Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Comment Nettoyer et Entretenir un Bol Tibétain ?

Comment Nettoyer et Entretenir un Bol Tibétain ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 11 sept. 2023

Sommaire :

    Vous avez en votre possession un Bol Tibétain et vous désirez le Nettoyer parce que ce dernier présente des traces de saleté ou de rouille ? Vous souhaitez Entretenir votre Instrument afin qu'il conserve tout son éclat d'origine ? Vous avez envie de savoir comment Prendre Soin de votre Bol Chantant, qu'il soit fabriqué en métal ou en cristal de quartz ?

    Possédant personnellement plus d'une vingtaine de Bols Tibétains réalisés tant dans un alliage de 7 métaux qu'en cristal, il s'avère que j'ai régulièrement été confronté à la problématique du Nettoyage et de l'Entretien de ces Instruments de Musique particuliers et fragiles qu'il convient de traiter avec douceur. En conséquence, je pourrais vous donner toutes les astuces pour bien vous occuper de votre Bol Chantant et de surtout ne pas commettre une erreur en voulant le Laver avec un produit trop agressif.

    Le Bol Tibétain en métal s'Entretien principalement avec un chiffon doux et se Nettoie avec un mélange d'eau chaude et de jus de citron. Tandis que le Bol Chantant en cristal sera Récuré avec une brosse à poils doux en utilisant une combinaison d'eau tiède et de liquide vaisselle.

    En prenant connaissance de toutes les informations présentes dans cet article, vous serez capable finalement de :

    • Prendre soin d'un Bol TibĂ©tain en mĂ©tal
    • PrĂ©server un Bol Chantant en cristal de la crasse et la poussière

    Ainsi, vous serez certain de réaliser les bons gestes pour Nettoyer et Entretenir votre précieux Instrument aux origines asiatiques. Et notamment, de ne pas réaliser une faute en utilisant un détergeant inapproprié qui pourrait grandement détériorer cet objet.

    Voyons tout de suite ensemble comment faire pour garder son Bol Tibétain intact pendant de longues années.

    Comment Entretenir et Nettoyer un Bol Chantant en métal ?

    Les Bols Tibétains composés de métal se trouvent être ceux qui sont le plus couramment rencontrés. Pour bien comprendre comment les Nettoyer et en prendre soin, il convient tout d'abord de savoir exactement avec quel alliage il est réalisé, puis d'adapter son action pour le Laver et l'Entretenir.

    Une femme assise par terre avec une dizaine de Bols Tibétains devant elle

    Quelle est la composition du Bol Chantant Tibétain en métal ?

    Traditionnellement, le Bol Chantant est fabriqué dans un alliage de 7 métaux qui sont le fer, l'argent, l'or, le cuivre, l'étain, le mercure et le plomb. Toutefois, il existe aussi des Bols Tibétains avec plus ou moins de métaux. Ainsi, il est possible de trouver des Instruments avec seulement 2 ou 3 métaux, tandis que d'autres en possèdent 13. Chaque métal demandant un soin particulier, le Nettoyage d'un Bol Tibétain peut alors se révéler compliqué.

    Mais heureusement, il s'avère que d'après les analyses métallurgiques effectuées sur des Bols en métal, ces derniers sont en réalité composés à plus de 99% de cuivre et d'étain, les autres métaux n'étant présents (quand ils le sont vraiment) en quantité infime. Nous parcourons en détail ce sujet dans notre article sur la composition des Bols Tibétains. Aussi, pour bien Nettoyer un Bol Chantant en métal, il apparait judicieux de respecter les recommandations d'usage pour Récurer un alliage de cuivre et d'étain, qui se trouve être appelé plus simplement du bronze.

    Zoom sur une main de femme qui tient une mailloche avec 4 Bols Chantants à côté

    Quelles sont les méthodes pour procéder au Nettoyage de l'Instrument ?

    Pour Nettoyer un Bol Tibétain en métal, la première étape consistera à enlever la poussière et les diverses impuretés à l'aide d'un chiffon doux. S'il reste des traces que vous ne pouvez enlever de cette manière, il convient de le Laver avec de l'eau chaude et du savon d'origine naturelle comme du savon noir ou du savon de Marseille. Attention toutefois, il vous faudra absolument sécher l'Instrument après le lavage, car le métal n'apprécie pas du tout l'humidité et pourrait rouiller. À cet effet, vous pouvez utiliser un torchon, voire votre sèche-cheveux.

