Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 18 oct. 2024
Vous venez d'acquérir récemment un Tongue Drum, mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre pour commercer votre apprentissage avec cet Instrument de Musique particulier ? Est-ce qu'il existe des techniques pour progresser ? Comment Jouer du Tongue Drum ?
Possédant plusieurs Tongue Drum depuis maintenant près de 10 ans, j'ai largement eu l'occasion de m'exercer et de conseiller des novices afin de les aider à maitriser leur Instrument. Je pourrais ainsi, vous indiquer quelles sont les bases à connaitre dans l'utilisation d'un Steel Tongue Drum et vous orienter sur les différentes démarches à accomplir pour que vous vous amélioriez très rapidement.
Pour bien Jouer du Tongue Drum, il convient en premier lieu de placer les autocollants, puis de bien appliquer les techniques de bases en comprenant le fonctionnement de l'Instrument. Et enfin, de s'entrainer à l'instinct ou avec des partitions pour parfaire sa maitrise.
Une fois que vous aurez lu de ce guide, vous saurez :
- Comment vous préparer avant de commencer à Jouer.
- La méthode pour utiliser correctement un Tongue Drum.
- Quels sont les différents moyens pour progresser facilement.
Vous aurez alors toutes les clés en main pour dompter ce curieux Instrument et produire de somptueuses mélodies qui pourront vous détendre et vous relaxer.
Débutons immédiatement cet intéressant sujet.
Préparez votre Instrument avant de commencer à Jouer
Avant de commencer à Jouer du Tongue Drum, il convient de bien se préparer afin d'être en mesure d'apprendre dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, il apparait particulièrement utile de correctement placer les autocollants et de voir comment positionner l'Instrument dans le but d'en tirer de belles sonorités.
La mise en place d'autocollants sur le tambour à langue
Dans la majorité des cas, une planche d'autocollants avec des chiffres est fournie directement avec le Tongue Drum. Chaque chiffre correspond à une note de Musique selon la notation musicale en chiffres arabes. Ces autocollants vont vous servir à vous repérer parmi les différentes langues pour savoir quelles notes leur correspondent. Normalement, un livret d’instruction vous indique où il convient de placer chaque sticker. Parfois, ces derniers ont déjà été installés par le fabricant. Si, au contraire, vous ne savez pas du tout comment et où les mettre, consultez notre article détaillé sur la mise en place des autocollants sur le Tongue Drum. En effet, vous verrez par la suite qu'il est important d'utiliser ces repères, notamment pour les novices qui ne connaissent pas encore leur Instrument sur le bout des doigts
Le placement du Tank Drum
Ensuite, il est essentiel de bien tenir son Tongue Drum ou de le placer correctement. Concrètement, vous allez avoir trois options.
La première consiste à tout simplement poser l'Instrument sur un plan dur, comme une table ou directement sur le sol. Dans cette hypothèse, il faudra bien veiller à ce que le Tongue Drum dispose de patins en caoutchouc sur sa coque inférieure afin que le métal ne repose pas directement sur le plan dur. Dans le cas contraire, l'Instrument résonnera beaucoup moins et ne sera pas aussi agréable à écouter. À la rigueur, vous pouvez envisager de le faire reposer sur un coussin en forme de donuts, mais encore faut-il que ce coussin soit bien adapté à la taille du Tongue Drum. En conséquence, si votre Tank Drum ne possède pas de patins, nous vous recommandons de vous rabattre sur l'une ou l'autre des méthodes suivantes.
La deuxième est de positionner le Steel Tongue Drum directement sur son propre corps qui servira de support. Pour cela, il est possible de s'assoir sur une chaise ou sur le sol en croisant les jambes. Le but étant ici de prendre une position la plus confortable possible pour éviter toute douleur ou engourdissement qui pourraient survenir après un certain temps. Ensuite, il suffit de placer l'Instrument sur ses cuisses ou entre ses jambes. Positionnez-le de telle façon à ce qu'il soit stable, avec son centre de gravité entre vos deux jambes, et que vous puissiez accéder à toutes les notes sans trop bouger vos bras. Ne le mettez pas trop près de votre ventre ou vous risquez d'avoir des difficultés à accéder aux notes qui vous sont proches. Enfin, pour finaliser la position, relevez légèrement vos genoux pour que l'Instrument soit incliné vers vous. De cette manière, les langues s'avèreront bien accessibles.
Enfin, la dernière option est de se procurer un "stand". Il s'agit d'un support en bois ou métal qui va maintenir l'Hank Drum pendant que vous allez en jouer. Cela vous permettra de pratiquer debout et également, si vous possédez plusieurs Tongue Drum, de pouvoir tous les utiliser durant une même mélodie.
Comment Utiliser un Tongue Drum ?
Maintenant que vous êtes bien préparé s'agissant de l'utilisation de votre Tongue Drum, il convient de rentrer dans le vif du sujet en voyant les bases de cet Instrument ainsi que les différents moyens permettant de produire des notes de musique.
Les bases de l'utilisation de l'Instrument
Le Tongue Drum est un Instrument de Musique à percussion relativement simple. Pour produire du son, il vous suffit de frapper sur les découpes, souvent en forme de langues, présentes sur la coque. Ici chaque langue correspond à une seule et unique note de Musique différente. En revanche, en fonction de l'endroit où vous allez frapper sur la langue, le son sera plus ou moins intense. En frappant vers l'intérieur du Tongue Drum, les sonorités seront profondes et fortes tandis que sur l'extérieur, c'est l'inverse.
Il est à noter aussi que ce sont les vibrations des langues d'acier qui produisent le son. Ainsi, si vous souhaitez arrêter une note de Musique qui vient d'être jouée, il suffit d'appuyer sur la langue en train de vibrer avec votre doigt pour mettre y fin. Cette technique est parfois utilisée pour ajouter un style particulier à son jeu.
Est-ce que c'est dur d'apprendre le Tongue Drum ?
Contrairement à certains Instruments à corde où il est largement possible de produire une fausse note, ce ne sera jamais le cas avec un Tongue Drum. Le fait qu'il ne dispose également que peu de notes par rapport à un piano classique le rend aussi particulièrement abordable. En conséquence, cet Instrument est facile et simple d'utilisation. Les enfants peuvent rapidement se l'approprier pour commencer à interpréter de belles mélodies en quelques dizaines de minutes.
Comment tenir les mailloches du Tongue Drum ?
Le Tongue Drum est très souvent fourni avec une paire de mailloches ou baguettes qui sont recommandées lors d'une première approche avec cet Instrument.
Pour bien les tenir vos mailloches et Jouer dans de bonnes conditions, pliez votre index de telle façon à former une courbe, insérez le manche de la mailloche dans le creux de votre index et venez avec votre pouce contre le manche de pour faire tenir l'ensemble. Laissez ensuite vos 3 autres doigts non utilisés courir le long du manche. Vous ne devez pas saisir le manche trop haut ou trop bas. L'objectif étant ici d'être le plus à l'aise possible afin d'avoir un maximum de dextérité.
Entrainez-vous ensuite à réaliser quelques enchainements de notes, sans forcément dans l'idée de jouer une mélodie, mais seulement pour que vous trouviez votre position idéale en fonction de la taille de vos mains et de vos baguettes.
Est-ce qu'il est possible de jouer de l'Hank Drum avec les mains ?
Il est tout à fait possible de jouer de l'Hank Drum en utilisant ses mains et plus exactement ses doigts. En revanche, il s'agit d'une technique qui est beaucoup plus compliquée à maitriser qu'avec des mailloches. Pour les joueurs de Handpan, sachez aussi que la difficulté est augmentée, car l'épaisseur du métal d'un Tongue Drum est bien plus élevée.
Utiliser un Tongue Drum avec ses doigts est donc plus délicat pour une raison simple. Là où l'extrémité de la mailloche est conçue dans une matière qui va facilement rebondir sur le métal pour éviter un contact prolongé avec la langue, vos doigts ne le sont pas vraiment. En effet, ce qu'il se passe lorsqu'un débutant essaye de jouer avec les mains, c'est qu'il a tendance à trop accrocher la langue, restant alors en contact avec trop longtemps. Par conséquent, la majorité, voire la totalité, des vibrations qui ont été générées lors de l'impact initial sont supprimées, un peu comme dans la technique que nous avons vu précédemment pour arrêter volontairement une note de Musique.
Ainsi, pour Jouer du Tongue Drum avec ses doigts, il faut donner un impact vif, très bref et de préférence avec une partie dure du doigt, comme les os des dernières phalanges, bien qu'il soit possible d'utiliser la pulpe du doigt. Dans l'idée, le doigt vient fouetter le métal. Il vous faudra donc un certain temps pour maitriser cette technique et alors, de pouvoir jouer avec vos doigts. En revanche, sachez que le jeu en vaut la chandelle. Si jouer avec les mains est plus dur, cela vous permet de produire plus de 2 notes en même temps et d'être plus précis sur l'endroit de la langue où vous allez frapper. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer des mélodies plus harmonieuses. Visionnez la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu de l'étendue des possibilités.
Comment progresser avec son Steel Tongue Drum ?
À présent que vous connaissez toutes les techniques de base, voyons ce qu'il est possible de faire pour progresser dans l'apprentissage du Tongue Drum.
Interpréter des mélodies à l'instinct
Le Tongue Drum est un Instrument de Musique qui se veut être plutôt instinctif. L'idée, ici, est de se laisser porter par le rythme et les notes une fois que vous vous êtes familiarisé avec. Nul besoin d'être le futur Mozart. Testez des combinaisons de notes différentes, regardez des vidéos sur Youtube pour vous inspirer d'autres Instrumentistes, mais surtout, créez votre propre style qui vous ressemblera, traduira votre personnalité et ne pourra que vous satisfaire.
Mémoriser des chansons avec des Partitions pour Tongue Drum
Certains joueurs ont tendance à préférer interpréter des chansons connues avec leur Tongue Drum. Si vous disposez d'un livret d'instructions fourni lors de l'achat de l'Instrument, il est fort à parier que quelques partitions sont présentes pour vous accompagner pendant vos premiers pas. En revanche, il est possible que vous ne compreniez pas très bien comment déchiffrer ces partitions. Pas de panique, nous avons créé un guide qui vous expliquera comment lire ces documents musicaux dédiés au Tongue Drum. C'est très simple et totalement gratuit. Il est certain que vous arrivez à jouer de belles mélodies en un rien de temps.
Il est parfois difficile de trouver d'autres Partitions lorsque vous aurez fait le tour de celles présentes dans votre livret. Pour en découvrir d'autres comme la mélodie de Pirates des Caraïbes ou la chanson "The Sound of Silence", jetez un coup d’œil à nos Partitions pour Tongue Drum. Vous pourrez alors développer un répertoire bien plus riche.
Produire des effets sonores avec l'instrument
Vous l'aurez surement déjà remarqué, mais certains Tongue Drum disposent d'un orifice situé généralement sur le dessous de l'Instrument, à l'opposé des langues. Cet orifice est normalement bouché par un cache en plastique. En laissant le cache en place, vous augmentez l'effet de la caisse de résonance du Steel Tongue Drum. En l'enlevant, évidemment, vous le réduisez, mais vous avez aussi l'opportunité de le boucher totalement ou partiellement pendant que vous jouez une mélodie pour créer un effet sonore appelé "wah-wah".
Vous ne pourrez réaliser cette technique que si vous posez le Tambour à Langues sur votre corps et que vous utilisiez votre cuisse pour obstruer l'orifice ou non. Cela demande un positionnement particulier de l'Instrument et un certain apprentissage pour maitriser complètement cette technique, toutefois, cela permet d'ajouter un effet qui peut sublimer vos mélodies.
Passez à la vitesse supérieure avec un Tongue Drum professionnel
Jouer du Tongue Drum de façon parfaite vous demandera de longues heures d'entrainement pour arriver à maitriser l'Instrument. Mais grâce aux différents conseils que vous avez trouvés ici, vous devriez rapidement progresser pour obtenir un niveau très satisfaisant. Vous pourrez alors vous épanouir pleinement avec votre Steel Tongue Drum tout en faisant profiter à votre entourage les sonorités apaisantes qu'il émet.
Cependant, si vous comptez vous investir dans la prise en main de cet Instrument de Musique exotique, il convient de jouer avec un modèle de qualité qui dispose au moins de 11 notes afin de développer un jeu riche et varié. C'est ainsi que la boutique Instruments du Monde vous propose ce Tongue Drum de 30 centimètres de diamètre d'une grande finesse qui produit des notes pures et cristallines.
Offrez-vous ce Tongue Drum en cliquant sur l'image ci-dessous :
Vous voulez vous procurer un nouveau Tongue Drum, mais vous ne savez pas vraiment où il faut vous adresser ? Jetez un coup d’œil à notre article qui vous dévoilera toutes les solutions pour connaitre les endroits où acheter un Tank Drum. Vous pourrez alors choisir l'option qui conviendra le mieux à votre situation. Ou sinon, penchez-vous sur le guide complet s'agissant de l'Hank Drum.
3 commentaires
Bonjour Christophe,
Le secret, c'est l'entrainement. Il n'y a que comme cela que vous pourrez développer vos capacités d'ambidextrie. La plupart des pianistes sont dans l'obligation de passer par cette étape.
Cordialement
Je viens d ’ acquérir un Tongue Drum et déjà de suis sous le charme ,j ’ en ai sorti des petite mélodies qui sont tout à fait agréables à écouter, je ne peux plus jouer de la guitare mes doigts ne suivent plus hélas, aussi je suis heureuse de pouvoir sortir des mélodies de ma tête grâce à cet instrument merci , bien vous
Merci pour ces très bons conseils, simples, utiles et encourageants.
Je débute ; et vous participez à mon bonheur.
Chaleureusement,
Anick
Reist christophe
17 oct. 2024J arrive pas a jouer de la main gauche par contre la droite aucun problème que me conseillez vous ?