Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Comment Savoir la Note d'un Bol Tibétain ?

Comment Savoir la Note d'un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 14 nov. 2022

Sommaire :

    Vous possédez un Bol Tibétain, mais la difficulté, c'est que vous ne connaissez pas la note qu'il produit lorsque vous le faites chanter ? Comment faire pour découvrir la tonalité que cet Instrument de Musique émet ? À quoi cela sert de Savoir la note de son Bol Chantant Tibétain ?

    Possédant une dizaine de Bols Tibétains différents, il m'est déjà arrivé de ne plus savoir à quelle note de Musique correspond chacun de mes Bols. Il m'a fallu alors faire le nécessaire afin de m'y retrouver. De plus, j'ai déjà aidé plusieurs amis à découvrir la note du Bol Tibétain qu'il venait d'acquérir. En conséquence, je pourrais facilement vous révéler toutes mes techniques pour arriver à déterminer le son que produit votre Instrument de Musique asiatique.

    Dans le but de trouver la note émise par un Bol Tibétain, il convient de regarder s'il y a une inscription ou une couleur particulière sur ledit Bol. Sinon, il vous faudra examiner le son produit avec un analyseur de spectre audio.

    De ce fait, vous allez bient√īt savoir dans les d√©tails :

    • Pourquoi Connaitre la Note de son Bol Chantant est particuli√®rement int√©ressant

    • Que les Bols n'√©mettent pas en r√©alit√© une seule, mais une multitude de notes de Musique

    • Quelles sont les diff√©rentes techniques pour Trouver la Tonalit√© de son Instrument

    Ainsi, vous aurez une très bonne idée de l'utilisation que vous pourrez faire de votre Bol Chantant une fois que vous connaitrez la note principale qui lui est rattachée.

    Il convient dorénavant de rentrer tout de suite dans le vif du sujet.

    Pourquoi est-il intéressant de Connaitre la note qu'émet un Bol Tibétain ?

    La note de Musique rattachée à un Bol Tibétain prend son importance lorsque son utilisateur est intéressé par les bienfaits physiques et psychiques que cet Instrument peut lui apporter. En effet, il apparait que les 7 notes présentes dans la musique à savoir Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si correspondent chacune à un seul et unique chakra du corps humain. Vous pouvez observer cette correspondance dans l'image ci-dessous :

    Correspondance des Notes de Musique avec les Chakras du corps humain

    Par cons√©quent, dans l'√©ventualit√© o√Ļ vous souhaitez concentrer vos efforts afin de travailler sur Muladhara, le chakra racine, il est particuli√®rement pertinent d'employer un Bol Tib√©tain accord√© √† la note Do. C'est pour cela qu'un professionnel des soins √©nerg√©tiques disposent g√©n√©ralement de plusieurs Bols pour s'adapter aux probl√®mes de ses clients. Nous d√©taillons tous les b√©n√©fices apport√©s par tous les diff√©rents chakras dans cet autre article qui d√©taille comment choisir la note de son Bol Tib√©tain. Apr√®s l'avoir consult√©, vous aurez une tr√®s bonne id√©e de la ou les notes qui vous convient en fonction de votre situation.

    Vous savez donc maintenant pourquoi il est utile de connaitre la note de Musique émise par le Bol Tibétain que vous possédez.

    La tonalité d'un Bol Chantant en 7 métaux est parfois difficile à cerner

    Il s'avère que la note d'un Bol Chantant en 7 métaux se trouve être parfois difficile à cerner. Il est important de vous expliquer pourquoi avant de réellement aborder la manière de déterminer la tonalité.

    Une femme assise en tailleur dans un lit avec un Bol Tibétain

    Le Bol Chantant produit en réalité un ensemble de notes

    Il convient tout d'abord de déconstruire une idée préconçue par la plupart des débutants : un Bol Tibétain en 7 métaux ne produit pas qu'une seule note de Musique. En vérité, il en produit une multitude tout simplement parce que les différents métaux que constituent l'alliage de l'Instrument ne résonnent pas à la même fréquence. Il est toutefois possible de déterminer une note principale ou fondamentale, qui sera généralement attribuée au Bol Tibétain, accompagnée de plusieurs harmoniques.

    C'est pour cela qu'existe √©galement des Bols Chantants fabriqu√©s √† 99,9% de cristal de quartz qui eux sont beaucoup plus pr√©cis dans la note de Musique qu'ils √©mettent, car ils sont compos√©s quasiment exclusivement d'une seule mati√®re qui r√©sonnera sur la m√™me fr√©quence. Le son est alors plus clair, plus "cristallin". Ainsi, l√† o√Ļ un Bol Tib√©tain en m√©tal va faire travailler globalement plusieurs chakras en mettant l'accent sur un, le Bol Chantant en cristal va lui se focaliser vraiment sur un seul point √©nerg√©tique pour concentrer dessus tous ses effets.

    Des sons différents en fonction du mode d'utilisation

    Vous avez peut-être déjà remarqué qu'en fonction de la méthode utilisée, le Bol Tibétain ne produit pas exactement la même note de Musique. En effet, lorsque vous allez simplement frapper le Bol, avec une mailloche par exemple, une note sera produite. Mais en faisant chanter ce même Instrument, il apparait qu'une autre note de Musique sera émise. Il est donc souvent possible d'attribuer deux notes à un seul et unique Bol Tibétain.

    Publicité pour un Bol Tibétain accordé en Do

    Comment Déterminer la note de Musique d'un Bol Chantant Tibétain ?

    Maintenant que vous savez toutes les subtilit√©s √† connaitre s'agissant des notes de Musique produites par les Bols Tib√©tains, il convient d'aborder les diff√©rents moyens que vous disposez pour d√©couvrir la tonalit√© du v√ītre.

    Regardez sur la facture ou le Bol lui-même

    Le moyen le plus simple reste de tout simplement regarder sur la facture (si vous l'avez) ou sur le Bol Tibétain lui-même afin de voir s'il n'y aurait pas une inscription qui pourrait vous aider. Cependant, il est à savoir que les notes de Musique selon la notation du solfège ne sont pas utilisées par tous les pays. Ainsi, il est possible que seulement une lettre (Notation anglo-saxonne) ou un chiffre (Notation Musicale en Chiffre Arabe ou NMCA) soit écrit sur le Bol. Vous trouverez la correspondance entre les différentes notations dans le tableau ci-dessous :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    Anglo-Saxon C D E F G A B
    NMCA 1 2 3 4 5 6 7

     

    Par cons√©quent, dans le cas o√Ļ il y est inscrit la lettre "E" sur votre Bol ou sur la facture associ√©e, cela signifie tr√®s probablement qu'il est accord√© selon la note Mi. La m√™me remarque est valable si le chiffre "3" est √©crit.

    Est-ce qu'une couleur se trouve être présente sur l'Instrument ?

    Un autre moyen de Savoir la Note de Musique de son Bol Chantant Tibétain est de regarder s'il y a une couleur particulière qui a été apposée sur l'Instrument. À l'instar des notes de Musique, chaque couleur correspond à un chakra selon une correspondance bien précise :

    Correspondance des couleurs avec les chakras

    Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous avez une couleur sur votre Bol Tib√©tain, il suffira de se reporter √† l'image que vous avez d√©couvert un peu plus haut dans cet article qui vous r√©v√®le la correspondance entre le chakra et la note de Musique. √Ä titre d'exemple, si votre Bol est de couleur rouge ou comporte une marque de cette m√™me couleur, il y a de tr√®s fortes chances qu'il soit rattach√© au chakra racine et donc √† la note Do.

    Testez le bol pour Savoir la Note qu'il produit

    La m√©thode la plus s√Ľre, mais la plus complexe, pour connaitre la note de Musique d'un Bol Tib√©tain reste tout simplement de le tester, puis d'analyser le son qu'il produit. Il vous faut dans un premier temps trouver sa fr√©quence et dans un second temps faire concorder cette fr√©quence √† une note de Musique.

    1 - Trouver la fréquence émise par le Bol Tibétain

    Pour cela, il est possible d'utiliser un accordeur, qui est un dispositif employé en Musique pour accorder correctement divers Instruments comme la guitare, mais dans le cadre d'un Bol Tibétain, cela n'est pas très précis et il est largement recommandé de préférer un analyseur de spectre sonore.

    Une femme allongée avec une pierre sur le front et une autre personne jouant du Bol Tibétain

    Rassurez-vous, le nom d'un tel outil peut faire peur néanmoins, vous verrez que c'est relativement simple à utiliser. Pour éviter de faire l'achat d'un appareil professionnel assez cher, je vous recommande de prendre un smartphone et d'installer les applications gratuites Spectroid pour Android ou Analyse de Spectre Audio 4+ pour IOS. L'idée ici va être d'utiliser le microphone de votre appareil pour examiner le son produit par le Bol.

    Trouvez-vous un endroit calme avec le moins de bruits parasites possibles. Lancez l'application, autorisez l'utilisation de votre microphone par cette application, prenez votre Bol Tibétain et utilisez-le comme à votre habitude. Ensuite, il vous suffit de regarder le spectre révélé par votre smartphone. Vous allez obtenir un résultat comme celui ci-dessous qui a été réalisé avec un Bol Tibétain en 7 métaux de 30 centimètres de diamètre :

    Spectre audio d'un Bol Tibétain

    Vous voyez qu'il existe plusieurs pics dans le spectre audio. Le pic le plus à gauche correspond à la note fondamentale ou principale du Bol, les autres aux harmoniques. Dans cet exemple, le Bol est donc accordé à 114 hertz ce qui correspond à la fréquence du premier pic. Le pic le plus haut, ici 346 hertz, sera la note la plus forte et de ce fait, celle qui sera entendue à l'oreille. Il est conseillé d'effectuer plusieurs mesures et de prendre la moyenne des résultats pour une meilleure précision. Sachez aussi que les fréquences des Bols Tibétains sont généralement comprises entre 100 et 900 hertz. Si vous trouvez un résultat qui ne s'approche pas de cette fourchette, il y a immanquablement un problème.

    Publicité pour un Bol Chantant en cristal de quartz

    2 - Faire correspondre la fréquence du Bol à une note de Musique

    Maintenant que vous connaissez la fréquence produite par votre Bol Chantant, il vous faut savoir à quelle note correspond cette fréquence. En effet, chaque note de Musique correspond à une fréquence bien particulière. Pour la musique occidentale classique accordé en 440 hertz, voici le tableau de correspondance :

    Correspondance des frequences notes de musique 440 hertz

    En reprenant notre exemple précédent, nous avions trouvé une fréquence de 114 hertz, ce qui correspond à peu près à un Bol accordé en Fa. Il est vrai que cela ne correspond pas vraiment à cette note puisque dans l'absolu il faudrait avoir un résultat de 110 hertz, mais avec l'erreur d'approximation des mesures (les smartphones n'étant pas vraiment prévus pour ce genre d'analyse) et la difficulté pour un bol en métal d'être vraiment bien accordé à l'hertz près, il peut être considéré que notre Bol Tibétain pris en exemple soit accordé en Fa.

    En outre, il faut bien avoir conscience que l'artisan qui a cr√©√© votre Bol Chantant en m√©tal ne l'a pas forc√©ment fait pour √™tre accord√© sur une note pr√©cise. Rajoutez √† cela le fait qu'il est tr√®s difficile de marteler √† la main un Bol pour qu'il produise une note particuli√®re, il est donc tout √† fait possible de poss√©der un Bol qui se situe entre deux notes. En revanche, cela ne doit pas √™tre le cas pour les Bols Tib√©tains en cristal, car c'est justement leur r√īle de produire une note sp√©cifique. Par cons√©quent, s'il vous est propos√© l'achat d'un Bol en cristal sans que vous connaissiez la note de musique selon laquelle il a √©t√© accord√©, fuyez sans vous retourner.