    Dans l'hypothèse où il existe des traces qui ne partent toujours pas ou que vous soyez en présence de vert-de-gris, une sorte de corrosion du métal, sur la surface du Bol Chantant, il va falloir utiliser des solutions un peu plus agressives pour arriver à se débarrasser de ces salissures. En restant dans la gamme des produits d'origine naturelle, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc en frottant le Bol Tibétain avec une brosse à dent. Pour les tâches tenaces, il est possible d'immerger complétement le Bol Chantant dans un mélange constitué à moitié d'eau chaude et à moitié de vinaigre blanc pendant une durée de 12 heures. Il vous faudra ensuite rincer avec de l'eau claire, puis sécher l'Instrument.

    Une femme allongée sur le ventre avec 3 Bols Tibétains sur son dos

    Si cela n'est pas efficace, diluez quelques gouttes d'ammoniaque dans un bol d'au tiède et frottez le mélange sur l'Instrument à l'aide d'un chiffon propre. Il est aussi possible de réaliser la même technique, mais avec des cristaux de soude. Dans ce cas, mettez une cuillère à soupe de ces cristaux, pour un litre d'eau tiède. Comme nous l'avons vu pour le vinaigre blanc, il est aussi possible d'immerger le Bol Tibétain dans un mélange eau/ammoniaque ou eau/cristaux de soude pendant une durée de 12 heures pour laisser agir. Enfin, si rien n'a fonctionné, rabattez-vous sur le pétrole ou de l'alcool à brûler avec lequel vous allez venir frotter le métal avec un chiffon propre. Pensez bien à rincer puis essuyiez une fois le travail terminé.

    Si aucune amélioration n'est présente, il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers des produits spécialisés dans le nettoyage du bronze que vous trouverez dans des magasins de bricolage. Toutefois, ces produits risquent de dégrader les gravures si votre Bol Tibétain en est pourvu.

    Un Bol Tibétain en métal posé sur de l'herbe en hiver

    Comment faire Briller un Bol Tibétain ?

    Le bronze qui constitue la quasi-intégralité du métal d'un Bol Tibétain a tendance à noircir avec le temps sous l'effet de l'air et l'humidité ambiante. Afin de Maintenir son éclat d'origine, il convient de protéger l'Instrument. Pour cela, il faut, après chaque utilisation, le frotter avec un chiffon sec pour enlever les traces laissées par les doigts qui se trouvent être en réalité de la transpiration et donc majoritairement de l'eau. Cette simple action va permettre d'éviter que s'installe de la corrosion sur l'alliage de métaux.

    Ensuite, il apparait utile de préserver le bronze de l'Instrument en l'exposant le moins possible aux évènements climatiques. Évidemment, l'humidité et la pluie seront très néfastes pour un Bol Tibétain et il faudra l'en protéger, mais c'est également le cas d'une exposition prolongé au soleil. Vous pouvez bien parfaitement laisser l'objet pendant plusieurs heures à l'extérieur. En revanche, poser un Bol Tibétain, même à l'intérieur, sur un meuble directement exposé au rayonnement ultra-violet du soleil durant de longs mois est à proscrire. Ces rayonnements vont provoquer, à terme, un vieillissement plus rapide, voire une décoloration, seulement sur la partie de l'Instrument qui est exposé, ce qui n'est pas très agréable visuellement parlant. En conséquence, ranger le Bol Chantant dans une housse et rembourrée après utilisation se trouve être une excellente idée.

    Publicité pour une housse de protection pour un Bol Tibétain

    Enfin, si la cire d'abeille est reconnue pour faire briller le bois, il s'avère aussi qu'elle est exceptionnelle pour le bronze. Elle ravivera l'éclat du métal et formera une véritable couche protectrice pour votre Bol Tibétain. Utilisez une peau de chamois et versez un peu de cire d'abeille dessus, il ne vous reste plus qu'à frotter et vous constaterez tout de suite une amélioration. Toutefois, il sera indispensable d'avoir Nettoyé le Bol Chantant avant d'appliquer ce traitement, la cire d'abeille n'étant pas un détergeant.

    Des traces de rouilles ou des rayures sont présentes sur le Bol Chantant, que faire ?

    Si vous êtes malheureusement arrivé au stade où de la rouille, voire des rayures, se trouvent être présentes sur la surface de votre Instrument de Musique asiatique, et que les diverses méthodes de Nettoyages exposées ci-dessous se sont révélées infructueuses, il ne vous restera plus qu'à utiliser du papier abrasif en espérant que la rouille ne soit pas trop incrustée ou les rayures trop profondes sur le Bol Chantant. En fonction de l'ampleur des dégâts, employez un grain moyen à extra-fin, puis frottez jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Vous pouvez d'abord concentrer vos efforts avec un grain moyen pour enlever le plus gros et ensuite, passez progressivement à des grains plus fins pour une meilleure finition.

    Une femme rousse avec un Bol Tibétain en main et deux bougies à côté

    Comment Laver et Préserver un Bol Tibétain en cristal ?

    Il existe également des Bols Chantants en cristal de quartz ou de roche. Ces derniers demandent beaucoup moins d'Entretien et de Nettoyage que leurs homologues en métal.

