Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 7 juin 2023
Vous avez envie de vous offrir un Ocarina dans les jours qui viennent ? Vous avez observé qu'il existait différents Types de cet Instrument de Musique à vent avec des formes bien particulières ? Vous voulez en savoir un peu plus sur l'univers de l'Ocarina afin de satisfaire votre soif de connaissance ?
Interprétant de jolies mélodies avec cette sorte de Flûte depuis plus de 10 ans, j'ai eu la chance de pouvoir jouer avec de nombreux genres d'Ocarinas. Par conséquent, je pourrais vous dresser la liste de tous les types d'Ocarinas existants sur le marché.
Si l'Ocarina le plus couramment rencontré est de type traversier à 12 trous, il apparait qu'il existe également des Ocarinas dits linéaires, d'autres en forme de pendentif, de flûte globulaire, finement sculptés et enfin, possédant plusieurs chambres.
Ainsi, une fois que vous aurez lu toutes les informations présentes au sein de cet article, vous aurez une vision bien claire de tous les modèles d'Ocarina, à savoir :
- Les traversiers
- Les linéaires
- Ceux en pendentifs
- Ceux en forme de flûte globulaire
- Les sculptés
- Et les exemplaires multi-chambres
Donc, vous aurez toutes les connaissances utiles afin d'être en mesure de bien sélectionner votre futur Instrument de Musique. Vous ne pourrez alors que vous épanouir avec votre Ocarina.
Abordons immédiatement ensemble tous les types d'Ocarinas existants.
Le classique et populaire Ocarina traversier
Le premier genre d'Ocarina qu'il convient d'aborder se trouve être celui qui est le plus communément rencontré, à savoir l'Ocarina traversier. Ce modèle rappelant vaguement la forme d'une tête d'oie est celui qui a contribué à l’appellation de cet Instrument au 19ᵉ siècle. En effet, Ocarina signifie littéralement en italien "petite oie". Lorsque l'Ocarina est évoqué, la plupart des personnes connaissant cet Instrument pensent naturellement à cette forme où l'embouchure est placée selon un angle d'environ 90° sur le dessous de la chambre, à environ un tiers de la longueur totale de l'Ocarina en partant de la gauche. Le mot traversier, comme avec une Flûte, est employé ici, car lorsque l'instrumentiste joue avec l'Ocarina, il souffle dans une direction perpendiculaire à celle de l'Instrument.
Les premiers Ocarinas traversiers inventés en Italie possédaient 9 ou 10 trous, avant d'être améliorés en 1928 par le sculpteur japonais Takashi Aketagawa qui ajouta 2 orifices pour un nombre total de 12 trous. Aujourd'hui, les Ocarinas traversiers de 12 trous sont les plus populaires et la quasi-totalité des modèles vendus s'avèrent être de ce type, même s'il est possible d'en trouver rarement à 11 trous.
À noter que ce type d'Ocarina peut être de dimensions bien différentes. En effet, il apparait que l'Ocarina traversier n'est en mesure de jouer que des notes de Musique sur un peu moins d'une octave et demi. Ainsi, afin que les musiciens soient capable d'interpréter des chansons demandant plus de notes, les Ocarinas sont déclinés en plusieurs tessitures, à savoir, de la plus aigüe à la plus grave : soprano, alto, ténor et basse. Les Ocarinas sopranos s'avèrent être les plus petits alors que les basses se trouvent être beaucoup plus imposants. Dans ce cas, il s'agit toujours d'un Ocarina traversier, mais qui interprète des sonorités plus ou moins graves en fonction de sa taille.
Les rares Ocarinas linéaires
Les Ocarinas linéaires sont en tout point semblables aux traversiers, si ce n'est que leur embouchure est placée dans la direction du souffle de l'Instrument, exactement comme avec une Flûte à bec ou un simple sifflet. Le nombre de trous varie entre 9 et 12 et ce genre d'Ocarina peut être intéressant pour les personnes souffrant d'arthrite, car les mains restent selon un alignement plus naturel qu'avec les Ocarinas traversiers.
Cependant, les Ocarinas linéaires possèdent une moins bonne acoustique que les traversiers. De plus, si pour les petits Instruments en tessiture soprano, l'équilibre général de l'Ocarina reste correct, il n'en est pas de même avec les basses ou les ténors dont la majorité du poids va être réparti du côté opposé à l'embouchure, ce qui peut être gênant pour le Musicien à la longue. En conséquence, vous ne trouverez que rarement ce modèle d'Ocarina sur le marché tant les exemplaires de type traversier possèdent d'avantages par rapport aux linéaires.
Les modèles d'Instruments en forme de Pendentifs
Comme le nom semble l'indiquer, les Ocarinas pendentifs sont destinés à être accrochés autour du cou de leur propriétaire, un peu comme un bijou. Ainsi, ce type d'Ocarina, inventé par le musicien et fabricant d'instruments John Taylor dans les années 1960, est généralement très petit et possède entre 4 et 6 trous pour jouer une dizaine de notes. L'embouchure est habituellement disposée dans le sens du souffle comme pour un Ocarina linéaire, même si les fabricants rivalisent de créativité et que vous pourrez également en trouver de différentes formes
Bien que ce genre d'Ocarina pourrait être considéré comme un bijou fantaisie, il n'en est rien. Dans les faits, ce petit Instrument produit une série de notes très aigües qu'il est impossible d'obtenir avec un Ocarina traversier classique. En outre, sa petite taille permet à son utilisateur de l'emporter n'importe où afin de jouer quelques mélodies simples à tout instant. Enfin, il convient de mentionner qu'étant donné les dimensions réduites de cet Ocarina, la précision sonore et l'acoustique ne seront pas au niveau d'un traversier.
Les flûtes globulaires
La Flûte globulaire est en réalité l'ancien modèle selon lequel Giuseppe Donati s'est inspiré pour créer l'Ocarina traversier. À l'origine, cet Instrument a été ramené d'Amérique du Sud par le conquistador espagnol Hernán Cortés pendant le 15ᵉ siècle. Il ne s'agit donc pas vraiment d'un Ocarina à proprement parlé, même si, dans un souci pratique, le terme Ocarina est très régulièrement employé pour désigner ce type d'Instruments
Le nombre de trous varie habituellement entre 6 et 10. À noter que si vous avez la chance de vous rendre en Amérique de Sud et notamment au Pérou, vous serez susceptibles de croiser ce genre d'Ocarina qui sont souvent proposés à la vente aux touristes. Néanmoins, la qualité sonore reste très médiocre et je ne recommande pas personnellement cet achat, sauf s'il est à considérer simplement comme un souvenir. Pour se procurer un exemplaire de qualité, il convient de s'orienter vers une boutique spécialisée.
Les charmants Ocarinas sculptés
Les Ocarinas sculptés sont juste des Instruments dont l'artisan a souhaité donner une forme particulière, comme un oiseau dans la photographie ci-dessus. Bien que ces Ocarinas puissent parfaitement jouer de la Musique et et émettre des sons, il convient de préciser qu'ici, la forme est fréquemment privilégiée par rapport à l’ergonomie. Le nombre de trous s'avère être variable et l'embouchure peut être placée de telle façon à ce que l'Ocarina sculpté soit traversier ou linéaire.
De par la nature même de ce genre d'Instrument, il sera plus compliqué à utiliser pour l'Instrumentiste, car la forme de l'Ocarina gène généralement le positionnement des doigts sur les orifices. De plus, la chambre possèdera une forme plus ou moins régulière, ce qui ne garantit pas une acoustique correcte. De plus, le tarif est habituellement plus élevé qu'un classique Ocarina traversier. Ainsi, l'Ocarina sculpté est plus à considérer comme une œuvre d'art plutôt qu'un authentique Instrument de Musique, même s'il reste possible parfois d'en tirer de belles sonorités.
Les complexes Ocarinas multi-chambres
Les Ocarinas multi-chambres sont, comme leur nom l'indique, composés de plusieurs chambres à l'intérieur du même instrument. Lorsque deux chambres sont présentes, il est alors parlé d'Ocarina double, d'Ocarina triple pour 3 chambres et ainsi de suite. Théoriquement, il n'y a pas vraiment de limite au nombre de chambres que l'Instrument peut posséder, si ce n'est que ses dimensions et son poids vont augmenter progressivement et que le Musicien ne sera ainsi plus en mesure de jouer convenablement. Selon cette idée, il est très rare de croiser des Ocarinas à 3 chambres, encore plus à 4.
Dans un Ocarina multi-chambres, il se trouve que chacune des chambres est séparée. Pour comprendre son fonctionnement, il faut imaginer qu'un ou plusieurs petits Ocarinas sont ajoutés à un Ocarina traversier classique. Cela permet alors à l'Instrumentiste de jouer des notes supplémentaires qu'un Ocarina traversier seul ne pourrait réaliser. Chacune des chambres possède sa propre embouchure. Dans le diagramme ci-dessous, qui représente un Ocarina double, cela signifie que le Musicien peut choisir de souffler dans l'embouchure rouge pour se servir de l'Ocarina du haut ou dans la bleue pour celui du bas.
Vous l'aurez compris, ce type d'Instrument est bien plus complexe à maitriser, parce qu'il faut gérer, en réalité, plusieurs Ocarinas simultanément. C'est pourquoi, les Ocarinas multi-chambres sont plutôt réservés à un public averti ou des musiciens chevronnés.
Choisissez le modèle qui vous fait plaisir
Il n'est pas forcément simple de s'y retrouver parmi tous les types d'Ocarinas qu'il est possible de trouver sur le marché. D'autant que certains sont clairement destinés à des musiciens ayant déjà une solide expérience avec l'Ocarina. Mais, grâce aux informations que vous avez pu obtenir dans cet article, vous connaissez dorénavant la totalité des types d'Ocarina que vous pouvez rencontrer. Vous savez également si un modèle de cet Instrument à vent vous conviendrait mieux qu'un autre.
Cependant, il n'est pas facile de se procurer un Ocarina tant cet Instrument n'est pas commun dans les magasins vendant des guitares, des violons ou des pianos. La plupart du temps, vous n'aurez aucun choix, voire une sélection très limitée de cet Instrument. C'est pourquoi, je recommande de se procurer votre futur Ocarina auprès de la boutique française Instruments du Monde qui rassemble quasiment tous les types d'Ocarina évoqués ci-dessus. Vous pourrez alors choisir celui qui vous convient parfaitement. À titre d'exemple, voici un magnifique Ocarina de genre traversier d'une grande qualité pour les débutants.
Commencez votre aventure musicale avec cet Ocarina en cliquant sur l'image ci-dessous :
Il se trouve que de nombreux musiciens sont considérés comme des experts dans l'emploi de l'Ocarina. Retrouvez une sélection des meilleurs artistes qui jouent de cet Instrument à vent pour vous plonger totalement dans le merveilleux univers de ce type de Flûte.