TOUT SAVOIR SUR LE TONGUE DRUM, LE GUIDE COMPLET !
Vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances sur le Tongue Drum, cet Instrument de Musique aux sons relaxants qui ressemble vaguement à une soucoupe volante ? Comment et où ce curieux objet a-t-il été créé ? Quels sont les types de sons qu'il est possible interpréter avec le Tongue Drum ? Est-ce possible de s'en procurer un et comment faire pour le choisir ? Comment en jouer pour le plaisir ou spécifiquement pour se relaxer ?
Me passionnant pour cet Instrument de Musique depuis maintenant plus de 10 ans, j'ai largement eu l'occasion de me documenter à de nombreuses reprises tout en pratiquant très régulièrement. Ainsi, je pourrais partager avec vous toutes les informations que j'ai accumulées pendant tout ce temps afin de vous faire découvrir, vous aussi, cette magnifique création qu'est le Tongue Drum.
Après avoir lu cet intéressant article, vous comprendrez enfin :
- Ce qu'est réellement un Tongue Drum
- Comment faire pour choisir le vôtre
- Les différents modes d’utilisation de cet Instrument de Musique
Vous connaitrez alors tout ce qu'il convient de savoir au sujet du Tongue Drum concernant ses origines et vous saurez comment sélectionner l'Instrument en fonction des attentes et de l'utilisation que vous comptez en faire. Idéal donc pour bien débuter son apprentissage avec cet Instrument de Musique.
Qu'est-ce qu'un Tongue Drum ?
Le Tongue Drum est un Instrument de Musique à percussion de la famille des idiophones, c'est-à-dire des Instruments dont les sons s'avèrent être produits par les matériaux qui composent l'Instrument lui-même lorsqu'un évènement extérieur survient, comme la frappe d'une baguette. Le xylophone, la cymbale ou encore le gong sont de bons exemples d'Instruments idiophones. Il convient dans un premier temps d'aborder les origines du Tongue Drum, puis d'expliquer, dans un second temps, son fonctionnement.
D'où vient le Tongue Drum ?
Si l'invention du Tongue Drum est généralement attribuée à l'américain Dennis Havlena en 2007, il s'avère en réalité que cet Instrument a des origines bien plus éloignées. Ainsi, il est possible de remonter jusqu'au Tambour à Fentes, un Instrument en bois ayant la forme d'un rondin sur lequel une ou plusieurs fentes sont réalisés directement dans le rondin pour que l'Instrumentiste puisse produire plusieurs sonorités lorsqu'il viendra frapper dessus avec une mailloche. Un peu comme avec le Tongue Drum. Les Tambours à Fentes sont âgés d'au moins 500 ans et des exemplaires assez différents dans leur réalisation ont été retrouvés sur plusieurs continents. En Amérique du Sud, il est ainsi possible de trouver des Teponaztlis, un Instrument utilisé par les civilisations Aztèques et Mayas. Regardez un exemple des sons qu'un musicien peut produire avec dans la vidéo ci-dessous :
En 1990, un Américain du nom de Jim Doble a l'idée de créer un Instrument à partir de grosses bonbonnes de gaz usagées. En découpant des formes sur la partie inférieure de la bonbonne, il obtient des sons différents sans nécessairement accorder chaque forme sur une note de musique précise. Il appelle cet Instrument le Whale Drum, Whale signifiant ici baleine, car les sons générés par cet objet lui faisait penser au chant de ce cétacé.
Par la suite, en 2001, un couple suisse donne naissance au Hang Drum, appelé aussi Handpan, qui va fortement inspirer Dennis Havlena dans sa forme, mais aussi dans la disposition des notes. À la différence que dans le Handpan aucune découpe n'est réalisée dans la matière. Le déclic sera donné par le musicien professionnel Fellé Vega qui présente un nouvel Instrument en 2005 qu'il appelle le Tambiro, mais qui ne sera jamais commercialisé. Visualisez l'artiste montrant cet Instrument dans cette vidéo d'archive :
En mêlant adroitement les avantages du Handpan et du Tambiro, tout en s'inspirant du principe du Whale Drum, Dennis Havlena taille des formes dans une bouteille de propane de 13 kilogrammes de telle manière à créer des découpes en forme de langues sur le dessous. Chaque langue découpée correspond à une note de Musique qu'il accorde précisément, parfois en ajoutant des aimants en néodymes. Vous pouvez observer le résultat de son prototype dans la vidéo suivante :
Depuis, les techniques de fabrication se sont industrialisées et les professionnels n'utilisent plus de bouteille de récupération pour réaliser cet Instrument. Bien que certains amateurs tentent encore de reproduire le Tongue Drum de Dennis Havlena.
Il s'avère que cet Instrument est appelé sous plusieurs noms. Outre le Tongue Drum, Steel Tongue Drum ou Steel Drum, son inventeur l'avait initialement appelé Hank Drum. D'autres le nomment Tank Drum ou encore Vibe Drum. En France, des musiciens utilisent occasionnellement le nom de Tambour à Langues, Tambour à Languettes ou Tambour Zen pour le désigner. Pour rentrer dans les détails exacts de la provenance de cet Instrument de Musique rempli de mystères, consultez notre autre article dédié aux origines du Tongue Drum. Une quantité élevée de faits historiques intéressants sont à découvrir.
Comment marche cet Instrument de Musique ?
Le fonctionnement d'un Tongue Drum est, somme toute, relativement simple. Tout d'abord, il apparait utile de visionner une courte vidéo qui vous montrera un exemple d'utilisation d'un Tambour à Langues moderne.
Comme vous avez pu l'apercevoir, à chaque fois que l'Instrumentiste vient frapper sur une des découpes en forme de langues avec une de ses baguettes, du son est produit. En réalité, il s'avère qu'à chaque fois que l'extrémité de la baguette vient frapper une langue, cette dernière va se mettre à vibrer. Les vibrations vont se propager à l'intérieur du corps de l'Instrument qui est creux et qui forme donc une caisse de résonance, ce qui va augmenter le volume sonore pour atteindre environ 70 à 80 décibels et donner son acoustique caractéristique.
Il s'avère que la superficie de la langue aura une incidence directe sur la sonorité générée. Plus la langue sera grande et plus le son se révèlera être grave. Et au contraire, plus elle se trouve être petite et plus la note deviendra aiguë. Le diamètre de l'Instrument aura, lui aussi, un impact sur les sons qui seront plus forts et vibrants si l'Instrument est grand par rapport au même qui sera d'une taille plus réduite. Pour étudier plus en profondeur le fonctionnement du Tongue Drum, lisez cet autre article.
Quel est le meilleur Tambour à Langues ?
Comme avec l'immense majorité des Instruments de Musique, il n'existe pas à proprement parlé de meilleur Tongue Drum. En revanche, en fonction de l'usage que vous désirez en faire, il faudra vous orienter vers un modèle en particulier. Abordons cela ensemble.
Comment faire pour sélectionner le Tank Drum qui me correspond ?
Il existe une petite dizaine de critères qui vont être déterminants dans le choix d'un Tongue Drum. Un des premiers est assurément le nombre de langues ou de notes que l'Instrument va comporter. Ce nombre va directement avoir un lien avec la tessiture, c'est-à-dire l'étendue des sons qui peuvent être émis. Ainsi, si vous désirez interpréter des mélodies connues en jouant des Partitions, il faudra vous orienter vers un Tongue Drum avec un grand nombre de langues, environ une quinzaine, car les chansons qui peuvent être jouées avec moins de notes restent rares et simplistes. A contrario, un Tank Drum qui est plutôt dédié à la méditation, à la relaxation ou au zen n'a pas nécessairement besoin de disposer d'une large tessiture. Et vous pourrez très bien vous contenter de 6, 8 ou 11 langues.
Comment nous l'avons déjà abordé précédemment, le diamètre total de l'Hank Drum est un élément qui va modifier les sonorités finalement émises. Un petit Tongue Drum de 20 ou 25 centimètres de diamètre possède une petite caisse de résonance qui permettra un jeu rapide, car les sons résonneront moins longtemps. À l'inverse, un grand Tongue Drum de 40 centimètres de diamètre ou plus produira des vibrations profondes avec des notes qui dureront longtemps. Ce type d'Instrument est donc plutôt dédié à un jeu lent qui est traditionnellement lié à la méditation, le yoga, voire l'introspection.
Il faut également savoir que les Tongue Drum ne sont pas tous accordés selon la même fréquence de référence. Si l'immense majorité de ces Instruments sont aujourd'hui accordés en 440 hertz qui reste la norme dans la musique occidentale, certains le sont en 432, 528 ou autres. Quelles différences entre ces différentes fréquences ? Certains instrumentistes pensent que des fréquences particulières ont des vertus sur le corps et l'esprit comme le 432 hertz qui serait raccordé directement à l'énergie naturelle. Ainsi, si un Tambour Zen accordé en 440 hertz est totalement indiqué si vous souhaitez jouer avec d'autres musiciens, les autres fréquences peuvent être une bonne option si vous envisagez son utilisation dans le cadre d'une thérapie sonore.
Nous venons à peine de brosser quelques critères importants sans réellement rentrer dans tous détails. Dans l'éventualité où vous désirez sélectionner votre Instrument en prenant en compte la marque, la matière, les accessoires ou encore sa gamme mineure ou majeure, consultez notre guide pour choisir son Tongue Drum. Vous serez alors certain de vous prendre un Tank Drum qui sera parfaitement adapté à l'utilisation que vous comptez en faire, ce qui est principalement le fait qui fera que cet Instrument, et pas un autre, sera le meilleur pour vous.
Où est-il possible de trouver des Tambours à Langues ?
Le moins qu'il est possible de dire pour le Tongue Drum, c'est qu'il ne s'agit pas d'un Instrument populaire comme la guitare, le piano ou la batterie. En conséquence, il va être plus difficile de s'en procurer un et encore plus de trouver une boutique qui propose suffisamment de références pour dénicher le modèle parfait pour vous.
Aujourd'hui, le meilleur moyen à votre disposition reste les boutiques sur internet. Vous allez en trouver essentiellement deux types, celles généralistes qui sont loin de ne vendre que des Tongue Drum, et d'autres plus spécialisées.
Concernant ces dernières, il s'agit de professionnels qui sont généralement passionnés par le sujet et qui seront donc plus enclins à vous donner des conseils pour vous orienter dans votre choix. De plus, ils disposent souvent d'un catalogue plus fourni avec, par exemple, des modèles d'Instruments accordés à des fréquences différentes pour satisfaire tous les profils de musiciens. C'est ainsi que vous pouvez trouver plus de 50 références de Tongue Drum sur la boutique d'Instruments du Monde. Idéal pour trouver chaussure à votre pied.
S'agissant des boutiques généralistes, le choix est habituellement plus restreint et il ne faudra pas espérer trouver des conseils précis pour orienter votre décision. Ce genre de professionnel achètent leurs Instruments en gros et essayent de tirer les prix vers le bas sans forcément s'intéresser réellement à ce qu'ils vendent. L'idée générale étant ici de faire monter le chiffre d’affaires plutôt que de trouver le Tongue Drum approprié pour chaque musicien.
Enfin, votre choix pourrait se tourner soit vers les boutiques physiques, soit sur le marché de l'occasion. Dans les deux cas, les Tank Drum que vous allez dénicher resteront rares, cet Instrument de Musique étant encore assez exotique. Il faudra se méfier des prix pratiqués qui peuvent être très élevés à cause de la rareté de l'Instrument. Le côté positif, c'est que vous allez avoir l'opportunité de les tester afin de savoir si le son qu'ils produisent vous plait. Toutefois, cet avantage se nuance, car aujourd'hui, vous pouvez parfaitement acheter sur internet puis faire usage de votre droit de rétractation sous 14 jours si le Tongue Drum n'est pas à votre goût. Vous n'avez pas besoin de vous justifier, vous dites simplement que ça ne vous convient pas et vous pouvez le renvoyer tout en étant protégé par la législation française.
Pour approfondir ce sujet, nous conseillons la lecture de cet article qui détaille tous les endroits où vous pouvez acheter un Tongue Drum. Vous aurez alors une bonne idée des avantages et inconvénients de toutes les solutions qui vous sont offertes.
Quelles différences y a-t-il entre un Hanpan et un Steel Tongue Drum ?
Les débutants en la matière ont souvent tendance à confondre le Steel Tongue Drum avec son cousin éloigné le Handpan. Certains commerçants, pas vraiment très professionnels, peuvent aussi commettre cette erreur. Vous allez voir qu'il est très simple de différencier ces deux Instruments.
La première des différences qui sautent aux yeux des personnes averties est liée à la manière dont sont fabriqués ces Instruments. Comme nous l'avons vu précédemment, si des découpes en forme de langues sont directement réalisées sur la coque du Tongue Drum, il en est autrement avec le Handpan. Dans ce dernier, le métal est finement martelé afin d'obtenir la forme désirée à l'aide de divers outils et spécifiquement un jeu de marteaux. Ainsi, si le Tongue Drum est découpé, le Hanpan, lui, est plutôt modelé pour arriver au résultat final. Ainsi, il est possible de distinguer ces deux Instruments d'un simple coup d’œil. Si vous voyez des rainures sur la coque supérieure de l'Instrument, il s'agit d'un Tongue Drum. Au contraire, dans l'hypothèse où le métal semble simplement avoir été déformé en forme de creux ou de bosses, c'est immanquablement un Handpan.
Il s'avère que cette différence de fabrication va impliquer plusieurs autres particularités propres à chacun des deux Instruments. La plus évidente va concerner les sonorités produites. Plutôt que de les décrire, le plus efficace étant que vous entendiez la différence. Dans un premier temps, vous trouverez une vidéo d'un Instrumentiste jouant du Tongue Drum, et dans un second, le même genre de vidéo avec cette fois-ci un Handpan.
Ainsi, une oreille avertie saura très bien distinguer un Handpan d'un Tongue Drum. Mais les différences liées à la fabrication ne s'arrêtent pas là. En effet, il est beaucoup plus long et difficile de marteler une surface en acier pour obtenir la forme désirée plutôt que de la découper. En conséquence, le prix final d'un Handpan est plus élevé, de l'ordre de 2 à 10 fois plus cher, qu'un Tongue Drum. De plus, l'épaisseur des coques du Handpan sont plus fines que celles des Hank Drum afin que l'artisan soit en mesure de le travailler. Ainsi, le Handpan se révèle être beaucoup plus fragile qu'un Tongue Drum bien plus épais. En laissant tomber un Handpan d'assez haut sur le sol, il est possible qu'il se déforme et qu'il se désaccorde. Ce n'est pas le cas avec un Tongue Drum qui est un des Instruments les plus solides disponibles sur le marché.
Il existe encore quelques particularités comme les dimensions ou le poids qui ne sont pas les mêmes. Ou encore la difficulté d'apprentissage. Pour découvrir tout cela et bien plus, lisez notre guide sur le choix entre un Tongue Drum et un Handpan. Cela vous aidera à bien sélectionner l'Instrument qui est fait pour vous.
Comment bien utiliser un Hank Drum ?
Le Tongue Drum étant un Instrument exotique, vous ne trouverez pas facilement de professeur pour vous aider à apprendre comment bien l'utiliser. Mais pas de panique, nous allons passer en revue tout ce que vous pouvez faire avec tout en vous donnant des conseils pour que vous puissiez profiter un maximum de ses sonorités envoutantes.
À quoi servent les autocollants présents sur le Tongue Drum ?
Certains novices qui découvrent l'Instrument pour la première fois sont parfois surpris de trouver des autocollants avec des chiffres fournis avec le Tongue Drum ou directement collés sur chacune des langues. Ces stickers sont pourtant très utiles, car ils vont vous donner une précieuse information : la note de Musique qui correspond à chacune des langues de l'Instrument.
Tout d'abord, il faut savoir que les chiffres sont compris entre 1 et 7 et que chaque chiffre est lié à une seule note de Musique selon la notation musicale en chiffres arabes, parfois abrégée NMCA. Pour savoir la correspondance, consultez le tableau ci-dessous :
Solfège | Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si |
NMCA | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Sur les Vibe Drum qui comportent beaucoup de notes, vous trouverez des vinyles avec des points au-dessus ou en dessous des chiffres. Cela signifie que la note de musique en question est située une octave au-dessus ou en dessous par rapport au même chiffre, mais dépourvu de point.
