Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Comment bien Souffler dans un Ocarina ?

Comment bien Souffler dans un Ocarina ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 17 juil. 2023

Sommaire :

    Vous êtes novice dans le milieu de l'Ocarina et vous désirez vous améliorer dans la maitrise de cet Instrument de Musique ? Vous avez envie de produire de belles notes cristallines et pures en apprenant à gérer le flux d'air expiré par votre bouche ? Vous voulez savoir comment bien Souffler dans un Ocarina ?

    Depuis maintenant plus de 10 années, je joue régulièrement de l'Ocarina pour mon propre plaisir et celui de mes proches. Avec cette expérience, je pourrais vous aider à Souffler correctement dans votre Instrument afin que vous puissiez, vous aussi, jouer des airs mélodieux et harmonieux.

    Afin de bien Souffler dans un Ocarina, il convient d'adopter la bonne posture et d'adapter son débit d'air en fonction du modèle d'Instrument en votre possession. Quelques exercices dans le but de s'améliorer sont recommandés.

    Une fois que vous aurez parcouru cet article, vous apprendrez :

    • Pourquoi il est important de g√©rer son Souffle avec l'Ocarina
    • La m√©thode vous permettant d'obtenir un Souffle parfait
    • Quelques exercices indispensables √† votre perfectionnement

    Donc, vous serez en mesure d'insuffler de la meilleure des manières dans cet Instrument à vent. Les sonorités seront toujours agréables, pour que votre Ocarina ne vous apporte que des moments de bonheur.

    √Ä pr√©sent, il convient de se pencher sur la bonne fa√ßon de Souffler dans ce type de Fl√Ľte.

    Un zoom sur une femme qui Souffle dans un Ocarina

    Pourquoi est-il important d'apprendre à Souffler dans son Ocarina ?

    Il se trouve que le Souffle est un √©l√©ment capital quand il s'agit de jouer de l'Ocarina. En effet, contrairement √† d'autres Instruments √† vent comme la fl√Ľte ou le hautbois, l'Ocarina demande une plus grande pr√©cision concernant le d√©bit d'air qui sera insuffl√© dans l'embouchure, car cela va directement influer sur les notes produites. Avec la plupart des Ocarinas, il s'av√®re que chaque note n√©cessite de Souffler selon une certaine intensit√© afin que celle-ci soit juste. Plus la note d√©sir√©e est aig√ľe et plus la force du Souffle doit √™tre importante. Par cons√©quent, un Do et un Fa du m√™me octave demanderont un d√©but d'air diff√©rent sur le m√™me Ocarina. En Soufflant trop ou pas assez fort, l'Instrument ne produira pas des sonorit√©s agr√©ables, ce qui peut frustrer les d√©butants qui pensent alors que leur Instrument est mal con√ßu ou de mauvaise qualit√©.

    Ainsi, il y a toute une technique √† apprendre et √† mettre en Ňďuvre pour √™tre certain de bien faire fonctionner son Ocarina. Le Souffle doit √™tre d'une intensit√© correcte et surtout constante. En outre, il convient de ne pas s'essouffler au risque de ne pas √™tre capable de terminer la m√©lodie commenc√©e. Enfin, il apparait utile de pr√©ciser que la bonne mani√®re d'expirer dans l'Instrument n'est pas vraiment intuitive. En cons√©quence, il est r√©ellement important pour tout nouveau joueur d'apprendre √† maitriser son Souffle.

    Quelles sont les méthodes pour avoir le bon Souffle avec cet Instrument à vent ?

    Avant même que l'embouchure de l'Ocarina ne touche vos lèvres, il convient d'adopter une bonne posture afin que votre Souffle soit effectué correctement. Il faut savoir que l'Ocarina ne joue jamais assis, mais seulement debout en se tenant bien droit. Vos épaules, votre bassin et vos pieds doivent donc être alignés dans la mesure du possible sans toutefois que cela ne constitue une gêne pour vous. La position se doit d'être confortable pour durer et il faut alors respecter votre morphologie en évitant d'être avachi sur soi-même. Comme cela sera abordé un peu plus loin dans cet article, l'Ocarina vous demandera d'avoir du Souffle et de l'endurance. Le fait d'être avachi va réduire votre capacité pulmonaire tout en comprimant votre ventre, ce qui entraine un effet néfaste sur la respiration.

    Après, vient le placement des lèvres sur l'embouchure de l'Ocarina. Votre tête doit rester toujours perpendiculaire à l'axe de l'Instrument lorsque vous allez en jouer si ce dernier est de type traversier. Ensuite, il vous faut légèrement pincer vos lèvres comme si vous vouliez Souffler sur une bougie lors d'un anniversaire. Ce positionnement de lèvres vous permet d'avoir un flux d'air bien concentré et dirigé au bon endroit. Enfin, il convient de poser délicatement vos lèvres contre l'embouchure de l'Ocarina de manière que l'ensemble soit étanche sans appuyer trop fort. Il ne faut pas mettre l'embouchure directement dans votre bouche. Vos dents ne doivent pas être en contact avec la matière de l'Instrument. Ainsi, vous reprendrez votre Souffle plus facilement.

    Une publicité pour un Ocarina de tonalité alto

    Une fois que vous avez trouv√© la bonne position en suivant les indications ci-dessous, il convient de Souffler dans l'Ocarina. Mais, ce Souffle ne s'effectue pas au hasard. En effet, cet Instrument √† vent se joue √† partir d'une respiration dite ventrale, car ce ne sont pas les √©paules et le torse qui doivent bouger, mais seulement le ventre. Comme si vouliez que votre nombril s'√©loigne au maximum de votre colonne vert√©brale lors de l'inspiration. En faisant ainsi, votre ventre va venir comprimer le diaphragme, ce qui vous conf√®rera un Souffle puissant. De plus, vous le contr√īlerez ais√©ment gr√Ęce √† vos muscles abdominaux que vous allez contracter pour expirer plus ou moins puissamment de l'air. √Ä l'expiration, les joues ne se gonflent pas ou tr√®s peu. Vous devez utiliser votre langue comme une soupape pour autoriser l'air √† rentrer ou non dans l'Ocarina. Si vous voulez cr√©er du son, la langue reste bien √† plat. Dans le cas contraire, elle remonte vers le palais pour bloquer l'arriv√©e d'air.

    N'h√©sitez pas √† Souffler fort dans l'Ocarina. La plupart des Instruments demandent une r√©elle puissance afin d'exploiter leur potentiel, particuli√®rement avec les notes aig√ľes. C'est une erreur commune des d√©butants de ne pas oser Souffler assez vigoureusement dans l'Instrument. Lors du Souffle, il convient de rester constant. Le flux d'air doit rester le m√™me pendant toute la dur√©e de la note. Cela vous demandera un travail sur vos abdominaux. Si malgr√© tout, le son de votre Ocarina n'est pas harmonieux, il apparait pertinent d'envisager un nettoyage. La salet√© pouvant obstruer et avoir un impact sur les sonorit√©s de l'Instrument.

    Existe-t-il des exercices pour apprendre à bien Insuffler de l'air dans l'Instrument de Musique ?

    Le premier exercice intéressant pour vous améliorer consiste à "attaquer" les notes ou les "articuler". C'est-à-dire qu'au tout début de chaque note, vous allez Souffler légèrement plus fort comme si vous vouliez prononcer la syllabe "tou". Cela vous permettra de mieux développer votre Souffle et de vous entrainer à jouer plus précisément note par note. Comme s'il y avait une séparation entre elles.

    Un deuxi√®me exercice qui, pour moi, reste indispensable, consiste √† vous munir d'un accordeur √©lectronique ou d'une application pour smartphone qui fera plus ou moins la m√™me chose dans le but de vous entrainer √† obtenir la note juste. Il faut savoir que deux ocarinas diff√©rents, mais tous les deux accord√©s √† la m√™me tonalit√©, ne demanderont pas forc√©ment la m√™me intensit√© de Souffle pour les m√™mes notes. Ainsi, il est utile d'apprivoiser son Ocarina. Pour cela, allumez votre accordeur et jouez une note que vous allez essayer de faire durer le plus longtemps possible. En Soufflant, conserver toujours un Ňďil sur l'accordeur et ajuster votre flux d'air pour obtenir la note correcte. De cette mani√®re, vous vous exercerez tant sur le d√©bit d'air que sur sa dur√©e.

    Une bouche qui Souffle dans un Ocarina rouge

    Si vous estimez avoir des difficult√©s avec la respiration ventrale, car elle ne vous semble pas tr√®s naturelle, il est pertinent de la travailler sans Instrument de Musique. Dans cette optique, allongez-vous sur le dos et prenez une inspiration. Elle doit √™tre la plus ample possible et seul votre ventre doit se gonfler d'air. Vous pouvez √©ventuellement fermer les yeux pour mieux ressentir votre corps et imaginer que votre nombril aille toucher le plafond ou le ciel. √Ä l'expiration, Soufflez comme si vous aviez un Ocarina et tenez cette expiration le plus longtemps possible en √©tant r√©gulier dans l'intensit√© du Souffle. Une fois cette technique maitris√©e, vous pouvez aussi employer une bougie allum√©e que vous placerez cette fois-ci devant vous alors que vous √™tes debout. Mettez-vous √† une distance d'environ 20 centim√®tres et Soufflez sur la bougie. Le but de manŇďuvre √©tant d'arriver √† incliner la flamme gr√Ęce au flux d'air sans l'√©teindre. L'inclinaison doit rester constante pour que le travail soit efficace.

    Enfin, pour les perfectionnistes, il est aussi possible de Souffler en contractant et décontractant rapidement ses muscles abdominaux, ce qui créera une légère fluctuation dans le débit d'air que vous allez Souffler dans l'embouchure de l'Ocarina. De ce fait, vous allez produire un effet sonore appelé vibrato qui peut être plaisant à interpréter dans certaines chansons.

    Soufflez dans un Ocarina de qualité pour des sonorités parfaites

    La mani√®re de Souffler dans un Ocarina constitue,¬†avec le placement des doigts, un point fondamental dans la maitrise de son Instrument. Ainsi, il est indispensable d'apprendre √† Souffler correctement dans ce type de Fl√Ľte pour jouer de magnifiques morceaux. Maintenant que vous avez parcouru l'enti√®ret√© de cet article, vous connaissez la bonne m√©thode de Souffle tout en disposant d'une liste d'exercices pour vous entrainer au mieux.

    Toutefois, il s'avère que même avec le meilleur des Souffles, un Ocarina bas de gamme ne pourra produire que des sons désagréables. Pour vous éviter cette situation déplaisante, faites le choix d'un modèle de la boutique en ligne Instruments du Monde qui regroupe plus de 50 exemplaires de qualité. À titre d'exemple, cet Ocarina traditionnel vous propose des sonorités envoutantes qui ne pourront que vous satisfaire.

    Offrez-vous tout de suite cet Ocarina en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Ocarina fait par un artisan

    Aviez-vous connaissance qu'il était possible d'apprendre à faire un Ocarina avec ses mains en seulement quelques minutes ? Cette technique vous est parfaitement décrite dans notre article et vous permettra de générer plusieurs sonorités de sifflements très rapidement.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire