Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 24 sept. 2023
Vous avez récemment entendu parler d'un Instrument de Musique ressemblant vaguement à une Flûte, mais qui se nomme Ocarina ? Vous désirez en savoir un petit peu plus au sujet de cet objet Musical ? Mais qu'est-ce que peut bien être un Ocarina ?
Possédant plusieurs exemplaires de cet Instrument à vent depuis environ 10 ans, j'ai appris de nombreuses informations intéressantes sur l'Ocarina. En conséquence, je pourrais partager avec vous tout ce que j'ai pu découvrir dans le but que vous cerniez au mieux ce qu'est cet Instrument.
L'Ocarina est un petit Instrument de Musique à vent traditionnellement fabriqué en céramique qui s'apparente à une Flûte à bec dans son utilisation. Le Musicien souffle dans une embouchure et obstrue un ou plusieurs trous pour jouer différentes notes.
En poursuivant votre lecture, vous apprendrez :
- La provenance de l'Ocarina
- Comment est fabriqué cet Instrument
- Quelques autres informations pertinentes au sujet de ce genre de Flûte
Ainsi, l'Ocarina n'aura plus aucun secret pour vous. Vous n'aurez aucune difficulté à comprendre comment fonctionne cet Instrument ainsi que ses origines.
Regardons maintenant ensemble ce qu'est un Ocarina.
D'oĂą provient cet Instrument de Musique Ă vent ?
Les différentes trouvailles archéologiques réalisées sur tous les continents ont mis en évidence que des modèles rudimentaires d'Ocarinas de seulement 2 à 6 notes ont été créés à plusieurs endroits du globe. Il en a ainsi été découvert dans l'ancien Kosovo, en Égypte, en Chine ou encore dans plusieurs pays d'Amérique du Sud. Mais le véritable Ocarina, considéré comme un Instrument de Musique à part entière, a été conçu en 1853 en Italie lorsque Giuseppe Donati eu l'idée de lui donner cette forme particulière de tête d'oie tout en ajoutant d'autres trous à l'Instrument pour qu'il atteigne un total de 10, lui permettant de composer des mélodies plus complexes.
Depuis cette date, l'Ocarina a bien évolué. La plupart des modèles basiques possèdent maintenant 12 trous et des exemplaires multi-chambres appelés Ocarina double ou triple ont vu le jour très récemment afin d'augmenter la tessiture globale de cet Instrument à vent. Sa popularité a également été développée grâce au jeu-vidéo The Legend of Zelda: Ocarina of Time sorti en 1998 dont le personnage Link utilise un Ocarina dans ses aventures. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cet article qui détaille les origines de l'Ocarina. Vous apprendrez notamment que c'est grâce aux peuples d'Amérique du Sud que cet Instrument s'est largement répandu en Europe.
Comment est fait un Ocarina ?
L'Ocarina est fait de la même manière que la classique Flûte à bec, à la grande différence que la chambre dans laquelle l'air est soufflé n'est pas en forme de tube. En effet, cette dernière possède une structure creuse dont les dimensions et l'allure varient en fonction des sonorités que l'artisan souhaite obtenir. Dans les faits, plus l'Ocarina sera petit et plus les sonorités seront aiguës. Cette taille réduite en fait un Instrument facilement transportable pour en jouer n'importe où.
Bien que l'immense majorité des Ocarinas soient réalisés à partir de terre cuite, de céramique ou de porcelaine, il est également possible d'en fabriquer un bois, en métal, en plastique, voire en os. Dans tous les cas, l'Ocarina sera fait avec les mêmes parties que celles dans le diagramme ci-dessous qui présente un modèle de 12 Trous avec le placement des doigts :
L'embouchure correspond à l'endroit où l'Instrumentiste vient souffler de l'air. Invisible sur la photographie ci-dessus, l'air passe par une chambre et un sifflet situés à l'intérieur de l'Ocarina. L'air va ensuite être évacué en grande partie par le pavillon qui se trouve être l'orifice de sortie principal de l'Instrument. Enfin, les différents trous où le Musicien va venir placer ses doigts, sont appelés trous d'harmonie, de tonalité ou de résonance. C'est en les bouchant ou non que les sonorités vont fluctuer au fur et à mesure des envies du Musicien. À noter qu'un dernier petit trou, traversant de part en part l'Ocarina, peut aussi être présent à la base de l'embouchure. Il s'agit simplement d'un orifice permettant de mettre en place une lanière ou une dragonne dans le but d'accrocher son Instrument au poignet afin qu'il ne chute pas accidentellement.
Néanmoins, l'Ocarina ne permet pas de jouer autant de notes qu'un piano. C'est pour cela que les modèles sont catégorisés en fonction de la hauteur des notes qu'ils peuvent interpréter. Par conséquent, un Ocarina peut être Soprano, Alto, Ténor ou Basse. C'est au musicien de choisir le modèle qui lui convient en fonction de ses besoins, même si la plupart des modèles pour débuter sont aujourd'hui conçus en Alto.
Quel est le son produit par ce genre de Flûte ?
L'Ocarina génère des sons considérés comme doux et éthérés, mais surtout, uniques grâce à cette chambre de forme si particulière qu'il possède. Le mieux étant que vous fassiez votre propre idée sur la question en écoutant la vidéo de présentation ci-dessous :
Comment s'appelle un joueur d'Ocarina ?
Il n'existe tout simplement aucun mot prévu par l'académie française pour qualifier un joueur d'Ocarina. Par défaut, la majorité des Musiciens de cet Instrument se nomment Ocariniste en s'inspirant notamment de mots comme guitariste, pianiste ou encore percussionniste qui emploient un suffixe en -iste pour désigner le joueur de l'Instrument en question.
Dans quelle famille d'Instruments est-il classé ?
L'Ocarina fait partie des Instruments à vent et plus exactement de la famille des bois, parce que le souffle du Musicien vient se fendre sur un biseau afin de générer du son. Et ce, bien que l'Instrument soit fabriqué en bois, céramique, métal ou plastique.
Quel est le volume sonore d'un Ocarina ?
Le volume sonore d'un Ocarina dépend de plusieurs facteurs comme sa taille globale ou la puissance du souffle de l'Instrumentiste. Généralement, un Ocarina produira environ 70 décibels, ce qui correspond à la moyenne basse des autres Instruments de Musique.
Jouez de beaux morceaux avec un Ocarina
Bien que datant du 19ᵉ siècle, l'Ocarina reste un magnifique Instrument assez méconnu qui ne demande qu'à se populariser. Ayant été éclipsé par la classique Flûte à bec, l'Ocarina est pourtant un objet musical qui est susceptible de produire de somptueuses mélodies. Grâce à cet article, vous savez dorénavant ce qu'est un Ocarina et vous serez en mesure de le reconnaitre si vous venez à en croiser un.
Néanmoins, les commerces qui proposent des Ocarinas à la vente s'avèrent être relativement rares. En effet, il n'est pas simple de se procurer un tel Instrument alors qu'il propose d'interpréter facilement des sonorités merveilleuses et atypiques. Pour remédier à cette problématique, la boutique Instruments du Monde dispose de plus de 50 modèles d'Ocarinas dans le but de vous offrir la plus large gamme possible. Comme avec ce modèle de 12 trous qui sera parfait pour commencer son apprentissage.
Initiez-vous tout de suite Ă un Instrument de Musique exotique en cliquant sur l'image ci-dessous :
Maintenant que vous savez exactement ce qu'est un Ocarina, avez-vous connaissance de son mode de fonctionnement ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article qui ne manquera pas de vous surprendre.