Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Comment utiliser un Bol Tibétain avec de l'Eau ?

Comment utiliser un Bol Tibétain avec de l'Eau ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 16 mars 2023

Sommaire :

    Vous avez récemment constaté que certains utilisateurs de Bol Tibétain faisaient vibrer de l'Eau après en avoir rempli l'Instrument ? Vous vous demandez s'il vous est possible de faire cela vous aussi avec votre Bol Chantant ? Quel est l’intérêt de réaliser ce genre de pratique avec des liquides ?

    √Čtant passionn√©e depuis plus de 10 ans par ces curieux et mystiques objets que sont les Bols Chantants Tib√©tains, j'ai personnellement fait plusieurs fois l'exp√©rience de faire fr√©mir de l'Eau avec cet Instrument, comme si elle √©tait en train de bouillir. Donc, je pourrais tr√®s facilement vous expliquer comment y arriver vous-m√™me, mais aussi vous exposer quels peuvent √™tre les diff√©rents avantages √† faire vibrer de l'Eau avec le Bol Tib√©tain.

    Il est possible de remplir un Bol Tibétain d'Eau, puis de le faire chanter afin que les vibrations de l'Instrument se transmettent au liquide pour que ce dernier frémisse comme s'il était en ébullition. Cette technique permet tant de purifier et charger l'Eau en énergie, que de changer la note jouée par le Bol Chantant.

    Une fois que vous aurez consulté la totalité de cet article, vous comprendrez :

    • Comment faire vibrer de l'Eau dans votre Bol Tib√©tain
    • Pourquoi employer son Instrument de cette mani√®re
    • Quels sont les types de Bols Chantants qui sont le plus adapt√©s √† cette pratique

    En conséquence, vous aurez appris tout ce qu'il y a à savoir sur la relation entre l'Eau et les Bols Tibétains. Vous saurez parfaitement faire frémir l'Eau à partir de n'importe quel Bol Chantant et vous pourrez déterminer s'il est intéressant pour vous d'employer cette pratique dans le cadre de votre utilisation de cet Instrument.

    Penchons-nous dès maintenant sur le rapport entre l'Eau et le Bol Tibétain.

    Un Bol Chantant avec de l'Eau à l'intérieur qui vibre et éclabousse

    Est-ce qu'il est possible de faire vibrer un Liquide dans un Bol Tibétain ?

    Le fait de faire vibrer un Liquide dans un récipient en soumettant ce dernier à des vibrations est loin d'être un nouveau phénomène. En effet, dès 1831, le physicien Michael Faraday avait déjà constaté cette situation en s'apercevant qu'à partir d'une certaine fréquence, la surface du liquide cessait d'être plane, pour d'abord onduler, puis augmenter en intensité pour arriver même à ce que certaines gouttes s'échappent du récipient. C'est ainsi que ce phénomène hydroacoustique a été nommé les ondes de Faraday.

    Il s'agit strictement du même principe qui est appliqué aux Bols Tibétains. Le musicien va faire chanter son Instrument de Musique pour en faire vibrer les parois métalliques. Les vibrations vont se transmettre à l'Eau qui va se mettre à frémir en formant des motifs complexes et captivants lorsqu'une certaine fréquence sera atteinte. Vous pouvez observer ce phénomène dans la vidéo ci-dessous :

    Il faut avoir personnellement réalisé une fois cette expérience pour comprendre pourquoi elle fascine autant. Il est, en effet, possible de croire, l'espace d'un instant, que les gouttelettes sont réellement en lévitation au-dessus de la surface de l'Eau, faisant penser que le Bol Tibétain est magique. Il s'agit d'un véritable spectacle hypnotique qui contribue encore aujourd'hui à la légende qui se développe autour de cet Instrument. D'ailleurs, ce phénomène de quasi-lévitation est bien mentionné dans une étude sur les Bols Tibétains publiée le 01 juillet 2011 par deux scientifiques de l'université du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l'université libre de Bruxelles. L'objectif de ces deux chercheurs étant de trouver des formules mathématiques applicables lorsqu'un liquide est soumis aux ondes de Faraday. Selon ces deniers, les gouttelettes auraient la capacité de rebondir sur la surface, donnant cette impression de lévitation.

    Pourquoi mettre de l'Eau dans un Bol Tibétain ?

    Hormis, afin d'assister à ce spectacle qui peut sembler surnaturel, il existe plusieurs raisons qui peuvent mener à faire vibrer de l'Eau à l'intérieur d'un Bol Tibétain. Certaines sont très logiques, tandis que d'autres demeurent plus ésotériques.

    La Purification et l'énergétisation des liquides par le Bol Tibétain

    Certains praticiens de m√©decines douces et alternatives ainsi que quelques anciennes cultures orientales sont convaincues que les vibrations ont le potentiel de purifier, d'√©nerg√©tiser, de rajeunir le corps et l'esprit et donc de poss√©der des vertus th√©rapeutiques. C'est dans cette optique que sont utilis√©s les Bols Tib√©tains remplis d'Eau. En faisant fr√©mir le liquide √† l'int√©rieur de l'Instrument, il se chargerait d'√©nergie positive gr√Ęce aux vibrations produites par le Bol Chantant. L'Eau ainsi charg√©e peut alors s'employer dans diff√©rents cadres. Il est possible de se laver avec, d'arroser ses plantes ou encore de la boire, m√™me si je ne recommande pas vraiment cette derni√®re option comme nous le verrons ult√©rieurement.

    Publiclité pour un Bol Chantant Tibétain pour faire frémir de l'Eau

    1 - Est-ce qu'il existe une réalité scientifique à la Purification de l'Eau ?

    La première question qui est posée par les personnes qui découvrent les utilisations médicinales de l'Eau ayant été purifiée ou énergétisée dans un Bol Tibétain est : Est-ce que cela marche réellement ? Cette question est bien légitime et les recherches scientifiques en la matière ne sont pas encore véritablement tranchées.

    En 1988, le m√©decin et immunologiste reconnu Jacques Benveniste publie des recherches sur ce qu'il appelle la m√©moire de l'Eau o√Ļ ce liquide conserverait une sorte d'empreinte lorsqu'il rentre en contact de certaines substances ou ph√©nom√®nes. Sans trop rentrer dans les d√©tails, cette th√©orie a d√©clench√© de nombreuses controverses dans le monde scientifique, certains experts ayant m√™me d√©nonc√© une fraude, car Jacques Benveniste travaillait √† l'√©poque pour un laboratoire sp√©cialis√© dans l‚Äôhom√©opathie. En cons√©quence, l'hypoth√®se de la m√©moire de l'Eau est consid√©r√©e aujourd'hui comme invalide par la science.

    Toutefois, plusieurs chercheurs, dont le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de m√©decine en 2008, ont publi√© diverses √©tudes montrant qu'il √©tait possible de constater certains changements dans l'Eau √† l'√©chelle de la nanoparticule, d√©fendant ainsi la th√©orie de Jacques Benveniste. Il est ainsi compliqu√© d'√™tre s√Ľr et certain que les vibrations g√©n√©r√©es par les Bols Tib√©tains ont une incidence sur l'Eau plac√©e √† l'int√©rieur. Cependant, cela ne serait pas la premi√®re th√©orie invalid√©e scientifiquement qui finalement se r√©v√®lerait √™tre exacte. Le mieux √©tant de se faire sa propre id√©e en se basant sur ses exp√©riences personnelles.

    Un Bol Tibétain en métal rempli d'eau frappé par une mailloche

    2 - Peut-on boire l'Eau contenu dans un Bol Tibétain ?

    Une fois que la purification de l'Eau se trouve être terminée, il est vrai qu'un des premiers réflexes consiste en la boire. Si je n'ai personnellement jamais constaté d'empoisonnement lié à l'Eau contenu dans un Bol Chantant, il ne m'est pas possible de recommander cette pratique pour une bonne raison.

    Selon la tradition tib√©taine, l'Instrument est fabriqu√© √† l'aide de 7 m√©taux que nous d√©veloppons dans le d√©tail au sein de cet autre article. Parmi cet alliage de m√©tal, il apparait que du plomb ainsi que du mercure s'av√®rent √™tre pr√©sents, m√™me si en r√©alit√©, ils le sont dans une quantit√© infime, voire nulle dans certains cas. En cons√©quence, si vous consommez de l'Eau qui provient d'un Bol Tib√©tain, vous vous exposez √† une ingestion de ces deux m√©taux qui sont tr√®s n√©fastes pour la sant√©. Voil√† pourquoi, cette pratique ne peut √™tre conseill√©e, sauf dans le cas o√Ļ vous √™tes certain que votre Instrument se trouve √™tre en bronze ou qu'il s'agit d'un Bol Chantant en cristal de quartz qui, pour leur part, posent beaucoup moins de probl√®me d'un point de vue sanitaire.

    La modification de la note jouée par le Bol Chantant

    Un fait beaucoup plus tangible que vous allez rapidement constater est que la note jouée par le Bol Tibétain va être différente lorsqu'il est rempli d'Eau. C'est tout à fait logique et normal étant donné que vous avez modifié les propriétés acoustiques de l'Instrument de Musique en ajoutant ce fameux liquide.

    Un Bol Chantant full moon rempli d'Eau

    La note produite par le Bol Chantant est importante dans l'hypoth√®se o√Ļ vous souhaitez √©quilibrer vos chakras. En effet, chacune des 7 notes de Musique correspond √† un chakra majeur du corps humain. Ainsi, en modifiant la note apr√®s l'ajout de l'eau, vous allez pouvoir changer le chakra sur lequel vous d√©sirez travailler. Il vous faudra n√©anmoins un dispositif vous permettant de vous d√©voiler quelle note est produite par le Bol (certaines applications pour smartphone le font tr√®s bien), mais aussi de bien g√©rer le niveau d'Eau que vous allez mettre afin de trouver la note que vous jugerez ad√©quate.

    Une relaxation améliorée en remplissant d'Eau l'Instrument

    Lorsque vous ferez vibrer de l'Eau dans votre Bol Tibétain et que les gouttelettes commenceront à s'échapper de l'Instrument, vous allez entendre un son qui sera très similaire à celui de la pluie. Ce son a le don d'apaiser et de relaxer un nombre extrêmement important d'individu. En conséquence, il parait vraiment pertinent, si vous réalisez un bain sonore ou une séance de méditation, d'employer cette technique avec de l'Eau afin d'améliorer la qualité de votre activité. Il faudra seulement veiller à ne pas poser le Bol Chantant trop près d'une personne, car d'expérience, si le son de la pluie est relaxant, recevoir des éclaboussures l'est beaucoup moins.

    Publicité pour un Bol Tibétain en cristal de quartz

    Comment faire frémir de l'Eau contenue dans l'Instrument de Musique ?

    Vous avez à votre disposition deux techniques pour arriver à faire frémir l'Eau présente au fond de votre Bol. Il s'agit des mêmes méthodes que pour jouer de votre Instrument d'une façon normale, à savoir la technique dite frottée et l'autre appelée frappée. Dans tous les cas, je conseille de remplir le Bol Tibétain jusqu'à environ 1 à 2 centimètres du bord.

    Frotter le Bol Chantant pour faire vibrer l'Eau

    C'est la méthode la plus simple et la plus agréable visuellement parlant. Elle consiste à frotter votre Bol Tibétain comme si vous vouliez le faire chanter. Vous pouvez donner une impulsion, c'est-à-dire une frappe juste avant de commencer les rotations, ou non. En revanche, il vous faudra absolument un maillet revêtu soit de tissu type feutrine, soit de cuir. Les maillets constitués seulement de bois n’offriront pas assez de frictions pour créer suffisamment de vibrations afin de faire vibrer l'Eau. Il n'est pas nécessaire de tourner très vite, le but ici est d'être régulier. Observez à titre d'exemple la vidéo ci-dessous :

    Frapper l'Instrument de Musique afin pour donner l'impression que l'Eau bout

    Comme alternative, il est possible tout simplement de frapper le Bol Tib√©tain pour faire fr√©mir l'Eau. Il faudra uniquement jauger votre force pour obtenir de bons r√©sultats. Sachant que dans cette situation, une mailloche avec un bout en tissu sera plus efficace qu'un maillet recouvert de feutrine. Mais regardez plut√īt la diff√©rence juste en dessous :

    Une étape importante pour ne pas détériorer le Bol Tibétain

    Dans tous les cas, et après toute utilisation d'un Bol Chantant avec de l'Eau, vous devez absolument sécher l'Instrument avec un chiffon doux pour éviter toute propagation de rouille sur le métal. Regardez ce guide qui vous expliquera comment nettoyer et entretenir un Bol Tibétain. Vous serez alors certain de conserver votre précieux objet pendant de longues années.

    Est-il possible d'utiliser n'importe quel Bol Tibétain avec de l'Eau ?

    Faire Vibrer de l'Eau dans un Bol Tibétain peut se réaliser peu importe la taille de l'Instrument ou sa composition. À vrai dire, il est même possible de provoquer ce phénomène à l'aide d'un verre à vin. Toutefois, certains Bols seront plus efficaces que d'autres dans le cadre de cette pratique.

     Un Bol Tibétain en cristal baignant dans l'Eau d'une rivière

    La taille du Bol Chantant a-t-elle une importance pour faire frémir l'Eau ?

    Que votre Bol Chantant se trouve √™tre relativement petit (moins de 15 centim√®tres de diam√®tre) ou plut√īt grand (plus de 25 centim√®tres de diam√®tre), il sera toujours possible pour vous de faire vibrer un Liquide contenu √† l'int√©rieur. En revanche, plus l'Instrument s'av√®rera √™tre petit et moins le spectacle deviendra impressionnant. En effet, avec des petits Bols Tib√©tains, seulement quelques vaguelettes peuvent √™tre obtenues par la technique frott√©e, ce qui pourrait vous d√©cevoir. Ainsi, si vous souhaitez voir s'envoler des gouttelettes, il faudra s'orienter vers un Bol Chantant d'une taille interm√©diaire √† grande, d'au moins 13 centim√®tres de diam√®tre.

    Pour vous aider à bien déterminer la taille de votre futur Bol Tibétain, consultez cet article.

    Est-ce que cette technique avec de l'Eau marche aussi avec des Bols en cristal de quartz ?

    Vous savez surement qu'il existe un second type de Bols Chantants qui, eux, sont fabriqués quasi-exclusivement en cristal de quartz ou de roche. Ces Instruments sont généralement de couleur transparente ou blanche et beaucoup plus fragiles que leurs homologues en métal. Encore une fois, faire vibrer de l'Eau avec un Bol Tibétain en cristal reste envisageable comme vous pouvez l'observer dans la vidéo ci-après :

    En revanche, les Bols de cette composition n'ont pas r√©ellement la forme d'une parabole comme ceux en m√©tal, mais plut√īt celle d'un verre √† eau. Ainsi, il est parfois plus difficile d'observer le cr√©pitement de l'Eau √† l'horizontale. Mais ce n'est qu'un d√©tail de l'ordre esth√©tique.

    Utilisez un Bol Tibétain spécialisé dans la vibration de l'Eau

    Phénomène étonnant et fascinant, le tressautement de l'Eau à l'intérieur d'un Bol Tibétain est une expérience réalisable par tous les possesseurs de cet Instrument, qu'il soit fabriqué en métal ou en cristal. Maintenant que vous avez parcouru l'intégralité de cet article, vous savez comment et pourquoi faire vibrer de l'eau contenue à l'intérieur de votre Bol Chantant.

    Néanmoins, si cette technique est ouverte à tous types de Bols, il apparait que certains modèles seront beaucoup plus efficaces afin de générer de fortes vibrations intenses qui se propageront bien dans le Liquide. En conséquence, la boutique Instruments du Monde recommande l'utilisation de ce modèle de Bol Chantant spécifiquement conçu pour faire frémir l'Eau qui sera placée dedans.

    Partez tout de suite à la découverte de ce Bol Chantant en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publiclité pour un Bol Chantant spécialisé dans la vibration de l'Eau contenu à l'intérieur

    Saviez-vous qu'il était possible que l'Instrument perde en efficacité énergétique avec le temps ? Si vous avez constaté ce phénomène, il est conseillé de Recharger son Bol Tibétain afin d'être certain qu'il possède toujours les mêmes capacités que lors de son achat. Apprenez aussi toutes les possibilités de cet Instrument particulier et notamment les autres moyens d'utilisation liés à l'énergie.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire