Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Quel Micro choisir pour un Kalimba ?

Quel Micro choisir pour un Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 14 mars 2023

Sommaire :

    Vous poss√©dez un Kalimba et vous d√©sirez enregistrer avec un Micro les chansons ou compositions que vous allez jouer avec cet Instrument ? Vous n'avez pas encore de Piano √† Pouces et vous √™tes int√©ress√© par l'achat d'un mod√®le o√Ļ le Microphone est directement int√©gr√© ? Quel genre de Micro est le plus efficace ?

    Partageant régulièrement sur la toile certaines des mélodies que j'interprète avec mon Kalimba, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs Micros et ainsi, de comparer leurs performances. Je pourrais donc bien vous renseigner dans le but d'orienter judicieusement votre choix.

    Il existe principalement deux types de Microphones pour le Kalimba, les classiques qui vont capter les vibrations sonores et les pickups qui vont enregistrer les vibrations mécaniques. Chacun disposant d'avantages et d'inconvénients.

    Une fois que vous aurez lu ce court article, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur :

    • Les Microphones s'ajoutant √† l'Instrument
    • Les Kalimbas aux Micros directement int√©gr√©s

    Par conséquent, vous serez en mesure de bien sélectionner votre accessoire pour bien faire profiter à vos auditeurs de vos talents de Musiciens.

    Il convient à présent de se lancer dans le développement de cet intéressant sujet.

    Un Kalimba tenu par une main √† c√īt√© d'un bouquet de fleurs

    Les Microphones à ajouter sur le Kalimba

    Dans l'√©ventualit√© o√Ļ vous poss√©dez d√©j√† votre Kalimba, celui-ci a de fortes chances de ne pas poss√©der, √† l'origine, de dispositif permettant un enregistrement sonore. Ainsi, vous serez dans l'obligation d'ajouter un Micro externe √† votre Instrument √† percussion. Ce Micro peut √™tre de deux types, soit pickup, soit classique.

    Les Microphones pickup à coller sur l'Instrument de Musique

    Un Microphone pickup installé sur un Kalimba

    Les Micros pickup ont la particularit√© d'√™tre coll√©s sur la table d'harmonie du Kalimba, car, en r√©alit√©, ils ne captent pas les ondes sonores dues aux vibrations de l'air, mais les vibrations m√©caniques qui sont appliqu√©es sur le corps de l'Instrument. Ils sont souvent de forme ronde et un scotch double face permet de l'installer √† peu pr√®s n'importe o√Ļ, ce qui est tr√®s pratique, car il n'y a pas besoin d'un pied ou d'un quelconque support pour les maintenir.

    D'un point de vue acoustique, le Microphone pickup produit un son plut√īt sec et √©touff√©. Certains Musiciens n'h√©sitent pas alors √† modifier le signal re√ßu pour le rendre plus agr√©able. Il est g√©n√©ralement propos√© √† un prix tr√®s attractif.

    Les classiques Micros à poser

    Un Micro classique posé sur un Kalimba

    Les Microphones classiques sont ceux qui vous connaissez bien, parce qu'ils sont employés par les chanteurs lors de concerts. Ceux-ci captent les ondes sonores pour les convertir en signal électrique qui sera enregistré ou amplifié en fonction des besoins. Il faudra que vous trouviez un support afin d'installer correctement le Micro. Certains sont fournis avec une pince permettant de les accrocher facilement à un objet quelconque situé aux alentours. Ils sont alors appelés micro-cravates parce qu’ils sont souvent fixés sur le vêtement du joueur.

    En termes d'acoustique, les sonorités enregistrées paraissent beaucoup plus naturelles et pures. En effet, nos oreilles ont l'habitude de convertir les ondes sonores en un signal qui sera ensuite décodé par le cerveau et c'est exactement le mode de fonctionnement de ce type de Microphone. Par conséquent, les sons qu'il enregistre nous paraissent plus normaux et agréables que ceux avec un Micro pickup

    En revanche, il existe un d√©savantage de taille au Microphone classique, et c'est celui de l'effet Larsen. Il s'agit d'un effet d√©sagr√©able que vous avez surement d√©j√† entendu o√Ļ un Micro capte un son qui le transmet √† un haut-parleur dont le son amplifi√© est re-capt√© par le m√™me Micro, formant une boucle infinie et un son tr√®s strident. Le Micro pickup n‚Äôenregistrant que les vibrations m√©caniques, il ne fera jamais l'objet d'un effet Larsen.

    Il existe des Microphones classiques √† des prix vraiment variables allant de quelques dizaines d'euros √† plusieurs milliers pour les mod√®les professionnels. Si vous restez dans un domaine amateur, un petit Micro cravate √† prix r√©duit sera tr√®s satisfaisant pour enregistrer les sons de votre Kalimba. C'est la solution qu'il convient de pr√©f√©rer dans l'√©ventualit√© o√Ļ vous n'√™tes pas pr√™t √† investir au moins 150 ‚ā¨ dans un Microphone d'une qualit√© sup√©rieure.

    Une femme souriante qui tient un Kalimba bleu

    Les Pianos à Pouces avec Micro intégrés

    Il existe certains mod√®les de Kalimba o√Ļ le Microphone est directement int√©gr√© √† l'int√©rieur de l'Instrument. Dans cette situation, ce Micro sera forc√©ment de type pickup. Sinon, il ne capterait pas bien les vibrations de l'air √† cause de son emplacement. Dans le cas d'un Piano √† Pouces avec caisse de r√©sonance, le capteur sera install√© √† l'int√©rieur m√™me de celle-ci. Sinon, un trou est creus√© directement dans le bois pour installer le dispositif. √Ä noter qu'il existe aussi des exemplaires int√©grant une batterie √©lectrique permettant de brancher l'Instrument sur n'importe quelle enceinte passive, ce qui est toujours int√©ressant.

    Le principal avantage des Kalimbas avec Micro intégré réside dans leur aspect esthétique. Visuellement, un capteur en forme de rond collé sur son Instrument n'est pas très harmonieux. De plus, il existe moins de risque de dégrader le Micro puisqu'il est protégé par le bois du Kalimba.

    Enregistrez à la perfection tous les sons de votre Instrument

    Le choix d'un Microphone n'est pas sans conséquence sur les sonorités qui seront captées par ce dernier. Il vous faudra sélectionner le modèle que vous désirez entre classique et pickup en fonction de vos attentes et de leurs avantages et inconvénients respectifs. Maintenant que vous avez pris connaissance de cet article, il est certain que vous saurez faire le bon choix.

    Toutefois, il n'est pas évident de trouver une enseigne spécialisée dans les Kalimbas qui proposent tous les types de Micros pour satisfaire la majorité des Musiciens. C'est pourquoi il est recommandé de se tourner vers la boutique Instruments du Monde qui propose à la vente les deux genres de Microphones pour que vous puissiez sélectionner celui qui vous fera envie.

    Offrez-vous immédiatement un Micro pour votre Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Microphone pour Kalimba

    Dans le but de nettoyer votre Instrument africain, il s'av√®re parfois n√©cessaire d'enlever les lamelles en acier pour √™tre certain d'enlever toute la poussi√®re et la crasse. Si retirer les touches est plut√īt simple, les r√©installer est une autre paire de manches. Apprenez √† r√©aliser cette op√©ration en lisant notre article d√©di√© √† la mise en place des lames sur le Kalimba. Retrouvez √©galement tous nos tutoriels dans notre guide complet sur le Piano √† Pouces.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba