance sous une forme plus primitive dans des tribus de nomades mongols il y a environ 5 000 ans, où des Bols utilisés pour la cuisine ont finalement été employés par le chamanisme dans un cadre ésotérique, notamment pour réaliser certains rituels ou cérémonies. Ces Bols ont par la suite été transmis aux moines tibétains de la religion Bön pour accompagner leurs prières, un culte qui était bien implanté dans ce pays avant le bouddhisme. La religion Bön ayant progressivement disparu à partir de 8ᵉ siècle, les moines bouddhistes se seraient appropriés à leur tour cet accessoire mystique pour leurs propres rituels. En conséquence, cet Instrument serait utilisé depuis des millénaires jusqu'à aujourd'hui pour aider les moines à trouver la sérénité dans leurs méditations journalières.

    Un publicité pour un Petit Bol Tibétain

    S'agissant de la seconde hypothèse, cette dernière est beaucoup plus terre à terre, mais se veut réaliste. En effet, si aucun n'écrit ne fait mention des Bols Tibétains avant les années 1970, ça serait tout simplement parce que cet Instrument de Musique n'existait pas avant cette époque. Des Bols en alliage de métaux étaient bien évidemment présents au sein des cuisines ou dans les temples bouddhistes pour recueillir les offrandes, mais n'étaient pas vraiment utilisés spécifiquement comme Instrument, du moins pas au Tibet. En réalité, ce serait le développement du tourisme dans cette région de l’Himalaya à partir des années 1950 et l’intéressement croissant des occidentaux pour cet objet qui aurait conduit les Tibétains à développer un mythe autour du Bol Chantant.

    Ces deux théories sur les origines du Bol Tibétain sont beaucoup plus développées dans cet article. Il est recommandé d'en prendre connaissance si vous désirez vous faire votre propre opinion sur le sujet.

    Comment fonctionne un Bol Tibétain ?

    Cet Instrument de Musique est loin d'être complexe dans son mode de fonctionnement. Le principe reste simple, car en venant frapper ou frotter le Bol avec un bâton ou une mailloche, le Musicien fait vibrer la paroi métallique de l'Instrument. Cette dernière provoque alors une vibration de l'air qui va créer du son perceptible par nos oreilles. La note ainsi émise dépend principalement des dimensions de l'Instrument, mais aussi de la présence ou non d'un liquide à l'intérieur.

    Toutefois, des recherches scientifiques se sont penchées dans le détail sur la manière dont se propage ces vibrations sonores lorsque le joueur fait chanter le Bol Tibétain. En effet, si vous avez déjà réalisé cette expérience, vous avez noté que le Bol produisait très souvent deux notes différentes qui s’interprètent en alternance pendant que l'instrumentiste tourne son bâton autour de la paroi métallique. Ce phénomène, qui a été nommé effet de battement, se produit, car le Bol Chantant n'est jamais parfaitement rond. En outre, la méthode de propagation des gouttelettes d'eau lorsque ce liquide est placé à l'intérieur du Bol pourrait intéresser des applications industrielles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement des Bols Tibétains.

    Quelles sont les méthodes de fabrication des Bols Chantants ?

    Traditionnellement, le Bol Tibétain est réalisé selon un procédé appelé "martelage". Après avoir préalablement préparé une galette contenant généralement 7 métaux dont les proportions sont jalousement gardées secrètes, des forgerons népalais ou Tibétains équipés de marteaux et de pinces viennent marteler cette galette chauffée à plusieurs centaines de degrés dans une forge pour lui donner la forme finale d'un Bol Tibétain. Il s'agit d'un travail long et pénible qui prendra plusieurs heures aux ouvriers pour seulement réaliser un exemplaire de manière artisanale. Vous pouvez observer une petite partie de cet fabrication fait-main en visionnant la vidéo ci-dessous :

    Mais ce n'est pas l'unique façon d'obtenir un Bol Chantant. En effet, une autre technique consiste à directement mouler l'Instrument en versant le métal en fusion dans un réceptacle prévu à cet usage. Ce procédé s'avère être beaucoup plus rapide que le martelage et ne prendra que quelques minutes à l'artisan pour accomplir son œuvre. Vous pouvez avoir un aperçu de cette méthode en regardant la vidéo ci-après :

    Bien qu'il existe une différence sonore entre un Bol martelé et un autre moulé, il n'y en a pas vraiment un procédé qui soit meilleur que l'autre. Les deux types d'Instruments sont intéressants d'un point de vue des vibrations et des harmoniques qu'ils produisent.

    Une fois la forme obtenue par martelage ou moulage, le Bol Chantant va être ébarbé, c'est-à-dire que la matière superflue sera enlevée, puis poli pour le rendre bien brillant. Enfin, des gravures réalisées par le procédé de l'eau-forte peuvent être faites à l'intérieur ou l'extérieur de l'Instrument à percussion. Pour découvrir tous les détails de ce travail d'artisanat, lisez notre article dédié à la fabrication des Bols Tibétains. Vous apprendrez toutes les subtilités liées à la confection et le façonnage de cet objet mystique.

    Quels sont les 7 métaux que constituent un Bol Chantant ?

    Lorsque le sujet des Bols Tibétains est évoqué, il est régulièrement fait mention d'une composition particulière en 7 métaux qui donnerait des Instruments d'une meilleure qualité sonore. Cet alliage spécifique se trouverait être l'héritage de plusieurs générations d'artisans de Bols Chantants et les proportions de chacun des sept métaux seraient gardées sous silence afin que seuls les initiés restent dans la confidence. Ces 7 métaux s'avèrent connus depuis l'antiquité et sont l'or, le cuivre, l'argent, le plomb, l'étain, le fer et le mercure.

    Traditionnellement, les 7 métaux sont en relation avec les 7 astres ou planètes du système solaire qui étaient visibles à l’œil nu durant l'antiquité, à savoir le soleil, la lune, mercure, vénus, mars, jupiter et saturne. Mais également avec les 7 jours de la semaine, les 7 chakras majeurs du corps humain et enfin les 7 notes de Musique de la gamme de Do majeur diatonique, les fameux Do, Ré, Mi, Sol, Fa, La et Si. Dans l'hypothèse où vous désirez connaitre ces relations plus en détails, parcourez notre article qui énumère la signification des 7 métaux du Bol Tibétain. Vous apprendrez alors toute la symbolique qui réside autour de cet Instrument de Musique asiatique.

    Cependant, est-ce que tous les Bols Tibétains sont vraiment fabriqués à l'aide de cet alliage particulier ? Vraisemblablement la réponse est non. Avec les technologies de notre époque, il est possible dorénavant de réaliser des analyses métallurgiques qui permettent de découvrir quels métaux sont présents dans un alliage et en quelle proportion. Une analyse de plusieurs dizaines de Bols anciens, ayant plus de 100 ans, montre que ces derniers étaient composés majoritairement de cuivre et d'étain, donc de bronze, et d'un peu de fer de temps en temps. Les 4 derniers métaux étant inexistants.

    Une publicité pour un Bol Tibétain en 7 Métaux

    Pour autant, est-ce que tous les Bols Tibétains estampillés 7 métaux sont-ils des faux ? Là encore, la réponse est non. D'autres analyses métallurgiques de Bols Chantants plus récents révèlent bien la présence des 7 métaux. Le cuivre, fer et étain participent à plus de 99% de la composition de l'Instrument, tandis que les autres sont présents en quantité infime. Il semblerait de ce fait que l'alliage de 7 métaux soit plutôt un phénomène récent, environ plusieurs dizaines d'années, mais qui n'enlève en rien la qualité des Bols Tibétains produits.

    Comment reconnaitre un véritable Bol Tibétain ?

    Il arrive souvent qu'un futur acheteur de Bol Chantant souhaite absolument se procurer un Instrument dit "véritable". Mais qu'est-ce qu'exactement un Bol Tibétain véritable ? Est-ce un Instrument qui a été fabriqué au Tibet ? Dans la chaine de montagne de l'Himalaya ? Un exemplaire qui aura été produit selon la méthode du martelage ? Du moulage ? Ou encore un Bol Chantant réalisé en 7 métaux ? Est-ce qu'il faut que l'Instrument soit ancien ou antique ? Oui, mais de quelle date ? 100 ans ? 50 ans ? 10 ans ? En rentrant dans les détails, la question est plus complexe qu'elle n'en a l'air.

    En réalité, tout va dépendre de votre perception en la matière. Généralement, il est considéré que les Bols Chantants vrais, véritables ou authentiques sont ceux qui se rapprochent le plus des anciens modèles qui ont été découverts par des explorateurs ou archéologues. En partant de cette hypothèse, qui n'est pas forcément la vôtre, un Bol Tibétain véritable sera plutôt considéré ainsi s'il reste simple en apparence, qu'il ne possède pas de gravures et s'il a été produit selon le procédé du martelage avec quelques défauts et aspérités sur ces parois.

    Une femme souriante jouant du Bol Tibétain métallique

    Comme abordé dans la question précédente, la composition du Bol en 7 métaux n'est pas le signe d'un Instrument authentique, car aucun modèle étant âgé d'un siècle ne possède cet alliage. Les Bols authentiques sont donc fabriqués en bronze.

    Enfin, sachez qu'il n'existe pas, au moment où ces lignes sont écrites, d'organisme officiel qui certifie qu'un Bol Chantant est véritable. Si cet argument vous est présenté, il s'agit ainsi immanquablement d'un commerçant mal intentionné qui tente de vous amadouer avec de faux arguments. Si l'aspect véridique du Bol Tibétain vous intéresse, augmentez vos connaissances en la matière en parcourant notre article dédié au sujet. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour arriver à déterminer un Bol Chantant est vrai ou non.

    Où sont forgés les Bols Chantants Tibétains ?

    Si de prime abord, il parait simple de répondre à cette question par le Tibet, il se trouve, en réalité, que les lieux de fabrication des Bols Tibétains sont multiples. D'une part, concernant le Tibet, cette zone géographique n'est officiellement plus considérée comme un pays par l'immense majorité des instances internationales. En effet, la région autonome du Tibet est aujourd'hui reconnue comme faisant partie de la République Populaire de Chine. Donc, strictement parlant, les Bols Tibétains sont, en premier lieu, forgés dans l'Empire du Milieu.

    D'autre part, le Tibet est loin d'être le seul endroit où sont produits des Bols Chantants. Le deuxième pays qui en propose se trouve être le Népal, dont la capitale, Katmandou, regorge d'ateliers de Bols Tibétains. Si vous avez l'occasion de vous y rendre, vous n'aurez d'ailleurs aucun mal à en trouver au milieu des marchés. Les Instruments Népalais sont de grande qualité et la précision de leurs forgerons se trouve être de renommée internationale.

    Un massage sonore réalisé avec un Bol Chantant

    Enfin, il est à noter que d'autres états comme l'Inde et le Bhoutan proposent également quelques Bols Chantants fabriqués localement. Néanmoins, ils s'avèrent être plus rares que les modèles conçus au Tibet ou au Népal. Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter notre article spécialisé sur les lieux de fabrication des Bols Tibétains. Vous apprendrez notamment qu'il existe certains artisans en Europe et en Amérique du Nord qui en produisent régulièrement.

    Est-ce que les Bols Tibétains sont compatibles avec toutes les religions ?

    Les Bols Tibétains, Instruments enveloppés de mystère et de spiritualité, traversent les frontières culturelles et religieuses, captivant l'intérêt de diverses traditions, y compris l'Islam, le christianisme ou encore le judaïsme. Ces Instruments, originaires d'Asie, sont réputés pour leurs sonorités apaisantes et méditatives, bien que leurs origines exactes restent floues. Leur utilisation dans le bouddhisme et l'hindouisme est bien documentée, où ils servent d'outils pour la méditation et la guérison, considérés comme des manifestations sonores du cosmos.

    La question de leur compatibilité avec d'autres religions suscite un intérêt particulier. L'Islam, mettant l'accent sur la pureté rituelle et le monothéisme, offre un cadre unique pour l'intégration de ces Instruments. Certains musulmans perçoivent les Bols Tibétains comme des moyens de relaxation et de méditation compatibles avec les principes islamiques, à condition qu'ils ne soient pas associés à des croyances ou pratiques contraires à l'enseignement coranique. D'autres, cependant, peuvent avoir des réserves en raison de l'origine et des associations culturelles des Bols.

    L'utilisation des Bols Tibétains dans la méditation trouve un écho dans la plupart des pratiques spirituelles, soulignant la place de la méditation dans la foi. Cette ouverture illustre la diversité et la richesse des diverses confessions en tant que tradition religieuse. Pour ceux qui souhaitent intégrer les Bols Tibétains dans leur pratique spirituelle tout en respectant leurs croyances, les Bols Chantants en cristal de quartz, sans connotations religieuses spécifiques, sont une alternative intéressante.

    Les Bols Tibétains offrent une voie vers la paix intérieure et la connexion spirituelle, transcendant les différences religieuses. Leur universalité et leur pouvoir intemporel témoignent de leur capacité à unir les traditions spirituelles. Pour approfondir la compréhension de l'intersection entre les bols tibétains et les différentes traditions religieuses, je vous recommande la lecture de cet article qui approfondit le sujet.

    Est-ce que cet Instrument de Musique est bénéfique pour la santé ?

    Le Bol Tibétain est souvent mis en avant pour ses facultés thérapeutiques et les bienfaits qu'il apporte à son utilisateur. Il faut toutefois porter attention à ses quelques contre-indications, pour rentrer en profondeur sur les avantages qu'il peut apporter contre l'apparition du stress, dans le but d'aider les personnes atteintes de cancer, afin d'accompagner les femmes enceintes ou les individus qui désirent mieux dormir, et enfin, ceux qui souhaitent débloquer leurs chakras avec cet Instrument d'Asie. La méthode pour se soigner avec un Bol Chantant sera également abordée.

    Le Bol Tibétain possède-t-il réellement des bienfaits et vertus ?

    Bien que simple d'apparence, le Bol Chantant possède néanmoins d'importants bienfaits et vertus qui sont régulièrement utilisés dans le cadre de médecines douces. Mais, il n'est pas nécessaire de croire ces déclarations sur parole. En effet, même si les études scientifiques restent relativement rares en la matière, plusieurs d'entre elles ont confirmé l'existence d'une amélioration du cadre de vie lors de l'emploi d'un Bol Tibétain, et notamment lorsque cet Instrument est utilisé dans le cadre d'une relaxation profonde de lâcher-prise ou d'une séance de méditation. Il est à noter que ces recherches mettent en évidence que la matière du Bol utilisé n'a que peu d'influence, les résultats étant intéressants que l'Instrument soit en métal ou en cristal.

    Une femme en robe rouge entourée de Bols Chantants

    Ainsi, en 2016, une étude américaine portant sur 62 personnes volontaires a mis en évidence une réduction de la tension, de la nervosité et du stress après plusieurs méditations sonores réalisées avec un Bol Chantant. D'autre part, il a été prouvé par la science à de nombreuses reprises que l'écoute d'un son considéré comme relaxant par la personne qui l'entend améliore significativement la qualité du sommeil. Donc, en partant du principe que vous appréciez les sonorités de cet Instrument à percussion, cela peut être un atout santé intéressant.

    Une étude allemande de 2008 a également travaillé sur la réduction du sentiment de douleur. Tandis que des recherches se sont aussi portées sur l'amélioration de l'humeur, le soulagement de certains symptômes de maladies graves comme Alzheimer ou encore la lutte contre les addictions. Les résultats sont prometteurs, même si certains scientifiques et médecins demandent à ce que des recherches plus poussées soient entreprises, car il reste toujours possible que certains bénéfices se trouvent en réalité être attribués à l'effet placebo. Lisez notre guide complet sur les bienfaits et vertus du Bol Tibétain pour apprendre toutes les dernières nouveautés au sujet des avantages apportés par cet Instrument de Musique.

    Une publicité pour un Bol Chantant de Guérison

    Est-ce qu'il y a des contre-indications à l'usage d'un Bol Chantant ?

    Le Bol Tibétain s'avère être un simple objet réalisé en métal. Par conséquent, il n'est pas dangereux à proprement parlé, même s'il convient de porter attention à quelques critères pour être certain de l'employer en toute sécurité.

    Le premier des dangers de cet Instrument de Musique si particulier que j'avais souvent l'occasion de rencontrer en côtoyant des personnes qui l'utilisent, c'est la surestimation de ses capacités curatives. En effet, le Bol Tibétain n'est pas un médicament et encore moins un traitement de fond à une affliction grave. Cet objet reste ce qu'il est, à savoir un Instrument de Musique, aux sonorités apaisantes qui peut certainement apporter du bien-être au quotidien, mais surtout pas guérir d'une maladie grave. Il faut en avoir bien conscience dans le cadre de son emploi pour éviter des conséquences dramatiques.

    Ensuite, concernant les Bols Chantants en alliage de métaux, il apparait que certains individus peuvent présenter des allergies en le manipulant. Dans l'hypothèse où des plaques rouges apparaissent, il est conseillé de s'orienter sur un modèle en cristal de quartz. Les vibrations du Bol Tibétains peuvent également poser un problème. D'un point de vue auditif, il faut rester modéré lors des phases de frappe pour éviter de générer un son trop fort en décibel et détériorer les tympans, comme n'importe quel objet en métal d'ailleurs. En outre, si vous souhaitez faire reposer un Bol Chantant sur le corps d'une personne dans le cadre de bains sonores, il faut veiller à ce que cette dernière ne présente pas de trouble particulier que les vibrations pourraient aggraver.

    Enfin, la composition du Bol Tibétain peut aussi être problématique. En effet, il convient de rappeler qu'un Bol en 7 métaux contient du plomb et du mercure, qui, même s'ils sont présents en très petites quantités, se trouvent être toxiques pour l'être humain. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'intoxications liées à l'utilisation d'un Bol Tibétain, mais si cela vous pose un questionnement légitime, vous pouvez vous tranquilliser l'esprit en choisissant un exemplaire en bronze ou un autre en cristal de roche qui ne présente aucun danger particulier. La totalité des contre-indications du Bol Chantant sont énumérées dans cet article. Consultez-le pour savoir si l'emploi de ce dernier ne comporte pas un danger pour vous.

    Un homme jouant du Bol Tibétain avec de l'encens allumé

    Est-ce que cet Instrument permet de réduire le stress ou la dépression ?

    Il a été prouvé depuis maintenant bien des années que le stress et la dépression sont intimement liés. Le stress a tendance à générer un état dépressif, tandis que la dépression produit un stress chronique. Il s'agit alors d'un cercle vicieux qui a tendance à s'aggraver avec le temps et qui peut produire des effets délétères sur le corps et l'esprit. Le côté positif, c'est qu'il est possible de faire baisser le niveau de stress par l'intermédiaire du Bol Tibétain pour agir ensuite sur la dépression.

    En effet, nous l'avons déjà abordé précédemment dans la rubrique dédiée aux bienfaits de cet Instrument de Musique, le Bol Chantant permet de réduire la tension artérielle. Une étude comparative en 2014 a mis en avant qu'une séance de relaxation effectuée avec un Bol Tibétain était plus efficace qu'une même séance, mais dépourvu de cet Instrument de Musique. Les sujets de cette étude se sentaient plus détendus, apaisés et relaxés. Les mesures réalisées sur leur corps ont montré une réduction de la fréquence cardiaque et de la production du cortisol, une hormone produite en grande quantité lors des moments de stress.

    Par conséquent, le recours à un Bol Tibétain dans un cadre de relaxation ou de méditation n'apportera que des bienfaits dans le domaine du stress et de la dépression et peut parfaitement être envisagé comme un outil complémentaire pour aider des individus dans le besoin de rester zen. Des bains ou massages sonores peuvent également être pratiqués pour un moment de détente absolu. Dans le cas où vous désirez en apprendre plus sur les techniques à utiliser avec le Bol Tibétain, prenez connaissance de cet article. Vous apprendrez alors à réduire vos angoisses grâce à cet Instrument à percussion.

    Une publicité pour un Bol Chantant de Relaxation

    Est-ce que cet Instrument est-il efficace dans le cadre d'un cancer ?

    En premier lieu, il convient d'être très clair sur ce sujet sensible : le Bol Tibétain ne peut lutter directement contre une affliction grave comme le cancer. Cet Instrument de Musique n'est pas miraculeux, n'a aucune propriété magique et il faut absolument prendre conscience qu'aucune rémission d'une tumeur ne peut être attribuée à la seule action d'un Bol Chantant. Par conséquent, il apparait plus que nécessaire de consulter des médecins spécialisées en priorité avant de songer à user de cet Instrument à percussion.

    Maintenant que cette base importante est posée, est-ce pour autant que le Bol Tibétain est parfaitement inutile ? Ce n'est pas mon avis et celui de beaucoup d'autres personnes. En effet, les oncologues recommandent très habituellement les médecines douces et les thérapies complémentaires pour les patients atteints de cancer. Comme nous l'avons déjà vu précédemment, le Bol Tibétain permet de lutter efficacement contre le stress et la dépression qui sont des symptômes très généralement présents lorsque ce type d'affliction se présente. Dès lors, l'emploi d'un Bol Chantant permet de mieux vivre la maladie.

    En 2016, une étude scientifique italienne a effectué 6 séances de relaxation avec des Bols Tibétains sur 12 personnes atteintes d'un cancer métastatique. Des effets positifs ont été remarqués sur l'anxiété, l'excitation, activité mentale involontaire et bien sûr le stress. Une autre étude de 2020 a confirmé également cet aspect bénéfique. Vous désirez en savoir plus ? Lisez notre article qui décrit les méthodes d'utilisation du Bol Tibétain lors d'un cancer. Nous le rappelons cependant, il convient de ne pas tomber dans la dérive de penser que l'utilisation de cet Instrument produira un miracle. Il s'agit plus d'un accompagnement.

    Une femme observant un Bol Tibétain en 7 métaux

    Est-ce que les femmes enceintes peuvent utiliser le Bol Tibétain pendant leur grossesse ?

    Du fait de la présence d'un fœtus dans leur ventre, les futures mamans peuvent légitimement se poser des questions au sujet de l'utilisation d'un Bol Tibétain sur le bien-être de leur futur enfant. Globalement, cet Instrument à percussion ne présente pas de contre-indication sur les femmes enceintes, du moment qu'il reste dans un cadre d'utilisation normal.

    L'effet anti-stress du Bol Chantant Tibétain peut largement être bénéfique pour la mère et l'enfant, car il s'agit d'une période qui peut être compliquée et présenter des difficultés diverses et variées. En effet, le changement hormonal et physique est susceptible de provoquer de la nervosité et de l'angoisse. Ainsi, ajouter des moments de détente, d'apaisement et de délassement ne peut qu'apporter du positif. Des séances de relaxation ou méditation à l'aide d'un Bol Tibétain ne causeront aucun risque pour le bébé du moment que l'instrument est utilisé d'une manière adéquate, c'est-à-dire de ne pas le frapper trop fort à proximité du ventre de la maman pour protéger l'ouïe du nourrisson.

    En revanche, il est parfois possible d'observer des professionnels qui font reposer des Bols Tibétains directement sur le ventre de la mère en le faisant chanter pour produire des vibrations qui atteindront le fœtus. Outre le fait que poser un objet pouvant peser plusieurs kilogrammes sur le ventre d'une femme enceinte n'est pas forcément une bonne idée, il n'y a actuellement aucune étude scientifique qui n'a été réalisée pour démontrer si les vibrations ont un effet positif ou négatif sur le petit garçon ou la petite fille à naitre. De ce fait, il est conseillé d'appliquer un principe de précaution et de ne pas entreprendre cette technique. Vous pouvez parfaitement réaliser un massage sonore pour vous détendre, toutefois, pendant ces 9 mois, éviter de faire vibrer directement des objets quels qu'ils soient sur votre ventre.

    Nous développons plus en particulier le cas des femmes enceintes dans cet article dédié au Bol Chantant. Consultez-le pour en apprendre plus sur ce moment particulier qu'est la grossesse.

    Une Femme enceinte allongée pendant un massage sonore

    Le Bol Chantant permet-il de mieux dormir ?

    Toujours dans le domaine de la santé, il apparait que la faculté relaxante du Bol Tibétain permet d'influencer sur la qualité du sommeil. L'institut national du sommeil et de la vigilance est catégorique à ce sujet, l'anxiété et les angoisses sont des freins à l'endormissement et génèrent de l'insomnie. Dès lors, l'emploi d'un Instrument de Musique qui permet de s'apaiser et de réduire les tensions ne peut qu'améliorer le sommeil.

    La science s'est également penchée sur les ondes alpha, une onde particulière que notre cerveau produit lorsqu'il est détendu et notamment juste avant une période de repos. Il apparait que le Bol Chantant génère aussi de telles ondes et selon la théorie de la synchronisation des ondes, entendre ces dernières incite le cerveau à en produire plus, facilitant de fait l'endormissement. Détail qui permet encore de valider le fait que l'utilisation d'un Bol Chantant avant une période de repos apporte de grands bénéfices.

    Une publiclité pour un Bol Tibétain pour Dormir

    Mais alors, comment faire pour mieux dormir avec cet Instrument de Musique ? La méthode la plus simple réside dans un premier temps à créer un environnement propice au sommeil, à savoir une obscurité, du silence, une température relativement fraiche ainsi qu'un lieu confortable où il est possible de se sentir en sécurité. Dans un second temps, le Bol Tibétain sera employé dans le cadre d'une relaxation ou d'une méditation en essayant de se vider l'esprit pendant une dizaine de minutes. Cela va permettre à votre corps de s'apaiser et de lui indiquer qu'une période de repos va survenir prochainement. Si vous comptez utiliser cet Instrument pour mieux dormir, il est recommandé de lire notre article qui traite du sujet. Vous y apprendrez toutes les astuces pour que vous dormiez à poing fermé, tandis que les nuits blanches seront loin derrière vous.

    Est-ce que le Bol Tibétain est susceptible de débloquer ou d'harmoniser les chakras ?

    Les chakras proviennent de la religion hindoue dont les premières traces écrites ont été constatées dans les "Yoga Upanishad", des textes philosophiques écrits entre 700 à 1300 AP. J.-C. D'après ces textes, les chakras sont des points d'énergie répartis dans le corps humains. Il y aurait plusieurs milliers de chakras dans le corps humain, mais il en existe 7 bien particuliers appelés chakras majeurs et qui se nomment Muladhara, Svadhishthana, Manipura, Anahata, Vishuddha, Ajna et Sahasrara. Le principe des chakras est que ces derniers doivent être à l'équilibre pour que la personne se trouve à son plein potentiel, à la meilleure version de lui-même. Un déséquilibre dans la circulation d'énergie, voire un blocage entrainant des effets néfastes sur le corps ou l'esprit.

    Bien que l'existence des chakras n'ait jamais été validée par une quelconque étude scientifique, il apparait que certains maitres en méditation affirment pouvoir les ressentir ainsi que les faisceaux d'énergie qui les traversent. D'autres assurent que les Bols Tibétains permettent notamment de travailler sur ses chakras afin de les harmoniser ou les débloquer pour revenir à cet équilibre tant recherché. Les vibrations sonores de l'Instrument permettraient d'interagir avec les chakras afin que ceux-ci se rétablissent de façon automatique, naturelle et apaisante.

    Selon la tradition hindouiste et bouddhiste, les 7 chakras majeurs sont liés aux 7 notes de Musique de la gamme en Do majeur. Ainsi, le premier de ces chakras, le chakra racine, appelé Muladhara correspond à la note Do. Par conséquent, utiliser un Bol Tibétain accordé en Do sera plus efficace pour tenter de débloquer ce chakra qu'un autre qui ne possède pas de tonalité particulière. Le chakra du cœur ou de la gorge correspondra donc à une autre note et ainsi de suite. Pour découvrir la correspondance de tous les autres chakras et la manière de parvenir à les harmoniser, lisez notre guide d'utilisation des Bols Chantant spécifique aux chakras. Vous en saurez autant que la plupart des énergéticiens qui pratiquent leur art dans ce domaine afin d'améliorer votre bien-être. À noter que cet Instrument peut aussi s'utiliser dans le cadre du Reiki.

    Une femme blonde entourée de Bols Tibétains en quartz

    Comment soigner avec cet Instrument de Musique ?

    Comme nous l'avons abordé longuement un peu plus tôt, les capacités thérapeutiques du Bol Tibétain sont réelles et peuvent radicalement aider des individus à augmenter l'épanouissement dans leur vie de tous les jours. Pour autant, une fois l'objet en votre possession, comment faire pour utiliser cet Instrument dans une démarche de soin ? Il existe principalement deux méthodes afin de profiter de ses bienfaits et vertus. Il s'agit, d'une part, de l'utilisation personnelle par la relaxation, et d'autre part, d'un emploi à l'aide d'autrui en réalisant un bain ou voyage sonore. Pour ce dernier cas, on parle aussi de thérapie sonore qui peut être également réalisée avec un Gong et des cymbales Tibétaines appelées des Tingshas.

    L'objectif de la relaxation ou de la médiation personnelle avec un Bol Chantant est d'arriver à s'apaiser en se focalisant sur le son généré par celui-ci. Cette technique se réalise le plus souvent seul, même si elle peut être effectuée avec un "guide" qui peut prendre en charge la séance en donnant des indications pour aider les novices. Le pratiquant va alors se mettre dans une position confortable, le plus souvent assis, et va venir jouer de son instrument en écoutant attentivement les sonorités. Plusieurs périodes de sons et de silences vont se succéder jusqu'à atteindre ce qui est appelé un état contemplatif, où l'esprit ne pense plus à rien et s'est focalisé sur le moment présent. Vous pouvez observer un exemple de méditation au Bol Chantant dans la vidéo ci-dessous :

    Le bain sonore, quant à lui, s'accomplit forcément avec une personne tierce, parfois un thérapeute rémunéré, qui va totalement guider la ou les personnes qui vont en profiter, ces dernières restant très passives. Le pratiquant va alors se retrouver le plus souvent allongé, sur le ventre ou sur le dos, et plusieurs Bols Chantants de différentes tailles vont être activés tout autour de lui. Certains pourront même être déposés sur des parties du corps en les faisant chanter pour que les vibrations viennent masser agréablement le corps. Dans ce dernier cas, cette pratique est appelée un massage sonore. Si l'effet relaxant est bien présent, il s'avère que ce genre de massage présente le désavantage de couter relativement cher lorsqu'un énergéticien le réalise. Vous pouvez visionner une séance de massage sonore juste ci-dessous :

    Vous désirez vous aussi utiliser le Bol Tibétain dans une démarche de soin ? Apprenez tout ce qu'il y a à savoir à ce sujet dans notre article qui détaille les manières de se soigner avec un Bol Chantant. Tant les techniques de relaxations personnelles que les bains sonores vous seront mieux expliquées.

    Une publicité pour un Bol Tibétain pour Méditation

    Est-ce que l'emploi d'un Bol Chantant Tibétain peut provoquer des acouphènes ou des migraines ?

    Il est essentiel de comprendre que l'utilisation normale des Bols Tibétains ne présente aucun risque de générer des acouphènes. Au contraire, leur effet anti-stress pourrait même être bénéfique. Cependant, la sensibilité aux migraines et aux maux de tête varie d'une personne à l'autre, et il est crucial de connaître les précautions à prendre pour éviter tout désagrément.

    Les acouphènes, souvent perçus comme un bourdonnement ou un sifflement sans source sonore externe, peuvent être temporaires ou permanents. Leur apparition peut être due à divers facteurs, tels que l'exposition au bruit, des lésions auditives, ou le stress. Les Bols Tibétains, réputés pour leurs vertus relaxantes, ne sont pas directement liés à la création d'acouphènes, à condition d'être utilisés à un volume raisonnable et à une distance appropriée des oreilles.

    Concernant les migraines et les maux de tête, il n'existe pas de consensus scientifique établissant un lien direct avec l'utilisation des Bols Tibétains. Toutefois, certaines personnes pourraient être plus sensibles à leurs effets sonores et vibratoires. Il est donc conseillé d'ajuster le volume, de limiter la durée d'utilisation, de choisir un Bol de qualité et de taille raisonnable, et de pratiquer dans un environnement calme pour minimiser tout risque.

    Pour résumer, les Bols Tibétains offrent une expérience enrichissante et apaisante lorsqu'ils sont utilisés de manière responsable. Ils peuvent même jouer un rôle complémentaire dans la gestion du stress et des symptômes associés aux migraines. Pour en savoir plus sur les précautions à prendre et maximiser les bienfaits de votre Bol Tibétain, je vous invite à lire l'article complet qui traite de ce sujet.

    Une jeune femme souriante qui utilise un Bol Chantant

    Est-ce que les animaux peuvent profiter des bienfaits du Bol Chantant Tibétain ?

    Les Bols Tibétains peuvent également offrir des bienfaits intéressants pour les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats. Bien qu'il n'existe pas de recherches scientifiques approfondies de leurs effets sur les animaux, des preuves anecdotiques suggèrent que l'écoute, la sensation des sons et celle des vibrations émanant de Bols Chantants peuvent apporter une série d'avantages aux animaux. Ces avantages incluent la réduction du stress et de l'anxiété, l'amélioration du bien-être, et le renforcement de la communication et du lien entre les animaux et leurs propriétaires.

    Pour utiliser un Bol Tibétain avec un animal, il est recommandé de commencer par jouer de l'Instrument à proximité de celui-ci sans contact direct, afin qu'il puisse s'habituer aux vibrations et aux sons. Selon la réceptivité de l'animal, il peut être possible de placer le Bol Tibétain plus près ou même sur une partie ferme de son corps, en prenant soin de choisir un exemplaire de taille appropriée et d'observer attentivement la réaction de l'animal.

    Cependant, il est très important d'aborder cette pratique avec prudence. Les animaux réagissent différemment aux stimuli sonores, et certains peuvent trouver les vibrations et les sons inconfortables ou stressants. Il est donc essentiel de surveiller attentivement les signes de stress ou de malaise chez l'animal pendant et après l'utilisation d'un Bol Tibétain. En cas de réaction négative, il faut cesser l'utilisation et respecter la décision de votre adorable boule de poils. Prenez le temps de lire mon article complet qui vous dévoilera toutes les méthodes pour faire profiter à votre animal de tous les bienfaits du Bol Tibétain.

    Une publicité pour un Bol Chantant fabriqué dans les chaïnes de montagnes de l'Himalaya.

    Comment choisir le meilleur Bol Chantant ?

    Le monde des Bols Tibétains est relativement vaste et complexe quand il s'agit de trouver son futur Instrument. Le choisirez-vous en métal ? En cristal de quartz ? Jouant une note de Musique précise ? À quel prix ? Avec une mailloche ou un bâton de bois ? De quelles dimensions ? Et surtout où l'acheter ? Autant de questions dont il vous faudra trouver les réponses. Mais rassurez-vous, tout sera parfaitement développé immédiatement dans le but de vous assister dans cette démarche.

    Faut-il choisir un Bol Tibétain en métal ou en cristal ?

    Si les deux grands types de Bols Tibétains, à savoir ceux en alliage de métal et les autres en cristal, portent le même nom, leurs origines, leurs méthodes de fabrication et leurs emplois sont bien différents. Tout comme leur aspect visuel. Le Bol Chantant en métal est généralement présenté comme un objet traditionnel et antique de la culture tibétaine. Choisir cette matière est donc un moyen de découvrir un Instrument folklorique de cette région de globe. Tandis que le Bol de cristal n'a de tibétain que le nom. Il a été appelé ainsi parce que son apparence et son mode d'utilisation était très similaire à son homologue en métal.

    Le Bol Tibétain métallique propose des sonorités plus riches et complexes avec beaucoup d'harmoniques tandis que le cristal possède des sons purs. Ainsi, dans le domaine énergétique, les Bols Chantants en cristal sont privilégiés, car ils permettent de cibler plus précisément un chakra, les Bols en métaux étant considérés comme généralistes en la matière. Le prix est également un élément qui peut vous décider dans votre choix dans le sens où s'il existe bien des exemplaires en métal pour moins de 50 €, vous n'en trouverez jamais en cristal à ce tarif-là. Il faudra compter au moins 100 ou 150 € pour les plus petits modèles.

    Enfin, la résistance va évidemment du côté des Bols Tibétains en métaux, le cristal n'étant pas réputé pour sa solidité. Par conséquent, si vous envisagez de vous déplacer régulièrement avec vos Instruments, la matière cristalline n'est pas forcément une bonne option. Ou alors en prenant de grandes précautions avec des housses spéciales. Regardez notre comparatif entre les Bols Chantants en métal et en cristal pour découvrir toutes les subtilités de ces deux matières et être certain de réaliser le bon choix sans commettre d'erreur.

    Un homme à genou qui joue du Bol Tibétain dans la forêt

    Quel type de Bol en cristal faut-il choisir ?

    Si vous vous êtes décidés pour l'achat d'un Bol Chantant en cristal de quartz ou de roche, vous avez normalement constaté qu'il en existait de plusieurs genres. Certains sont plutôt blancs laiteux, tandis que d'autres se trouvent être en couleur, alors des modèles s'avèrent être transparents ou recouverts de métaux précieux comme de l'or.

    En matière de Bol en cristal, les exemplaires les plus répandus et les moins chers sont clairement ceux dits en cristal givré. Ces Instruments sont habituellement blancs et leur paroi externe n'est pas vraiment lisse, mais présente des aspérités laissant penser que du givre les recouvre. Il s'agit d'un modèle qui convient parfaitement aux débutants et à tous les novices qui désirent découvrir le Bol Tibétain à moindre coût.

    Il existe aussi des Bols en cristal transparent. Ces derniers sont environ 2 fois plus chers que ceux en cristal givré, mais les sonorités sont plus fines, belles et éclatantes. Il est également possible de dénicher des Bols en cristal givré, mais qui ont été mélangés à des pierres de lithothérapie comme le saphir. L'idée étant de combiner les bienfaits de la sonothérapie avec ceux de la pratique consistant à prodiguer des soins à l'aide de cristaux. Enfin, les Bols Tibétain en cristal les plus onéreux sont ceux appelés "Bols d'Alchimie" qui se trouvent être recouverts de métaux précieux comme de l'or pur. Dans le même ordre d'idée que les pierres de lithothérapie, l’intérêt de ce genre de Bol est de conjuguer les vertus des vibrations sonores et des métaux.

    Toutefois, le type de Bol en cristal ne sera pas le seul choix que vous aurez à faire. En effet, il vous sera souvent demandé de prendre une note de Musique ou une fréquence particulière. Lisez cet article dédié aux Bols en cristal pour être sûr de faire le bon choix.

    La note de Musique jouée par le Bol Chantant a-t-elle une importance ?

    Il s'avère que certains Bols Tibétains sont accordés selon une note de Musique spécifique. D'autres au contraire ne correspondent à aucune tonalité particulière. Non pas qu'ils ne jouent aucune note, mais simplement que l'Instrument n'a pas été créé dans ce but et donc, que les notes produites n'ont que peu d'importance. Dans tous les cas, la note d'un Bol Chantant ne vous intéressera que si vous désirez utiliser cet objet dans un cadre de soins énergétiques ou vibratoires et plus particulièrement dans l'idée de d'harmoniser ou débloquer des chakras.

    Comme nous l'avons déjà spécifié, chacune des 7 notes de Musique de la gamme en Do majeur, à savoir les très connus Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si correspondent à un des 7 chakras majeurs du corps humain dans la tradition hindouiste. Vous pouvez retrouver une correspondance de ces notes de Musique et des chakras dans le diagramme ci-dessous :

    Correspondance notes de Musique avec les Chakras

    Chacun des chakras est relié aussi à une ou plusieurs fonctions du corps humain, de l'esprit ou des émotions. Par exemple, le chakra du plexus solaire, rattaché à note de Musique Mi, est associé aux questions de pouvoir personnel, au sens de l'organisation, aux émotions (en particulier les émotions bloquées) ou encore à la passion de vivre. Pour les personnes qui ont une faible tolérance à l'échec ou des exigences particulièrement élevées, voire impossibles, envers elles-mêmes, un déséquilibre de ce chakra est à craindre. Par conséquent, il sera intéressant de se procurer un Bol Tibétain accordé à la note Mi dans le but de travailler sur ce point d'énergie pour finalement réaliser que les imperfections sont des choses qui attirent les gens et les opportunités.

