Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Comment Installer les Lames d'un Kalimba ?

Comment Installer les Lames du Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 mars 2023

Sommaire :

    Vous possédez un Kalimba que vous avez démonté afin de bien le nettoyer ? Vous avez commandé un Piano à Pouces à assembler ? Vous avez envie de construire votre propre Instrument de Musique ? Vous ne savez pas vraiment comment Installer les Lames sur le Kalimba ?

    Démontant régulièrement mes nombreux Kalimba depuis plus de 10 ans, je connais exactement la bonne méthode pour Monter toutes les Touches sur cet Instrument à percussion. Donc, je pourrais facilement tout vous expliquer pour que vous réalisiez cette opération vous-même et avec facilité.

    Pour Installer les Lames sur un Kalimba, il convient de s'en occuper une par une en appliquant une pression suffisante afin de la tordre entre les deux chevalets. Pour cela, un marteau d'accordage, une autre lamelle métallique ou une pince sont nécessaires.

    La lecture de cet article vous permettra d'apprendre à :

    • Installer les chevalets et la barre de pression pour la mise en place des Touches de l'Instrument
    • Monter les Lames sur le Kalimba

    Par conséquent, la Pose des Lamelles sur votre Piano à Doigts ne sera plus qu'une simple formalité et vous pourrez rapidement jouer de votre Instrument en composant de merveilleuses mélodies.

    À présent, il convient d'aborder tout de suite la manière de réaliser tout cela.

    La mise en place des chevalets et de la barre de pression sur l'Instrument

    Vous pouvez être dans la situation où vous construisez un nouvel Instrument de Musique qui n'a jamais joué. Dans ce cas, il se peut que ni les chevalets, ni la barre de pression ne soient fixés sur la table d'harmonie du Kalimba. Dans ce cas, il vous faudra d'abord mettre en place ces éléments avant de vous attaquer au montage des Lames. Dans l'éventualité où vous n'avez que les Touches métalliques à Installer, vous pouvez passer directement au chapitre suivant.

    Afin de partir sur des bases solides, il convient de rappeler quelles sont les parties principales du Kalimba. Vous pouvez les observer à travers la photographie juste ci-dessous :

    Composition d'un Kalimba avec caisse de résonance

    Ici, nous nous intéresserons seulement aux deux chevalets et à la barre de pression qui se situe entre ces deux derniers. Concernant les deux chevalets, il vous faut les coller directement sur la table d'harmonie. Vous veillerez à ne pas confondre le chevalet postérieur constitué uniquement de bois et le chevalet antérieur qui possède une petite barre métallique horizontale. Ce dernier est aussi un peu plus grand que le premier. La distance entre le bord du haut du Kalimba et le bord du haut du chevalet postérieur est d'environ 1,5 centimètre. L'espace vide situé entre les deux chevalets se trouve être d'approximativement 2,5 centimètres. Cela permettra de laisser suffisamment de place pour la barre de pression qui viendra se placer entre.

    S'agissant de la barre de pression, cette dernière est directement vissée dans la table d'harmonie du Kalimba. Vous remarquerez que la partie de la barre de pression qui repose sur le bois de l'Instrument est également en contact avec le chevalet postérieur. Ainsi, il vous faudra Implanter la barre de pression comme montrée dans la photographie ci-dessus. Une fois que cette première étape est terminée, vous pouvez maintenant envisager de Monter les Lames sur le Kalimba.

    Comment tordre les lames pour les Installer sur le Kalimba ?