    Comment faire pour RĂ©curer le cristal de quartz de l'Instrument de Musique ?

    Le cristal de quartz se trouve être en réalité composé à 99,9% de silice, qui est un matériau beaucoup plus tolérant que le métal. Le plus grand problème avec les Bols Tibétains en cristal, c'est qu'ils sont très souvent blancs ou transparents et qu'ils s'avèrent être donc beaucoup plus salissants qu'un Instrument en bronze qui lui aura une teinte marron.

    Afin de Lessiver correctement un Bol en cristal, il suffira d'utiliser de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ou du savon et de frotter l'Instrument à l'aide d'une brosse à poils doux, comme celle utilisée justement pour nettoyer la vaisselle. Cela éliminera une grande partie de la crasse déposée sur le cristal. Pour les taches tenaces, procéder exactement de la même façon, mais avec du produit à vitre pur pulvérisé dessus. Rincer immédiatement après avoir fait disparaitre la tache, car ce type de détergeant reste assez agressif.

    Un Bol Chantant en cristal dans une rivière

    En revanche, il est très déconseillé de mettre son Bol Chantant au lave-vaisselle. La température dans cet appareil pouvant facilement atteindre les 80°, un choc thermique pourrait fissurer l'Instrument, ce qui serait catastrophique. J'ai également constaté personnellement qu'une connaissance avait malencontreusement laissé une trace de vernis à ongle sur le cristal en utilisant le Bol Tibétain. Si aucune des solutions citées ci-dessus ne marchent, vous pouvez utiliser du dissolvant, mais cela pourrait aussi modifier la teinte de l'Instrument dans le cas où celui-ci est coloré.

    Les astuces pour Conserver la brillance du Bol Chantant en cristal

    La seule chose que vous ayez à faire pour Entretenir le Bol Chantant en cristal est de bien l'essuyer à la suite de chaque utilisation à l'aide d'un chiffon doux. Cela vous permettra d'enlever les traces de doigts qui seront immanquablement présentes lorsque vous manipulerez l'objet. En réalisant systématiquement cette simple action, vous conservez l'éclat de l'Instrument pendant longtemps.

    Une femme sur du sable avec un Bol Tibétain en cristal

    Protéger votre Bol Chantant Tibétain avec une housse

    Le Bol Tibétain est un objet délicat dont les prix peuvent parfois être très élevés. Ainsi, il convient d'en prendre particulièrement soin pour le faire durer en le Nettoyant d'une manière régulière. L’Entretenir périodiquement se trouve être également une bonne idée. Dorénavant, vous savez comment faire pour Laver tous les types de Bols Chantants afin d'éviter de dégrader votre Instrument en employant un détergeant trop puissant et non adapté à cet objet.

    Néanmoins, s'il peut être tentant d'exposer le Bol Chantant dans son salon parce que cet objet est très agréable à regarder, il est surtout conseillé de le placer dans une housse après chaque utilisation pour le protéger de la poussière, de la lumière et des éventuels chocs qu'il pourrait recevoir. Ainsi, les opérations de Nettoyage et d'Entretien reviendront beaucoup moins souvent. La boutique Instruments du Monde, recommande des housses spécialement conçues pour y ranger un Bol Tibétain avec, au choix, une dizaine de diamètres différents pour s'adapter le plus possible à votre Instrument.

    Préserver votre Bol Chantant et procurez-vous immédiatement une housse en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité pour une Housse pour Bol Tibétain

    Saviez-vous qu'il était possible de faire frémir un liquide placé à l'intérieur du Bol Tibétains à l'aide des vibrations qu'il produit lorsque son utilisateur le fait chanter ? Ce procédé permet notamment de purifier de l'eau ou encore de changer la note de Musique jouée. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la relation entre les Bols Tibétains et l'eau en consultant notre autre article complet sur le sujet. Pas intéressé par cette capacité de l'Instrument ? Alors, consultez ce tutoriel détaillé qui traite de tous les aspects du Bol Chantant. Vous apprendrez tout ce qu'il convient de savoir.

    Partager :

    2 commentaires

    Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

    Instruments du Monde

    28 juil. 2023

    Bonjour Éric,

    Merci de partager avec nous votre astuce. Je l’essaierai prochainement et la rajouterai dans cet article si cet essai est concluant.

    Cordialement

    Eric Freyssinet

    27 juil. 2023

    Il existe aussi une solution très efficace pour récupérer le brillant des bols en métal, c’est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc à 12% et du sel on frottera le bol avec .il est très important de neutraliser l’acidité du mélange en lavant le bol ensuite à l’eau chaude avec du liquide vaisselle puis bien essuyer.le bol sera comme neuf !

    Écrire un commentaire