Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0

Comment Jouer du Tongue Drum comme un pro ?

Comment Jouer du Tongue Drum ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 7 nov. 2022

Sommaire :

    Vous venez d'acquérir récemment un Tongue Drum, mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre pour commercer votre apprentissage avec cet Instrument de Musique particulier ? Est-ce qu'il existe des techniques pour progresser ? Comment Jouer du Tongue Drum ?

    Possédant plusieurs Tongue Drum depuis maintenant près de 10 ans, j'ai largement eu l'occasion de m'exercer et de conseiller des novices afin de les aider à maitriser leur Instrument. Je pourrais ainsi, vous indiquer quelles sont les bases à connaitre dans l'utilisation d'un Steel Tongue Drum et vous orienter sur les différentes démarches à accomplir pour que vous vous amélioriez très rapidement.

    Pour bien Jouer du Tongue Drum, il convient en premier lieu de placer les autocollants, puis de bien appliquer les techniques de bases en comprenant le fonctionnement de l'Instrument. Et enfin, de s'entrainer à l'instinct ou avec des partitions pour parfaire sa maitrise.

    Une fois que vous aurez lu de ce guide, vous saurez :

    • Comment vous pr√©parer avant de commencer √† Jouer.
    • La m√©thode pour utiliser correctement un Tongue Drum.
    • Quels sont les diff√©rents moyens pour progresser facilement.

    Vous aurez alors toutes les clés en main pour dompter ce curieux Instrument et produire de somptueuses mélodies qui pourront vous détendre et vous relaxer.

    Débutons immédiatement cet intéressant sujet.

    Préparez votre Instrument avant de commencer à Jouer

    Avant de commencer à Jouer du Tongue Drum, il convient de bien se préparer afin d'être en mesure d'apprendre dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, il apparait particulièrement utile de correctement placer les autocollants et de voir comment positionner l'Instrument dans le but d'en tirer de belles sonorités.

    Un Tongue Drum de couleur violette dans l'herbe

    La mise en place d'autocollants sur le tambour à langue

    Dans la majorit√© des cas, une planche d'autocollants avec des chiffres est fournie directement avec le Tongue Drum. Chaque chiffre correspond √† une note de Musique selon la notation musicale en chiffres arabes. Ces autocollants vont vous servir √† vous rep√©rer parmi les diff√©rentes langues pour savoir quelles notes leur correspondent. Normalement, un livret d‚Äôinstruction vous indique o√Ļ il convient de placer chaque sticker. Parfois, ces derniers ont d√©j√† √©t√© install√©s par le fabricant. Si, au contraire, vous ne savez pas du tout comment et o√Ļ les mettre, consultez notre article d√©taill√© sur la mise en place des autocollants sur le Tongue Drum. En effet, vous verrez par la suite qu'il est important d'utiliser ces rep√®res, notamment pour les novices qui ne connaissent pas encore leur Instrument sur le bout des doigts

    Le placement du Tank Drum

    Ensuite, il est essentiel de bien tenir son Tongue Drum ou de le placer correctement. Concrètement vous allez avoir trois options.

    La première consiste à tout simplement poser l'Instrument sur un plan dur, comme une table ou directement sur le sol. Dans cette hypothèse, il faudra bien veiller à ce que le Tongue Drum dispose de patins en caoutchouc sur sa coque inférieure afin que le métal ne repose pas directement sur le plan dur. Dans le cas contraire, l'Instrument résonnera beaucoup moins et ne sera pas aussi agréable à écouter. À la rigueur vous pouvez envisager de le faire reposer sur un coussin en forme de donuts, mais encore faut-il que ce coussin soit bien adapté à la taille du Tongue Drum. En conséquence, si votre Tank Drum ne possède pas de patins, nous vous recommandons de vous rabattre sur l'une ou l'autre des méthodes suivantes.

    Un garçon dans la forêt qui joue du Tongue Drum

    La deuxi√®me est de positionner le Steel Tongue Drum directement sur son propre corps qui servira de support. Pour cela il est possible de s'assoir sur une chaise ou sur le sol en croisant les jambes. Le but √©tant ici de prendre une position la plus confortable possible pour √©viter toute douleur ou engourdissement qui pourraient survenir apr√®s un certain temps. Ensuite, il suffit de placer l'Instrument sur ses cuisses ou entre ses jambes. Positionnez-le de telle fa√ßon √† ce qu'il soit stable, avec son centre de gravit√© entre vos deux jambes, et que vous puissiez acc√©der √† toutes les notes sans trop bouger vos bras. Ne le mettez pas trop pr√®s de votre ventre o√Ļ vous risquez d'avoir des difficult√©s √† acc√©der aux notes qui vous sont proches. Enfin, pour finaliser la position, relevez l√©g√®rement vos genoux pour que l'Instrument soit inclin√© vers vous. De cette mani√®re, les langues s'av√®reront bien accessibles.

    Enfin, la dernière option est de se procurer un "stand". Il s'agit d'un support en bois ou métal qui va maintenir l'Hank Drum pendant que vous allez en jouer. Cela vous permettra de pratiquer debout et également, si vous possédez plusieurs Tongue Drum, de pouvoir tous les utiliser durant une même mélodie.

    Publiclité pour un Stand de Tongue Drum

    Comment Utiliser un Tongue Drum ?

    Maintenant que vous êtes bien préparé s'agissant de l'utilisation de votre Tongue Drum, il convient de rentrer dans le vif du sujet en voyant les bases de cet Instrument ainsi que les différents moyens permettant de produire des notes de musique.

    Les bases de l'utilisation de l'Instrument

    Le Tongue Drum est un Instrument de Musique √† percussion relativement simple. Pour produire du son, il vous suffit de frapper sur les d√©coupes, souvent en forme de langues, pr√©sentes sur la coque. Ici chaque langue correspond √† une seule et unique note de Musique diff√©rente. En revanche, en fonction de l'endroit o√Ļ vous allez frapper sur la langue, le son sera plus ou moins intense. En frappant vers l'int√©rieur du Tongue Drum, les sonorit√©s seront profondes et fortes tandis que sur l'ext√©rieur, c'est l'inverse.

    Il est à noter aussi que ce sont les vibrations des langues d'acier qui produisent le son. Ainsi, si vous souhaitez arrêter une note de Musique qui vient d'être jouée, il suffit d'appuyer sur la langue en train de vibrer avec votre doigt pour mettre y fin. Cette technique est parfois utilisée pour ajouter un style particulier à son jeu.

    Un Tongue Drum posé sur un plancher

    Est-ce que c'est dur d'apprendre le Tongue Drum ?

    Contrairement √† certains Instruments √† corde o√Ļ il est largement possible de produire une fausse note, ce ne sera jamais le cas avec un Tongue Drum. Le fait qu'il ne dispose √©galement que peu de notes par rapport √† un piano classique le rend aussi particuli√®rement abordable. En cons√©quence, cet Instrument est facile et simple d'utilisation. Les enfants peuvent rapidement se l'approprier pour commencer √† interpr√©ter de belles m√©lodies en quelques dizaines de minutes.

    Comment tenir les mailloches du Tongue Drum ?

    Le Tongue Drum est très souvent fourni avec une paire de mailloches ou baguettes qui sont recommandées lors d'une première approche avec cet Instrument.

    Pour bien les tenir vos mailloches et Jouer dans de bonnes conditions, pliez votre index de telle façon à former une courbe, insérez le manche de la mailloche dans le creux de votre index et venez avec votre pouce contre le manche de pour faire tenir l'ensemble. Laissez ensuite vos 3 autres doigts non utilisés courir le long du manche. Vous ne devez pas saisir le manche trop haut ou trop bas. L'objectif étant ici d'être le plus à l'aise possible afin d'avoir un maximum de dextérité.

    Entrainez-vous ensuite à réaliser quelques enchainements de notes, sans forcément dans l'idée de jouer une mélodie, mais seulement pour que vous trouviez votre position idéale en fonction de la taille de vos mains et de vos baguettes.

    Un gros plan sur un Tongue Drum avec une main qui tient une mailloche

    Est-ce qu'il est possible de jouer de l'Hank Drum avec les mains ?

    Il est tout à fait possible de jouer de l'Hank Drum en utilisant ses mains et plus exactement ses doigts. En revanche, il s'agit d'une technique qui est beaucoup plus compliqué à maitriser qu'avec des mailloches. Pour les joueurs de Handpan, sachez aussi que la difficulté est augmentée, car l'épaisseur du métal d'un Tongue Drum est bien plus élevée.

    Utiliser un Tongue Drum avec ses doigts est donc plus d√©licat pour une raison simple. L√† o√Ļ l'extr√©mit√© de la mailloche est con√ßue dans une mati√®re qui va facilement rebondir sur le m√©tal pour √©viter un contact prolong√© avec la langue, vos doigts ne le sont pas vraiment. En effet, ce qu'il se passe lorsqu'un d√©butant essaye de jouer avec les mains, c'est qu'il a tendance √† trop accrocher la langue, restant alors en contact avec trop longtemps. Par cons√©quent, la majorit√©, voire la totalit√©, des vibrations qui ont √©t√© g√©n√©r√©es lors de l'impact initial sont supprim√©es, un peu comme dans la technique que nous avons vu pr√©c√©demment pour arr√™ter volontairement une note de Musique.

    Ainsi, pour Jouer du Tongue Drum avec ses doigts, il faut donner un impact vif, tr√®s bref et de pr√©f√©rence avec une partie dure du doigt, comme les os des derni√®res phalanges, bien qu'il soit possible d'utiliser la pulpe du doigt. Dans l'id√©e, le doigt vient fouetter le m√©tal. Il vous faudra donc un certain temps pour maitriser cette technique et donc, de pouvoir jouer avec vos doigts. En revanche, sachez que le jeu en vaut la chandelle. Si jouer avec les mains est plus dur, cela vous permet de produire plus de 2 notes en m√™me temps et d'√™tre plus pr√©cis sur l'endroit de la langue o√Ļ vous allez frapper. Ainsi, vous aurez la possibilit√© de cr√©er des m√©lodies plus harmonieuses. Visionnez la vid√©o ci-dessous pour avoir un aper√ßu de l'√©tendue des possibilit√©s.

    Comment progresser avec son Steel Tongue Drum ?

    À présent que vous connaissez toutes les techniques de base, voyons ce qu'il est possible de faire pour progresser dans l'apprentissage du Tongue Drum.

    Interpréter des mélodies à l'instinct

    Le Tongue Drum est un Instrument de Musique qui se veut √™tre plut√īt instinctif. L'id√©e ici est de se laisser porter par le rythme et les notes qui vous vient une fois que vous vous √™tes familiaris√© avec. Nul besoin d'√™tre le futur Mozart. Testez des combinaisons de notes diff√©rentes, regardez des vid√©os sur Youtube pour vous inspirer d'autres Instrumentistes, mais surtout, cr√©ez votre propre style qui vous ressemblera, traduira votre personnalit√© et ne pourra que vous satisfaire.

    Mémoriser des chansons avec des Partitions pour Tongue Drum

    Certains joueurs ont tendance à préférer interpréter des chansons connues avec leur Tongue Drum. Si vous disposez d'un livret d'instructions fourni lors de l'achat de l'Instrument, il est fort à parier que quelques partitions sont présentes pour vous accompagner pendant vos premiers pas. En revanche, il est possible que vous ne compreniez pas très bien comment déchiffrer ces partitions. Pas de panique, nous avons créé un guide qui vous expliquera comment lire ces documents musicaux dédiés au Tongue Drum. C'est très simple et totalement gratuit. Il est certain que vous arrivez à jouer de belles mélodies en un rien de temps.

    Un homme barbu dans une forêt qui joue du Steel Tongue Drum

    Il est parfois difficile de trouver d'autres Partitions lorsque vous aurez fait le tour de celles pr√©sentes dans votre livret. Pour en d√©couvrir d'autres comme la m√©lodie de Pirates des Cara√Įbes ou la chanson "The Sound of Silence", jetez un coup d‚ÄôŇďil √† nos Partitions pour Tongue Drum. Vous pourrez alors d√©velopper un r√©pertoire bien plus riche.

    Produire des effets sonores avec l'instrument

    Vous l'aurez surement déjà remarqué, mais certains Tongue Drum disposent d'un orifice situé généralement sur le dessous de l'Instrument, à l'opposé des langues. Cet orifice est normalement bouché par un cache en plastique. En laissant le cache en place, vous augmentez l'effet de la caisse de résonance du Steel Tongue Drum. En l'enlevant, évidemment, vous le réduisez, mais vous avez aussi l'opportunité de le boucher totalement ou partiellement pendant que vous jouez une mélodie pour créer un effet sonore appelé "wah-wah".

    Vous ne pourrez réaliser cette technique que si vous posez le Tambour à Langues sur votre corps et que vous utilisiez votre cuisse pour obstruer l'orifice ou non. Cela demande un positionnement particulier de l'Instrument et un certain apprentissage pour maitriser complètement cette technique, toutefois, cela permet d'ajouter un effet qui peut sublimer vos mélodies.

    4 Tank Drum posés sur un table

    Passez à la vitesse supérieure avec un Tongue Drum professionnel

    Jouer du Tongue Drum de fa√ßon parfaite vous demandera de longues heures d'entrainement pour arriver √† maitriser l'Instrument. Mais gr√Ęce aux diff√©rents conseils que vous avez trouv√©s ici, vous devriez rapidement progresser pour obtenir un niveau tr√®s satisfaisant. Vous pourrez alors vous √©panouir pleinement avec votre Steel Tongue Drum tout en faisant profiter √† votre entourage les sonorit√©s apaisantes qu'il √©met.

    Cependant, si vous comptez vous investir dans la prise en main de cet Instrument de Musique exotique, il convient de jouer avec un modèle de qualité qui dispose au moins de 11 notes afin de développer un jeu riche et varié. C'est ainsi que la boutique Instruments du Monde vous propose ce Tongue Drum de 30 centimètres de diamètre d'une grande finesse qui produit des notes pures et cristallines.

    Offrez-vous ce Tongue Drum en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publiclité pour un Tongue Drum de 30 Cm

    Vous voulez vous procurer un nouveau Tongue Drum, mais vous ne savez pas vraiment o√Ļ il faut vous adresser ? Jetez un coup d‚ÄôŇďil √† notre article qui vous d√©voilera toutes les solutions pour connaitre les endroits o√Ļ acheter un Tank Drum. Vous pourrez alors choisir l'option qui conviendra le mieux √† votre situation. Ou sinon, penchez-vous sur le guide complet s'agissant de l'Hank Drum.

    Partager :

    1 commentaire

    Anick REKETTYEI

    22 oct. 2022

    Merci pour ces très bons conseils, simples, utiles et encourageants.
    Je débute ; et vous participez à mon bonheur.
    Chaleureusement,
    Anick

    √Čcrire un commentaire