• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANT√Č AU N√ČPAL
Tout savoir sur le Kalimba, le guide complet !

Kalimba -

TOUT SAVOIR SUR LE KALIMBA, LE GUIDE COMPLET !

Vous avez une ou plusieurs questions au sujet du Kalimba, cet Instrument de Musique aux origines africaines qui ressemble à un petit Piano, mais dont le joueur utilise seulement ses deux pouces ? Vous souhaitez savoir absolument tout ce qu'il faut connaitre sur ce curieux objet ? Vous désirez faire l'achat d'un Kalimba, mais vous ne savez pas vraiment comment le choisir ?

Connaissant depuis maintenant plus de 10 ans cet Instrument, je me suis particulièrement intéressée à tout ce qui peut le concerner de près ou de loin. En conséquence, je serai en mesure de répondre sans mal à toutes vos interrogations et même bien plus.

En parcourant ce guide complet, vous saurez exactement :

  • Ce qu'est un Kalimba et quelles sont ses origines
  • Quel est le meilleur Piano √† Pouces en fonction de vos attentes
  • Comment faire pour jouer parfaitement du Mbira

Cet Instrument n'aura alors plus aucun secret pour vous et vous pourrez sereinement sélectionner le modèle qui vous conviendra parfaitement en disposant de toutes les techniques et méthodes pour bien développer votre apprentissage avec.

Qu'est-ce que le Kalimba ?

Le Kalimba s'avère être un Instrument du Monde peu connu et encore assez exotique. Il apparait donc utile de définir exactement de quoi il s'agit avant de se pencher sur ses origines et sur son mode de fonctionnement.

Une femme en vacance à la plage qui joue du Kalimba

C'est quoi le Kalimba ?

Un Kalimba est un Instrument de Musique √† percussion de la famille des idiophones. Cette famille regroupe l'ensemble des Instruments dont les sons s'av√®rent √™tre produits par les mat√©riaux qui le composent lorsqu'un √©v√®nement ext√©rieur, comme le fait de frapper avec une baguette, survient. Ainsi un xylophone, une cloche ou un gong sont des exemples parfait d'Instruments idiophones. Dans le cas du Kalimba, l'√©v√®nement ext√©rieur correspond au moment o√Ļ l'instrumentiste va venir presser une des touches en acier et la rel√Ęcher pour la faire vibrer.

Le Kalimba possède plusieurs dizaines de noms pour le désigner, même si ce premier reste le plus utilisé. Parmi les plus populaires, il est à mentionner le Mbira, la Sanza, le Piano à Pouces ou encore Piano à Doigts. Cette liste n'étant vraiment pas exhaustive, il sera abordé en détail les différents noms un peu plus loin dans cet article.

Le Kalimba est traditionnellement réalisé à partir de bois, même si les évolutions technologiques ont amené les fabricants à développer des modèles dans d'autres matières comme le verre acrylique ou le plastique ABS. Cet Instrument est composé d'une table d'harmonie qui peut posséder ou non une caisse de résonance, sur laquelle sont montées plusieurs lamelles d'acier mises sous pression par le biais de deux chevalets et d'une barre en métal. Dans le Kalimba, chaque lamelle correspond à une seule note de Musique qu'il est possible de faire varier en ajustant sa longueur par rapport aux chevalets. Pour vous donner une bonne idée des sons que produit cet Instrument, regardez la vidéo ci-dessous qui vous montre un musicien jouer avec un Kalimba très classique à caisse de résonance.

Vous venez d'avoir une bonne représentation simplifiée de ce qu'est un Kalimba. Si vous désirez explorer le sujet plus en profondeur, lisez cet article qui vous expliquera en détail ce qu'est un Piano à Pouces. Vous comprendrez alors à quoi servent les différentes pièces qui le composent.

Quelles sont les origines de cet Instrument de Musique ?

Les traces arch√©ologiques s'agissant du Kalimba tendrait √† prouver qu'il a √©t√© invent√© deux fois et toutes les deux en Afrique. Les premi√®res traces remontent √† plus de 3000 ans o√Ļ des vestiges de cet Instrument ont √©t√© d√©couverts sur la c√īte ouest africaine, et plus particuli√®rement dans l'actuel Cameroun. Le Mbira √©tait alors compos√© de bois pour le corps et de bambou pour les touches qui n'√©taient pas encore en acier. Puis, strictement plus rien. Il semblerait que cet Instrument se soit √©teint. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il √©tait compos√© seulement de v√©g√©taux, et donc difficilement conservable avec le temps et plus fragile.

Deux Kalimbas artisanaux anciens posés sur une table

Mais de nouveaux exemplaires de vieux Kalimbas ont par la suite √©t√© d√©couverts, cette fois-ci √† proximit√© du fleuve Zamb√®ze, qui traverse notamment la Zambie, le Zinbabwe et le Mozambique. Ces exemplaires sont √Ęg√©s d'environ 1300 ans, soit 1700 ans apr√®s les premiers Mbiras d√©couverts. Cette fois les touches sont en m√©tal √† la place du bambou et l'Instrument √©tait utilis√© traditionnellement pour les occasions festives et religieuses.

Il faudra attendre l'arriv√©e des premiers colons portugais au Mozambique lors du 16ŠĶČ si√®cle pour que le Kalimba soit r√©v√©l√© aux europ√©ens. Les premi√®res traces √©crites de cet Instrument particulier sont alors attribu√©es au missionnaire Jo√£o dos Santos. Toutefois, la Sanza est loin d'√™tre populaire et ce n'est qu'√† partir des ann√©es 1950 que le d√©but de sa d√©mocratisation commence. Cette derni√®re est attribu√©e √† l‚Äôethnomusicologue Hugh Tracey qui, lors d'un s√©jour en Afrique, se passionna pour cet Instrument. Il entreprit alors d'en cr√©er une version occidentalis√©e dont les notes correspondent au standard de la Musique europ√©enne. Il d√©veloppe un premier mod√®le de 15 lames dot√© d'une caisse de r√©sonance et entreprend de le commercialiser en fondant sa propre soci√©t√© en 1954 qu'il nomme AMI pour "African Musical Instrument".

Publicité pour un Kalimba avec des Oiseaux gravés

Depuis cette date, il s'avère que le Kalimba gagne en popularité d'années en années. Certains groupes de musique connus comme Earth Wind and Fire l'ont utilisé pour quelques unes de leurs chansons tandis que de multiples fabricants sont apparus pour proposer à la vente cet Instrument avec toujours plus de qualité et de précision dans la réalisation. C'est ainsi que sont nés les modèles en matières synthétiques et d'autres avec des microphones intégrés. Le sujet étant relativement vaste, nous abordons en profondeur les origines du Kalimba dans cet autre article que nous vous recommandons chaudement.

Quelles sont les différences avec un Mbira, une Sanza ou une Sansula ?

Comme nous l'avons déjà abordé précédemment, il existe beaucoup de noms pour désigner les Instruments de type Piano à Pouces. En réalité, ces multiples synonymes trouvent leurs justifications dans les origines de l'Instrument. Avant la popularisation du mot Kalimba par Hugh Tracey, il s'avère que cet Instrument était utilisé par beaucoup de peuples et tribus locales, comme celle des Shonas, et que ces groupes d'individus ont donné une multitude de noms différents pour désigner l'Instrument.

Ainsi, en fonction de la zone g√©ographie, le Piano √† Doigts √©tait tant√īt d√©sign√© "Mbira", "Sanza", "Karimba", "Kalimba", "likembe", "mbila", "huru", "nhare", "matepeand njari", "okeme", "ubo" ou encore "gyilgo". Il a bien fallu¬†faire un choix pour Hugh Tracey¬† s'agissant de l'Instrument qu'il s'appr√™tait √† commercialiser et ce choix s'est port√© sur Kalimba.

Plusieurs Kalimbas traditionnels disposés en rangée sur une table

Donc, fondamentalement, il n'existait pas à l'origine de différence notable entre un Mbira, un Kalimba ou une Sanza. Toutefois, avec le temps, les utilisateurs de cet Instrument ont généralement admis qu'un Kalimba correspondait à la version européenne mise en avant par Hugh Tracey, tandis les autres noms sont en revanche des objets traditionnels fabriqués en Afrique selon les méthodes ancestrales. Mais ce n'est pas vraiment une définition officielle, c'est surtout le sens qu'en donne aujourd'hui les passionnés et il vous est parfaitement possible de nommer Mbira le modèle européen de cet Instrument.

En revanche, la Sansula, elle, est bien diff√©rente du Kalimba, Mbira ou Sanza. Il s'agit en r√©alit√© d'un Instrument assez r√©cent invent√© en 2001 par Peter Hokema, un marchand d'Instruments de Musique. Il a eu l'id√©e de placer un tambour sur cadre en dessous d'un Kalimba classique d√©pourvu de caisse de r√©sonance. Avec un tel dispositif, cela permet de mieux contr√īler la r√©sonance des sonorit√©s √©mises. Vous pouvez regarder la vid√©o ci-dessous o√Ļ Peter Hokema lui-m√™me pr√©sente sa Sansula.

Bien que les différences entre tous ses noms aient largement été brossés, il convient d'approfondir ce sujet en consultant notre comparatif entre Kalimba, Mbira, Sanza et Sansula. Vous ne pourrez alors plus jamais vous tromper pour désigner cet Instrument méconnu.

Est-ce qu'il faut dire un ou une Kalimba ?

Les novices possédant cet Instrument de Musique se demandent souvent s'il convient d'utiliser le genre masculin ou féminin pour désigner l'Instrument. Il est assez compliqué de donner une réponse ferme et définitive à cette question. Il faut bien comprendre que dans un premier temps le mot provient de dialectes africains et qu'il a ensuite été utilisé comme marque par Hugh Tracey.

Toutefois, il a bien fallu trancher pour adapter le mot à la langue française. Aussi, sans réelle justification étymologique, il s'avère que le mot Kalimba est indiqué comme étant masculin dans la plupart des dictionnaires qui l'intègre comme celui de Wikipédia ou Des Francophones. Il en va de même pour Mbira qui lui aussi se trouve être masculin. Cependant, il apparait étonnamment que Sanza se révèle être de genre féminin.

Il faut néanmoins prendre ces affirmations avec des pincettes. En effet, jamais l'académie française ne s'est penchée en profondeur sur le genre de tous ces mots qui désignent les Pianos à Pouces. Et il y a de fortes probabilités que jamais cela ne se produise. Ainsi, vous ne commettez pas strictement une faute d'orthographe en accordant Kalimba au féminin, le masculin l'a tout simplement emporté, car plus utilisé.

Jetez un coup d‚ÄôŇďil √† cet article plus complet qui d√©taille l‚Äô√©tymologie de tous les noms g√©n√©ralement donn√©s aux Pianos √† Pouces.

Publiclité pour un Kalimba de couleur Noire

Comment le Piano à Pouce fait-il pour produire du son ?

Si le Piano √† Pouces peut parfois surprendre ceux qui le d√©couvrent, parce qu'ils ne comprennent pas imm√©diatement quel est son mode de fonctionnement, il s'av√®re qu'en r√©alit√©, cela est plut√īt simple. Dans le Kalimba, toutes les lames de l'Instrument sont mises sous pression afin qu'elles soient maintenues fermement entre les deux chevalets. Lorsqu'un musicien vient appuyer sur une touche et la rel√Ęche d'un coup sec, la touche se met √† vibrer, plus exactement √† osciller du haut vers le bas. Regardez cette vid√©o qui met en √©vidence ce ph√©nom√®ne.

Ces oscillations vont faire vibrer l'air aux alentours, g√©n√©rant ainsi du son. Il apparait que la tonalit√© du son produit d√©pend principalement de la longueur de la lame. Plus elle sera grande et plus les sons se trouveront √™tre graves. √Ä l'inverse, une lame petite fournira une note aigu√ę. Les vibrations des lames vont aussi se propager √† travers la table d'harmonie de l'Instrument. Ainsi, la mati√®re utilis√©e pour r√©aliser le Kalimba aura un impact mesur√© sur les sonorit√©s globales. Enfin, si le Kalimba poss√®de une caisse de r√©sonance, les vibrations seront amplifi√©es et le volume sonore sera plus √©lev√© qu'un m√™me Instrument qui en serait d√©pourvu.

Pour conclure, et vous l'aurez peut-√™tre d√©j√† remarqu√©, certains Kalimbas qui poss√®dent une caisse de r√©sonance disposent √©galement de deux trous situ√©s √† l'arri√®re. Ces deux orifices sont utilis√©s pour des techniques de jeu avanc√©es o√Ļ l'Instrumentiste va produire des effets sonores en bouchant ou non ces trous √† des moments pr√©cis de la m√©lodie. En l'esp√®ce, il produira un effet dit vibrato. Pour creuser encore plus le sujet, rendez-vous sur cet article qui vous d√©voile le fonctionnement exact du Kalimba. Les vibrations sonores de cet Instrument n'auront alors plis aucun secret pour vous.

Est-ce que cet Instrument de Musique s'adresse-t-il à tout le monde ?

Les débutants du Piano à Pouces s'interrogent souvent pour savoir si cet Instrument de Musique est adapté pour eux. Est-ce qu'il est facile d'en jouer ? Est-ce que cet Instrument recèle certains bienfaits ? Abordons toutes ces questions immédiatement.

Un enfant de 7 ans qui apprend à jouer du Kalimba

√Ä partir de quel √Ęge peut-on apprendre le Kalimba ?

Autant vous rassurer tout de suite, le Kalimba peut s'apprendre √† n'importe quel √Ęge, car il est plut√īt accessible, assez l√©ger et peu encombrant. De plus, ses sonorit√©s agr√©ables et relaxantes ont le don de charmer une large partie de la population.

Concernant les futurs parents, il arrive que certains jouent r√©guli√®rement du Mbira pendant toute la dur√©e de la grossesse du fŇďtus. Lorsque le b√©b√© est n√©, ces derniers continuent √† interpr√©ter les m√™mes m√©lodies que lorsque l'enfant √©tait encore dans le ventre de sa m√®re. Le b√©b√© va ainsi reconnaitre les morceaux un peu comme une signature musicale, ce qui va le rassurer dans la d√©couverte de ce tout nouveau monde. En plus, il pourra tr√®s rapidement essayer de jouer quelques notes, car il suffira qu'il appuie sur les lames pour produire du son, ce qu'il va comprendre dans les premiers mois de sa vie.

S'agissant des enfants et des adolescents, ils sont bien s√Ľr tout √† fait capables d'apprendre √† jouer du Piano √† Doigts. Il conviendra seulement d'adapter l'Instrument en fonction de leur √Ęge et de leurs ant√©c√©dents musicaux. Pour ce faire, il est judicieux de s√©lectionner un Instrument avec un nombre de lames plus ou moins √©gal √† l'√Ęge du musicien en herbe. Par cons√©quent, pour un enfant de 10 ans, un Kalimba de 10 touches parait appropri√©. Ce chiffre pouvant √™tre l√©g√®rement r√©duit ou augment√© si par exemple l'enfant n'a jamais touch√© √† un instrument ou, au contraire, en maitrise d√©j√† un autre. Regardez ce qu'un enfant de 6 ans peut r√©aliser avec cet Instrument apr√®s plusieurs dizaines de minutes d'apprentissage :

Pour les adultes et les personnes √Ęg√©es, le Kalimba est un formidable outil pour apprendre la Musique sans forc√©ment avoir beaucoup de temps √† y consacrer. La simplicit√© de l'Instrument en fait ici sa force, car il n'y a pas r√©ellement besoin d'avoir effectu√© plusieurs ann√©es de solf√®ge pour en tirer tout le potentiel. Le fait que le Mbira soit l√©ger et transportable permet de l'emporter dans toutes les situations, comme sur votre lieu de travail, et permet m√™me au plus anciens qui ne poss√®dent plus la force de leur jeunesse, d'interpr√©ter des m√©lodies, ce qui ne serait pas possible avec un Instrument plus lourd et encombrant comme une contrebasse.

Approfondissez tout cela en lisant notre dernier article qui traite du fait que le Kalimba se trouve √™tre jouable √† tout √Ęge. Vous serez convaincus que cet Instrument peut s'adapter √† √©norm√©ment de situations.

Une publicité pour un Kalimba destinés aux Bébés

Est-ce simple de jouer du Mbira ?

Si le Kalimba poss√®de bien une qualit√© que personne ne peut lui enlever, c'est sa grande simplicit√© tout en ayant un immense potentiel. Pour √™tre sinc√®re, cet Instrument arrive √† un √©quilibre qui fr√īle la perfection. Il n'est ni trop simple, car cela ne le rendrait inint√©ressant, et ni trop complexe, ce qui ne permettrait pas √† tout le monde d'en jouer. Dans le Kalimba, tout a √©t√© simplifi√© pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. Ainsi, chaque lame correspond √† une seule note de Musique comme avec un Piano droit classique. Il n'y a donc aucune chance que vous produisiez une fausse note comme cela serait possible avec un violon.

De plus, les Pianos √† Pouces sont tr√®s souvent fournis avec tout un lot d'accessoires destin√©s √† vous faciliter la vie. Vous allez retrouver une planche d'autocollants qui vous serviront √† vous rep√©rer dans le jeu de lames. Des livrets d'instructions et de partitions qui vous permettront de d√©marrer dans les meilleures conditions votre apprentissage de l'Instrument. Et aussi, parfois, des protections pour les pouces en silicone qui seront utiles dans l'hypoth√®se o√Ļ vous jouez de fa√ßon intense et que vous commencez √† avoir mal aux doigts.

Enfin, les partitions s'av√®rent √™tre aussi bien diff√©rentes de ce que vous pouvez connaitre. Ici, vous ne retrouvez pas les fameuses lignes noires horizontales, les mesures, les cl√©s de sol et bien d'autres signes complexes du solf√®ge. Les partitions simplifi√©es au Kalimba sont en r√©alit√© une suite de lettres ou de chiffres qui vous indique l'ordre dans lequel il convient d'appuyer sur les lames de l'Instrument. Il est, bien s√Ľr, tout √† fait possible d'utiliser des partitions classiques pour les musiciens avertis qui utilisent d√©j√† ce type de notation musicale, mais pour tous les autres qui n'ont pas n√©cessairement envie ou le temps d'apprendre, il sera quand m√™me envisageable d'interpr√©ter de belles chansons.

Un homme senior souriant et jouant du Kalimba

L'intégralité de ces éléments font que le Piano à Pouces est un Instrument simple. Vous n'êtes pas convaincu ? Prenez-connaissance de notre article qui vous persuadera que jouer du Kalimba est vraiment facile. Vous n'aurez alors plus aucune excuse pour vous lancer dans cette formidable aventure musicale.

Quels sont les bienfaits du Piano à Doigts ?

Comme tous les Instruments de Musique, le Piano √† Doigts rec√®le de multiples bienfaits qui pourront vous √™tre tr√®s profitable si vous vous donnez la peine de vous en procurer un. D'une mani√®re g√©n√©rale, jouer d'un Instrument am√©liore la coordination des mouvements et la motricit√© fine. Cet aspect est particuli√®rement int√©ressant pour les enfants et personnes √Ęg√©es qui ont tendance √† perdre ces capacit√©s avec le temps. L'apprentissage d'un Instrument am√©liore la confiance en soi ainsi que les fonctions c√©r√©brales, principalement la m√©moire. Cela permet aussi une r√©duction du stress et une lib√©ration des √©motions. Tous ces avantages ont √©t√© maintes et maintes fois d√©montr√©s par la science et il n'est maintenant plus √† prouver que l'enseignement d'un Instrument poss√®de de multiples vertus.

D√©sormais, si nous nous penchons plus en d√©tail sur le Kalimba en lui-m√™me, il apparait que cet Instrument est id√©al lorsqu'il est utilis√© en musicoth√©rapie. La musicoth√©rapie, c'est une pratique s√©rieuse et encadr√©e par une f√©d√©ration fran√ßaise officielle qui part du principe que la musique et les Instruments peuvent √™tre utilis√©s dans une d√©marche de soin. Il s'agit d'une m√©decine douce qui peut √™tre soit passive, o√Ļ le patient √©coute seulement les sons, soit active, et dans ce cas le patient joue lui-m√™me d'un Instrument. C'est une pratique en plein d√©veloppement au niveau des centres de soins comme les h√īpitaux. Un reportage r√©alis√© par France 3 met en avant cette pratique qui est employ√©e √† l'h√īpital de Creil pour, entre autres, les nourrissons :

Mais alors pourquoi le Kalimba est-il si intéressant vu sous l'angle de la musicothérapie comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus ? D'une part, les sonorités produites par cet Instrument sont douces, légères et relaxantes. Ce qui permet de renforcer les bienfaits apportés de base par cette pratique. D'autre part, le fait que le Piano à Pouces soit petit, transportable et très simple d'utilisation est un grand avantage, car une personne qui n'en a jamais joué peut très rapidement se l'approprier pour prendre du plaisir avec, chose impensable avec une guitare. En conséquence, le Kalimba est un Instrument qui fonctionne parfaitement dans le cadre de la musicothérapie active ou passive, ce qui en fait un objet privilégié par les professionnels.

Au cas o√Ļ vous voudriez approfondir le sujet, nous avons √©crit un article plus complet qui r√©pond √† la question de pourquoi est-il int√©ressant de jouer du Kalimba. L'int√©gralit√© des b√©n√©fices li√©s √† cet Instrument vous seront alors r√©v√©l√©s.

Une publicité pour un Kalimba dédié à la Musicothérapie

Quel est le meilleur Piano à Pouces sur le marché ?

Autant r√©pondre √† cette question imm√©diatement, il n'y a pas de Kalimba parfait qui serait vraiment meilleur qu'un autre. Il existe bien s√Ľr des marques dont la qualit√© des Instruments ne sont plus √† prouver, mais bien souvent, il vous faudra faire un compromis entre beaucoup de facteurs pour trouver le Mbira qui est fait pour vous. Nous allons passer en revue tous ces facteurs pour que finalement vous sachiez quel Instrument vous correspond.

Faut-il prendre un Kalimba de 17 ou 21 lames ?

C'est la question qui est le plus souvent posée par les novices qui hésitent entre un Kalimba de 17 ou 21 lames. Dans les faits, ces débutants ont regardé rapidement l'offre qui était disponible sur le marché et ont constaté que la majorité des modèles étaient pourvus de 17 touches, tandis que d'autres, légèrement plus chers, en ont 21. Il pourrait être tentant de se dire que plus de lames il y a sur l'Instrument et meilleures seront les possibilités pour le musicien. Si cette remarque est globalement vraie, il convient cependant de nuancer tout cela en apportant quelques précisions sur les avantages et inconvénients de ces deux modèles de Kalimba.

D'un point de vue du budget, des dimensions, de l'encombrement et du poids, les Kalimbas de 17 touches ont un léger avantage. Ils sont généralement moins chers, plus petits et légers que leur homologue à 21 lames. En revanche, le fait que 4 lamelles supplémentaires aient été ajoutées sur l'Instrument implique que 4 notes en plus se trouvent être présentes. Ces notes s'avèreront être immanquablement plus graves et vont augmenter la tessiture, comprendre l'étendue des sons, du Piano à Pouces. Pour vous donner une idée, entendez la différence concernant une même musique, à savoir "Ballade pour Adeline", réalisée avec un Instrument de 17, puis de 21 touches.

La mélodie effectuée avec le Kalimba de 21 lames apparait comme plus riche, plus agréable. Et c'est bien normal, car l'instrumentiste dispose de 4 notes supplémentaires dans son jeu.

À ce stade, il est très tentant de choisir un Kalimba de 21 lames à la place d'un autre modèle à 17. Toutefois, il faut prendre en compte un détail important : l'immense majorité des Sanzas vendues aujourd'hui sont des modèles de 17 touches. En conséquence, la grande partie des partitions que vous allez trouver sur internet pour apprendre à jouer des morceaux seront adaptées à ce nombre de touches. De plus, la difficulté des Kalimba à 21 lames est plus élevée que celle des modèles à 17. Ainsi, il est généralement recommandé pour les novices qui n'ont jamais joué d'un Instrument, de débuter avec un modèle à 17 lames. Pour ceux qui ont déjà des notions de solfège ou qui joue d'un autre Instrument, il peut être parfaitement envisagé d'augmenter le nombre de lames à 21, voire plus.

C'est donc à vous de trancher quel est la meilleure option entre 17 ou 21 lames en fonction de votre bagage musical actuel. Si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, regardez notre guide pour vous aider à choisir entre un Kalimba de 17 ou 21 touches. En le lisant dans son intégralité, vous y verrez plus clair.

Une femme assise sur un canapé qui rigole avec un Kalimba dans les mains

Quelles sont les différences d'une Sanza avec ou sans trou ?

Là encore, une question qui revient souvent, car les futurs joueurs remarquent très rapidement qu'il existe deux grands types de Kalimbas, ceux sans trou et les autres avec des orifices placés sur la face avant et parfois sur la face arrière de l'Instrument. Ces deux types de Pianos à Pouces présentent évidemment des différences qu'il convient d'aborder.

Les Kalimbas sans trou sont constitués d'un seul bloc de bois ou de matière plastique. C'est l'Instrument le plus simple à fabriquer et c'est sous cette forme que les premiers vestiges ont été découverts il y a 3000 ans en Afrique. Un tel Instrument sera plus solide, que sa version avec orifice, moins cher et ne demandera qu'un faible entretien. Ces modèles se révèlent être aussi moins épais et plus légers, ce qui peut être important pour les musiciens ayant de petites mains. En outre, il y aura une influence sur les sonorités, car le Kalimba étant dépourvu de caisse de résonance, le volume sonore deviendra forcément plus faible.

De leur c√īt√©, les Kalimbas avec trous sont compos√©s d'une caisse de r√©sonance. Ils sont beaucoup plus difficiles √† concevoir et demeurent ainsi plus chers. Comme ils ont la forme g√©n√©rale d'une boite, il est plus facile de les casser si un poids important est pos√© dessus. En effet, il n'est pas rare de croiser un de ces mod√®les ayant des fissures. Les Kalimbas avec caisse de r√©sonance sont aussi plus lourds, plus √©pais pour la prise en main et plus complexes √† nettoyer pour aller chercher la poussi√®re qui s'accumule √† l'int√©rieur. En revanche, le volume sonore est bien plus √©lev√© qu'un mod√®le sans orifice, mais surtout ils ont l'avantage de pouvoir r√©aliser des effets sonores. En pla√ßant vos doigts devant les orifices, vous allez modifier les ondes sonores et ainsi faire un effet wah-wah ou vibrato.

La totalité des avantages et inconvénients de ces deux types de Mbiras n'ont pas pu être abordés dans leur globalité. Rendez-vous à cet article qui établit un comparatif entre les Kalimbas avec et sans trou pour être certain de faire le bon choix.

Une publicité pour un Kalimba sans Trou

Est-ce qu'il convient de prendre un Instrument en bois ou en acrylique ?

Si le bois est le matériau traditionnel avec lequel les Kalimbas sont fabriqués, il apparait qu'un nouveau genre d'Instrument réalisé en verre acrylique, un polymère plastique, a récemment fait son apparition. Ces deux genres de Pianos à Pouces se distinguent évidemment par leur aspect et leur design, mais aussi par de nombreux autres points qu'il apparait utile de prendre en considération.

La diff√©rence n'est pas tr√®s marqu√©e, cela dit, quelques changements de sonorit√©s sont constat√©s entre ces deux mat√©riaux. L'acrylique aura tendance √† g√©n√©rer des notes claires et chaudes, ce qui le rend parfait pour interpr√©ter des berceuses et des musiques douces. A contrario, le Kalimba en bois interpr√©tera plut√īt des notes riches qui seront id√©ales pour des m√©lodies entrainantes issues de la culture populaire.

Ensuite, il apparait que les mod√®les de Kalimbas en acrylique sont quasi-exclusivement des Instruments sans caisse de r√©sonance. Il en existe quelques uns, mais c'est plut√īt rare, car il est plus difficile de travailler l'acrylique pour le mettre sous forme de boite. Ainsi, en vous orientant vers un Piano √† Doigts en verre acrylique, vous allez tr√®s surement vous priver de tous les b√©n√©fices vus pr√©c√©demment au sujet des Kalimba avec trous. Comme le fait de pouvoir r√©aliser des effets sonores et de poss√©der un Instrument avec un volume plus √©lev√©.

Deux mains qui tiennent un Kalimba en acrylique en forme d'ours

Enfin, l'acrylique est actuellement plus cher que le bois, ce qui aura un impact sur le prix final du Kalimba. Cette matière plastique est également plus lourde et c'est un élément à prendre en considération. En revanche, elle dispose de l'avantage d'être très solide, de posséder une haute résistance à l'humidité et aux ultraviolets, et donc, de ne demander que peu d'entretien. Il faudra toutefois faire plus attention aux rayures qui seront beaucoup plus visibles que sur le bois.

Difficile de faire un choix n'est-ce pas ? Tranquillisez-vous l'esprit et consultez notre comparatif exhaustif entre Kalimba en bois et acrylique. Vous aurez alors toutes les clés en main pour bien sélectionner la matière de votre futur Piano à Pouces.

Quelle essence de bois faut-il privilégier pour un Mbira ?

Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous avez fait le choix d'un Mbira en bois, une difficult√© peut encore se pr√©senter pour savoir quelle essence de bois il convient de prendre pour son Instrument. Y a-t-il vraiment une diff√©rence entre un Piano √† Pouces en acajou et un autre en noyer noir ? √Čvidemment oui, car le Kalimba est un Instrument compos√© en tr√®s grande partie de bois. Et cet effet sera encore accentu√© si l'Instrument est pourvu d'une caisse de r√©sonance puisque les ondes sonores vont s'amplifier √† l'int√©rieur en rebondissant sur la mati√®re. Ainsi, en fonction de la duret√© et de la nature du bois, des variations seront constat√©es.

Un Kalimba en bois dans la forêt posé sur le sol

D'une manière générale, plus l'essence de bois utilisée pour la conception du Kalimba sera dure et plus les ondes sonores rebondiront. Au contraire, si le bois est tendre, elles auront tendance à être absorbées. L'acajou, qui est un bois tendre et très souvent utilisé pour la réalisation de Piano à Pouces, produit des sons agréables et riches. Il n'est pas très onéreux, et cela, en fait une essence de bois majoritairement choisie par les débutants. L'érable est une matière plus dure. C'est un bon compromis pour obtenir des notes à la fois claires et diffuses, parfait pour la méditation et les activités zens.

Mais l'essence de bois aura aussi un grand impact sur le visuel de l'Instrument. Certains musiciens apprécient particulièrement la présence de nervures, aussi appelées le veinage, qui ajoute un charme indéniable au Kalimba. En conséquence, certains bois, dits nobles ou luxueux, sont choisis pour fabriquer de tels Instruments. C'est le cas du noyer noir qui était traditionnellement utilisé dans la fabrication de meubles de haut de gamme et qui se retrouve aujourd'hui dans certains Kalimba. Cependant, le tarif d'un tel objet peut être multiplié par deux ou trois par rapport à un autre en acajou. Il est à noter aussi la présence de Mbiras en bois de camphrier. Cette essence de bois a la particularité de diffuser une odeur d’eucalyptus pendant plusieurs années après sa coupe. En conséquence, le musicien sentira cette odeur durant le temps qu'il joue de l'Instrument, ce qui peut être intéressant si vous aimez cela.

Il existe facilement une vingtaine d'essences de bois utilisées dans la réalisation des Pianos à Pouces. Consultez notre guide sur la sélection du bois pour Kalimba qui comporte des indications sur la majorité de ces essences pour vous aider à trouver celle qui vous faut.

Une publicité pour un Kalimba en noyer noir

Combien de touches pour mon Piano à Pouces ?

Le cas des Kalimbas à 17 ou 21 lames a déjà été précédemment évoqué. Cependant, il existe une multitude de Pianos à Pouces qui possèdent un nombre de touches bien différent. Des modèles très simple à 5 lames à d'autres plus complexes qui en comportent 42, comment faire le tri ? C'est une décision importante, car si vous prenez un Instrument trop simple avec peu de touches, vous vous ennuierez immanquablement. Avec un autre trop compliqué de plusieurs dizaines de lames, c'est le découragement assuré qui vous garantit un abandon rapide.