    Pour mettre en place toutes les Touches en métal du Kalimba, vous devez procéder une à la fois. Sélectionnez une lame, n'importe laquelle, mais assurez-vous de la positionner au bon endroit, c'est-à-dire en face de l'orifice sur la barre de pression qui lui correspond. Si vous n'avez aucune idée de cet emplacement, gardez à l'esprit que la lamelle la plus longue est au milieu, tandis qu'elles se raccourcissent au fur et à mesure qu'elles se rapprochent des extrémités de l'Instrument. Dans l'hypothèse où vos lames sont gravées, vous pouvez vous reporter au diagramme ci-dessous qui correspond à un modèle de 17 Lames :

    Diagramme d'accordement pour Kalimba de 17 Lames

    Une fois que vous connaissez le bon emplacement de la lame, posez cette dernière sur le chevalet antérieur et faites la passer par l'orifice de la barre de pression. En la poussant, vous remarquerez qu'elle arrive en butée sur le chevalet postérieur et que vous ne pouvez pas l'installer sans forcer. Saisissez une autre lamelle, n'importe laquelle, vous allez vous en servir comme tuteur dans le but d'installer la première lame que vous avez insérée dans la barre de pression.

    Pour ce faire, placez la seconde lame de telle façon à ce qu'elle soit posée sur le chevalet antérieur, qu'elle rentre dans le même orifice de la barre de pression de la première lame, mais qu'elle passe sous cette dernière. Une fois ce montage réalisé, vous n'aurez qu'à frapper avec un marteau d'accordage sur la première lame pour qu'elle se torde et s'installe correctement sur les deux chevalets. Une fois la lame bien placée, il n'y aura qu'à retirer la seconde lame tuteur avec une pince. Visionnez la vidéo ci-dessous pour voir plus en détail cette méthode.

    Répéter l'opération jusqu'à arriver à la dernière lame. Évidemment, vous ne posséderez pas d'une seconde lame pour vous aider à la mettre en place. Ainsi, il vous faudra tordre avec la pince l'extrémité située en butée tout en frappant avec le marteau sur l'autre extrémité de La lamelle. Votre Kalimba ou Sanza est maintenant remonté, mais il est loin de produire des notes de Musique correctes. N'oubliez surtout pas de l'accorder afin d'interpréter des notes justes.

    À noter qu'il existe aussi une technique permettant d'installer plusieurs Lames d'un seul coup. Il s'agit de dévisser légèrement la barre de pression, ce qui permet de faire passer à la main toutes les lamelles sauf celles qui sont placées devant des vis. Une fois toutes les touches installées, il suffit de visser à nouveau la barre de pression pour que les Lames se tordent. En revanche, il vous faudra utiliser la méthode précédente pour le reste des Lamelles et bien sûr posséder un tournevis cruciforme pour visser et dévisser la barre de pression.

    Équipez-vous pour Monter votre Piano à Pouces dans les meilleures conditions

    L'installation des Lames sur le Kalimba est une opération plutôt simple et rapide à réaliser du moment que le Musicien connait la méthode. Elle ne demande que qu'un faible nombre d'outils et peut être effectuée même par les débutants qui découvrent cet Instrument. À présent que cette méthode vous a été détaillée étape par étape, vous n'aurez aucun mal à fixer toutes les Touches métalliques sur votre Mbira.

    Cependant, l'emploi d'un marteau d'accordage est indispensable pour réussir à Monter les Lamelles sur l'Instrument. En effet, cet accessoire est parfaitement adapté aux dimensions des Lames et recourir à un autre outil pourrait dégrader ou détériorer le Piano à Pouces. Ainsi, la boutique Instruments du Monde vous recommande l'achat de ce marteau d'accordage qui vous permettra de mettre en place les Touches de votre Kalimba en toute sérénité.

    Offrez-vous tout de suite ce marteau en cliquant sur le l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Marteau d'accordage pour le Kalimba

    Les personnes âgées sont une catégorie de population qui ont tout intérêt à apprendre à jouer du Piano à Pouces. Toutefois, il convient de sélectionner le bon modèle dans le but de favoriser leur apprentissage. Découvrez tout de suite comment faire ce choix en lisant cet article qui vous apprendra quel Kalimba prendre pour un ancien. Vous verrez que l'Instrument parfait dépendra de beaucoup de paramètres. Ou alors, lisez notre guide complet sur le Kalimba pour apprendre plein de détails fascinants sur cet objet musical.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba