Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Comment Fabriquer un Tongue Drum ?

Comment Fabriquer un Tongue Drum ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 16 janv. 2023

Sommaire :

    Vous avez récemment découvert cet Instrument à percussion très mélodique qu'est le Tongue Drum ? Vous avez envie de vous lancer dans la Fabrication d'un Tambour à Langues ? Vous vous demandez quelles sont les étapes importantes pour le Concevoir et quel est le matériel qu'il convient de posséder ?

    M'étant moi-même lancé plusieurs fois dans la Création d'un Tongue Drum totalement artisanal à l'aide de matériaux de récupération, je pourrais très clairement vous expliquer comment procéder pour que vous réalisiez, vous aussi, cet Instrument de Musique.

    Le Tongue Drum se Fabrique à l'aide d'une Bouteille de Gaz usagée sur laquelle des découpes vont être réalisées selon un schéma précis dans le but de donner des Notes de Musique justes. Pour cela, différents outils sont nécessaires.

    Après avoir pris connaissance de ce tutoriel, vous saurez :

    • Quelles sont les Ă©tapes pour Construire un Tongue Drum en acier
    • Comment Fabriquer un Tongue Drum en bois
    • S'il existe des Kits permettant de faciliter la CrĂ©ation de cet Instrument de Musique

    Ainsi, vous serez en mesure de vous Confectionner votre propre Steel Tongue Drum entièrement artisanal. Vous pourrez également l'accorder comme bon vous semblera pour obtenir les sonorités voulues.

    Commençons tout de suite par aborder la Fabrication d'un Tongue Drum.

    Comment Construire un Steel Tongue Drum ?

    Afin de pouvoir Créer un Tank Drum, il convient d'abord de vérifier si vous possédez tous les outils nécessaires, ensuite de sélectionner le plan que vous allez utiliser et enfin de réaliser l'Instrument en lui-même.

    Un Tongue Drum en cours de Fabrication

    Quel matériel est-il nécessaire de posséder pour Réaliser un Tank Drum ?

    Voici la liste du matériel que vous allez avoir besoin pour Construire votre Tongue Drum :

    • Une Bouteille de Gaz usagĂ©e vide (un petit exemplaire de 30 centimètres de diamètre fera parfaitement l'affaire)
    • Un Ă©tau, des sangles ou tout autre moyen permettant de bloquer la Bouteille de Gaz
    • Une grande clĂ© multiprise
    • Une meuleuse, disqueuse, scie sauteuse ou un autre outil permettant de dĂ©couper la surface de la Bouteille de Gaz
    • Une perceuse avec un jeu de forets pour mĂ©tal
    • N'importe quel dispositif permettant de poncer le mĂ©tal
    • Une scie Ă  mĂ©taux
    • Un feutre
    • Un accordeur
    • De la peinture (optionnel)

    Où trouver un Schéma ou un Plan dans le but de Concevoir un Tongue Drum en acier ?

    Avant de vous lancer dans la Fabrication, il convient de trouver un Plan des découpes que vous allez réaliser sur la coque supérieure du Tongue Drum. La sélection de ce schéma est une phase importante, car il déterminera la manière dont votre Instrument sera accordé et donc les sonorités qu'il dégagera. De plus, il vous faudra choisir un schéma qui correspond au diamètre de la bonbonne de gaz que vous possédez. Vous pourriez par exemple vous décider pour un plan de Tongue Drum en gamme Akebono ou encore Pygmy. Si vous ne savez pas vraiment quel accordage choisir, lisez cet article pour vous aider à choisir la tonalité de votre Tongue Drum. Les choses deviendront alors beaucoup plus claires.

    Vous trouverez ci-dessous quelques diagrammes pour vous aider réaliser votre Tambour à Langues, dont le premier est celui proposé par Dennis Havlena, l'inventeur du Tongue Drum en 2007. Ces schémas sont prévus pour des bouteilles de gaz de 30 centimètres de diamètre.

    Gamme pentatonique de RĂ© mineur :

    Schéma de Fabrication Tongue Drum pentatonique Ré mineur

    Gamme pentatonique de La mineur :

    Schéma de Fabrication Tongue Drum pentatonique La mineur

    Si vous souhaitez en trouver d'autres, il n'existe pas de banques de données rassemblant tous les plans pour Tongue Drum. Il vous faudra chercher sur des blogs de Musiciens passionnés qui acceptent de partager leurs schémas.

    Quelle est la méthode pour produire un Hank Drum en DIY ?

    Au préalable, il apparait utile de préciser que la Construction d'un Tongue Drum implique immanquablement de manipuler des outils et objets pouvant causer des blessures et qu'il convient donc de les employer avec précaution. En outre, la présence d'une bouteille de gaz dans le processus de production peut également s'avérer dangereux si elle n'est pas vidée avant tout usinage. Ainsi, vous êtes prévenus et je ne saurai être responsable d'un quelconque accident qui pourrait survenir.

    Étape 1 : Vider la bouteille de gaz

    La première phase consiste à vider la bonbonne de gaz afin d'être certain qu'il n'y a plus que de l'air à l'intérieur. C'est une étape indispensable, car vous ne pouvez pas percer ou meuler la bouteille de gaz avec du butane ou du propane encore dedans. Vous allez forcément créer des étincelles avec ces outils, ce qui pourrait enclencher la combustion du gaz et créer, de ce fait, une explosion.

    Pour être certain que la bonbonne soit vide, il faut tout d'abord arriver à dévisser la valve. Pour cela, utiliser un étau, ou un quelconque autre moyen comme des sangles ou des serre-joints pour arriver à empêcher la rotation de la bouteille de gaz. Puis, utilisez une longue clé pour dévisser la valve. Il vous faudra un bras de levier assez conséquent, car cette dernière est vissée très fortement sur la bonbonne. Vous pouvez vous inspirer de la photographie ci-dessous :

    Extraction de la valve de la bouteille de gaz

    Une fois la valve retirée, remplissez l'intégralité de la bouteille de gaz avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle déborde. Cela permettra à l'eau de chasser les éventuels résidus de gaz qui pourraient se trouver à l'intérieur. Vider ensuite, et renouveler l'opération une deuxième fois pour être sûr et certain qu'il n'y a plus de gaz dans la bouteille.

    Une publicité pour un Empty Drum

    Étape 2 : Retirer les supports de la bouteille de gaz

    Vous possédez maintenant une bouteille de gaz totalement vide. Cependant, la plupart des bonbonnes possèdent des supports qui sont soudés sur leurs parties inférieures et supérieures afin que la bouteille reste bien droite quand elle est posée au sol. Vous allez retirer ces supports à l'aide de la meuleuse. Puis, vous poncerez la surface de la bonbonne afin que cette dernière soit bien lisse. En plus d'être esthétique, cette étape a aussi pour but d'éviter de vous blesser lors de l'utilisation du Tongue Drum. Vous devriez obtenir un résultat similaire à la photo ci-après

    Bonbonne de gaz poncée

    Étape 3 : Tracer les découpes sur la surface de la bonbonne de gaz

    Il convient après d'imprimer le schéma ou le plan des découpes que vous avez pu obtenir précédemment. Il vous faudra peut-être une imprimante A3, voire plus, en fonction du diamètre de votre bouteille de gaz. Ce schéma va vous servir de patron comme en couture. Vous allez le poser sur le côté de la bonbonne où il n'y a pas le trou de la valve et vous allez ensuite tracer sur le métal les formes des futures découpes avec le feutre.

    Il vous faut être très précis pour ce travail, car ce sont les dimensions de ces découpes qui vont donner les futures Notes de Musique. Vous pouvez aussi découper votre patron pour vous faciliter la tâche comme dans l'exemple ci-dessous :

    Patron posé sur la bouteille de gaz

    Étape 4 : Découper la surface du futur Tongue Drum

    À présent, il vous faut découper la surface métallique de la bonbonne de gaz selon les marques que vous avez réalisées avec le feutre. Vous pouvez utiliser seulement la meuleuse ou alors faire des trous avec une perceuse pour ensuite découper à la scie sauteuse. Prenez votre temps et essayez d'être le plus minutieux possible. Il s'agit de l'étape la plus importante.

    Étape 5 : L’accordage de l'Instrument de Musique

    À ce stade, votre Steel Tongue Drum est bientôt terminé. Vous pouvez même frapper sur les découpes de l'objet pour commencer à jouer des notes. Toutefois, il est très probable que ces notes ne soient pas vraiment justes. Vous allez donc utiliser un accordeur pour le vérifier. Allumez votre accordeur, et testez une note pour voir si elle est juste. Dans le cas contraire, il va falloir modifier légèrement l'orientation ou la superficie de la découpe pour faire varier la note. Vous avez soit la possibilité de tordre doucement la langue concernée avec un tournevis ou un marteau ou bien d'augmenter la superficie en allongeant la découpe à l'aide d'une scie à métaux pour plus de précision. Quand toutes vos langues sont bien accordées, vous avez presque terminé votre Instrument à percussion.

    Étapes 6 : Les finitions

    Cette étape reste optionnelle, mais il est beaucoup plus agréable de jouer des mélodies avec un Hank Drum beau et présentable. Par conséquent, si des aspérités sont encore présentes, il est conseillé de les poncer. Puis, de laisser libre cours à votre créativité en peignant la bouteille de gaz selon vos envies.

    Votre Tongue Drum est maintenant terminé. Il ne manque plus que d'apprendre à en jouer et vous pouvez le faire tout de suite en lisant cet autre article.

    Un homme qui tient un Tongue Drum doré

    Est-ce qu'il est possible de Confectionner un Tongue Drum en Bois ?

    Appelé parfois Wood Drum ou Log Drum, il existe une version du Tongue Drum, mais Construite uniquement en Bois. Pour en Fabriquer un vous-même, il convient d'abord de construire une boite sans couvercle d'une taille d'environ 60 x 20 x 18 centimètres. Vous pouvez utiliser le bois que vous souhaitez, ce dernier aura une influence sur les sonorités et l'esthétique de l'Instrument. Vous pouvez aussi recourir à du Contreplaqué qui sera moins cher.

    Ensuite, il convient de vous pencher sur le couvercle de votre boite. Comme avec le Tongue Drum en métal, il vous faut dans un premier temps trouver un schéma pour ensuite réaliser les découpes sur la planche. Si vous avez suivi mes recommandations pour s'agissant des dimensions ci-dessus, vous pouvez utiliser celui-ci :

    Plan pour Tongue Drum en bois

    Il vous faudra ensuite découper la planche en utilisant perceuse et scie sauteuse, puis enfin poncer le tout et peut-être appliquer une huile pour rendre le bois bien lisse et brillant. Pour décorer le Tongue Drum, certains Instrumentistes maitrisant la Marqueterie réalisent de véritables petits bijoux d'artisanat en réalisant de belles gravures ou des placages avec d'autres matières. Tout cela reste bien sûr optionnel. Une fois ces découpes réalisées, il conviendra d'accorder l'Instrument tout comme cela a été précédemment expliqué pour l'exemplaire en métal. Vous pourrez ensuite en profiter !

    Un Tongue Drum en bois sur un banc

    Existe-t-il des Kits de Fabrication pour Tambour Ă  Langues ?

    À l'heure où ces lignes sont écrites, malheureusement non. Le Tongue Drum est encore un Instrument de Musique assez peu connu et les industriels n'ont pas encore trouvé cela assez rentable pour proposer des kits tout prêts afin de Fabriquer son Tambour à Langues. Il vous faudra donc forcément trouver des matériaux de récupération ou vous rendre dans un magasin de bricolage pour trouver votre bonheur.

    Passez à l'étape supérieure et offrez-vous un Tambour à Langues professionnel

    À l'origine, le Tongue Drum a été inventé par un Musicien amateur à l'aide d'une vieille bouteille de propane. Il n'est ainsi étonnant que d'autres personnes ont eu l'envie de produire eux-mêmes leurs Instruments en suivant ce modèle. Maintenant, vous avez toute la démarche, étape par étape, dans le but de vous Fabriquer votre Tongue Drum 100% artisanal afin que vous meniez à bien cet intéressant projet.

    Néanmoins, la Réalisation d'un Tongue Drum n'est pas à la portée de tous. Cela demande une quantité d'outils importante ainsi qu'une maitrise du bricolage assez élevée. D'autant qu'il existe des risques de blessures. En conséquence, la boutique Instruments du Monde propose plus de 50 modèles de Tongue Drum différents pour satisfaire toutes les personnes qui n'ont pas les moyens de Fabriquer le leur. Comme avec ce magnifique Butadrum de 15 notes qui vous emmènera dans un voyage sonore exceptionnel.

    Achetez-vous tout de suite cet Instrument Ă  percussion en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Butadrum

    Vous avez finalement renoncé à votre désir de Construire votre Instrument de Musique ? Dans ce cas, consultez notre guide des meilleurs Tongue Drum disponibles actuellement sur le marché. Vous pourrez alors faire le meilleur choix possible. Sinon, apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le Tambour à Langues en lisant cet autre article qui traite du sujet de fond en comble.

    Partager :

    Écrire un commentaire