Les Kalimbas avec moins de 10 lames s'avèrent être très souvent des modèles qui sont adressés aux enfants ou des Instruments conçus pour voyager. Ce petit nombre de touches ne permet pas de jouer un grand éventail de chansons, mais il a l'avantage d'être facilement accessible aux plus jeunes ou d'avoir des dimensions réduites qui peuvent même en faire un porte-clefs. Entre 10 et 15 touches, le Kalimba commence à révéler son potentiel. Les adolescents ou les adultes qui ne sont pas à l'aise avec la Musique trouveront leur compte. Néanmoins, il n'existe finalement qu'assez peu de modèles comportant ce nombres de lames, ce qui peut entrainer une difficulté dans son acquisition.

Les Instruments de 17 et 21 lames sont les modèles génériques dans le monde du Kalimba. Il est très facile d'en trouver et pour cause, car leur équilibre entre difficulté et potentiel musical est excellent. C'est le nombre de touches généralement choisi par les adultes ou les adolescents qui ont déjà une petite approche avec la musique. Par contre, les Kalimbas de plus de 21 lames, sont couramment des modèles à gamme chromatique qu'il ne faut pas mettre entre les mains d'un musicien non averti. Le grand nombre de touches et la difficulté pour maitriser un tel Instrument en font un objet qu'il convient de réserver à des individus expérimentés du domaine musical.

Deux femme dont une qui joue du Piano à Pouces

Apr√®s avoir lu ceci, vous avez normalement une bonne id√©e du Kalimba qui se rapproche le plus de votre situation. Cependant, si un doute subsiste, regardez cet article qui rentre plus dans le d√©tail du nombre de lames parfait pour le Piano √† Pouces. L'instrument id√©al sera alors √† port√©e de mains, ou plut√īt de pouces !

Quelles marques sont les meilleures s'agissant d'un Piano à Doigts ?

Lorsque l'on souhaite investir dans un Kalimba, vient in√©vitablement la question de la marque. Il en existe plusieurs qui ont chacune leur qualit√© et leur d√©faut. Par exemple, si le budget n'est pas un frein pour vous, l'enseigne Gecko est un tr√®s bon choix. Cela fait maintenant plusieurs ann√©es que Gecko d√©veloppe des Kalimbas qui font l'unanimit√© en termes de qualit√© et de sonorit√©s parmi les amateurs de cet Instrument de Musique. Plusieurs dizaines de mod√®les sont disponibles avec des nombres de touches et des essences de bois diff√©rents. Il y en a pour tous les go√Ľts. Reste que pour pouvoir profiter d'un tel Instrument, il vous faudra d√©bourser au minimum 50 ‚ā¨, voire plus de 100. Cela dit, vous ne risquez pas d'√™tre d√©√ßu !

Vous pourriez aussi vous orienter vers la marque Hluru qui propose un bon rapport qualité prix. Un peu moins cher que les Kalimbas de chez Gecko, Hluru dispose d'un catalogue bien fourni et notamment certains modèles plus exotiques réalisés à partir d'une combinaison de plusieurs bois ou d'un mélange entre essence de bois et résine époxy. La marque Lingting est également dans la fourchette de prix. Néanmoins, le nombre de références est beaucoup moins élevé ce qui vous obligera à choisir parmi moins de 10 Kalimbas différents.

Deux mains de femmes avec des ongles rouges qui tiennent un Kalimba Cega

Il existe aussi des marques bon march√©, comme Aiersi ou Cega qui seront parfaites pour les d√©butants qui n'ont pas forc√©ment envie de d√©penser plus de 50 ‚ā¨ dans leur premier Kalimba. La marque Seeds, quant √† elle, se sp√©cialise principalement dans les Pianos √† Pouces √† gamme chromatique avec plusieurs dizaines de lames. Tandis que les enseignes Kimi ou Nalu se concentrent sur des Instruments fabriqu√©s en verre acrylique transparent en forme de t√™te d'animaux.

Tout reste donc une question de budget duquel vous être prêt à investir dans l'acquisition de votre futur Instrument. Nous abordons une bonne partie des différentes marques de Kalimba dans cet article. Vous aurez ainsi une bonne idée de celle qui vous contentera le mieux.

Une publicité pour un Kalimba de marque Hluru de 17 lames

Est-ce qu'il est possible d'acheter les Kalimbas utilisés par la musicienne April Yang ?

S'il y a un artiste qui s'est distingu√© dans l'emploi du Kalimba, cela reste la musicienne April Yang. Sa cha√ģne Youtube o√Ļ elle joue de divers Instruments, mais principalement du Piano √† Pouces, est en passe d'atteindre le million d'abonn√©s et a r√©alis√© plus de 110 millions de vues actuellement. D√®s lors, il est tout √† fait normal de vouloir tenter de reproduire les performances de cet artiste en acqu√©rant le m√™me Kalimba. La bonne nouvelle, c'est que cela est tout √† fait possible et m√™me relativement abordable.

En observant la chaine Youtube d'April Yang, il s'av√®re que cette derni√®re a utilis√© un nombre assez cons√©quent de Mbiras de marques diff√©rentes. Ainsi, elle a tant√īt jou√© des chansons avec les Instruments de la marque Gecko, Hluru, Dual ou encore Lingting. Si vous √™tes int√©ress√©s pour acqu√©rir sp√©cifiquement un mod√®le en particulier, nous faisons le point de tous les Kalimbas utilis√©s par April Yang dans cet article, et ce, en fonction des vid√©os les plus populaires qu'elle a mise en ligne sur sa chaine Youtube. Vous trouverez forc√©ment le mod√®le qui vous fait r√™ver.

Mais il apparait qu'April Yang a récemment commencé à produire un Kalimba qui porte sa marque. Elle a totalement participé à son développement afin d'obtenir un Instrument qui, selon elle, possède les meilleures capacités acoustiques. Comportant 17 lames, le corps est composé en bois de hêtre massif et le logo de la musicienne, représentant une tête de bélier, est apposé dessus. Vous pouvez entendre un exemple de ce qu'il est possible de réaliser avec cet Instrument juste ci-dessous :

Cliquez sur le lien afin de vous procurer le Kalimba officiel d'April Yang.

Est-ce qu'il est possible de construire son propre Instrument ?

Pour les bricoleurs, sachez qu'il est parfaitement envisageable de fabriquer son propre Kalimba, car l'Instrument est relativement simple dans sa conception. De plus, il est possible d'acheter s√©par√©ment certaines pi√®ces, comme les lames en acier, pour se faciliter la t√Ęche. Par cons√©quent, vous devrez simplement vous assurez de poss√©der quelques outils et divers mat√©riaux assez faciles √† trouver dans un magasin de bricolage.

Dans un premier temps, il convient de se pencher sur le support du Kalimba. Il vous faut découper une planche à la bonne taille ou alors construire une boite avec plusieurs morceaux de bois tout en perçant un trou sur la face avant si vous désirez un modèle avec caisse de résonance. Une fois le support créé, la partie la plus difficile commence pour arriver à réaliser le jeu de chevalets ainsi que la barre de pression. Pour les chevalets, deux clous assez épais et retaillés peuvent être utilisés tandis qu'un tube en acier avec deux vis seront parfaits pour la barre de pression. Fabriquez les lames avec de vieux rayons de vélos par exemple, et insérez-les entre les chevalets et la barre de pression. Puis vissez pour faire tenir le tout. Vous devriez obtenir un Kalimba rudimentaire, mais fonctionnel.

Il est vrai que tout cela n'est pas tr√®s parlant sans photographie. En cons√©quence, allez jeter un coup d‚ÄôŇďil √† ce tutoriel qui vous expliquera pas √† pas comment fabriquer un Kalimba. Vous aurez alors la liste de tout le mat√©riel dont vous aurez besoin accompagn√©e de toutes les explications utiles et d√©taill√©es pour mener √† bien ce projet. Des jeux de lames ainsi que des chevalets et barres de pression directement fabriqu√©s vous seront propos√©s pour cette activit√© reste accessible au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes.

Un Kalimba perché sur les branches d'un arbre

Quel budget pour un Mbira de qualité ?

M√™me si le Kalimba n'est pas vraiment un Instrument qui coute cher comparativement √† d'autres Instruments, les prix peuvent varier de quelques dizaines √† plusieurs centaines d'euros. Pour moins de 20 ‚ā¨, vous pouvez d√©nicher de petits Mbiras de poche qui pourront se glisser partout avec vous dans √† peu pr√®s n'importe quelle situation. Cependant, pour un Instrument plus grand, ce budget risque d'√™tre limit√©. En effet, pour un Kalimba de 17 lames d'une qualit√© convenable, il vous faudra investir entre 30 et 40 ‚ā¨. C'est g√©n√©ralement la somme que privil√©gie les personnes qui souhaitent d√©buter dans le domaine.

En augmentant d'un cran le tarif, soit entre 40 et 70 ‚ā¨, les premiers Kalimbas de marque sont accessibles comme ceux de chez Hluru, Cega ou Aiersi. Si vous √™tes int√©ress√© dans l'investissement d'un Piano √† Pouces de qualit√© ou fabriqu√© avec un bois noble, cela peut √™tre une option int√©ressante. C'est aussi √† partir de cette somme que vous allez trouver les Kalimbas de 21 lames ou ceux con√ßus en plexiglas ou verre acrylique, qui sont g√©n√©ralement plus chers que lese mod√®les en bois.

Publiclité pour un Kalimba Océan de marque Hluru

Pass√© la barre des 70 ‚ā¨, il s'agit clairement des Instruments hauts de gamme qui sont soit des mod√®les comportant un grand nombre de touches, comme des Kalimbas chromatiques √† 34 lames, soit rattach√© √† une marque plus r√©put√©e comme Gecko ou Lingting. Certains Pianos √† Doigts construits √† partir d'essences de bois luxueuses comme le noyer noir peuvent aussi d√©passer ce tarif. De plus, quelques mod√®les qui comportent un microphone pi√©zo-√©lectrique naviguent aussi aux alentours de ce montant.

Le budget a alloué au Kalimba aura alors une incidence sur sa qualité finale. Pour connaitre toutes les subtilités que le prix engendre sur l'Instrument, consutlez cet article qui vous détaillera tout ce dont vous avez besoin de savoir.

Est-ce qu'il y a un Piano à Pouces parfait pour débuter ?

Apr√®s tous les √©l√©ments √† prendre en compte que nous venons d'√©num√©rer, vous devriez avoir une bonne id√©e du Kalimba qu'il vous faut. Toutefois, si vous √™tes encore dans le flou, il apparait que certains Instruments sont plut√īt conseill√©s pour les novices.

Tout d'abord, dans le cas o√Ļ vous n'avez jamais touch√© √† un Piano √† Pouces, il convient d'√©liminer d'embl√©e tous les mod√®les qui poss√®dent plus de 21 lames. Ils seront bien trop compliqu√©s √† prendre en main et il sera toujours possible d'y revenir plus tard dans l'hypoth√®se o√Ļ vous d√©sirez d√©velopper votre jeu. Ensuite, √† moins que vous ayez une bonne raison, vous risquez de vous ennuyer avec un Kalimba de moins de 15 touches. Ces Instruments ne disposent que d'un potentiel assez limit√© qui peuvent parfaitement convenir aux enfants, mais assez rarement aux adultes. Il est donc plut√īt conseill√© de choisir un mod√®le entre 15 et 21 lames en fonction de votre bagage musical actuel. Ainsi, si vous n'avez aucune connaissance particuli√®re en musique ou en solf√®ge, privil√©giez un Kalimba de 15 ou 17 touches. Dans le cas contraire, optez pour un autre comportant 17 ou 21 lamelles.

Une fillette avec un Kalimba

La mati√®re du Kalimba et la pr√©sence d'une caisse de r√©sonance ou non aura une influence sur les sonorit√©s, mais cela ne d√©range habituellement pas les d√©butants qui n'ont aucun point de comparaison. En cons√©quence, il est plut√īt recommand√© de choisir un Instrument qui plait visuellement pour que le musicien prenne du plaisir √† en jouer. Si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager un Kalimba de la marque Gecko ou Hluru ou Cega. Cette derni√®re enseigne est peut-√™tre la plus indiqu√©e, car pour moins de 50 ‚ā¨, vous pouvez obtenir un mod√®le convenable, ce qui reste une perte assez limit√©e dans l'√©ventualit√© o√Ļ le Kalimba ne vous plait pas.

Enfin, un pack d'accessoires comprenant a minima un marteau d'accordage et des autocollants apparait comme indispensable. L'ajout d'un livret de partitions et d'instructions est un plus non négligeable. Pour être certain de choisir le bon modèle, regardez nos recommandations concernant les Kalimbas pour débutants. En prenant connaissance de ces quelques lignes, vous trouverez le Kalimba adapté à votre situation.

Que faut-il choisir entre un Mbira Chromatique ou Diatonique ?

Bien qu'il existe quelques rares Kalimbas à gamme pentatonique, qui comporte 5 notes différentes, l'immense majorité des autres Instruments sont à échelle soit Chromatique, soit Diatonique. La principale différence se situant dans le nombre de notes différentes qu'il est possible d'interpréter avec le Piano à Doigts. Dans le cas d'un classique Kalimba Diatonique, vous retrouverez 7 notes distinctes et connues de tous à savoir Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. En revanche, s'agissant des modèles à échelle Chromatique, ces derniers possèdent 5 notes supplémentaires qui ont subi une altération par un dièse ou un bémol.

Un Kalimba Chromatique tenu par deux mains d'homme

En conséquence, le principal avantage d'un Mbira Chromatique par rapport à son homologue Diatonique réside dans le fait qu'il vous sera permis de jouer 5 notes de plus par octaves, ce qui permet d'être plus précis pour jouer des mélodies complexes ou encore de ne pas avoir besoin de changer régulièrement l'accord de son Instrument pour les chansons demandant un autre accordement que celui du Do majeur.

En contrepartie, le Kalimba Chromatique est sensiblement plus cher que le Diatonique, car plus complexe √† r√©aliser. Il poss√®dera aussi plus de touches, en moyenne 34 r√©parties sur deux rang√©es, ce qui le rend plus lourd, plus encombrant, mais √©galement plus difficile √† prendre en main pour un novice qui risque d'√™tre noy√© devant la complexit√© du jeu de lames. En outre, il existe peu ou pas de Pianos √† Pouces Chromatiques dot√©s d'une caisse de r√©sonance ou construits √† partir de verre acrylique, ce qui vous obligera √† faire le choix d'un exemplaire Diatonique dans l'hypoth√®se o√Ļ vous souhaitez absolument en poss√©der un transparent ou avec des trous pour produire des effets sonores.

Pour conclure, le Kalimba Chromatique est un excellent choix pour les Instrumentistes qui souhaitent s'investir profond√©ment dans l'apprentissage de cet objet. Toutefois, il conviendra moins aux d√©butants qui veulent seulement d√©couvrir la Sanza sans trop de difficult√©. Dans le cas o√Ļ seriez encore h√©sitant, regardez cet article qui compare les diff√©rences entre un Kalimba Chromatique et Diatonique. Vous serez alors certain de faire le bon choix.

O√Ļ se rendre pour se procurer un Kalimba ?

On ne peut pas vraiment dire que le Kalimba soit un Instrument de Musique aussi populaire que la guitare. Il est donc tout à fait normal d'avoir des difficultés à en trouver. Passions rapidement en revue toutes les options qui vous sont offertes.

Une femme pensive avec un Kalimba dans la rue

Tout d'abord, si vous faites le choix d'un Instrument neuf, les boutiques pr√©sentes sur internet sont celles qui vous proposeront le plus de choix. Parmi elles, les sites sp√©cialis√©s dans le domaine sont ceux qui disposent d'un nombre cons√©quent de r√©f√©rences, comme la boutique Instruments du Monde qui propose plus de 200 mod√®les de Kalimba. Ils pr√©sentent un service client abouti et des conseils pouss√©s afin de choisir son Instrument. √Ä l'inverse, les plateformes g√©n√©ralistes ont un choix plus restreint et ne maitrisent pas forc√©ment, voire pas du tout, leur sujet. Du c√īt√© des magasins physiques, il m'est d√©j√† arriv√©e de tomber sur des √©tablissements qui n'avaient strictement aucun Kalimba en vente. Il est donc compliqu√© de trouver des Pianos √† Pouces, et lorsque vous y arrivez, ne vous attendez pas √† avoir du choix. Le c√īt√© positif est que vous avez l'opportunit√© de tester l'Instrument, mais cet avantage doit √™tre nuanc√©, car vous avez la possibilit√©, avec les achats sur internet, de renvoyer quoi qu'il arrive votre Kalimba dans les 15 jours sans vous justifier. Parfait donc pour le tester et voir s'il vous convient.