    Une femme à genoux jouant de plusieurs Bol Chantants en cristal

    Vous avez surement remarqu√© que le tableau comporte une ligne avec le terme octave. Dans le cas o√Ļ vous ne savez pas de quoi il s'agit, disons pour simplifier que la m√™me note dans une octave sup√©rieure (et ainsi plus aigu√ę) s'obtient par le doublement de la fr√©quence de l'octave pr√©c√©dent. Dans le cadre de l'utilisation d'un Bol Tib√©tain, les octaves ne sont pas un √©l√©ment d√©terminant et il est conseill√© de ne pas en tenir compte une fois que vous connaitrez la note de votre Instrument.

    Enfin, il faut aussi savoir qu'un Bol Chantant peut être accordé selon une fréquence de base différente. Outre en 440 hertz, la plus connue reste le 432 hertz (bien qu'il en existe d'autres comme le 528 hertz) qui est une fréquence raccordée à la nature qui serait plus efficace pour harmoniser les chakras et favoriserait le bien-être. Mais il ne s'agit pas ici de lancer un débat entre la Musique en 440 et 432 hertz, le mieux étant de vous faire votre propre idée sur la question. En tout état de cause, en 432 hertz, l'intégralité des fréquences des notes de musique changent. Voici le tableau correspondant :

    Correspondance des frequences notes de musique 432 hertz

    Est-ce qu'il est possible de changer la Note de son Bol Tibétain ?

    Malheureusement non. J'ai déjà pu observer que certaines personnes ont tenté de modifier l'accordage de leur Bol Tibétain en ajoutant des aimants ou en tentant d'enlever de la matière, mais le résultat n'a jamais été concluant. Votre seule option est de vous procurer un autre Bol selon la note que vous aurez choisie.

    Une femme assise sur une table jouant avec un Bol Tibétain

    Procurez-vous un Instrument qui est adapté à vos besoins

    Comme nous avons pu l'aborder précédemment, la note attachée à un Bol Tibétain est un élément important qui aura une grande influence sur les bienfaits qui seront générés par l'utilisation de cet Instrument. Il est donc parfaitement normal de vouloir savoir la tonalité de celui que vous possédez. À présent, vous connaissez toutes les techniques qui vous permettront de déterminer la note de votre Bol Chantant.

    Toutefois, la note que vous avez découverte ne correspond par forcément à vos besoins et au chakra que vous souhaitez travailler. Si vous désirez harmoniser en profondeur ainsi que cibler précisément un chakra, il est recommandé d'utiliser un Bol Chantant en Cristal. La boutique Instruments du Monde vous suggère l'acquisition de ce Bol Tibétain en cristal de quartz givré dont vous pourrez sélectionner la note puis la fréquence de base selon vos propres exigences.

    Offrez-vous ce Bol Chantant en Cristal en cliquant sur le l'image ci-dessous :

    Publicité pour un Bol Tibétain en Cristal

    Les méthodes pour connaitre la Note d'un Bol Chantant n'a maintenant plus aucun secret pour vous, mais savez-vous que les dimensions de cet Instrument vont radicalement changer certaines de ses caractéristiques. Apprenez tout cela en consultant notre article qui vous dira quelle taille choisir pour un Bol Tibétain. Vous serez alors certain de bien sélectionner le diamètre pour l'utilisation que vous comptez en faire. Si vous êtes déjà fixé sur l'envergure, parcourez notre guide sur le Bol Tibétain pour tout savoir à son sujet.

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    12 oct. 2022

    Bonjour Thomassin,

    Les études scientifiques autour du Bol Tibétain ont montré une réduction du stress et de la tension artérielle tant avec les Instruments en métal qu’en cristal de quartz sans tenir compte de la note de musique produite. Par conséquent, nous vous invitons à choisir un modèle qui vous plait visuellement et avec lequel vous créerez une véritable connexion.

    Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que le Bol Tibétain s’utilise en accompagnement et ne remplace pas la consultation d’un professionnel de santé dans le cas d’une affliction qui génère de l’hypertension.

    Cordialement

    Thomassin

    12 oct. 2022

    Bonsoir, quelle note pour soigner l’hypertension ? Merci

    √Čcrire un commentaire