Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 mars 2023
Vous possédez un Kalimba et vous désirez enregistrer avec un Micro les chansons ou compositions que vous allez jouer avec cet Instrument ? Vous n'avez pas encore de Piano à Pouces et vous êtes intéressé par l'achat d'un modèle où le Microphone est directement intégré ? Quel genre de Micro est le plus efficace ?
Partageant régulièrement sur la toile certaines des mélodies que j'interprète avec mon Kalimba, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs Micros et ainsi, de comparer leurs performances. Je pourrais donc bien vous renseigner dans le but d'orienter judicieusement votre choix.
Il existe principalement deux types de Microphones pour le Kalimba, les classiques qui vont capter les vibrations sonores et les pickups qui vont enregistrer les vibrations mécaniques. Chacun disposant d'avantages et d'inconvénients.
Une fois que vous aurez lu ce court article, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur :
- Les Microphones s'ajoutant à l'Instrument
- Les Kalimbas aux Micros directement intégrés
Par conséquent, vous serez en mesure de bien sélectionner votre accessoire pour bien faire profiter à vos auditeurs de vos talents de Musiciens.
Il convient à présent de se lancer dans le développement de cet intéressant sujet.
Les Microphones à ajouter sur le Kalimba
Dans l'éventualité où vous possédez déjà votre Kalimba, celui-ci a de fortes chances de ne pas posséder, à l'origine, de dispositif permettant un enregistrement sonore. Ainsi, vous serez dans l'obligation d'ajouter un Micro externe à votre Instrument à percussion. Ce Micro peut être de deux types, soit pickup, soit classique.
Les Microphones pickup à coller sur l'Instrument de Musique
Les Micros pickup ont la particularité d'être collés sur la table d'harmonie du Kalimba, car, en réalité, ils ne captent pas les ondes sonores dues aux vibrations de l'air, mais les vibrations mécaniques qui sont appliquées sur le corps de l'Instrument. Ils sont souvent de forme ronde et un scotch double face permet de l'installer à peu près n'importe où, ce qui est très pratique, car il n'y a pas besoin d'un pied ou d'un quelconque support pour les maintenir.
D'un point de vue acoustique, le Microphone pickup produit un son plutôt sec et étouffé. Certains Musiciens n'hésitent pas alors à modifier le signal reçu pour le rendre plus agréable. Il est généralement proposé à un prix très attractif.
Les classiques Micros à poser
Les Microphones classiques sont ceux qui vous connaissez bien, parce qu'ils sont employés par les chanteurs lors de concerts. Ceux-ci captent les ondes sonores pour les convertir en signal électrique qui sera enregistré ou amplifié en fonction des besoins. Il faudra que vous trouviez un support afin d'installer correctement le Micro. Certains sont fournis avec une pince permettant de les accrocher facilement à un objet quelconque situé aux alentours. Ils sont alors appelés micro-cravates parce qu’ils sont souvent fixés sur le vêtement du joueur.
En termes d'acoustique, les sonorités enregistrées paraissent beaucoup plus naturelles et pures. En effet, nos oreilles ont l'habitude de convertir les ondes sonores en un signal qui sera ensuite décodé par le cerveau et c'est exactement le mode de fonctionnement de ce type de Microphone. Par conséquent, les sons qu'il enregistre nous paraissent plus normaux et agréables que ceux avec un Micro pickup
En revanche, il existe un désavantage de taille au Microphone classique, et c'est celui de l'effet Larsen. Il s'agit d'un effet désagréable que vous avez surement déjà entendu où un Micro capte un son qui le transmet à un haut-parleur dont le son amplifié est re-capté par le même Micro, formant une boucle infinie et un son très strident. Le Micro pickup n’enregistrant que les vibrations mécaniques, il ne fera jamais l'objet d'un effet Larsen.
Il existe des Microphones classiques à des prix vraiment variables allant de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers pour les modèles professionnels. Si vous restez dans un domaine amateur, un petit Micro cravate à prix réduit sera très satisfaisant pour enregistrer les sons de votre Kalimba. C'est la solution qu'il convient de préférer dans l'éventualité où vous n'êtes pas prêt à investir au moins 150 € dans un Microphone d'une qualité supérieure.
Les Pianos à Pouces avec Micro intégrés
Il existe certains modèles de Kalimba où le Microphone est directement intégré à l'intérieur de l'Instrument. Dans cette situation, ce Micro sera forcément de type pickup. Sinon, il ne capterait pas bien les vibrations de l'air à cause de son emplacement. Dans le cas d'un Piano à Pouces avec caisse de résonance, le capteur sera installé à l'intérieur même de celle-ci. Sinon, un trou est creusé directement dans le bois pour installer le dispositif. À noter qu'il existe aussi des exemplaires intégrant une batterie électrique permettant de brancher l'Instrument sur n'importe quelle enceinte passive, ce qui est toujours intéressant.
Le principal avantage des Kalimbas avec Micro intégré réside dans leur aspect esthétique. Visuellement, un capteur en forme de rond collé sur son Instrument n'est pas très harmonieux. De plus, il existe moins de risque de dégrader le Micro puisqu'il est protégé par le bois du Kalimba.
Enregistrez à la perfection tous les sons de votre Instrument
Le choix d'un Microphone n'est pas sans conséquence sur les sonorités qui seront captées par ce dernier. Il vous faudra sélectionner le modèle que vous désirez entre classique et pickup en fonction de vos attentes et de leurs avantages et inconvénients respectifs. Maintenant que vous avez pris connaissance de cet article, il est certain que vous saurez faire le bon choix.
Toutefois, il n'est pas évident de trouver une enseigne spécialisée dans les Kalimbas qui proposent tous les types de Micros pour satisfaire la majorité des Musiciens. C'est pourquoi il est recommandé de se tourner vers la boutique Instruments du Monde qui propose à la vente les deux genres de Microphones pour que vous puissiez sélectionner celui qui vous fera envie.
Offrez-vous immédiatement un Micro pour votre Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous :
Dans le but de nettoyer votre Instrument africain, il s'avère parfois nécessaire d'enlever les lamelles en acier pour être certain d'enlever toute la poussière et la crasse. Si retirer les touches est plutôt simple, les réinstaller est une autre paire de manches. Apprenez à réaliser cette opération en lisant notre article dédié à la mise en place des lames sur le Kalimba. Retrouvez également tous nos tutoriels dans notre guide complet sur le Piano à Pouces.