Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 16 mars 2024
Vous avez une ou plusieurs questions au sujet du Kalimba, cet Instrument de Musique aux origines africaines qui ressemble à un petit Piano, mais dont le joueur utilise seulement ses deux pouces ? Vous souhaitez savoir absolument tout ce qu'il faut connaitre sur ce curieux objet ? Vous désirez faire l'achat d'un Kalimba, mais vous ne savez pas vraiment comment le choisir ?
Connaissant depuis maintenant plus de 10 ans cet Instrument, je me suis particulièrement intéressée à tout ce qui peut le concerner de près ou de loin. En conséquence, je serai en mesure de répondre sans mal à toutes vos interrogations et même bien plus.
En parcourant ce guide complet, vous saurez exactement :
- Ce qu'est un Kalimba et quelles sont ses origines
- Quel est le meilleur Piano à Pouces en fonction de vos attentes
- Comment faire pour jouer parfaitement du Mbira
Cet Instrument n'aura alors plus aucun secret pour vous et vous pourrez sereinement sélectionner le modèle qui vous conviendra parfaitement en disposant de toutes les techniques et méthodes pour bien développer votre apprentissage avec.
Qu'est-ce que le Kalimba ?
Le Kalimba s'avère être un Instrument du Monde peu connu et encore assez exotique. Il apparait donc utile de définir exactement de quoi il s'agit avant de se pencher sur ses origines et sur son mode de fonctionnement.
C'est quoi le Kalimba ?
Un Kalimba est un Instrument de Musique à percussion de la famille des idiophones. Cette famille regroupe l'ensemble des Instruments dont les sons s'avèrent être produits par les matériaux qui le composent lorsqu'un évènement extérieur, comme le fait de frapper avec une baguette, survient. Ainsi un xylophone, une cloche ou un gong sont des exemples parfait d'Instruments idiophones. Dans le cas du Kalimba, l'évènement extérieur correspond au moment où l'instrumentiste va venir presser une des touches en acier et la relâcher pour la faire vibrer.
Le Kalimba possède plusieurs dizaines de noms pour le désigner, même si ce premier reste le plus utilisé. Parmi les plus populaires, il est à mentionner le Mbira, la Sanza, le Piano à Pouces ou encore Piano à Doigts. Cette liste n'étant vraiment pas exhaustive, il sera abordé en détail les différents noms un peu plus loin dans cet article.
Le Kalimba est traditionnellement réalisé à partir de bois, même si les évolutions technologiques ont amené les fabricants à développer des modèles dans d'autres matières comme le verre acrylique ou le plastique ABS. Cet Instrument est composé d'une table d'harmonie qui peut posséder ou non une caisse de résonance, sur laquelle sont montées plusieurs lamelles d'acier mises sous pression par le biais de deux chevalets et d'une barre en métal. Dans le Kalimba, chaque lamelle correspond à une seule note de Musique qu'il est possible de faire varier en ajustant sa longueur par rapport aux chevalets. Pour vous donner une bonne idée des sons que produit cet Instrument, regardez la vidéo ci-dessous qui vous montre un musicien jouer avec un Kalimba très classique à caisse de résonance.
Vous venez d'avoir une bonne représentation simplifiée de ce qu'est un Kalimba. Si vous désirez explorer le sujet plus en profondeur, lisez cet article qui vous expliquera en détail ce qu'est un Piano à Pouces. Vous comprendrez alors à quoi servent les différentes pièces qui le composent.
Quelles sont les origines de cet Instrument de Musique ?
Les traces archéologiques s'agissant du Kalimba tendrait à prouver qu'il a été inventé deux fois et toutes les deux en Afrique. Les premières traces remontent à plus de 3000 ans où des vestiges de cet Instrument ont été découverts sur la côte ouest africaine, et plus particulièrement dans l'actuel Cameroun. Le Mbira était alors composé de bois pour le corps et de bambou pour les touches qui n'étaient pas encore en acier. Puis, strictement plus rien. Il semblerait que cet Instrument se soit éteint. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'il était composé seulement de végétaux, et donc difficilement conservable avec le temps et plus fragile.
Mais de nouveaux exemplaires de vieux Kalimbas ont par la suite été découverts, cette fois-ci à proximité du fleuve Zambèze, qui traverse notamment la Zambie, le Zinbabwe et le Mozambique. Ces exemplaires sont âgés d'environ 1300 ans, soit 1700 ans après les premiers Mbiras découverts. Cette fois les touches sont en métal à la place du bambou et l'Instrument était utilisé traditionnellement pour les occasions festives et religieuses.
Il faudra attendre l'arrivée des premiers colons portugais au Mozambique lors du 16ᵉ siècle pour que le Kalimba soit révélé aux européens. Les premières traces écrites de cet Instrument particulier sont alors attribuées au missionnaire João dos Santos. Toutefois, la Sanza est loin d'être populaire et ce n'est qu'à partir des années 1950 que le début de sa démocratisation commence. Cette dernière est attribuée à l’ethnomusicologue Hugh Tracey qui, lors d'un séjour en Afrique, se passionna pour cet Instrument. Il entreprit alors d'en créer une version occidentalisée dont les notes correspondent au standard de la Musique européenne. Il développe un premier modèle de 15 lames doté d'une caisse de résonance et entreprend de le commercialiser en fondant sa propre société en 1954 qu'il nomme AMI pour "African Musical Instrument".
Depuis cette date, il s'avère que le Kalimba gagne en popularité d'années en années. Certains groupes de musique connus comme Earth Wind and Fire l'ont utilisé pour quelques unes de leurs chansons tandis que de multiples fabricants sont apparus pour proposer à la vente cet Instrument avec toujours plus de qualité et de précision dans la réalisation. C'est ainsi que sont nés les modèles en matières synthétiques et d'autres avec des microphones intégrés. Le sujet étant relativement vaste, nous abordons en profondeur les origines du Kalimba dans cet autre article que nous vous recommandons chaudement.
Quelles sont les différences avec un Mbira, une Sanza ou une Sansula ?
Comme nous l'avons déjà abordé précédemment, il existe beaucoup de noms pour désigner les Instruments de type Piano à Pouces. En réalité, ces multiples synonymes trouvent leurs justifications dans les origines de l'Instrument. Avant la popularisation du mot Kalimba par Hugh Tracey, il s'avère que cet Instrument était utilisé par beaucoup de peuples et tribus locales, comme celle des Shonas, et que ces groupes d'individus ont donné une multitude de noms différents pour désigner l'Instrument.
Ainsi, en fonction de la zone géographie, le Piano à Doigts était tantôt désigné "Mbira", "Sanza", "Karimba", "Kalimba", "likembe", "mbila", "huru", "nhare", "matepeand njari", "okeme", "ubo" ou encore "gyilgo". Il a bien fallu faire un choix pour Hugh Tracey s'agissant de l'Instrument qu'il s'apprêtait à commercialiser et ce choix s'est porté sur Kalimba.
Donc, fondamentalement, il n'existait pas à l'origine de différence notable entre un Mbira, un Kalimba ou une Sanza. Toutefois, avec le temps, les utilisateurs de cet Instrument ont généralement admis qu'un Kalimba correspondait à la version européenne mise en avant par Hugh Tracey, tandis les autres noms sont en revanche des objets traditionnels fabriqués en Afrique selon les méthodes ancestrales. Mais ce n'est pas vraiment une définition officielle, c'est surtout le sens qu'en donne aujourd'hui les passionnés et il vous est parfaitement possible de nommer Mbira le modèle européen de cet Instrument.
En revanche, la Sansula, elle, est bien différente du Kalimba, Mbira ou Sanza. Il s'agit en réalité d'un Instrument assez récent inventé en 2001 par Peter Hokema, un marchand d'Instruments de Musique. Il a eu l'idée de placer un tambour sur cadre en dessous d'un Kalimba classique dépourvu de caisse de résonance. Avec un tel dispositif, cela permet de mieux contrôler la résonance des sonorités émises. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous où Peter Hokema lui-même présente sa Sansula.
Bien que les différences entre tous ses noms aient largement été brossés, il convient d'approfondir ce sujet en consultant notre comparatif entre Kalimba, Mbira, Sanza et Sansula. Vous ne pourrez alors plus jamais vous tromper pour désigner cet Instrument méconnu.
Est-ce qu'il faut dire un ou une Kalimba ?
Les novices possédant cet Instrument de Musique se demandent souvent s'il convient d'utiliser le genre masculin ou féminin pour désigner l'Instrument. Il est assez compliqué de donner une réponse ferme et définitive à cette question. Il faut bien comprendre que dans un premier temps le mot provient de dialectes africains et qu'il a ensuite été utilisé comme marque par Hugh Tracey.
Toutefois, il a bien fallu trancher pour adapter le mot à la langue française. Aussi, sans réelle justification étymologique, il s'avère que le mot Kalimba est indiqué comme étant masculin dans la plupart des dictionnaires qui l'intègre comme celui de Wikipédia ou Des Francophones. Il en va de même pour Mbira qui lui aussi se trouve être masculin. Cependant, il apparait étonnamment que Sanza se révèle être de genre féminin.
Il faut néanmoins prendre ces affirmations avec des pincettes. En effet, jamais l'académie française ne s'est penchée en profondeur sur le genre de tous ces mots qui désignent les Pianos à Pouces. Et il y a de fortes probabilités que jamais cela ne se produise. Ainsi, vous ne commettez pas strictement une faute d'orthographe en accordant Kalimba au féminin, le masculin l'a tout simplement emporté, car plus utilisé.
Jetez un coup d’œil à cet article plus complet qui détaille l’étymologie de tous les noms généralement donnés aux Pianos à Pouces.
Comment le Piano à Pouces fait-il pour produire du son ?
Si le Piano à Pouces peut parfois surprendre ceux qui le découvrent, parce qu'ils ne comprennent pas immédiatement quel est son mode de fonctionnement, il s'avère qu'en réalité, cela est plutôt simple. Dans le Kalimba, toutes les lames de l'Instrument sont mises sous pression afin qu'elles soient maintenues fermement entre les deux chevalets. Lorsqu'un musicien vient appuyer sur une touche et la relâche d'un coup sec, la touche se met à vibrer, plus exactement à osciller du haut vers le bas. Regardez cette vidéo qui met en évidence ce phénomène.
Ces oscillations vont faire vibrer l'air aux alentours, générant ainsi du son. Il apparait que la tonalité du son produit dépend principalement de la longueur de la lame. Plus elle sera grande et plus les sons se trouveront être graves. À l'inverse, une lame petite fournira une note aiguë. Les vibrations des lames vont aussi se propager à travers la table d'harmonie de l'Instrument. Ainsi, la matière utilisée pour réaliser le Kalimba aura un impact mesuré sur les sonorités globales. Enfin, si le Kalimba possède une caisse de résonance, les vibrations seront amplifiées et le volume sonore sera plus élevé qu'un même Instrument qui en serait dépourvu.
Pour conclure, et vous l'aurez peut-être déjà remarqué, certains Kalimbas qui possèdent une caisse de résonance disposent également de deux trous situés à l'arrière. Ces deux orifices sont utilisés pour des techniques de jeu avancées où l'Instrumentiste va produire des effets sonores en bouchant ou non ces trous à des moments précis de la mélodie. En l'espèce, il produira un effet dit vibrato. Pour creuser encore plus le sujet, rendez-vous sur cet article qui vous dévoile le fonctionnement exact du Kalimba. Les vibrations sonores de cet Instrument n'auront alors plis aucun secret pour vous.
Est-ce que cet Instrument de Musique s'adresse-t-il à tout le monde ?
Les débutants du Piano à Pouces s'interrogent souvent pour savoir si cet Instrument de Musique est adapté pour eux. Est-ce qu'il est facile d'en jouer ? Est-ce que cet Instrument recèle certains bienfaits ? Abordons toutes ces questions immédiatement.
À partir de quel âge peut-on apprendre le Kalimba ?
Autant vous rassurer tout de suite, le Kalimba peut s'apprendre à n'importe quel âge, car il est plutôt accessible, assez léger et peu encombrant. De plus, ses sonorités agréables et relaxantes ont le don de charmer une large partie de la population.
Concernant les futurs parents, il arrive que certains jouent régulièrement du Mbira pendant toute la durée de la grossesse du fœtus. Lorsque le bébé est né, ces derniers continuent à interpréter les mêmes mélodies que lorsque l'enfant était encore dans le ventre de sa mère. Le bébé va ainsi reconnaitre les morceaux un peu comme une signature musicale, ce qui va le rassurer dans la découverte de ce tout nouveau monde. En plus, il pourra très rapidement essayer de jouer quelques notes, car il suffira qu'il appuie sur les lames pour produire du son, ce qu'il va comprendre dans les premiers mois de sa vie.
S'agissant des enfants et des adolescents, ils sont bien sûr tout à fait capables d'apprendre à jouer du Piano à Doigts. Il conviendra seulement d'adapter l'Instrument en fonction de leur âge et de leurs antécédents musicaux dans le but de leur faire un magnifique cadeau. Pour ce faire, il est judicieux de sélectionner un Instrument avec un nombre de lames plus ou moins égal à l'âge du musicien en herbe. Par conséquent, pour un enfant de 10 ans, un Kalimba de 10 touches parait approprié. Ce chiffre pouvant être légèrement réduit ou augmenté si par exemple l'enfant n'a jamais touché à un instrument ou, au contraire, en maitrise déjà un autre. Regardez ce qu'un enfant de 6 ans peut réaliser avec cet Instrument après plusieurs dizaines de minutes d'apprentissage :
Pour les adultes et les personnes âgées, le Kalimba est un formidable outil pour apprendre la Musique sans forcément avoir beaucoup de temps à y consacrer. La simplicité de l'Instrument en fait ici sa force, car il n'y a pas réellement besoin d'avoir effectué plusieurs années de solfège pour en tirer tout le potentiel. Le fait que le Mbira soit léger et transportable permet de l'emporter dans toutes les situations, comme sur votre lieu de travail, et permet même au plus anciens qui ne possèdent plus la force de leur jeunesse, d'interpréter des mélodies, ce qui ne serait pas possible avec un Instrument plus lourd et encombrant comme une contrebasse.
Approfondissez tout cela en lisant notre dernier article qui traite du fait que le Kalimba se trouve être jouable à tout âge. Vous serez convaincus que cet Instrument peut s'adapter à énormément de situations.
Est-ce simple de jouer du Mbira ?
Si le Kalimba possède bien une qualité que personne ne peut lui enlever, c'est sa grande simplicité tout en ayant un immense potentiel. Pour être sincère, cet Instrument arrive à un équilibre qui frôle la perfection. Il n'est ni trop simple, car cela ne le rendrait inintéressant, et ni trop complexe, ce qui ne permettrait pas à tout le monde d'en jouer. Dans le Kalimba, tout a été simplifié pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. Ainsi, chaque lame correspond à une seule note de Musique comme avec un Piano droit classique. Il n'y a donc aucune chance que vous produisiez une fausse note comme cela serait possible avec un violon.
De plus, les Pianos à Pouces sont très souvent fournis avec tout un lot d'accessoires destinés à vous faciliter la vie. Vous allez retrouver une planche d'autocollants qui vous serviront à vous repérer dans le jeu de lames. Des livrets d'instructions et de partitions qui vous permettront de démarrer dans les meilleures conditions votre apprentissage de l'Instrument. Et aussi, parfois, des protections pour les pouces en silicone qui seront utiles dans l'hypothèse où vous jouez de façon intense et que vous commencez à avoir mal aux doigts.
Enfin, les partitions s'avèrent être aussi bien différentes de ce que vous pouvez connaitre. Ici, vous ne retrouvez pas les fameuses lignes noires horizontales, les mesures, les clés de sol et bien d'autres signes complexes du solfège. Les partitions simplifiées au Kalimba sont en réalité une suite de lettres ou de chiffres qui vous indique l'ordre dans lequel il convient d'appuyer sur les lames de l'Instrument. Il est, bien sûr, tout à fait possible d'utiliser des partitions classiques pour les musiciens avertis qui utilisent déjà ce type de notation musicale, mais pour tous les autres qui n'ont pas nécessairement envie ou le temps d'apprendre, il sera quand même envisageable d'interpréter de belles chansons.
L'intégralité de ces éléments font que le Piano à Pouces est un Instrument simple. Vous n'êtes pas convaincu ? Prenez-connaissance de notre article qui vous persuadera que jouer du Kalimba est vraiment facile. Vous n'aurez alors plus aucune excuse pour vous lancer dans cette formidable aventure musicale.
Quels sont les bienfaits du Piano à Doigts ?
Comme tous les Instruments de Musique, le Piano à Doigts recèle de multiples bienfaits qui pourront vous être très profitable si vous vous donnez la peine de vous en procurer un. D'une manière générale, jouer d'un Instrument améliore la coordination des mouvements et la motricité fine. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les enfants et personnes âgées qui ont tendance à perdre ces capacités avec le temps. L'apprentissage d'un Instrument améliore la confiance en soi ainsi que les fonctions cérébrales, principalement la mémoire. Cela permet aussi une réduction du stress et une libération des émotions. Tous ces avantages ont été maintes et maintes fois démontrés par la science et il n'est maintenant plus à prouver que l'enseignement d'une quelconque catégorie d'Instruments possède de multiples vertus.
Désormais, si nous nous penchons plus en détail sur le Kalimba en lui-même, il apparait que cet Instrument est idéal lorsqu'il est utilisé en musicothérapie. La musicothérapie, c'est une pratique sérieuse et encadrée par une fédération française officielle qui part du principe que la musique et les Instruments peuvent être utilisés dans une démarche de soin. Il s'agit d'une médecine douce qui peut être soit passive, où le patient écoute seulement les sons, soit active, et dans ce cas le patient joue lui-même d'un Instrument. C'est une pratique en plein développement au niveau des centres de soins comme les hôpitaux. Un reportage réalisé par France 3 met en avant cette pratique qui est employée à l'hôpital de Creil pour, entre autres, les nourrissons :
Mais alors pourquoi le Kalimba est-il si intéressant vu sous l'angle de la musicothérapie comme vous avez pu le voir dans la vidéo ci-dessus ? D'une part, les sonorités produites par cet Instrument sont douces, légères et relaxantes. Ce qui permet de renforcer les bienfaits apportés de base par cette pratique. D'autre part, le fait que le Piano à Pouces soit petit, transportable et très simple d'utilisation est un grand avantage, car une personne qui n'en a jamais joué peut très rapidement se l'approprier pour prendre du plaisir avec, chose impensable avec une guitare. En conséquence, le Kalimba est un Instrument qui fonctionne parfaitement dans le cadre de la musicothérapie active ou passive, ce qui en fait un objet privilégié par les professionnels.