    Pour vous aider dans la sélection de la tonalité de votre Instrument asiatique, notre guide pour le choix de la note de Musique pour le Bol Tibétain est idéal. Vous obtiendrez toutes les informations utiles en fonction des problèmes ou troubles que vous désirez résoudre.

    Quel prix investir dans cet Instrument d'Asie ?

    Les tarifs des Bols Chantants sont très variables puisqu'il est possible d'en trouver pour moins de 50 € alors que d'autres exemplaires dépassent facilement le millier d'euros. Où résident leurs différences ? En premier lieu, les dimensions vont largement influencer le facteur de prix, et ce, d'une façon exponentielle. Plus le Bol Tibétain sera grand et lourd et plus le budget pour se le procurer sera conséquent.

    Une publicité pour un Bol Tibétain Martelé à la main traditionnel

    La technique de fabrication est également un élément qui fait évoluer le prix final. En effet, les Bols Chantants conçus via la technique du martelage, qui est beaucoup plus chronophage et demande l'action de concert de plusieurs artisans, couteront évidemment plus chers qu'un simple modèle qui lui sera fabriqué par moulage, une méthode rapide sollicitant un seul ouvrier. La présence de gravures se trouve être aussi un paramètre modifiant le coût de l'Instrument. La réalisation de ce travail d'artiste prend du temps et forcément la somme à allouer au Bol Tibétain va augmenter si des gravures sont réalisées sur ses parois. Enfin, la matière utilisée pour concevoir l'Instrument rentre par ailleurs en jeu. Les Bols en alliage de métaux commencent avec des prix plus faibles que ceux en cristal de roche. Mais là encore, tous les alliages ne sont pas vendus au même tarif et les Bols Tibétains en 7 métaux sont généralement plus chers que ceux en bronze ou en laiton.

    Concrètement, il faudra s'attendre à débourser une somme aux alentours de 50 € dans l'hypothèse où vous souhaitez vous offrir un simple petit Bol Chantant métallique d'une dizaine de centimètres de diamètre. Si vous désirez avoir des gravures, quelques accessoires comme une mailloche et un coussin, les prix peuvent rapidement monter jusqu'à 200 €. Enfin, les grands Bols de plus de 20 centimètres de diamètre dépassent allègrement les 200 €. S'agissant des Bols Chantants en cristal, les tarifs démarrent vers les 150 € pour les plus petits modèles. Eux aussi, ils peuvent rapidement voir leurs prix atteindre des sommets, notamment pour les exemplaires imposants. Regardez notre article sur les prix des Bols Tibétains si vous avez un doute sur l’honnêteté du tarif qu'il vous est demandé pour un tel Instrument.

    Faut-il privilégier un certain type de maillet pour son Bol Tibétain ?

    Concernant les maillets, bâtons, "puja", "stick", ou mailloches, il en existe une grande quantité avec des formes et des longueurs différentes qui sont susceptibles de dérouter un novice en la matière. Le maillet est pourtant un élément très important, puisque c'est cet accessoire qui va vous permettre de générer du son avec votre Bol Tibétain. Donc, il ne faut pas le négliger. La règle principale quant à son choix s'avère être de faire correspondre la dimension du maillet avec la taille de l'Instrument afin que l'ensemble reste proportionné.

    Une jeune femme sur un lit entourée de plante qui joue avec un Bol Tibétain

    Le simple bâton appelé parfois "puja" ou "stick" se trouve être un cylindre de bois recouvert pour moitié de feutre ou de cuir. Il est possible d'utiliser le côté bois nu ou le côté recouvert pour le faire sonner, même si la plupart des Instrumentistes l'emploient avec la partie recouverte de tissu. Avec ce type d'accessoire, il vous sera possible de faire résonner votre Bol Tibétain de la manière frottée ou frappée. La mailloche, pour sa part, ressemble à une baguette utilisée par les joueurs de tambour, à la différence que sur une des extrémités, une boule de tissu, de cuir ou de matière synthétique a été placée. La mailloche est principalement utilisée pour des Bols Chantants de grande taille, même s'il est possible d'en user pour des modèles plus petits. Elle permet surtout d'obtenir des sonorités différentes avec son Instrument à percussion, ce qui donne au musicien un éventail de possibilités accru. En revanche, il ne sera pas possible de faire chanter son Bol avec certains modèles.

    Pour finir, les Bols Tibétains en cristal de quartz possèdent généralement des maillets et mailloches qui leur sont dédiés. Les bâtons sont le plus souvent en matière plastique transparente recouvert d'une suédine blanche. Cela permet de rester harmonieusement ton sur ton avec l'Instrument qui est habituellement blanc également. Dans la même veine, la mailloche pour Bol en cristal possède une boule en matière plastique qui a plus ou moins les mêmes propriétés que la mailloche pour Bol métallique, mais permettra à coup sûr de faire chanter l'Instrument. Pour vous aider à bien choisir cet accessoire indispensable, jetez un coup d’œil à notre guide dédié aux maillets pour Bol Tibétain. Vous serez certain d'exploiter le potentiel de votre Instrument à son maximum.

    Quelle taille sélectionner pour son Instrument à percussion ?

    Le diamètre total du Bol Tibétain aura une très large influence sur les sonorités qui seront produites par ce dernier. D'une manière générale, un petit Bol Chantant engendrera des sons tirants vers les aigus avec de faibles vibrations ressenties par son utilisateur. A contrario, un Instrument large créera des tonalités plus graves et des vibrations profondes et puissantes. Ainsi, les Bols Tibétains d'une dimension réduite sont plutôt associés à une action dynamisante, tandis que les plus grands facilitent l'introspection et la relaxation.

    L'envergure de l'Instrument aura évidemment un impact sur son poids total. Un peu comme avec le prix, le poids évolue d'une manière exponentielle en fonction du diamètre. Par conséquent, un Bol Tibétain de 16 centimètres ne pèsera pas simplement le double par rapport à un autre de 8 centimètres, mais bien plus en réalité. Dès lors, il convient de porter une attention particulière à cet élément si vous êtes amenés à vous déplacer avec le ou les Bols Chantants. Un set de plusieurs Instruments pouvant rapidement dépasser les 10 kilos, ce qui n'est pas toujours facile à transporter.

    Une femme enceinte qui joue avec 4 Bols Chantants en métal

    Enfin, l'étendue du Bol aura une incidence sur la qualité des gravures qui peuvent être apposées dessus. Il faut bien comprendre que cet artisanat est réalisé à la main et que dans le cas de petits Bols Tibétains, les ouvriers ne peuvent tout simplement pas réaliser des signes complexes comme le fameux mantra om ou ohm en sanskrit ou une fleur de vie par manque de place. Par conséquent, un grand Bol sera généralement gravé avec plus de détails qu'un petit. Pour vous aider à définir les dimensions de votre futur Instrument asiatique, prenez connaissance de notre article traitant uniquement de la taille des Bols Tibétains. Vous aurez l'assurance de sélectionner un exemplaire qui vous comblera de bonheur.

    Dans quels endroits est-il possible d'acheter un Bol Tibétain ?

    Bien évidemment, si vous avez l'opportunité de vous rendre au Népal, en Inde, en Chine (qui comprend l'ancien Tibet depuis 1951) ou encore au Bhoutan, vous trouverez forcément de nombreuses forges vous proposant d'acquérir un Bol Chantant pour un tarif défiant toute concurrence. Néanmoins, réaliser cette expédition n'est pas à la portée financière de n'importe qui et entreprendre un voyage juste dans l'idée de s'offrir un Instrument n'est pas vraiment rentable. En conséquence, dans le cas où vous ne comptez pas vous rendre aux pieds de l’Himalaya, deux options vous sont ouvertes, les boutiques sur internet et les commerces physiques.

    Concernant les boutiques en lignes, c'est dans ces endroits que vous aurez le plus de choix. Les magasins sur la toile se décomposent en deux groupes, les spécialisés et les généralistes. Ceux qualifiés de spécialisés s'avèrent être des passionnés et de véritables experts dans leurs domaines. Ils proposent des conseils individualisés de qualité et un service après-vente plus performant en plus de proposer des articles explicatifs gratuits pour faire partager leur passion au plus grand nombre. Les commerces généralistes sont aux antipodes des spécialisés dans le sens où ils vendent autant des Bols Tibétains que des stylos, des imprimantes ou des chaises de bureau. Leur seul vrai avantage réside dans leurs prix qui se trouvent être parfois moins chers que les boutiques spécialisées, car ils achètent leurs produits en plusieurs milliers d'exemplaires à des tarifs compétitifs pour ensuite les revendre en grand nombre. Je recommande personnellement la boutique en ligne Instruments du Monde qui vous propose plus de 200 Bols Chantants à des tarifs avantageux que vous pourrez découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour une collection de Bols Tibétains

    Vient ensuite les commerces physiques, des entreprises possédant une exposition d'Instruments pour mieux les vendre. Autant être clair, bien que vous aurez la possibilité d'entendre les Bols Tibétains avant de vous en offrir un, vous n'aurez jamais un grand choix de modèles. Donc, les coups de cœur seront rares et pourtant il s'agit d'un critère important pour cet Instrument de Musique. Étant donné que vous bénéficiez obligatoirement d'un droit de rétraction de 14 jours si vous l'acheter en ligne, et ce, peu importe le motif, dans le cas où votre Bol Chantant ne vous plait finalement pas, vous n'avez rien à perdre à vous procurer cet Instrument par internet. Lisez notre article sur les différents lieux afin de se procurer un Bol Tibétain pour obtenir un résumé plus complet des possibilités qui vous sont offertes.

    Comment reconnaitre un Bol Full Moon ?

    Les Bols Chantants Full Moon ou de pleine lune sont considérés parmi les meilleurs Bols présents sur le marché. La tradition veut que ces Instruments ne peuvent être fabriqués qu'une seule fois par mois, lors des nuits de pleine lune, directement sous la lumière de l'astre lunaire, afin que le Bol Tibétain se charge en énergie positive lors de sa conception. Une cérémonie très précise est réalisée juste avant que les artisans ne commencent leur long travail durant toute la nuit. À cet effet, un religieux bouddhiste, appelé un lama, récite plusieurs mantras dont celui de Chandra, la divinité de la lune.

    Si les Bols Tibétains Full Moon ont une excellente réputation grâce à leur qualité, leur finesse ainsi que leurs sonorités très profondes et relaxantes, il est finalement assez facile de les différencier par rapport à d'autres Bols plus classiques. En effet, une sorte de convention existe entre les différents fabricants de Bol Chantants et les Bols de pleine lune se distinguent grâce à un design spécial.

    Une femme assise entourée de plus de 10 Bols Chantants

    La première différence s'avère que le mantra de la grande compassion, à savoir "Aum mani padme Hum", est gravé à la main en langue tibétaine sur la surface externe de l'Instrument à percussion. Un autre détail, c'est que le Shou Lotus, un symbole asiatique de longue vie, se trouve aussi gravé sur la paroi extérieure du Bol Tibétain. Ce symbole se trouve être de forme ronde avec des formes géométriques symétriques à l'intérieur. Pour savoir si vous êtes réellement en face d'un Bol lunaire, jetez un coup d’œil à notre article qui vous détaille comment reconnaitre un Bol Chantant Full Moon. Vous aurez une représentation visuelle du mantra et du symbole pour comparer avec celui que vous possédez déjà ou le modèle que vous désirez acquérir.

    Y a-t-il d'autres critères de sélection pour son Bol Chantant ?

    Vous êtes toujours hésitants dans le but de choisir votre futur Bol Tibétain ? Il n'y a rien de plus normal étant donné tous les paramètres à prendre en compte. Nous avons précédemment évoqué les principaux, mais il en reste encore d'autres. comme la fréquence. En effet, certains Bols Chantants portent la mention 432 hertz, 440 ou parfois un autre nombre. Ce nombre correspond à la fréquence de la note La du troisième octave dont découlera ensuite toutes les autres notes de Musique. Ce La sert alors de référence. Il s'avère que la Musique est accordée selon un La en 440 hertz. Néanmoins, certains pratiquants de musicothérapie assurent que des Instruments accordés en 432 hertz seraient plus bénéfiques pour la santé et la vitalité, car cette fréquence est liée à la terre et au vivant. C'est pourquoi certains exemplaires de Bols Tibétains sont proposés dans une version en 432 hertz. Mais il existe bien d'autres fréquences comme le 528 hertz par exemple.

    Toutefois, ce n'est pas le seul des critères qu'il conviendra de prendre en considérations pour sélectionner un Bol Chantant. Consultez notre guide sur l'achat d'un Bol Tibétain pour tous les passer en revue et avoir la garantie de vous offrir un modèle qui vous conviendra au mieux en fonction de vos propres besoins.

    Un massage sonore avec Bol Tibétain réalisé sur une femme

    Comment et pourquoi utiliser un Bol Chantant Tibétain ?

    Il existe de multiples raisons qui peuvent pousser quelqu'un à utiliser un Bol Tibétain. Encore faut-il savoir comment l'utiliser d'une façon classique, pour ensuite mieux l'employer dans le cadre de la méditation, dans le but de faire vibrer de l'eau ou encore afin de purifier en énergie sa maison ou des pierres de lithothérapie. Regardons donc tout de suite comment et pourquoi employer un Bol Chantant.

    Comment faire chanter son Bol Tibétain ?

    Qu'il soit en métal ou en cristal, le Bol Chantant s'utilisera de la même manière, à savoir par l’intermédiaire de la technique frappée ou frottée. La méthode frappée reste la plus simple pour obtenir des sons avec son Instrument. Elle consiste à simplement donner un coup avec la mailloche ou le bâton sur le bord extérieur  ou l'arête de la paroi. L'objectif étant de ne surtout pas "coller" votre accessoire au Bol Tibétain, mais au contraire qu'il reste le moins longtemps possible en contact avec. Lors de cette frappe, le Bol peut reposer sur un coussin prévu à cet effet ou directement dans la paume de la main de son propriétaire. Il ne faut pas qu'il demeure sur une surface dure, parce que les vibrations ne se propageront pas efficacement pour obtenir un son correct. Observez cette vidéo qui vous présente la marche à suivre à l'aide d'une mailloche :

    La seconde technique par frottements est plus difficile à exécuter, mais sera un jeu d'enfant lorsque vous aurez pris le coup de main. Toujours en tenant le Bol Chantant d'une main ou en le laissant sur un coussin, placez le bâton perpendiculairement à l'orientation de l'Instrument, puis commencez à effectuer des cercles en frottant la paroi extérieure avec le bâton. Le secret, c'est que votre poignet ne doit pas bouger, et doit demeurer à 90° par rapport au Bol. En réalité, seule votre épaule donnera le mouvement de rotation. Tournez d'une manière douce et calme. Il est inutile et contreproductif d'aller trop vite. Au bout de quelques instants, le Bol Tibétain se mettra à chanter en produisant un autre type de sonorités et de vibrations par rapport à la méthode frappée. Visionnez un exemple de cette méthode par l'intermédiaire de la vidéo ci-dessous :

    Vous avez encore des difficultés pour faire chanter votre Instrument. Apprenez toutes nos astuces pour réaliser de superbes sons en lisant notre article dédié à l'utilisation du Bol Tibétain. L'emploi de cet Instrument de Musique n'aura plus aucun secret pour vous.

    Une publicité pour un Bol Tibétain en cristal de Quartz

    Faut-il un coussin pour mieux jouer avec son Bol Chantant Tibétain ?

    L'immense majorité des Bols Tibétains sont fournis avec un support qui peut être un coussin en forme d'anneau, en forme de carré, un simple tapis décoré ou encore un cercle en caoutchouc. Si vous comptez faire chanter votre Instrument seulement en le tenant dans l'une de vos mains, alors l'emploi de ce genre de support n'est pas utile. En revanche, dans l'hypothèse où vous désirez en jouer en le faisant reposer sur un meuble ou à même le sol, il est fortement recommandé de faire usage d'un coussin.

    En effet, lorsque vous allez frapper ou frotter le Bol Tibétain, celui-ci va immanquablement produire des vibrations qui vont se répercuter sur la base de l'Instrument qui est en contact avec le sol ou le meuble. Si aucun support permettant d'absorber ces vibrations n'est présent, il se trouve que bruits parasites et désagréables vont être générés. En outre, il est possible que le Bol Chantant se déplace tout seul, voire se dégrade avec le temps. Enfin, sachez qu'il vous sera impossible de jouer avec plusieurs Bols Tibétains simultanément sans l'utilisation de ces précieux supports, ce qui en fait un accessoire presque incontournable pour la plupart des Instrumentistes.

    Il faut ensuite savoir que les différents genres de supports et coussins évoqués précédemment ne donneront pas les mêmes effets en termes d'acoustique. Par exemple, les anneaux en caoutchouc sont principalement destinés aux Bols Chantants en cristal de quartz, car leur poids assez élevé et leur fond plat les rendent idéals pour ce type de support. Les coussins en forme d'anneau ou de donut sont, eux, particulièrement bien pensés pour les Bols Tibétains en alliage de métaux, tandis que les ventouses sont spécifiquement dédiées aux pratiquants de massages sonores. Pour en savoir plus et découvrir le support qui s'avère être parfait pour votre Instrument à percussion, regardez cet article qui vous dévoilera la totalité des informations utiles s'agissant des coussins pour Bol Tibétain.

    Une femme assise dans l'herbe qui médite avec un Bol Chantant

    Comment nettoyer et entretenir son Instrument de Musique ?

    Comme tout Instrument, il s'avère que le Bol Tibétain demande un minimum d'entretien et de soins pour éviter que celui-ci ne se dégrade et perde de ses capacités acoustiques. Toutefois, en fonction de la matière qui compose le Bol Chantant, il faudra apporter une attention particulière.

    Vous savez bien évidement que la plupart des métaux ont tendance à rouiller lorsqu'ils rentrent en contact avec l'air et l'humidité. Le Bol Tibétain métallique ne fait exception à cette règle. Cependant, la rouille ne se présente pas de couleur brune avec cet objet, mais plutôt verte. En effet, cet Instrument est constitué en grande majorité de cuivre qui, lorsqu'il s'oxyde, produit du vert-de-gris. Il vous faut absolument éviter que ce type de corrosion ne survienne sur le Bol. Pour cela, il est conseillé de placer l'Instrument dans une housse protectrice et de l'essuyer avec un chiffon doux après chaque utilisation. Car le simple fait de le toucher avec vos doigts dépose une fine couche d'eau dessus. Si malheureusement du vert-de-gris est déjà présent, vous n'aurez d'autres choix que d'essayer de vous en débarrasser. Pour cela, il existe des solutions naturelles comme le jus de citron ou le vinaigre blanc, et des plus agressives avec des produits spécialisés.

    Concernant les Bols Chantants en cristal, ces derniers sont beaucoup moins sensibles aux évènements extérieurs comme l'humidité ou les rayons ultraviolets. La plupart du temps, ces Instruments sont simplement sales, ce qui se remarque tout de suite à cause de leur blancheur, et il convient de les nettoyer avec du savon et une brosse. En revanche, si une rayure ou une fissure est apparue, vous ne pourrez rien faire pour remédier à cela. Parcourez notre guide de nettoyage et d'entretien des Bols Tibétains pour avoir l'assurance de conserver votre Instrument pendant de longues années.

    Est-il possible de réparer un Bol Tibétain cassé ?

    Les Bols Tibétains, fabriqués à partir d'un alliage de sept métaux ou en cristal de quartz, sont susceptibles de subir des dommages au fil du temps. Ils peuvent se fissurer ou se casser, soulevant alors la question de leur réparabilité. Les causes de ces dommages sont multiples. Une chute ou une pression excessive lors de l'utilisation peuvent créer des fissures, tandis que les variations thermiques soudaines ou la qualité de fabrication peuvent également contribuer à leur fragilité. Les bols en cristal de quartz, plus lourds, sont particulièrement sensibles aux chocs. Pour prévenir ces incidents, il est conseillé d'adopter une manipulation soigneuse et de protéger l'instrument dans une housse adaptée.

    Une publicité pour une Housse destinée à protéger les Bols Tibétains.

    La réparation d'un Bol Chantant Tibétain est possible, mais dépend de l'étendue des dommages. Pour les fissures légères, certaines interventions peuvent aider à restaurer partiellement l'Instrument sans altérer significativement sa sonorité. En revanche, en présence de cassures importantes, la réparation peut s'avérer inutile, voire impossible. Dans ce cas, il est souvent préférable d'acquérir un nouvel Instrument. Pour les Bols Tibétains en métal, le processus de réparation peut inclure un élargissement léger de la fissure, le chauffage de la zone et l'utilisation de soudure adaptée pour combler le défaut. Quant aux Bols Chantant en cristal, l'utilisation de résine époxy ou de superglue pour colmater les fissures est une méthode courante, bien que limitée.

    Au-delà de l'aspect technique, réparer un Bol Tibétain revêt une dimension émotionnelle et économique. Restaurer un Instrument peut permettre de préserver sa valeur sentimentale, d'éviter une dégradation plus sévère et de faire des économies par rapport à l'achat d'un nouveau Bol. Cependant, lorsque la réparation s'avère non viable, opter pour un nouvel Instrument de qualité supérieure est la meilleure option pour continuer à bénéficier des bienfaits de cet outil méditatif et thérapeutique. Si vous voulez tenter l'expérience d'une réparation, lisez mon article qui traite de la restauration des Bols Tibétains. Vous obtiendrez un guide pas à pas afin de vous aider dans cette tâche qui est loin d'être évidente.

    Comment méditer avec un Bol Chantant ?

    La plupart des personnes qui possèdent un Bol Tibétain ont envie de se relaxer et de se détendre à l'aide de cet Instrument. La manière la plus efficace reste de méditer avec cet objet pour se vider l'esprit et passer un moment apaisant. De plus, la méditation se trouve être une pratique qui comporte de nombreux bienfaits qui ont été étudiés et validés par des études scientifiques solides. Le Bol Chantant apparait ainsi comme un moyen de faciliter la méditation. En pratique, le son caractéristique du Bol va être utilisé comme un mantra. C'est-à-dire qu'il va servir comme une formule répétitive pour réaliser un ancrage. En se concentrant uniquement sur ce son, le méditant pourra alors se vider l'esprit afin d'atteindre un état contemplatif. Ce procédé est aussi utilisé par les maitres du yoga en utilisant la voix, notamment avec la formule Om (ou Aum) répétée en boucle.

    Pour méditer d'une façon efficace avec le Bol Chantant, il convient dans un premier temps de s'installer dans une position confortable, de préférence assis, peut-être en position du lotus si vous avez la souplesse nécessaire. Il sera nécessaire de conserver cette position pendant de longues minutes sans ressentir une quelconque gêne. Un environnement silencieux sera privilégié et un travail de respiration relaxante sera réalisé avant de commencer à proprement parlé la méditation avec le Bol Tibétain.

    Une femme rousse qui se relaxe avec un Bol Chantant

    Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez commencer à utiliser votre Instrument de Musique. Placez-le dans votre main non directrice ou sur un coussin et frappez le Bol Tibétain. Concentrez-vous sur les sonorités produites. Essayez de les visualiser avec votre esprit. Lorsque le silence revient, vous pouvez attendre quelques instants, ou frapper une nouvelle fois avec le maillet. Répétez l'opération jusqu'à que vous réussissiez à faire le vide dans votre esprit. Pour obtenir la procédure complète et détaillée, rendez-vous sur notre article qui traite de la méditation au Bol Tibétain. Cet exercice d'éveil spirituel et philosophique vous sera certainement accessible.

    Comment employer cet objet sonore dans le cadre du Reiki ?

    Dans l'exploration des pratiques de guérison et de méditation, l'intégration du Bol Chantant Tibétain au Reiki se révèle être une synergie puissante. En effet, il est possible d'employer des méthodes afin de combiner les avantages de ces deux pratiques pour favoriser un équilibre énergétique profond. Le Reiki, fondé par Mikao Usui en 1922, est une approche holistique qui vise à harmoniser le corps, l'esprit et l'âme en canalisation l'énergie universelle. Sans nécessiter de contact physique, juste par imposition des mains, cette pratique permet au praticien de transmettre de l'énergie au receveur pour rééquilibrer son flux énergétique. Bien que considéré comme médecine non conventionnelle, les témoignages sur ses bienfaits, notamment en matière de réduction du stress et d'amélioration du bien-être émotionnel, sont nombreux. De plus, son efficacité dépasse l'effet placebo, selon certaines études.

    Les Bols Tibétains produisent des vibrations et des sonorités qui facilitent la relaxation profonde et la méditation. Leur utilisation crée une atmosphère propice à la libération des tensions et au déblocage des énergies stagnantes, permettant ainsi une connexion plus profonde avec l'énergie vitale universelle. Les vibrations émises par les Bols Chantants sont réputées pour leur capacité à fluidifier la circulation de l'énergie dans le corps, en complémentarité avec le Reiki. Intégrer cet Instrument de Musique dans la pratique du Reiki peut se faire de plusieurs manières, que ce soit par la méditation accompagnée des sons produits par le Bol Tibétain, ou en l'utilisant pour cibler directement les chakras et favoriser le déblocage énergétique. Cette synergie entre les vibrations sonores des Bols Chantants et l'énergie du Reiki amplifie l'expérience de guérison, aidant à atteindre un niveau de détente et d'équilibre énergétique plus profond.

    Il est conseillé de créer un espace propice à cette pratique combinée, où calme et tranquillité permettent de maximiser les effets de la thérapie sonore. Choisir un Bol Tibétain de qualité est également crucial pour garantir l'authenticité et l'efficacité des vibrations. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez mon article parlant de la symbiose entre le Reiki et les Bols Tibétains. Vous pourrez alors parfaire vos techniques de relaxation en combinant ces deux pratiques.

    Une publicité pour un Bol Tibétain dédié à la Relaxation et au Sommeil.

    Est-ce qu'il est possible de pratiquer la Cohérence Cardiaque avec cet Instrument d'origine Asiatique ?

    La Cohérence Cardiaque, technique de respiration régulée, harmonise le rythme cardiaque avec le système nerveux, favorisant ainsi la relaxation, la gestion du stress et l'amélioration de la santé mentale. Cette méthode simple et accessible à tous, consiste à respirer à un rythme précis, améliorant ainsi l'équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. L'utilisation du Bol Tibétain, avec ses sonorités apaisantes, enrichit cette expérience en offrant une aide auditive pour maintenir le rythme de respiration désiré. Cela non seulement augmente les effets relaxants, mais aussi aide à maintenir une concentration profonde lors de la pratique. Les vibrations du Bol Chantant ont un effet bénéfique additionnel sur le mental et le corps, augmentant la clarté mentale et stabilisant les émotions.

    Les bienfaits concrets de la Cohérence Cardiaque pratiquée avec le Bol Tibétain sont multiples, tels que la réduction de l'anxiété, une meilleure régulation émotionnelle et des effets positifs sur la pression artérielle et la performance cognitive. En outre, l'immense majorité des personnes peut adopter cette technique, car elle ne comporte que très peu de contre-indications. Pour ceux qui souhaitent intégrer cette pratique dans leur routine, le Bol Tibétain se révèle être un guide naturel, simplifiant l'apprentissage de la Cohérence Cardiaque et rendant les sessions plus efficaces et agréables. Que ce soit en séance individuelle ou collective, les techniques pour utiliser efficacement le Bol Tibétain lors des exercices de respiration sont faciles à mettre en œuvre, offrant ainsi à chacun les outils pour réussir.

    Cliquez sur le lien situé juste après pour en apprendre davantage sur la façon d'exploiter au mieux votre Bol Tibétain lors de séances de Cohérence Cardiaque et découvrir comment cette pratique peut améliorer votre qualité de vie.

    Comment l'hypnose peut-elle être mise en place avec un Bol Chantant Tibétain ?

    Dans le cadre des pratiques thérapeutiques modernes, l'intégration de méthodes traditionnelles comme l'utilisation d'un Bol Chantant Tibétain en hypnothérapie gagne en popularité. Cet Instrument, connu pour ses vibrations harmonieuses, offre une dimension supplémentaire à l'hypnose, permettant d'atteindre un état de relaxation profonde et de conscience modifiée de manière plus accessible à certains individus. Les Bols Chantants, utilisés depuis des siècles en Asie pour leurs propriétés sonores uniques, peuvent renforcer l'efficacité de l'hypnose.

    Une femme avec un carillon entourée de Bols Chantants

    L'hypnose, définie comme une technique pour induire un état de conscience altéré, se caractérise par une attention focalisée et une grande réceptivité aux suggestions. Traditionnellement, l'induction hypnotique se concentre sur la voix du praticien, mais l'ajout des sons d'un Bol Tibétain introduit une aide sonore qui facilite la relaxation et la concentration. Les vibrations produites par le Bol agissent comme un guide, aidant les individus à entrer plus facilement dans l'état hypnotique, particulièrement utile pour la gestion du stress et de l'anxiété.

    Il existe quelques étapes pratiques pour incorporer le Bol Tibétain dans une séance d'hypnose, depuis la préparation de l'espace jusqu'à l'utilisation du son pendant l'induction et le renforcement des suggestions hypnotiques. Il convient de faire attentions aux précautions à prendre, comme l'évaluation professionnelle pour les personnes ayant des antécédents de troubles psychotiques, et il se trouve être important de se trouver dans un environnement calme et confortable pour maximiser les effets.

    Pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension ou envisagent d'intégrer le Bol Tibétain dans leur pratique d'hypnose, l'article complet, disponible dans le lien ci-avant, offre une mine d'informations précieuses et des conseils pratiques.

    Pourquoi mettre de l'eau dans un Bol Tibétain ?

    Il y a peut-être une pratique peu commune que vous avez pu observer en vidéo ou en présentiel, il s'agit de verser de l'eau ou un autre liquide à l'intérieur du Bol Tibétain, pour ensuite le faire chanter et voir l'eau crépiter sous l'effet des vibrations de l'Instrument. C'est un phénomène physique assez particulier, parce que les observateurs ont généralement l'impression que les gouttelettes lévitent au-dessus du Bol Chantant. En réalité, il n'en est rien. Il s'agit simplement d'un effet d'optique. Vous pouvez observer ce phénomène dans la vidéo ci-dessous :

    Mais alors, y a-t-il un intérêt quelconque à faire cela hormis d'apprécier l'effet visuel que cette pratique produit ? La réponse est oui. D'une part, en versant de l'eau dans l'Instrument, vous allez modifier ses propriétés acoustiques et ainsi la note qu'il va produire. D'autre part, le bruit de l'eau qui crépite peut être considéré comme agréable par certains utilisateurs, un peu comme de la pluie tomberait sur un toit, ce qui est susceptible d'augmenter l'effet relaxant du Bol Tibétain.

    Une publicité pour un Bol Chantant pour mettre de l'Eau dedans

    D'après certains utilisateurs de Bol Chantant, le fait de faire vibrer l'eau comme ceci la rechargerait aussi en énergie et aurait la capacité de la purifier. Ces personnes n'hésiteraient pas alors à se laver avec l'eau en question, voire la boirait. Il ne m'est pas possible de vous conseiller cette pratique, car pour l'instant, rien ne la valide scientifiquement et vous pourriez potentiellement consommer une eau impropre à la consommation. Pour autant, est-ce que cette idée s'avère être farfelue ? Il y a eu quelques théories sur la mémoire de l'eau qui n'ont pas vraiment été concluantes. Il est conseillé de lire notre article dédié au sujet pour se forger sa propre idée sur la question.

    Le Bol Chantant pour purifier sa maison ?

    Il apparait que le Bol Tibétain est également employé dans le but de purifier des lieux, à la manière de l'encens, par de nombreux cultes, et plus particulièrement des maisons ou endroits habités. Selon le Feng Shui, de l'énergie invisible circulerait dans les pièces d'une résidence et l'objectif de cette philosophie de vie se trouve être d'harmoniser cette énergie pour augmenter le bien-être de ses occupants. Si la décoration ou le positionnement de certains meubles à des endroits précis sont susceptibles d'amener l'énergie à trouver cet équilibre, l'emploi d'un Bol Chantant permettrait ainsi de purifier et nettoyer les énergies négatives qui y stagnent.

    Par conséquent, lorsque des évènements particuliers surviennent, il peut être intéressant de faire usage d'un Bol Tibétain. Ces évènements peuvent être par exemple une dispute verbale ou physique qui s'est produite dans la maison, le déménagement dans un lieu inconnu, la venue d'une personne mal intentionnée dans votre lieu de vie ou encore lorsque la fonction d'une pièce change.

    La technique de purification des lieux reste relativement simple. À l'aide d'un Bol Chantant de préférence de petite taille, qui émet des sons aigus, voire qui est spécifiquement dédié à cet usage, vous allez le faire chanter dans les 4 coins de la pièce en question pendant une vingtaine de secondes pour chacun de ces angles. Vous pourrez changer de position lorsque le silence sera revenu dans la pièce pour enchainer sur le coin suivant. Certains pratiquants de la lithothérapie conseillent également de se munir de pierres comme la tourmaline noire. Vous pouvez en découvrir bien plus en lisant de notre article intitulé : Comment Purifier sa Maison avec un Bol Tibétain ?. Vous apprendrez à vivre dans un environnement sain et rempli d'énergie positive.

    Plusieurs Bols Tibétains posés sur un tapis alors qu'une femme joue avec

    Le Bol Tibétain peut-il purifier les pierres de lithothérapie ?

    Dans le même esprit que la purification des lieux de vie expliquée précédemment, le Bol Chantant est aussi largement utilisé pour assainir les pierres de lithothérapie. Ces cristaux sont employés par les pratiquants pour leurs vertus thérapeutiques. Selon ces derniers, les pierres émettraient des vibrations ou résonances et confèreraient à son détenteur une amélioration de son système immunitaire ou la protection contre certaines maladies. D'après cette pratique, chaque type de cristal possède des propriétés qui lui sont propres. Ainsi, un quartz blanc n'aura pas les mêmes bienfaits qu'une labradorite.

    En employant ces pierres pour améliorer son bien-être, son détenteur va les remplir immanquablement d'énergie négative. Le nettoyage ou la purification des cristaux fait donc partie intégrante de l'hygiène vibratoire du pratiquant. Pour réaliser un tel nettoyage énergétique, il convient de placer les pierres désirées à l'intérieur du Bol Chantant puis de le faire chanter pendant une vingtaine de secondes en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il s'agit aussi de faire attention au fait que certains cristaux ne sont pas compatibles entre eux et qu'il ne faut pas les mettre en contact ensemble. Une fois que le silence est revenu après ces 20 secondes, les pierres sont purifiées. Vous pouvez observer un exemple de cette méthode par le biais de la vidéo ci-après :

    Si vos pierres sont trop grandes pour rentrer complètement à l'intérieur du Bol Tibétain, vous pouvez aussi les placer tout autour de ce dernier et le faire chanter ensuite. Dans ce cas, il convient de faire durer la procédure plus longtemps que 20 secondes, car les effets seront moins importants sur les cristaux. L'intégralité des manipulations possibles avec les pierres de lithothérapie sont développées dans cet article. Vous pourrez alors combiner à la perfection ces deux pratiques dans le but d'améliorer votre vie de tous les jours.

    Comment recharger son Instrument en énergie ?

    Toujours en restant dans le domaine de l'énergétique, il apparait qu'une utilisation continue du Bol Tibétain puiserait de son énergie et que son efficacité pour l'harmonisation des chakras, purifier les pierres de lithothérapie ou les lieux diminuerait au fur et à mesure. Par conséquent, à l'instar des cristaux évoqués dans le paragraphe précédent, il convient de recharger régulièrement son Bol Chantant en énergie afin de que ce dernier puisse fournir des énergies positives de bonne qualité, comme tout outil vibratoire en réalité. Un peu comme dans la pratique de la radiesthésie où des pendules divinatoires et des baguettes de sourcier sont employés. Là aussi, il convient de purifier ces objets pour les décharger de leurs énergies négatives.

    Une publicité pour un Bol Tibétain de Purification des Pierres

    Il existe plusieurs méthodes dans le but de recharger son Bol Tibétain. La première consiste à utiliser les rayons du soleil en laissant l'Instrument directement sous cet astre pendant une vingtaine de minutes. Il est également possible de se servir de la lune, mais il faudra éviter de réaliser cette action durant la période de lune balsamine dont l'énergie est réputée instable. Il convient de privilégier les nuits de pleine lune pour une efficacité maximale. Vous pouvez aussi réapprovisionner votre Bol Chantant en énergie par l'intermédiaire de signes ou symboles comme la fleur ou l'arbre de vie. Poser son Instrument sur une feuille ou une nappe comportant un de ces symboles aura pour effet de le recharger.

    L'encens est par ailleurs un moyen reconnu depuis des millénaires pour purifier des lieux dans de nombreux cultes. Dans notre cas, il servira pour le Bol Tibétain. Il conviendra d'allumer l'encens et ensuite porter le Bol de telle façon à ce que la fumée rentre en contact avec celui-ci. Pour l'encens utilisé, la sauge blanche, la myrrhe ou l'oliban sont très efficaces dans ce domaine. Lisez notre guide sur la purification des Bols Tibétains pour tout savoir à ce sujet et obtenir des précisions sur les différentes méthodes que nous venons d'évoquer.

    Comment déterminer la note de Musique d'un Bol Chantant ?

    Si vous possédez déjà un ou plusieurs Bols Tibétains, vous serez surement intéressé par le fait de savoir la note de Musique qu'il produit lorsque vous l'utilisez. Cela permet notamment de connaitre le chakra sur lequel l'Instrument va agir en premier lieu. D'une manière assez simple, la note est parfois inscrite sur le dessous du Bol Tibétain ou bien écrite sur un document fourni avec l'Instrument. Toutefois, la note peut être indiquée en notation anglaise avec des lettres ou alors avec des chiffres. Le tableau de correspondance se trouve être le suivant :

    Solfège Do Mi Fa Sol La Si
    Anglo-Saxon C D E F G A B
    NMCA 1 2 3 4 5 6 7

     

    Vous pouvez également tenter de vous référer à une couleur particulière que le Bol Tibétain possèderait. Dans le cas où au fond du bol, la couleur rouge est présente, il apparait que cette couleur est celle du chakra racine Muladhara. Donc la note jouée devrait être un Do.

    Une femme méditant par terre avec des Bols Tibétains

    Enfin, si vous ne possédez strictement aucune information, le plus simple restera encore de tester le Bol Tibétain et d'analyser avec un accordeur électronique la note générée. Pour cela, vous pouvez utiliser votre smartphone et télécharger une application qui va employer le microphone de votre appareil pour écouter tous les sons aux alentours et vous révéler la note. Trouvez un endroit silencieux, éliminez les bruits parasites comme une télévision proche ou un climatiseur, lancez l'application d'accordage et frappez l'Instrument. L'application vous montrera la tonalité du Bol Chantant. Il est à noter que le bâton que vous utiliserez aura une légère influence sur la note produite et qu'avec la méthode frottée, il est possible de trouver une seconde note à l'Instrument.

    Parcourez notre tutoriel pour apprendre à reconnaitre la note d'un Bol Tibétain. Vous pourrez alors cibler efficacement tous vos chakras.

    Vivez une expérience positive unique avec le Bol Tibétain

    Le Bol Tibétain est un Instrument unique en son genre particulièrement prisé en médecine douce et alternative comme la sonologie et la musicothérapie. Encore assez méconnu du grand public, ses origines, son fonctionnement et ses divers modes d'emploi restent un mystère pour de nombreuses personnes. Mais grâce à toutes les informations que vous avez pu obtenir en lisant l'intégralité de cet article, cet Instrument asiatique n'a plus aucun secret pour vous. Vous aurez alors l'opportunité de partager ces informations à vos connaissances qui souhaiteraient elles-aussi découvrir les bienfaits du Bol Chantant.

    Toutefois, se procurer un Bol Tibétain peut être une mauvaise expérience lorsque qu'elle est réalisée auprès de commerçants mal informés ou peu scrupuleux sur la qualité de leurs Instruments. C'est pourquoi, dans le but de s'offrir un Bol Chantant en toute sérénité, il est conseillé de choisir son futur Bol auprès de la boutique française Instruments du Monde. Une large sélection de plus de 200 Bols Tibétains s'ouvre à vous tout en ayant des interlocuteurs de confiance.

    Partez à la découverte de tous ces Bols Chantants Tibétains en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour une large collection de Bols Tibétains

    Partager :

    Écrire un commentaire