Pour savoir où placer ces autocollants s'ils ne sont déjà pas présents sur le Tongue Drum, référez-vous au livret fourni avec l'Instrument. Vous pouvez aussi le faire à l'oreille ou encore en fonction de la taille des découpes en partant du principe que plus elle est grande et plus la note sera grave. Si vous n'avez vraiment aucune indication, il vous faudra utiliser un accordeur électronique qui vous révèlera la note correspondant à chaque langue, puis placer l'autocollant qu'il convient dessus. Toute cette procédure est développée avec précision dans notre tutoriel pour savoir où poser les autocollants sur le Tongue Drum. N'hésitez pas à le consulter, car commettre une erreur sur les placements de ces petits stickers fausserait tout votre jeu et ne vous permettrait pas d'interpréter correctement des partitions.
Comment faire pour déchiffrer les Partitions de Steel Tongue Drum ?
Si un joueur souhaite développer un répertoire pour apprendre un nombre conséquent de mélodie, il devra forcément passer par l'étape d'apprendre à lire les Partitions pour le Tongue Drum. Pour les musiciens qui connaissent déjà le solfège, il est tout à fait possible d'interpréter une mélodie à l'aide de partitions classiques qui comprennent les portées, les croches, le tempo et bien d'autres indications.
Toutefois, les joueurs de Tongue Drum sont souvent à la recherche de la simplicité et n'ont pas vraiment envie de se lancer dans un long apprentissage pour pouvoir interpréter quelques titres. Ainsi, sont apparus les partitions simplifiées qui sont en réalité une simple suite de chiffres comme dans l'exemple ci-dessous :
Si vous avez bien lu notre paragraphe précédent sur le placement des autocollants, vous avez compris que chaque chiffre correspond à note de Musique. Il vous suffit alors de jouer les notes dans l'ordre selon lequel elles apparaissent dans la partition pour obtenir la mélodie désirée. Les parenthèses parfois présentes signifiant qu'il vous faut jouer les notes en même temps.
Néanmoins, ce genre de partitions ne permet pas réellement de jouer une chanson que le musicien n'aurait jamais entendue et donc, ne connaitrait pas le tempo, la durée des notes et des silences. C'est pour remédier à cela qu'il est possible de trouver un autre type de partition, un peu plus complexe, mais toujours composée principalement de chiffres. Cependant, cette fois-ci, la durée des notes, des silences, le tempo ou encore le chiffrage de mesure est précisé, ce qui vous permettra d'être beaucoup plus précis et efficace lorsque vous vous lancerez dans l'apprentissage d'un titre. En revanche, cela vous demandera un peu plus d'investissement pour les déchiffrer.
Cela dit, nous mettons gratuitement à disposition un manuel dans lequel vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour arriver à lire toutes les partitions de Tongue Drum. En prenant connaissance de ce guide, vous arriverez forcément à jouer tout un panel de belles mélodies avec cet Instrument. En outre, si vous le désirez, nous mettons à disposition gratuitement tout un répertoire de Partitions pour le Tongue Drum. Idéal pour apprendre des chansons comme la mélodie de Pirates des Caraïbes ou The Sound of Silence.
Comment apprendre à jouer de cet Instrument de Musique ?
Pour apprendre à bien jouer du Tongue Drum, assurez-vous en premier lieu que les autocollants ont bien été installés sur l'Instrument. Une fois chose faite, il convient de le placer correctement pour tirer les meilleures sonorités possibles. Vous pouvez simplement poser le Steel Tongue Drum sur un plan dur si celui-ci dispose de petits patins en caoutchouc sur sa coque inférieure. Sinon, vous allez devoir le faire tenir entre vos cuisses ou utiliser un stand, une sorte de support qui va tenir le Tongue Drum à votre place. Prenez une position agréable et dans laquelle vous ne ressentirez aucune gène particulière.
Afin de jouer des notes de Musique, là encore, vous avez plusieurs options à votre disposition. Pour tous les débutants, il est recommandé d'utiliser la paire de mailloches qui est généralement fournie avec l'Instrument. L'objectif ici va être de venir frapper une langue en réalisant un coup sec, mais de ne surtout pas appuyer l'impact afin d'obtenir le plus de vibrations possibles. En effet, si l'extrémité de votre baguette reste trop longtemps sur la langue, les vibrations n'auront pas la possibilité de se développer. Vous pouvez en faire l'expérience en frappant une langue, puis en appuyant dessus avec votre doigt. Le son s'arrêtera très vite ce qui est à éviter sauf dans le cas où c'est voulu spécifiquement par l'Instrumentiste pour effectuer un effet sonore particulier. Vous pouvez par la suite vous entrainer à jouer plusieurs notes les unes à la suite des autres, voire deux en même temps.
Il est aussi possible d'utiliser ses mains pour jouer du Tongue Drum, un peu comme avec un Handpan. Mais comme nous l'avons déjà indiqué, la coque du Tongue Drum est beaucoup plus épaisse. Par conséquent, il va falloir appliquer une force supérieure par rapport à un Handpan. Pour cela, réalisez exactement le même travail avec une mailloche, à savoir venir frapper une langue avec un coup sec, sans trop rester sur le métal au risque de ne pas bien faire vibrer l'Instrument. Cette technique est donc plus dure à réaliser qu'avec des mailloches, car il faut un peu d'expérience pour arriver à fouetter la langue afin d'en tirer de belles vibrations. La plupart des joueurs utilisent la dernière phalange de leur pouce, parce que c'est une partie dure du doigt qui convient bien à cette technique. Toutefois, elle est réalisable avec tous les autres doigts du moment que le coup donné reste bien sec. Avec de l'entrainement vous pourrez arriver à ce genre de résultat :
Si cela vous intéresse d'apprendre à tenir les mailloches ou de progresser dans l'apprentissage de cet Instrument, consultez notre article qui vous guidera pour savoir jouer du Tongue Drum comme un pro. Vous aurez toutes les clés pour interpréter de jolies mélodies en un temps record.
Est-il possible de méditer avec un Tambour Zen ?
Bien sûr qu'il est largement possible de méditer avec un Tongue Drum, c'est même un de ses points forts qui a largement augmenté sa popularité ces dernières années. La méditation, qui consiste à entrainer son esprit pour atteindre un état contemplatif, recèle de multiples bienfaits et peut très bien se réaliser avec n'importe quel Instrument de Musique, bien que les sonorités particulières du Tongue Drum lui donne un sérieux avantage sur ses concurrents.
Il s'avère que pour méditer, le plus intéressant est l’utilisation d'un Tongue Drum accordé selon une gamme pentatonique, c'est-à-dire une échelle musicale qui comporte 5 notes de Musique différentes, contrairement à la diatonique, plus classique, qui en comprend 7. En utilisant un Instrument accordé selon l'échelle pentatonique, l'enchainement des notes, peu importe leur ordre, apparaitra toujours comme étant plus harmonieux. Ce qui n'est pas le cas pour la gamme diatonique. Et ce détail se révèle être vraiment intéressant pour le Tongue Drum, notamment quand l'instrumentiste joue de façon instinctive, en se laissant porter par ses émotions. Si vous ne savez pas à quelle gamme est accordée votre Hank Drum ou que vous en possédez un en gamme diatonique, vous pouvez consulter cet article concernant la méditation au Tongue Drum qui vous apprendra à déterminer la gamme tout en adaptant un Tongue Drum diatonique en pentatonique pour que vous puissiez quand même l'utiliser dans le cadre de cette pratique.
Une fois que le Tongue Drum est prêt, il est conseillé pour méditer de favoriser la régularité plutôt que la durée. Ainsi, une séance tous les jours de 10 minutes sera préférée à une par semaine de deux heures. Installez-vous dans un endroit calme et confortable. Ensuite, utilisez la technique du mantra et répéter un enchainement de notes pour rentrer dans un état méditatif. Essayez de vider votre esprit en vous concentrant sur le son et les vibrations qui parcourent votre corps. Vous pouvez également tenter de jouer plusieurs séries de notes sans forcément suivre une partition. Vous obtiendrez alors un résultat similaire à la vidéo ci-dessous :
Ici, il s'agit d'un Instrument accordé selon la gamme pentatonique et le joueur interprète une mélodie totalement à l'instinct. Pourtant, tout apparait comme mélodieux. C'est là toute la magie de cet accord.
Est-ce que je peux accorder différemment un Vibe Drum ?
Le principe d'un Tongue Drum est que cet Instrument est fixe, car pour modifier l'accordage, et donc les notes, il faudrait changer la superficie des langues. C'est d'ailleurs un des aspects appréciés des novices qui ne peuvent pas, par mégarde, désaccorder cet Instrument comme ils pourraient le faire avec une guitare. Toutefois, il existe certaines astuces qui sont utilisées pour accorder autrement un Tongue Drum. Passons-les en revue ensemble.
Tout d'abord, dans l'hypothèse où vous auriez fait tomber par terre le Tongue Drum ou lors d'un choc violent, il est possible que l'Instrument en ressorte légèrement désaccordé. Pour régler cela, vous pouvez tenter de tordre avec précaution vers le haut ou vers le bas les langues pour remédier au problème. En effet, le fait de plier les langues permet de modifier la tonalité.
Si vous avez envie de modifier totalement l'accord de votre Tongue Drum, il vous reste deux solutions. La première est irréversible et consiste à agrandir les langues en prolongeant les découpes des langues à l'aide d'une lame de scie à métaux. La deuxième, moins radicale, consiste à utiliser des aimants en néodyme pour les placer sur les langues, mais à l'intérieur du Tongue Drum. En augmentant la superficie de la langue par la découpe ou en augmentant son poids avec les aimants, vous allez pouvoir obtenir des notes plus graves. Toutefois, ces deux techniques ne permettent pas d'obtenir des notes plus aiguës. De plus, certains Tongue Drum sont fabriqués en cuivre qui est un métal non magnétique. En conséquence, la pose d'aimants ne fonctionnera pas. Si vous ne voulez pas tenter l'expérience avec l'une ou l'autre de ces deux astuces, vous serez dans l'obligation de vous procurer un nouveau Tongue Drum de l'accord désiré.
Il est à noter qu'il existe aussi des Tongue Drum accordable, des Instruments dont il est possible de modifier l'accord avec un jeu d'aimants qui ont été prévus par le fabricant. Si l'idée peut être séduisante, dans les faits ce système n'est pas encore abouti. Les différents accords proposés sont généralement très similaires, ce qui n'apporte que peu de variations. Mais surtout, le tarif de ce genre de Tongue Drum est très élevé. Comptez un peu moins de 500 € pour un modèle à seulement 8 notes. Pour ce budget, vous pourriez vous acheter plusieurs Tongue Drum qui s'avèreront largement plus intéressants du point de vue de la diversité sonore.
Si l'accordage du Tambour à Languettes vous intéresse particulièrement, nous rentrons plus dans les détails de ce sujet dans notre article qui traite de la modification de l'accordement du Tongue Drum.
Offrez-vous un Tongue Drum pour une découverte sonore inoubliable
Sortant progressivement de l'ombre, le Tongue Drum est un Instrument qui est actuellement en train de se démocratiser. Disposant de sonorités atypiques qui ont tendance à relaxer et détendre son utilisateur, il est fort à parier que le Tongue Drum a un bel avenir. Vous avez dorénavant connaissance de tout ce qui le concerne et vous possédez toutes les informations utiles pour que vous puissiez sélectionner le modèle qui sera adapté à l'usage que vous comptez en faire.
Néanmoins, la rareté de cet Instrument est son principal défaut et il est aujourd'hui difficile de trouver une boutique sérieuse qui propose un large choix de Tongue Drum. Pour répondre à cette problématique, la société française Instruments du Monde a composé une collection de plusieurs dizaines de Tongue Drum de qualité pour satisfaire les musiciens les plus exigeants. Vous en trouverez de toutes les dimensions, pour tous les usages et toutes les bourses.
Découvrez dès maintenant cette fabuleuse collection de Tongue Drum en cliquant sur l'image ci-dessous :