Au cas où vous voudriez approfondir le sujet, nous avons écrit un article plus complet qui répond à la question de pourquoi est-il intéressant de jouer du Kalimba. L'intégralité des bénéfices liés à cet Instrument vous seront alors révélés.
Quels sont les artistes connus qui emploient le Kalimba dans leurs chansons ?
Il est clairement établi que le Kalimba n'est pas un Instrument de Musique commun. Par conséquent, il est particulièrement rare de le retrouver sur scène et encore plus entre les mains de groupes ou Musiciens célèbres. Pourtant, certains professionnels de la Musique se sont prêtés à l'exercice en jouant quelques notes de Piano à Pouces dans certaines de leurs compositions. Ils ne sont pas réellement nombreux, mais dans le lot, il y en a forcément un que vous connaissez, ne serait-ce que de nom.
À titre d'exemple, le groupe de jazz-funk appelé Earth, Wind and Fire créé en 1969 sous l'impulsion de Maurice White, a utilisé le Kalimba dans leur titre Evil sorti en 1974. Dès le début de cette chanson, il est possible d'entendre de légères et sublimes sonorités de Kalimba qui vont durer jusqu'à à la fin de cette dernière. Vous pouvez l'entendre dans la vidéo ci-dessous :
Il est à noter aussi que le chanteur et vocaliste Bobby McFerrin a recouru au Kalimba dans sa mélodie intitulée sobrement Kalimba Suite. Si cette dernière n'est pas vraiment populaire, l'artiste l'est beaucoup plus pour son titre Don't Worry, Be Happy qui a été visionné des centaines de millions de fois sur la plateforme Youtube. La Musicienne April Yang est également largement connue pour sa maitrise du Kalimba et enfin, il est à mentionner que Sting, Phil Collins ou encore le groupe Genesis ont employé ponctuellement cet Instrument africain dans leurs morceaux.
Pour découvrir beaucoup plus d'artistes réputés ayant utilisé le Kalimba, lisez cet article qui développe plus en profondeur le sujet. Vous y découvrirez forcément des Musiciens méconnus, mais très talentueux.
Quel est le meilleur Piano à Pouces sur le marché ?
Autant répondre à cette question immédiatement, il n'y a pas de Kalimba parfait qui serait vraiment meilleur qu'un autre. Il existe bien sûr des marques dont la qualité des Instruments ne sont plus à prouver, mais bien souvent, il vous faudra faire un compromis entre beaucoup de facteurs pour trouver le Mbira qui est fait pour vous. Nous allons passer en revue tous ces facteurs pour que finalement vous sachiez quel Instrument vous correspond.
Faut-il prendre un Kalimba de 17 ou 21 lames ?
C'est la question qui est le plus souvent posée par les novices qui hésitent entre un Kalimba de 17 ou 21 lames. Dans les faits, ces débutants ont regardé rapidement l'offre qui était disponible sur le marché et ont constaté que la majorité des modèles étaient pourvus de 17 touches, tandis que d'autres, légèrement plus chers, en ont 21. Il pourrait être tentant de se dire que plus de lames il y a sur l'Instrument et meilleures seront les possibilités pour le musicien. Si cette remarque est globalement vraie, il convient cependant de nuancer tout cela en apportant quelques précisions sur les avantages et inconvénients de ces deux modèles de Kalimba.
D'un point de vue du budget, des dimensions, de l'encombrement et du poids, les Kalimbas de 17 touches ont un léger avantage. Ils sont généralement moins chers, plus petits et légers que leur homologue à 21 lames. En revanche, le fait que 4 lamelles supplémentaires aient été ajoutées sur l'Instrument implique que 4 notes en plus se trouvent être présentes. Ces notes s'avèreront être immanquablement plus graves et vont augmenter la tessiture, comprendre l'étendue des sons, du Piano à Pouces. Pour vous donner une idée, entendez la différence concernant une même musique, à savoir "Ballade pour Adeline", réalisée avec un Instrument de 17, puis de 21 touches.
La mélodie effectuée avec le Kalimba de 21 lames apparait comme plus riche, plus agréable. Et c'est bien normal, car l'instrumentiste dispose de 4 notes supplémentaires dans son jeu.
À ce stade, il est très tentant de choisir un Kalimba de 21 lames à la place d'un autre modèle à 17. Toutefois, il faut prendre en compte un détail important : l'immense majorité des Sanzas vendues aujourd'hui sont des modèles de 17 touches. En conséquence, la grande partie des partitions que vous allez trouver sur internet pour apprendre à jouer des morceaux seront adaptées à ce nombre de touches. De plus, la difficulté des Kalimba à 21 lames est plus élevée que celle des modèles à 17. Ainsi, il est généralement recommandé pour les novices qui n'ont jamais joué d'un Instrument, de débuter avec un modèle à 17 lames. Pour ceux qui ont déjà des notions de solfège ou qui joue d'un autre Instrument, il peut être parfaitement envisagé d'augmenter le nombre de lames à 21, voire plus.
C'est donc à vous de trancher quel est la meilleure option entre 17 ou 21 lames en fonction de votre bagage musical actuel. Si vous n'arrivez toujours pas à vous décider, regardez notre guide pour vous aider à choisir entre un Kalimba de 17 ou 21 touches. En le lisant dans son intégralité, vous y verrez plus clair.
Quelles sont les différences d'une Sanza avec ou sans trou ?
Là encore, une question qui revient souvent, car les futurs joueurs remarquent très rapidement qu'il existe deux grands types de Kalimbas, ceux sans trou et les autres avec des orifices placés sur la face avant et parfois sur la face arrière de l'Instrument. Ces deux types de Pianos à Pouces présentent évidemment des différences qu'il convient d'aborder.
Les Kalimbas sans trou sont constitués d'un seul bloc de bois ou de matière plastique. C'est l'Instrument le plus simple à fabriquer et c'est sous cette forme que les premiers vestiges ont été découverts il y a 3000 ans en Afrique. Un tel Instrument sera plus solide, que sa version avec orifice, moins cher et ne demandera qu'un faible entretien. Ces modèles se révèlent être aussi moins épais et plus légers, ce qui peut être important pour les musiciens ayant de petites mains. En outre, il y aura une influence sur les sonorités, car le Kalimba étant dépourvu de caisse de résonance, le volume sonore deviendra forcément plus faible.
De leur côté, les Kalimbas avec trous sont composés d'une caisse de résonance. Ils sont beaucoup plus difficiles à concevoir et demeurent ainsi plus chers. Comme ils ont la forme générale d'une boite, il est plus facile de les casser si un poids important est posé dessus. En effet, il n'est pas rare de croiser un de ces modèles ayant des fissures. Les Kalimbas avec caisse de résonance sont aussi plus lourds, plus épais pour la prise en main et plus complexes à nettoyer pour aller chercher la poussière qui s'accumule à l'intérieur. En revanche, le volume sonore est bien plus élevé qu'un modèle sans orifice, mais surtout ils ont l'avantage de pouvoir réaliser des effets sonores. En plaçant vos doigts devant les orifices, vous allez modifier les ondes sonores et ainsi faire un effet wah-wah ou vibrato.
La totalité des avantages et inconvénients de ces deux types de Mbiras n'ont pas pu être abordés dans leur globalité. Rendez-vous à cet article qui établit un comparatif entre les Kalimbas avec et sans trou pour être certain de faire le bon choix.
Est-ce qu'il convient de prendre un Instrument en bois ou en acrylique ?
Si le bois est le matériau traditionnel avec lequel les Kalimbas sont fabriqués, il apparait qu'un nouveau genre d'Instrument réalisé en verre acrylique, un polymère plastique, a récemment fait son apparition. Ces deux genres de Pianos à Pouces se distinguent évidemment par leur aspect et leur design, mais aussi par de nombreux autres points qu'il apparait utile de prendre en considération.
La différence n'est pas très marquée, cela dit, quelques changements de sonorités sont constatés entre ces deux matériaux. L'acrylique aura tendance à générer des notes claires et chaudes, ce qui le rend parfait pour interpréter des berceuses et des musiques douces. A contrario, le Kalimba en bois interprétera plutôt des notes riches qui seront idéales pour des mélodies entrainantes issues de la culture populaire.
Ensuite, il apparait que les modèles de Kalimbas en acrylique sont quasi-exclusivement des Instruments sans caisse de résonance. Il en existe quelques uns, mais c'est plutôt rare, car il est plus difficile de travailler l'acrylique pour le mettre sous forme de boite. Ainsi, en vous orientant vers un Piano à Doigts en verre acrylique, vous allez très surement vous priver de tous les bénéfices vus précédemment au sujet des Kalimba avec trous. Comme le fait de pouvoir réaliser des effets sonores et de posséder un Instrument avec un volume plus élevé.
Enfin, l'acrylique est actuellement plus cher que le bois, ce qui aura un impact sur le prix final du Kalimba. Cette matière plastique est également plus lourde et c'est un élément à prendre en considération. En revanche, elle dispose de l'avantage d'être très solide, de posséder une haute résistance à l'humidité et aux ultraviolets, et donc, de ne demander que peu d'entretien. Il faudra toutefois faire plus attention aux rayures qui seront beaucoup plus visibles que sur le bois.
Difficile de faire un choix n'est-ce pas ? Tranquillisez-vous l'esprit et consultez notre comparatif exhaustif entre Kalimba en bois et acrylique. Vous aurez alors toutes les clés en main pour bien sélectionner la matière de votre futur Piano à Pouces.
Quelle essence de bois faut-il privilégier pour un Mbira ?
Dans l'hypothèse où vous avez fait le choix d'un Mbira en bois, une difficulté peut encore se présenter pour savoir quelle essence de bois il convient de prendre pour son Instrument. Y a-t-il vraiment une différence entre un Piano à Pouces en acajou et un autre en noyer noir (appelé aussi black walnut) ? Évidemment oui, car le Kalimba est un Instrument composé en très grande partie de bois. Et cet effet sera encore accentué si l'Instrument est pourvu d'une caisse de résonance puisque les ondes sonores vont s'amplifier à l'intérieur en rebondissant sur la matière. Ainsi, en fonction de la dureté et de la nature du bois, des variations seront constatées.
D'une manière générale, plus l'essence de bois utilisée pour la conception du Kalimba sera dure et plus les ondes sonores rebondiront. Au contraire, si le bois est tendre, elles auront tendance à être absorbées. L'acajou, qui est un bois tendre et très souvent utilisé pour la réalisation de Piano à Pouces, produit des sons agréables et riches. Il n'est pas très onéreux, et cela, en fait une essence de bois majoritairement choisie par les débutants. L'érable est une matière plus dure. C'est un bon compromis pour obtenir des notes à la fois claires et diffuses, parfait pour la méditation et les activités zens.
Mais l'essence de bois aura aussi un grand impact sur le visuel de l'Instrument. Certains musiciens apprécient particulièrement la présence de nervures, aussi appelées le veinage, qui ajoute un charme indéniable au Kalimba. En conséquence, certains bois, dits nobles ou luxueux, sont choisis pour fabriquer de tels Instruments. C'est le cas du noyer noir qui était traditionnellement utilisé dans la fabrication de meubles de haut de gamme et qui se retrouve aujourd'hui dans certains Kalimba. Cependant, le tarif d'un tel objet peut être multiplié par deux ou trois par rapport à un autre en acajou. Il est à noter aussi la présence de Mbiras en bois de camphrier. Cette essence de bois a la particularité de diffuser une odeur d’eucalyptus pendant plusieurs années après sa coupe. En conséquence, le musicien sentira cette odeur durant le temps qu'il joue de l'Instrument, ce qui peut être intéressant si vous aimez cela.
Il existe facilement une vingtaine d'essences de bois utilisées dans la réalisation des Pianos à Pouces. Consultez notre guide sur la sélection du bois pour Kalimba qui comporte des indications sur la majorité de ces essences pour vous aider à trouver celle qui vous faut.
Combien de touches pour mon Piano à Pouces ?
Le cas des Kalimbas à 17 ou 21 lamelles a déjà été précédemment évoqué. Cependant, il existe une multitude de Pianos à Pouces qui possèdent un nombre de touches bien différent. Des modèles très simple à 5 lames à d'autres plus complexes qui en comportent 42, comment faire le tri ? C'est une décision importante, car si vous prenez un Instrument trop simple avec peu de touches, vous vous ennuierez immanquablement. Avec un autre trop compliqué de plusieurs dizaines de lamelles, c'est le découragement assuré qui vous garantit un abandon rapide.
Les Kalimbas avec moins de 10 lames s'avèrent être très souvent des modèles qui sont adressés aux enfants pour un cadeau ou des Instruments conçus pour voyager. Ce petit nombre de touches ne permet pas de jouer un grand éventail de chansons, mais il a l'avantage d'être facilement accessible aux plus jeunes ou d'avoir des dimensions réduites qui peuvent même en faire un porte-clefs. Entre 10 et 15 touches, le Kalimba commence à révéler son potentiel. Les adolescents ou les adultes qui ne sont pas à l'aise avec la Musique trouveront leur compte. Néanmoins, il n'existe finalement qu'assez peu de modèles comportant ce nombres de lames, ce qui peut entrainer une difficulté dans son acquisition.
Les Instruments de 17 et 21 lamelles sont les modèles génériques dans le monde du Kalimba. Il est très facile d'en trouver et pour cause, car leur équilibre entre difficulté et potentiel musical est excellent. C'est le nombre de touches généralement choisi par les adultes ou les adolescents qui ont déjà une petite approche avec la musique. Par contre, les Kalimbas de plus de 21 lames, sont couramment des modèles à gamme chromatique, réservé à des professionnels, qu'il ne faut pas mettre entre les mains d'un musicien non averti. Le grand nombre de touches et la difficulté pour maitriser un tel Instrument en font un objet qu'il convient de réserver à des individus expérimentés du domaine musical.
Après avoir lu ceci, vous avez normalement une bonne idée du Kalimba qui se rapproche le plus de votre situation. Cependant, si un doute subsiste, regardez cet article qui rentre plus dans le détail du nombre de lames parfait pour le Piano à Pouces. L'instrument idéal sera alors à portée de mains, ou plutôt de pouces !
Quelles marques sont les meilleures s'agissant d'un Piano à Doigts ?
Lorsque l'on souhaite investir dans un Kalimba, vient inévitablement la question de la marque. Il en existe plusieurs qui ont chacune leur qualité et leur défaut. Par exemple, si le budget n'est pas un frein pour vous, l'enseigne Gecko est un très bon choix. Cela fait maintenant plusieurs années que Gecko développe des Kalimbas qui font l'unanimité en termes de qualité et de sonorités parmi les amateurs de cet Instrument de Musique. Plusieurs dizaines de modèles sont disponibles avec des nombres de touches et des essences de bois différents. Il y en a pour tous les goûts. Reste que pour pouvoir profiter d'un tel Instrument, il vous faudra débourser au minimum 50 €, voire plus de 100. Cela dit, vous ne risquez pas d'être déçu !
Vous pourriez aussi vous orienter vers la marque Hluru qui propose un rapport qualité prix intéressant. Un peu moins cher que les Kalimbas de chez Gecko, Hluru dispose d'un catalogue bien fourni et notamment certains modèles plus exotiques réalisés à partir d'une combinaison de plusieurs bois ou d'un mélange entre essence de bois et résine époxy. Lisez notre avis complet sur la marque Hluru ici. La marque Lingting est également dans la fourchette de prix. Néanmoins, le nombre de références est beaucoup moins élevé ce qui vous obligera à choisir parmi moins de 10 Kalimbas différents.
Il existe aussi des marques bon marché, comme Aiersi ou Cega qui seront parfaites pour les débutants qui n'ont pas forcément envie de dépenser plus de 50 € dans leur premier Kalimba. La marque Seeds, quant à elle, se spécialise principalement dans les Pianos à Pouces professionnels à gamme chromatique avec plusieurs dizaines de lames. Tandis que les enseignes Kimi ou Nalu se concentrent sur des Instruments fabriqués en verre acrylique transparent en forme de tête d'animaux.
Tout reste donc une question de budget duquel vous être prêt à investir dans l'acquisition de votre futur Instrument. Nous abordons une bonne partie des différentes marques de Kalimba dans cet article. Vous aurez ainsi une bonne idée de celle qui vous contentera le mieux.
Est-ce qu'il est possible d'acheter les Kalimbas utilisés par la musicienne April Yang ?
S'il y a un artiste qui s'est distingué dans l'emploi du Kalimba, cela reste la musicienne April Yang. Sa chaîne Youtube où elle joue de divers Instruments, mais principalement du Piano à Pouces, est en passe d'atteindre le million d'abonnés et a réalisé plus de 110 millions de vues actuellement. Dès lors, il est tout à fait normal de vouloir tenter de reproduire les performances de cet artiste en acquérant le même Kalimba. La bonne nouvelle, c'est que cela est tout à fait possible et même relativement abordable.
En observant la chaine Youtube d'April Yang, il s'avère que cette dernière a utilisé un nombre assez conséquent de Mbiras de marques différentes. Ainsi, elle a tantôt joué des chansons avec les Instruments de la marque Gecko, Hluru, Dual ou encore Lingting. Si vous êtes intéressés pour acquérir spécifiquement un modèle en particulier, nous faisons le point de tous les Kalimbas utilisés par April Yang dans cet article, et ce, en fonction des vidéos les plus populaires qu'elle a mise en ligne sur sa chaine Youtube. Vous trouverez forcément le modèle qui vous fait rêver.
Mais il apparait qu'April Yang a récemment commencé à produire un Kalimba qui porte sa marque. Elle a totalement participé à son développement afin d'obtenir un Instrument qui, selon elle, possède les meilleures capacités acoustiques. Comportant 17 lamelles, le corps est composé en bois de hêtre massif et le logo de la musicienne, représentant une tête de bélier, est apposé dessus. Vous pouvez entendre un exemple de ce qu'il est possible de réaliser avec cet Instrument juste ci-dessous :
Cliquez sur le lien afin de vous procurer le Kalimba officiel d'April Yang.
Est-ce qu'il est possible de construire son propre Instrument ?
Pour les bricoleurs, sachez qu'il est parfaitement envisageable de fabriquer son propre Kalimba, car l'Instrument est relativement simple dans sa conception. De plus, il est possible d'acheter séparément certaines pièces, comme les lames en acier, pour se faciliter la tâche. Par conséquent, vous devrez simplement vous assurez de posséder quelques outils et divers matériaux assez faciles à trouver dans un magasin de bricolage.
Dans un premier temps, il convient de se pencher sur le support du Kalimba. Il vous faut découper une planche à la bonne taille ou alors construire une boite avec plusieurs morceaux de bois tout en perçant un trou sur la face avant si vous désirez un modèle avec caisse de résonance. Une fois le support créé, la partie la plus difficile commence pour arriver à réaliser le jeu de chevalets ainsi que la barre de pression. Pour les chevalets, deux clous assez épais et retaillés peuvent être utilisés tandis qu'un tube en acier avec deux vis seront parfaits pour la barre de pression. Fabriquez les lames avec de vieux rayons de vélos par exemple, et insérez-les entre les chevalets et la barre de pression. Puis vissez pour faire tenir le tout. Vous devriez obtenir un Kalimba rudimentaire, mais fonctionnel.
Il est vrai que tout cela n'est pas très parlant sans photographie. En conséquence, allez jeter un coup d’œil à ce tutoriel qui vous expliquera pas à pas comment fabriquer un Kalimba. Vous aurez alors la liste de tout le matériel dont vous aurez besoin accompagnée de toutes les explications utiles et détaillées pour mener à bien ce projet. Des jeux de lames ainsi que des chevalets et barres de pression directement fabriqués vous seront proposés pour cette activité reste accessible au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes.
Quel budget pour un Mbira de qualité ?
Même si le Kalimba n'est pas vraiment un Instrument qui coute cher comparativement à d'autres Instruments, les prix peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros. Pour moins de 20 €, vous pouvez dénicher de petits Mbiras de poche qui pourront se glisser partout avec vous dans à peu près n'importe quelle situation. Cependant, pour un Instrument plus grand, ce budget risque d'être limité. En effet, pour un Kalimba de 17 lames d'une qualité convenable, il vous faudra investir entre 30 et 40 eur. C'est généralement la somme que privilégie les personnes qui souhaitent débuter dans le domaine.
En augmentant d'un cran le tarif, soit entre 40 et 70 €, les premiers Kalimbas de marque sont accessibles comme ceux de chez Hluru, Cega ou Aiersi. Si vous êtes intéressé dans l'investissement d'un Piano à Pouces de qualité ou fabriqué avec un bois noble, cela peut être une option intéressante. C'est aussi à partir de cette somme que vous allez trouver les Kalimbas de 21 lames ou ceux conçus en plexiglas ou verre acrylique, qui sont généralement plus chers que lese modèles en bois.
Passé la barre des 70 €, il s'agit clairement des Instruments hauts de gamme qui sont soit une catégorie de modèles comportant un grand nombre de touches, comme des Kalimbas chromatiques à 34 lames, soit rattaché à une marque plus réputée comme Gecko ou Lingting et dans une moindre mesure Meinl. Certains Pianos à Doigts construits à partir d'essences de bois luxueuses comme le noyer noir (black walnut) peuvent aussi dépasser ce tarif. De plus, quelques modèles qui comportent un microphone piézo-électrique naviguent aussi aux alentours de ce montant.
Le budget a alloué au Kalimba aura alors une incidence sur sa qualité finale. Pour connaitre toutes les subtilités que le prix engendre sur l'Instrument, consutlez cet article qui vous détaillera tout ce dont vous avez besoin de savoir.
Est-ce qu'il y a un Piano à Pouces parfait pour débuter ?
Après tous les éléments à prendre en compte que nous venons d'énumérer, vous devriez avoir une bonne idée du Kalimba qu'il vous faut. Toutefois, si vous êtes encore dans le flou, il apparait que certains Instruments sont plutôt conseillés pour les novices.
Tout d'abord, dans le cas où vous n'avez jamais touché à un Piano à Pouces, il convient d'éliminer d'emblée tous les modèles qui possèdent plus de 21 lames. Ils seront bien trop compliqués à prendre en main et il sera toujours possible d'y revenir plus tard dans l'hypothèse où vous désirez développer votre jeu. Ensuite, à moins que vous ayez une bonne raison, vous risquez de vous ennuyer avec un Kalimba de moins de 15 touches. Ces Instruments ne disposent que d'un potentiel assez limité qui peuvent parfaitement convenir aux enfants, mais assez rarement aux adultes. Il est donc plutôt conseillé de choisir un modèle entre 15 et 21 lames en fonction de votre bagage musical actuel. Ainsi, si vous n'avez aucune connaissance particulière en musique ou en solfège, privilégiez un Kalimba de 15 ou 17 touches. Dans le cas contraire, optez pour un autre comportant 17 ou 21 lamelles.
La matière du Kalimba et la présence d'une caisse de résonance ou non aura une influence sur les sonorités, mais cela ne dérange habituellement pas un débutant qui n'a aucun point de comparaison. En conséquence, il est plutôt recommandé de choisir un Instrument qui plait visuellement pour que le musicien prenne du plaisir à en jouer. Si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager un Kalimba de la marque Gecko ou Hluru ou Cega. Cette dernière enseigne est peut-être la plus indiquée, car pour moins de 50 eur, vous pouvez obtenir un modèle convenable, ce qui reste une perte assez limitée dans l'éventualité où le Kalimba ne vous plait pas.
Enfin, un pack d'accessoires comprenant a minima un marteau d'accordage et des autocollants apparait comme indispensable. L'ajout d'un livret de partitions et d'instructions est un plus non négligeable. Pour être certain de choisir le bon modèle, regardez nos recommandations concernant les Kalimbas pour débutant. En prenant connaissance de ces quelques lignes, vous trouverez le Kalimba adapté à votre situation.
Est-ce qu'il existe des Kalimbas spécialement prévus pour les Enfants ?
Le Piano à Doigts reste un Instrument parfaitement adapté aux plus petits grâce à sa simplicité d'utilisation. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez choisir n'importe quel modèle. Comme nous l'avons précédemment abordé, il convient de sélectionner un nombre de lames adapté, mais aussi, de prendre un modèle possédant un côté ludique, ce qui a tendance à charmer les plus jeunes. Par conséquent, un Kalimba en forme d'animal ou possédant une gravure mignonne ou rigolote est tout indiqué.
De plus, dans l'éventualité où l'Enfant a tendance à briser tout ce qu'il touche, il vous faudra éviter les Pianos à Pouces à caisse de résonance qui sont plus fragiles. Ceux en acryliques se rayent aussi plus facilement et c'est un point à prendre en considération. Pour en savoir plus et être certain de faire le bon choix, il est recommandé de prendre connaissance de notre article particulièrement dédié aux Kalimbas pour enfant.
Les personnes âgées ont-elles besoin d'un Instrument spécifique ?
Il s'avère que le Kalimba est un Instrument qui convient particulièrement bien aux anciens. En effet, cet objet musical se trouve être petit et léger, ce qui permet d'en jouer n'importe où sans trop de difficulté. En outre, son encombrement réduit permet même à des résidents d'EHPAD de pouvoir en détenir un dans leur chambre. Enfin, le Piano à Pouces est très facile dans son utilisation et les progrès se constatent très vite, ce qui a tendance à motiver l'apprenti Musicien. Ainsi, le Kalimba est l'Instrument tout indiqué pour les personnes âgées qui ont envie de découvrir la Musique d'une façon simple et agréable.
Néanmoins, il apparait pertinent de se pencher sur les spécifiés du 3ᵉ âge pour être certain de choisir le Kalimba parfait. En premier lieu, il est recommandé de s'orienter sur des exemplaires légers et donc de prendre une essence de bois plutôt tendre comme l'acajou ou le noyer. A contrario, des bois durs et lourds comme le padouk ou l'érable vont, à la longue, solliciter trop fortement les mains et les avants bras des anciens qui risquent de ressentir rapidement des douleurs. Dans le même ordre d'idée, un Kalimba comportant 17 ou 21 lames maximum sur une seule rangée est plutôt conseillé dans le sens ou un exemplaire avec une deuxième rangée et plus de touches métalliques vont rajouter beaucoup de poids.
Concernant le nombre de lamelles, cela dépendra de la personne à qui vous comptez l'offrir. Un ancien Musicien peut largement s'orienter vers un Kalimba de 21 lames tandis qu'un novice trouvera son compte dans un modèle à 10 ou 17. Prenez connaissance de cet article pour en savoir plus sur le Mbira à sélectionner dans le cas d'une personne âgée.
Que faut-il choisir entre un Mbira Chromatique ou Diatonique ?
Bien qu'il existe quelques rares Kalimbas à gamme pentatonique, qui comporte 5 notes différentes, l'immense majorité des autres Instruments sont à échelle soit Chromatique, soit Diatonique. La principale différence se situant dans le nombre de notes différentes qu'il est possible d'interpréter avec le Piano à Doigts. Dans le cas d'un classique Kalimba Diatonique, vous retrouverez 7 notes distinctes et connues de tous à savoir Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. En revanche, s'agissant des modèles à échelle Chromatique, ces derniers possèdent 5 notes supplémentaires qui ont subi une altération par un dièse ou un bémol.
En conséquence, le principal avantage d'un Mbira Chromatique par rapport à son homologue Diatonique réside dans le fait qu'il vous sera permis de jouer 5 notes de plus par octaves, ce qui permet d'être plus précis pour jouer des mélodies complexes ou encore de ne pas avoir besoin de changer régulièrement l'accord de son Instrument pour les chansons demandant un autre accordement que celui du Do majeur.
En contrepartie, le Kalimba Chromatique est sensiblement plus cher que le Diatonique, car plus complexe à réaliser. Il possèdera aussi plus de touches, en moyenne 34 réparties sur deux rangées, ce qui le rend plus lourd, plus encombrant, mais également plus difficile à prendre en main pour un novice qui risque d'être noyé devant la complexité du jeu de lames. En outre, il existe peu ou pas de Pianos à Pouces Chromatiques dotés d'une caisse de résonance ou construits à partir de verre acrylique, ce qui vous obligera à faire le choix d'un exemplaire Diatonique dans l'hypothèse où vous souhaitez absolument en posséder un transparent ou avec des trous pour produire des effets sonores.
Pour conclure, le Kalimba Chromatique est un excellent choix pour les Instrumentistes qui souhaitent s'investir profondément dans l'apprentissage de cet objet. Toutefois, il conviendra moins aux débutants qui veulent seulement découvrir la Sanza sans trop de difficulté. Dans le cas où seriez encore hésitant, regardez cet article qui compare les différences entre un Kalimba Chromatique et Diatonique. Vous serez alors certain de faire le bon choix.
Est-ce qu'il y a des Kalimbas plus performants que d'autres ?
Maintenant que vous avez eu toutes les informations afin de bien sélectionner le type de Piano à Doigts qui vous correspondra parfaitement, il s'avère que certains modèles et marques sortent du lot en termes de performances et de qualité. Ainsi, si votre intérêt se porte sur un Kalimba de 17 lames sans caisse de résonance, nous ne pouvons que vous recommander le modèle créé par April Yang en bois de hêtre massif. Dans l'hypothèse d'un Mbira en verre acrylique, ceux de la marque Kimi sont vraiment remarquables.
En réalité, chaque type de Kalimba possède un modèle sera Meilleur que les autres. Que ce soit d'un point de vue de la finesse des sonorités, du rapport qualité prix, ou encore des accessoires supplémentaires offerts avec. Afin que vous soyez en mesure de choisir le bon Instrument, consultez notre Top 10 des Meilleurs Kalimbas du moment. En prenant un des modèles listés dans ce classement, vous ne serez jamais déçu.
Où se rendre pour se procurer un Kalimba ?
On ne peut pas vraiment dire que le Kalimba soit un Instrument de Musique aussi populaire que la guitare. Il est donc tout à fait normal d'avoir des difficultés à en trouver, car les stocks dans les commerces sont faibles. Passons rapidement en revue toutes les options qui vous sont offertes.
Tout d'abord, si vous faites le choix d'un Instrument neuf, les magasins présents sur internet sont ceux qui vous proposeront le plus de choix. Parmi elles, les sites spécialisés dans le domaine sont ceux qui disposent d'un nombre conséquent de références, comme la boutique Instruments du Monde qui propose plus de 200 modèles de Kalimba. Ils présentent un service client abouti et des conseils poussés afin de choisir son Instrument. À l'inverse, les plateformes généralistes ont un choix plus restreint et ne maitrisent pas forcément, voire pas du tout, leur sujet. Du côté des magasins physiques, il m'est déjà arrivée de tomber sur des établissements qui n'avaient strictement aucun Kalimba en vente. Il est donc compliqué de trouver des Pianos à Pouces, et lorsque vous y arrivez, ne vous attendez pas à avoir du choix. Le côté positif est que vous avez l'opportunité de tester l'Instrument, mais cet avantage doit être nuancé, car vous avez la possibilité, avec les achats sur internet, de renvoyer quoi qu'il arrive votre Kalimba dans les 15 jours sans vous justifier. Parfait donc pour le tester et voir s'il vous convient.
Dans le marché de l'occasion, le moins que l'on puisse dire, c'est que les offres ne sont pas légions. Vous devriez trouver quelques exemplaires sur des sites comme leboncoin. Faites toutefois attention aux prix pratiqués. Il n'est pas rare de croiser des personnes mal intentionnées qui revendent leur Kalimba à des tarifs plus élevés que le prix du neuf, notamment, car cet Instrument est considéré comme atypique et donc rare.
Si vous désirez découvrir tous les endroits pour vous trouver un Kalimba avec du stock, regardez cet article qui vous exposera où vous pourrez acheter cet Instrument.
Quel micro choisir pour son Instrument à percussion ?
Le microphone est un accessoire indispensable dans l'éventualité où vous comptez enregistrer vos performances avec le Kalimba ou si vous désirez interpréter des mélodies sur une scène ou devant un public. Il est important que les sonorités émises par l'Instrument soient bien captées pour être restituée fidèlement par la suite.
Il existe principalement deux types de micros, les pickups qui se collent directement sur la table d'harmonie du Mbira et les classiques qui sont à installer à proximité de l'Instrument. Concernant ces derniers, ils enregistrent les vibrations de l'air, tandis que les pickups captent les vibrations générées sur le corps en bois ou en acrylique du Kalimba. C'est pour cela qu'ils s'installent directement en étant collés dessus. En outre, il est aussi possible d'acheter des exemplaires de Pianos à Pouces dont le microphone est directement implémenté dessus. Ils sont plus discrets que leurs homologues qui s'ajoutent à un Instrument n'en possédant pas initialement, ce qui peut être intéressant en termes de design.
Chacun de ces deux types de micro possèdent des avantages et des inconvénients. Par exemple, les pickups ne sont pas sensibles à l'effet Larsen, ce fameux sifflement désagréable qui peut se produire si un microphone capte en boucle le son d'un haut-parleur ou d'une enceinte. Les classiques, eux, produisent un rendu plus agréable et mélodieux à l'oreille. Dans l'hypothèse où vous souhaitez vous procurer un tel accessoire, il est largement recommandé de se documenter en consultant notre article qui vous aidera à choisir votre enregistreur pour Kalimba. Vous aurez alors toutes les clés en main dans le but de vous offrir le micro qui vous convient parfaitement.
Comment faire pour interpréter de belles mélodies avec un Piano à Pouces ?
Si interpréter quelques notes pour jouer des mélodies basiques est rapidement accessible à tous, le fait de bien exploiter son Kalimba va demander de maitriser quelques opérations simples comme l'accordage, la pose d'autocollants ou la lecture des partitions.
Est-ce qu'il faut accorder son Kalimba ?
Oui, oui et encore oui. Le Kalimba est parfois vendu, à tort, par certains professionnels sans scrupules, en indiquant que l'Instrument n'a jamais besoin d'être accordé, qu'il jouera toujours des notes justes et qu'un accordage a été précédemment fait avant l'expédition ou la livraison, ce qui vous dispenserait de le faire. Tout ceci est faux, ou du moins partiellement vrai, et nous allons le démontrer très facilement.
Les notes jouées par chacune des touches du Kalimba dépend uniquement de la longueur de lames par rapport au chevalet. Plus la distance entre le chevalet et le bout de la touche sera longue et plus le son sera grave. L'élément à prendre en considération, c'est que les lames ne sont pas du tout soudées aux chevalets. En effet, elles peuvent coulisser de haut en bas, faisant alors varier la note qu'elles produiront lorsqu'elles seront actionnées par le musicien. Ainsi, lorsque vous recevez votre Kalimba, souvent par voie postale, vous n'avez d'une part aucune certitude que l'Instrument ait bien été accordé par celui qui vous l'a envoyé, et d'autre part, si un choc s'est produit avec le transporteur, une ou plusieurs lames ont très bien pu bouger de quelques millimètres. Et c'est quelques millimètres vont malheureusement avoir un fort impact sur la tonalité générée par la touche. Pour conclure, l'accordement du Kalimba doit être effectué lors de sa réception, lors d'un choc ou d'une chute de l'Instrument, mais aussi régulièrement afin de vérifier qu'il joue toujours des notes justes. Après il est vrai que du moment que l'accord est juste, les notes jouées avec les touches seront toujours justes. Mais encore faut-il que cela soit le cas.
Accorder son Kalimba s'avère être une opération simple qui est accessible à tous. Le but ici, va être de tester chacune des touches pour vérifier, à l'aide d'un accordeur, si elle joue toujours la bonne note de musique. Si tel est le cas, vous ne touchez à rien, sinon, il vous faut raccourcir ou allonger la distance entre le chevalet et le bout de la lamelle à l'aide du marteau.
Le détail de tout cela est précisé dans notre article qui traite de l'accordement du Kalimba. Vous deviendrez alors un véritable pro de cet Instrument qui interprétera toujours des notes justes lorsque vous en jouerez.
Quel accordeur employer afin de régler l'Instrument ?
Une fois la technique de l'accordage assimilée, vient ensuite la question de quel accordeur utiliser. Est-ce qu'il y a un meilleur choix qu'un autre ? Encore une fois, tout dépend de votre budget et de ce que vous attendez de l'Instrument.
Si vous êtes disposés à dépenser quelques euros, l'achat d'un accordeur électronique dédié au Piano à Pouces est une bonne option. Il s'agit d'un petit dispositif que vous pouvez accrocher à votre Instrument pour être au plus près de celui-ci afin d'analyser finement les sonorités qu'il produit. Les accordeurs électroniques sont précis et fiables, puisqu'ils sont justement fabriqués juste pour cet usage, et ils vous permettent d'être complément nomade et non dépendant d'un autre appareil. De plus, vous pouvez parfaitement l'utiliser pour accorder un autre Instrument de Musique.
Vous avez aussi l'option gratuite ou presque si vous possédez un smartphone. Dans ce cas, c'est le microphone présent naturellement dans le téléphone qui va être employé pour capter les sons et ensuite les analyser. Pour cela, vous allez devoir télécharger une application dédiée comme Da Tuner ou BOSS Tuner. Mais en réalité, ces applications ne sont pas vraiment gratuites. Vous allez devoir soit dépenser une somme allant de 5 à 10 € ou bien supporter les nombreuses publicités qui apparaissent très régulièrement. En outre, le microphone de votre smartphone n'étant pas réellement conçu pour un tel exercice, le résultat se révèlera plus aléatoire qu'avec un accordeur électronique.
Ainsi, si vous voulez un résultat plus précis, l'usage d'un accordeur qui est fabriqué spécifiquement pour cela est recommandé. Dans tous les cas, la lecture de ce guide s'agissant du choix de l'accordeur pour Kalimba est recommandé pour vous présenter toutes les applications et appareils disponibles.
Où Poser les stickers sur le Piano à Doigts ?
Je rencontre parfois des débutants qui sont surpris par la présence d'autocollants ou stickers à l'intérieur de la boite contenant leur Kalimba. Souvent, ils n'ont pas lu les instructions dans le manuel et se sont encore moins renseignés sur le sujet. Pourtant, il s'avère qu'installer ces petits vinyles et un acte important, surtout pour tous ceux qui découvrent cet Instrument.
Les stickers vont venir se poser sur les lames en acier de l'Instrument. Ils vont servir de repères visuels pour aider les novices à mieux se repérer dans le jeu de lames en donnant des indications comme la note de musique correspondant à chaque touche. Ils peuvent aussi se placer à intervalles réguliers, juste dans le but d'être une balise aux yeux de l'Instrumentiste. Les autocollants sont parfois simplement utilisés pour décorer le Kalimba en lui apposant des couleurs chatoyantes.
Ce qu'il faut absolument retenir c'est que, hormis pour les décoratifs, ces stickers ne se placent pas n'importe où. Il faut les faire correspondre à un schéma précis qui dépend du nombre de lames présentes sur le Kalimba. Ainsi, un Kalimba de 21 lames n'aura pas les autocollants placés au même endroit qu'un autre à 17 touches. Pour obtenir ces schémas, regardez ce tutoriel sur l'emplacement des autocollants pour le Kalimba. Un bon placement vous aidera à interpréter de belles mélodies, notamment si vous utilisez les tablatures.
Comment déchiffrer les Partitions de Kalimba pour jouer des chansons ?
Apprendre à lire les Partitions pour Piano à Pouces est quelque chose d'incontournable pour tout Instrumentiste. Il est en effet très gratifiant d'arriver à reproduire certaines mélodies connues issues de la culture populaire comme le générique de la série "Game of Thrones" ou la chanson "Perfect" d'Ed Sheeran. Vous allez principalement retrouver deux types de documents musicaux spécifiquement dédiés au Kalimna : les partitions simplifiées avec des chiffres ou des lettres et les tablatures.
Les partitions simplifiées sont une succession de chiffres ou de lettres qui correspondent à des notes de musique selon le tableau suivant :
Solfège | Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si |
Anglais | C | D | E | F | G | A | B |
NMCA | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Il suffit alors de suivre la Partition dans un sens de lecture classique. Les notes seront jouées dans le bon ordre pour finalement créer la mélodie recherchée. Il se peut que des parenthèses soient présentes. Dans ce cas, il vous faut jouer les notes ensembles, dans le même temps. Des points peuvent aussi se retrouver en haut ou en bas de la note à jouer. Il conviendra alors de jouer cette même note une octave plus haut ou plus bas.
Les tablatures sont, quant à elles, beaucoup plus précises dans le sens où elles intègrent la notion de tempo, les silences ainsi que la durée de notes qui doivent être interprétées. Il y a également une représentation visuelle du jeu de lames, ce qui vous permet de directement savoir où il vous faut appuyer sans forcément connaitre par cœur les emplacements des différentes notes de musique. Par conséquent, les tablatures représentent un réel atout lorsqu'un musicien souhaite progresser au Kalimba. En revanche, ces avantages ont un coût : il vous faudra assimiler diverses notions de solfège pour être en mesure de jouer une tablature. La bonne nouvelle, c'est que toutes ces notions sont expliquées dans notre tutoriel qui apprend comment déchiffrer les partitions de Kalimba. Les tablatures et les partitions seront alors largement à votre portée. Aussi, vous pouvez consulter notre liste des meilleures Partitions pour débutant. Vous pourrez alors commencer sereinement votre apprentissage avec des morceaux spécialement dédiés aux nouveaux joueurs.
Où peut-on trouver ou télécharger des Partitions pour Kalimba ?
Il n'est pas facile de réussir à trouver des Partitions ou Tablatures pour Kalimba qui soient de qualité. La plupart du temps, il s'agit d'amateurs bienveillants qui proposent une série de lettres ou de chiffres sur les réseaux sociaux sans pour autant que vous puissiez vérifier le rendu final pour voir si cela vous convient avant de commencer à dépenser de l'énergie pour étudier la Partition.
C'est pour répondre à cette problématique qu'Instruments du Monde propose gratuitement plus de 50 Partitions et Tablatures pour Kalimba qui ont toutes été validées par nos experts et qui possèdent une vidéo vous montrant le résultat que vous obtiendrez en les respectant à la lettre. Cela vous assure de ne pas perdre votre temps en apprenant une mélodie qui, finalement, n'aurez pas la qualité attendue. De plus, des Partitions pour modèles de Piano à Pouces à 17, 21 et 8 lames sont présentes, ce qui permet à l'immense majorité des joueurs de trouver leur compte.
Est-il possible de transposer une musique pour le Piano à Pouces ?
La transposition consiste à adapter une chanson spécialement pour le Piano à Pouces. C'est-à-dire que vous allez réaliser une sorte de conversion pour qu'une musique jouée, par exemple avec une guitare, puisse être interprétée avec un Kalimba. Dans la théorie, il est tout à fait possible de transposer n'importe quel morceau d'un ou plusieurs Instruments vers le Mbira. Toutefois, la simplicité de ce dernier va ici lui faire défaut, car si le Kalimba possède généralement 17 ou 21 notes, les autres instruments en comportent bien plus. Ce qui signifie que lors de la transposition, il y a de fortes chances que la mélodie perde en richesse sonore par la suppression de plusieurs notes qui ne rentrent pas dans la tessiture du Kalimba.
Une fois cet avertissement posé, le plus simple pour arranger une musique pour le Kalimba est de partir sur une base de piano, car c'est l'instrument qui s'en approche le plus tout en ayant un grand nombre de partitions disponibles. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de Musescore où vous trouverez surement votre bonheur. Une fois la partition trouvée, il vous faudra isoler les notes de musique qui rentre dans la tessiture de votre Kalimba pour ensuite les convertir soit en partition simplifiée, soit en tablature. C'est un travail plutôt long et fastidieux, mais cela peut en valoir la peine si personne n'a encore converti la chanson que vous recherchez. Jetez un œil tout de même aux partitions pour Kalimba que nous mettons gratuitement à disposition. Vous pourrez bien y trouver celle que vous cherchez.
Dans l'hypothèse où vous désirez tout de même transposer une chanson, étudiez donc notre guide complet sur la conversion des musiques pour le Kalimba. Toutes les précisions vous seront apportées afin que votre démarche devienne un succès.
Quelles sont les bases pour jouer de la Sanza ?
Si de prime abord, ce n'est pas très difficile de jouer de la Sanza, approfondir son jeu en apprenant quelques techniques avancées demande plus de temps et d'investissement. S’agissant des bases, tenez fermement votre Kalimba et commencez à jouer quelques notes en appuyant sur une lame et en la relâchant brusquement. Une fois cela fait, retirez tout de suite votre doigt afin de ne pas toucher la lamelle par mégarde. L'idée ici est vraiment de ne pas retenir ou d'empêcher l'oscillation de la lame pour obtenir le meilleur son possible. Jouez ensuite un enchainement de notes en suivant toujours ce même principe de relâcher brusquement la touche. Puis, entrainez-vous à jouer deux notes en même temps avec vos deux pouces.
Une fois que vous maitriserez bien ces quelques techniques de base, vous pourrez vous concentrer sur le glissando, une technique qui consiste à jouer plus de notes en même temps en faisant glisser son pouce sur plusieurs lames tout en appuyant dessus. Il est possible de réaliser des glissandos de 3, 4 ou 5 notes selon vos envies et la nécessité des partitions que vous souhaitez interpréter. Visionnez un exemple de glissando dans la vidéo ci-dessous :
Il ne vous manquera plus qu'à apprendre à utiliser les effets sonores vibrato puis wah-wah si votre Instrument possède une caisse de résonance, à étudier comment lire les partitions et tablatures et vous serez fin prêt pour jouer de belles mélodies aux sonorités douces et apaisantes.
Retrouvez toutes les astuces et conseils pour jouer parfaitement du Kalimba dans cet article. En appliquant tout ce que vous découvrirez vous allez immanquablement augmenter votre niveau au Piano à Pouces pour épater votre famille ou vos amis.
Comment faire pour laver mon Mbira ?
Ce n'est pas parce que le Mbira est Instrument peu cher qu'il ne faut pas en prendre soin. Si aucun entretien n'est réalisé, le bois de l'Instrument peut se craqueler ou la poussière accumulée peut provoquer ce qui s'appelle un buzz ou bourdonnement de lame, à savoir une touche dont le fonctionnement ne va pas être optimal, voire inefficace. Ainsi, il est largement recommandé de nettoyer son Instrument régulièrement pour éviter ce genre de désagréments.
La première des étapes est d'enlever la poussière qui s'accumule forcément sur l'Instrument. Les sons du Kalimba étant produits par la vibration des lames, au bout d'un certain temps, de la saleté arrive à se glisser entre la lame et les chevalets. Utilisez un chiffon microfibre doux pour enlever la poussière. Si la crasse est trop importante, il vous faudra alors démonter toutes les touches de l'Instrument pour les nettoyer une par une avec de l'eau chaude savonneuse, les sécher, pour enfin les remonter. Dans le but d'entretenir l'éclat brillant des lames et enlever les petits points de rouille, employez un bloc polissoir pour Kalimba qui est une sorte de petite éponge abrasive destinée à faire étinceler l'acier.
SI l'acrylique ne demande quasiment aucun entretien, le bois en revanche nécessite une attention particulière. En conséquence, évitez au maximum l'humidité et le rayonnement direct du soleil. À cet effet, l'utilisation d'un étui est suggéré. Ensuite, entretenez-le à l'aide d'une huile spécifique qui va le nourrir, conserver sa brillance et ses propriétés acoustiques.
Pour connaitre la fréquence de ces opérations d'entretien ainsi que d'autres astuces, consultez notre article sur le nettoyage du Piano à Pouces. Votre précieux Instrument sera alors très bien conservé pour vous durer pendant de longues années.
Quelles sont les Notes de Musique présentes sur le Kalimba ?
Il est intéressant de connaitre les différentes Notes que vous pouvez jouer avec votre Instrument dans le but de savoir si vous pouvez jouer les partitions qui vous sont proposées. Dans l'immense majorité des cas, votre Kalimba sera livré déjà accordé selon la tonalité majeure de Do avec un jeu comprenant 17 lamelles métalliques. Dans cette situation, vous posséderez les Notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si du 3ᵉ et 4ᵉ octave ainsi que les Notes Do, Ré et Mi du 5ᵉ.
Toutefois, vous pourriez vous retrouver dans une autre configuration, comme dans le cas où votre Piano à Pouces serait accordé en Si majeur ou une tout autre tonalité. La plupart du temps, les Notes sont gravées sur les lames de l'Instrument pour vous aider à vous y repérer, mais il reste toujours la possibilité que ce ne soit pas le cas. Dans cette situation, il conviendra d'utiliser un accordeur électronique pour arriver à déterminer la Note interprétée par la touche en question.
Vous pouvez retrouver la marche à suivre ainsi que la méthode pour jouer des notes avec des dièses ou des bémols sur notre article gratuit qui traite du sujet. Vous aurez ainsi l'assurance de toujours savoir les Notes que votre Kalimba est en capacité de jouer.
Pourquoi les lames du Kalimba sonnent mal ou pas du tout ?
Lorsque vous jouez avec certaines lames de votre Piano à Pouces, il est possible qu'il y ait un problème physique les empêchant de vibrer correctement. Les sonorités produites sont alors très désagréables. Ce type de problèmes peut avoir plusieurs causes. La plupart du temps, il s'agit d'un défaut d'entretien de l'Instrument. En effet, après de multiples utilisations, de la poussière et de la saleté s'incrustent forcément dans le jeu de lamelles du Kalimba. Cette crasse est donc susceptible d'entraver la bonne vibration des touches. Il convient de nettoyer le Kalimba.
Un Piano à Doigts qui sonne mal peut aussi être dû à un mauvais alignement des lames. Il vous faut vérifier qu'elle soit bien toute parallèles entre elles, mais surtout, qu'elle soit perpendiculaire aux chevalets sur lesquels elles reposent. Les sonorités désagréables peuvent aussi provenir d'un accordage qui a été mal réalisé. Dans ce cas, il est assez facile d'y remédier en vérifiant cet accordement à l'aide d'un dispositif électronique.
Enfin, il peut s'avèrer que les lamelles les plus courtes de votre Instrument n'ont pas un volume suffisamment élevé à votre goût. Ce problème ne pas réellement être résolu, car plus les touches sont petites et moins elles produisent un son fort. Néanmoins, il est conseillé de lire notre article dédié aux Kalimbas qui sonnent faux et mal pour que vous pussiez consulter toutes les solutions mises à votre disposition.
Est-ce qu'il faut avoir des ongles longs pour jouer de cet Instrument à percussion ?
Il est vrai que le fait d'avoir des ongles plutôt longs est un avantage lorsqu'un Musicien souhaite s'initier au Piano à Doigts. Grâce à la dureté et à la forme qu'il est possible de donner à ses ongles, le joueur pourra alors interpréter des chansons plus longtemps sans ressentir de douleur au niveau de son Pouce et sera plus précis lorsqu'il s'agira de presser rapidement plusieurs lames ou de réaliser un glissando. La longueur idéale se situant entre 1 à 2 millimètres de long avec une forme d'ongle en amande.
Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes dans l'incapacité de jouer du Kalimba si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous faire pousser les ongles. D'une part, un nombre conséquent de percussionnistes arrivent à jouer de magnifiques mélodies en utilisant seulement la pulpe de leurs pouces. D'autre part, il est toujours possible de se procurer des protections en silicone pour les doigts ou encore des plectres qui sont des accessoires permettant de vous créer un véritable ongle artificiel que vous pourrez enfiler et enlever comme un simple gant.
Consultez cet article qui vous détaillera toutes les solutions à votre disposition pour vous aider à maitriser au mieux votre Instrument de Musique africain dans l’hypothèse où vous avez les ongles courts. Vous constaterez une nette amélioration de vos performances par l'emploi des accessoires proposés.
Comment Installer les lames sur son Kalimba ?
Si vous comptez fabriquer votre propre Instrument, que vous en avez acheté un en kit ou que vous désirez le nettoyer en profondeur, vous allez forcément être confronté au problème de la mise en place des lamelles métalliques entre les deux chevalets et la barre de pression. Installer ces touches n'est pas très compliqué une fois que vous connaitrez la technique. En revanche, il vous faudra posséder un marteau d'accordage ainsi qu'une petite pince plate pour réaliser cette opération.
Le cœur de la technique consiste à utiliser une lamelle comme tuteur dans le but d'en installer une autre. Pour cela, il convient de placer la lame tuteur sur le chevalet antérieur et la faire passer dans un des orifices de la barre de pression. Prenez ensuite une seconde lame, celle qui sera installée par la suite, et faites la reposer sur l'autre chevalet pour la faire passer dans le même trou de la barre de pression que la lame tuteur. La deuxième lamelle repose alors sur la lame tuteur. Utilisez le marteau d'accordage pour frapper la lame à installer afin de la faire passer par-dessus le chevalet antérieur. Enfin, retirer la lame tuteur à l'aide de la pince plate et recommencez cette opération pour monter toutes les touches.
Il ne vous restera que la dernière lame à installer. La méthode sera différente puisqu'elle n'aura pas de tuteur, toutes les autres étant déjà mises en place sur le Kalimba. Pour celle-ci, il vous faudra placer la lamelle sur le chevalet antérieur et dans la barre de pression, puis la tordre avec la pince plate dans le but de la faire passer par-dessus l'autre chevalet en lui donnant des coups de marteau d'accordage. Cliquez ici pour visionner une vidéo qui vous montrera pas à pas cette opération tout en vous donnant des conseils pour être certain de placer vos touches au bon endroit.
Initiez-vous au Piano à Pouces pour une évasion garantie
Bien qu'exotique et encore largement méconnu, le Kalimba a tous les ingrédients pour devenir un Instrument de Musique populaire auprès d'une large partie de la population. Sa simplicité le rendant accessible au plus grand nombre et notamment à tous ceux qui n'ont jamais joué d'un autre Instrument ou fait du solfège, il s'agit également d'un Instrument chargé d'histoire avec ses origines africaines datant de plus de 3 millénaires. Dorénavant, vous savez absolument tout sur le Piano à Pouces et comment choisir le vôtre pour explorer un tout nouvel univers musical plein de surprises.
Toutefois, trouver une boutique sérieuse qui propose des Kalimbas de qualité et en quantité reste assez difficile. C'est pourquoi, la société française Instruments du Monde met à disposition une large gamme de plus de 200 exemplaires différents de Kalimbas qui satisferont immanquablement les plus exigeants des instrumentistes. En plus, la livraison est gratuite en France, Belgique et Suisse.
Parcourez cette magnifique collection de Kalimbas en cliquant sur l'image ci-dessous :