Dans le marché de l'occasion, le moins que l'on puisse dire, c'est que les offres ne sont pas légions. Vous devriez trouver quelques exemplaires sur des sites comme leboncoin. Faites toutefois attention aux prix pratiqués. Il n'est pas rare de croiser des personnes mal intentionnées qui revendent leur Kalimba à des tarifs plus élevés que le prix du neuf, notamment, car cet Instrument est considéré comme atypique et donc rare.

Si vous d√©sirez d√©couvrir tous les endroits pour vous trouver un Kalimba, regardez cet article qui vous exposera o√Ļ vous pourrez acheter cet Instrument.

Publicité pour un Kalimba fabriqué en France

Comment faire pour interpréter de belles mélodies avec un Piano à Pouces ?

Si interpréter quelques notes pour jouer des mélodies basiques est rapidement accessible à tous, le fait de bien exploiter son Kalimba va demander de maitriser quelques opérations simples comme l'accordage, la pose d'autocollants ou la lecture des partitions.

Est-ce qu'il faut accorder son Kalimba ?

Oui, oui et encore oui. Le Kalimba est parfois vendu, à tort, par certains professionnels sans scrupules, en indiquant que l'Instrument n'a jamais besoin d'être accordé, qu'il jouera toujours des notes justes et qu'un accordage a été précédemment fait avant l'expédition, ce qui vous dispenserait de le faire. Tout ceci est faux, ou du moins partiellement vrai, et nous allons le démontrer très facilement.

Les notes jouées par chacune des touches du Kalimba dépend uniquement de la longueur de lames par rapport au chevalet. Plus la distance entre le chevalet et le bout de la touche sera longue et plus le son sera grave. L'élément à prendre en considération, c'est que les lames ne sont pas du tout soudées aux chevalets. En effet, elles peuvent coulisser de haut en bas, faisant alors varier la note qu'elles produiront lorsqu'elles seront actionnées par le musicien. Ainsi, lorsque vous recevez votre Kalimba, souvent par voie postale, vous n'avez d'une part aucune certitude que l'Instrument ait bien été accordé par celui qui vous l'a envoyé, et d'autre part, si un choc s'est produit avec le transporteur, une ou plusieurs lames ont très bien pu bouger de quelques millimètres. Et c'est quelques millimètres vont malheureusement avoir un fort impact sur la tonalité générée par la touche. Pour conclure, l'accordement du Kalimba doit être effectué lors de sa réception, lors d'un choc ou d'une chute de l'Instrument, mais aussi régulièrement afin de vérifier qu'il joue toujours des notes justes. Après il est vrai que du moment que l'accord est juste, les notes jouées avec les touches seront toujours justes. Mais encore faut-il que cela soit le cas.

Un homme qui accorde son Kalimba avec un marteau

Accorder son Kalimba s'avère être une opération simple qui est accessible à tous. Le but ici, va être de tester chacune des touches pour vérifier, à l'aide d'un accordeur, si elle joue toujours la bonne note de musique. Si tel est le cas, vous ne touchez à rien, sinon, il vous faut raccourcir ou allonger la distance entre le chevalet et le bout de la lamelle à l'aide du marteau.

Le détail de tout cela est précisé dans notre article qui traite de l'accordement du Kalimba. Vous deviendrez alors un véritable pro de cet Instrument qui interprétera toujours des notes justes lorsque vous en jouerez.

Quel accordeur employer afin de régler l'Instrument ?

Une fois la technique de l'accordage assimilée, vient ensuite la question de quel accordeur utiliser. Est-ce qu'il y a un meilleur choix qu'un autre ? Encore une fois, tout dépend de votre budget et de ce que vous attendez de l'Instrument.

Si vous êtes disposés à dépenser quelques euros, l'achat d'un accordeur électronique dédié au Piano à Pouces est une bonne option. Il s'agit d'un petit dispositif que vous pouvez accrocher à votre Instrument pour être au plus près de celui-ci afin d'analyser finement les sonorités qu'il produit. Les accordeurs électroniques sont précis et fiables, puisqu'ils sont justement fabriqués juste pour cet usage, et ils vous permettent d'être complément nomade et non dépendant d'un autre appareil. De plus, vous pouvez parfaitement l'utiliser pour accorder un autre Instrument de Musique.

Un ours en peluche dans l'herbe qui tient un Kalimba entre ses pattes

Vous avez aussi l'option gratuite ou presque si vous poss√©dez un smartphone. Dans ce cas, c'est le microphone pr√©sent naturellement dans le t√©l√©phone qui va √™tre employ√© pour capter les sons et ensuite les analyser. Pour cela, vous allez devoir t√©l√©charger une application d√©di√©e comme Da Tuner ou BOSS Tuner. Mais en r√©alit√©, ces applications ne sont pas vraiment gratuites. Vous allez devoir soit d√©penser une somme allant de 5 √† 10 ‚ā¨ ou bien supporter les nombreuses publicit√©s qui apparaissent tr√®s r√©guli√®rement. En outre, le microphone de votre smartphone n'√©tant pas r√©ellement con√ßu pour un tel exercice, le r√©sultat se r√©v√®lera plus al√©atoire qu'avec un accordeur √©lectronique.

Ainsi, si vous voulez un résultat plus précis, l'usage d'un accordeur qui est fabriqué spécifiquement pour cela est recommandé. Dans tous les cas, la lecture de ce guide s'agissant du choix de l'accordeur pour Kalimba est recommandé pour vous présenter toutes les applications et appareils disponibles.

Une publiclité pour un Accordeur pour Kalimba

O√Ļ Poser les stickers sur le Piano √† Doigts ?

Je rencontre parfois des débutants qui sont surpris par la présence d'autocollants ou stickers à l'intérieur de la boite contenant leur Kalimba. Souvent, ils n'ont pas lu les instructions dans le manuel et se sont encore moins renseignés sur le sujet. Pourtant, il s'avère qu'installer ces petits vinyles et un acte important, surtout pour tous ceux qui découvrent cet Instrument.

Les stickers vont venir se poser sur les lames en acier de l'Instrument. Ils vont servir de repères visuels pour aider les novices à mieux se repérer dans le jeu de lames en donnant des indications comme la note de musique correspondant à chaque touche. Ils peuvent aussi se placer à intervalles réguliers, juste dans le but d'être une balise aux yeux de l'Instrumentiste. Les autocollants sont parfois simplement utilisés pour décorer le Kalimba en lui apposant des couleurs chatoyantes.

Ce qu'il faut absolument retenir c'est que, hormis pour les d√©coratifs, ces stickers ne se placent pas n'importe o√Ļ. Il faut les faire correspondre √† un sch√©ma pr√©cis qui d√©pend du nombre de lames pr√©sentes sur le Kalimba. Ainsi, un Kalimba de 21 lames n'aura pas les autocollants plac√©s au m√™me endroit qu'un autre √† 17 touches. Pour obtenir ces sch√©mas, regardez ce tutoriel sur l'emplacement des autocollants pour le Kalimba. Un bon placement vous aidera √† interpr√©ter de belles m√©lodies, notamment si vous utilisez les tablatures.

Une main qui pose des autocollants sur un Kalimba

Comment déchiffrer les Partitions de Kalimba pour jouer des chansons ?

Apprendre à lire les Partitions pour Piano à Pouces est quelque chose d'incontournable pour tout Instrumentiste. Il est en effet très gratifiant d'arriver à reproduire certaines mélodies connues issues de la culture populaire comme le générique de la série "Game of Thrones" ou la chanson "Perfect" d'Ed Sheeran. Vous allez principalement retrouver deux types de documents musicaux spécifiquement dédiés au Kalimna : les partitions simplifiées avec des chiffres ou des lettres et les tablatures.

Les partitions simplifiées sont une succession de chiffres ou de lettres qui correspondent à des notes de musique selon le tableau suivant :

Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
Anglais C D E F G A B
NMCA 1 2 3 4 5 6 7

Il suffit alors de suivre la Partition dans un sens de lecture classique. Les notes seront jouées dans le bon ordre pour finalement créer la mélodie recherchée. Il se peut que des parenthèses soient présentes. Dans ce cas, il vous faut jouer les notes ensembles, dans le même temps. Des points peuvent aussi se retrouver en haut ou en bas de la note à jouer. Il conviendra alors de jouer cette même note une octave plus haut ou plus bas.

Les tablatures sont, quant √† elles, beaucoup plus pr√©cises dans le sens o√Ļ elles int√®grent la notion de tempo, les silences ainsi que la dur√©e de notes qui doivent √™tre interpr√©t√©es. Il y a √©galement une repr√©sentation visuelle du jeu de lames, ce qui vous permet de directement savoir o√Ļ il vous faut appuyer sans forc√©ment connaitre par cŇďur les emplacements des diff√©rentes notes de musique. Par cons√©quent, les tablatures repr√©sentent un r√©el atout lorsqu'un musicien souhaite progresser au Kalimba. En revanche, ces avantages ont un co√Ľt : il vous faudra assimiler diverses notions de solf√®ge pour √™tre en mesure de jouer une tablature. La bonne nouvelle, c'est que toutes ces notions sont expliqu√©es dans notre tutoriel qui apprend comment d√©chiffrer les partitions de Kalimba. Les tablatures et les partitions seront alors largement √† votre port√©e.

Un Kalimba en bois avec une Tablature

Est-il possible de transposer une musique pour le Piano à Pouces ?

La transposition consiste à adapter une chanson spécialement pour le Piano à Pouces. C'est-à-dire que vous allez réaliser une sorte de conversion pour qu'une musique jouée, par exemple avec une guitare, puisse être interprétée avec un Kalimba. Dans la théorie, il est tout à fait possible de transposer n'importe quel morceau d'un ou plusieurs Instruments vers le Mbira. Toutefois, la simplicité de ce dernier va ici lui faire défaut, car si le Kalimba possède généralement 17 ou 21 notes, les autres instruments en comportent bien plus. Ce qui signifie que lors de la transposition, il y a de fortes chances que la mélodie perde en richesse sonore par la suppression de plusieurs notes qui ne rentrent pas dans la tessiture du Kalimba.

Une fois cet avertissement pos√©, le plus simple pour arranger une musique pour le Kalimba est de partir sur une base de piano, car c'est l'instrument qui s'en approche le plus tout en ayant un grand nombre de partitions disponibles. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de Musescore o√Ļ vous trouverez surement votre bonheur. Une fois la partition trouv√©e, il vous faudra isoler les notes de musique qui rentre dans la tessiture de votre Kalimba¬† pour ensuite les convertir soit en partition simplifi√©e, soit en tablature. C'est un travail plut√īt long et fastidieux, mais cela peut en valoir la peine si personne n'a encore converti la chanson que vous recherchez. Jetez un Ňďil tout de m√™me aux partitions pour Kalimba que nous mettons gratuitement √† disposition. Vous pourrez bien y trouver celle que vous cherchez.

Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous d√©sirez tout de m√™me transposer une chanson, √©tudiez donc notre guide complet sur la conversion des musiques pour le Kalimba. Toutes les pr√©cisions vous seront apport√©es afin que votre d√©marche devienne un succ√®s.

Une publiclité pour un Kalimba avec livret de Partitions

Quelles sont les bases pour jouer de la Sanza ?

Si de prime abord, ce n'est pas tr√®s difficile de jouer de la Sanza, approfondir son jeu en apprenant quelques techniques avanc√©es demande plus de temps et d'investissement. S‚Äôagissant des bases, tenez fermement votre Kalimba et commencez √† jouer quelques notes en appuyant sur une lame et en la rel√Ęchant brusquement. Une fois cela fait, retirez tout de suite votre doigt afin de ne pas toucher la lamelle par m√©garde. L'id√©e ici est vraiment de ne pas retenir ou d'emp√™cher l'oscillation de la lame pour obtenir le meilleur son possible. Jouez ensuite un enchainement de notes en suivant toujours ce m√™me principe de rel√Ęcher brusquement la touche. Puis, entrainez-vous √† jouer deux notes en m√™me temps avec vos deux pouces.

Une fois que vous maitriserez bien ces quelques techniques de base, vous pourrez vous concentrer sur le glissando, une technique qui consiste à jouer plus de notes en même temps en faisant glisser son doigt sur plusieurs lames tout en appuyant dessus. Il est possible de réaliser des glissandos de 3, 4 ou 5 notes selon vos envies et la nécessité des partitions que vous souhaitez interpréter. Visionnez un exemple de glissando dans la vidéo ci-dessous :

Il ne vous manquera plus qu'à apprendre à utiliser les effets sonores vibrato puis wah-wah si votre Instrument possède une caisse de résonance, à étudier comment lire les partitions et tablatures et vous serez fin prêt pour jouer de belles mélodies aux sonorités douces et apaisantes.

Retrouvez toutes les astuces et conseils pour jouer parfaitement du Kalimba dans cet article. En appliquant tout ce que vous découvrirez vous allez immanquablement augmenter votre niveau au Piano à Pouces pour épater votre famille ou vos amis.

Comment faire pour laver mon Mbira ?

Ce n'est pas parce que le Mbira est Instrument peu cher qu'il ne faut pas en prendre soin. Si aucun entretien n'est réalisé, le bois de l'Instrument peut se craqueler ou la poussière accumulée peut provoquer ce qui s'appelle un buzz ou bourdonnement de lame, à savoir une touche dont le fonctionnement ne va pas être optimal, voire inefficace. Ainsi, il est largement recommandé de nettoyer son Instrument régulièrement pour éviter ce genre de désagréments.

La première des étapes est d'enlever la poussière qui s'accumule forcément sur l'Instrument. Les sons du Kalimba étant produits par la vibration des lames, au bout d'un certain temps, de la saleté arrive à se glisser entre la lame et les chevalets. Utilisez un chiffon microfibre doux pour enlever la poussière. Si la crasse est trop importante, il vous faudra alors démonter toutes les touches de l'Instrument pour les nettoyer une par une avec de l'eau chaude savonneuse, les sécher, pour enfin les remonter. Dans le but d'entretenir l'éclat brillant des lames et enlever les petits points de rouille, employez un bloc polissoir pour Kalimba qui est une sorte de petite éponge abrasive destinée à faire étinceler l'acier.

Une femme qui sert fort un Kalimba contre elle

SI l'acrylique ne demande quasiment aucun entretien, le bois en revanche nécessite une attention particulière. En conséquence, évitez au maximum l'humidité et le rayonnement direct du soleil. À cet effet, l'utilisation d'un étui est suggéré. Ensuite, entretenez-le à l'aide d'une huile spécifique qui va le nourrir, conserver sa brillance et ses propriétés acoustiques.

Pour connaitre la fréquence de ces opérations d'entretien ainsi que d'autres astuces, consultez notre article sur le nettoyage du Piano à Pouces. Votre précieux Instrument sera alors très bien conservé pour vous durer pendant de longues années.

Initiez-vous au Piano à Pouces pour une évasion garantie

Bien qu'exotique et encore largement m√©connu, le Kalimba a tous les ingr√©dients pour devenir un Instrument de Musique populaire aupr√®s d'une large partie de la population. Sa simplicit√© le rendant accessible au plus grand nombre et notamment √† tous ceux qui n'ont jamais jou√© d'un autre Instrument ou fait du solf√®ge, il s'agit √©galement d'un Instrument charg√© d'histoire avec ses origines africaines datant de plus de 3 mill√©naires. Dor√©navant, vous savez absolument tout sur le Piano √† Pouces et comment choisir le v√ītre pour explorer un tout nouvel univers musical plein de surprises.

Toutefois, trouver une boutique sérieuse qui propose des Kalimbas de qualité et en quantité reste assez difficile. C'est pourquoi, la société française Instruments du Monde met à disposition une large gamme de plus de 200 exemplaires différents de Kalimbas qui satisferont immanquablement les plus exigeants des instrumentistes.

Parcourez cette magnifique collection de Kalimbas en cliquant sur l'image ci-dessous :

Une publicité pour toute une collection de Kalimbas


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !