Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Que choisir entre un Kalimba Chromatique ou Diatonique ?

Que choisir entre un Kalimba Chromatique ou Diatonique ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 17 sept. 2022

Sommaire :

    Vous avez envie de vous offrir un Kalimba ? Vous avez constaté qu'il existait deux grands types d'Instruments, ceux à gamme Chromatique et les autres à échelle Diatonique ? Vous ne savez pas quel est le genre de Piano à Pouces qui vous conviendrait le mieux ? Quelles différences existent entre ces deux gammes et quelle sera leur influence sur le Kalimba ?

    Possédant personnellement plusieurs Instruments de ces deux gammes, j'ai eu l'occasion d'en jouer pendant plus de 5 ans pour interpréter diverses chansons. Ainsi, j'aurai faculté de bien vous conseiller pour vous aider à choisir votre futur Kalimba en étant certain de sélectionner le modèle qui correspond à vos envies. Vous aurez alors l'assurance de vous épanouir avec celui-ci.

    Le Choix entre un Kalimba à gamme Chromatique ou Diatonique va dépendre principalement des attentes de l'Instrumentiste envers son Instrument. Un Mbira Chromatique sera plus cher, plus lourd et plus difficile à prendre en main, mais possédera un potentiel bien supérieur à un simple Instrument Diatonique.

    Lorsque vous aurez pris connaissance de l'intégralité de cet article, vous saurez exactement :

    • Quelles diff√©rences il existe entre un Kalimba Chromatique et Diatonique
    • Comment choisir votre futur Piano √† Pouces en fonction de vos esp√©rances

    Par conséquent, votre Piano à Doigts vous correspondra parfaitement et sera idéal pour que vous progressiez dans sa maitrise dans les meilleures conditions possibles.

    Commençons immédiatement à analyser ce sujet.

    Une femme habillée en rouge qui joue du Kalimba

    Quelles différences entre un Instrument à gamme Diatonique et Chromatique ?

    Tout d'abord, il convient de préciser pour les débutants que le terme Chromatique en Musique n'a strictement rien à voir avec les couleurs. Chez certains Instruments comme pour l'accordéon, la différence se situe tant dans la conception que dans les notes qu'il est possible de produire avec. Concernant le Kalimba, la méthode de fabrication reste très similaire entre Diatonique et Chromatique. Ainsi, seules les notes de Musique générées vont être distinctes.

    Commen√ßons par le cas le plus simple, celui d'un Piano √† Pouces en gamme Diatonique ou heptatonique, le mod√®le le plus couramment rencontr√©. Il ne disposera que de 7 notes, appel√©es aussi degr√©s. Il s'agit des notes connues de tous √† savoir Do, R√©, Mi, Fa, Sol, La et Si. Elles sont appel√©es notes naturelles et se r√©p√®tent de fa√ßon cyclique, soit dans leur version plus aigu√ę, soit plus grave. Lorsqu'un nouveau cycle de 7 notes commence, cela a pour cons√©quence de changer d'octave. Ainsi, un Kalimba classique de 17 lames en gamme Diatonique va comporter toutes les notes du 3ŠĶČ et 4ŠĶČ octave ainsi que les 3 premi√®res du 5ŠĶČ. Ce qui nous fait bien 7 + 7 + 3, soit 17 notes.

    Pour la gamme Chromatique, cette échelle musicale comporte cette fois-ci non pas 7, mais 12 notes ou degrés. Il s'agit des 7 notes naturelles vues précédemment auxquelles il faut ajouter 5 notes intermédiaires ou "altérées". Pour créer une altération en Musique, il faut rajouter un dièse (#) ou un bémol (♭) après la note en question. Le dièse étant un demi-ton au-dessus de la note de base, le bémol un demi-ton en dessous. Pour schématiser cela, par rapport à l'illustration d'une gamme tempérée ci-dessous, un Kalimba Chromatique comportera toutes les notes affichées sur ce croquis, alors qu'un autre à échelle Diatonique ne comprendra que celles de gauche.

    Schéma échelle musicale Chromatique

    Si vous vous demandez pourquoi il n'existe pas de Si# ou de Do‚ô≠, c'est tout simplement parce que notre Musique moderne est bas√©e sur le syst√®me tonal qui d√©finit des relations tr√®s strictes entre les diff√©rentes notes. Ainsi, entre deux notes, il ne peut y avoir qu'un ton ou un demi-ton. En passant du Si au Do, un √©cart d'un demi-ton est pr√©vu. Il n'y a donc la place d'ins√©rer une note interm√©diaire suppl√©mentaire, d'o√Ļ l'absence de Si#. Cela est √©galement vrai pour le Mi# et le Fa‚ô≠.

    À ce stade, vous savez maintenant que les Kalimbas en gamme Chromatique vont de ce fait vous permettre de jouer 5 notes de plus par octave que ceux à échelle Diatonique. Mais voyons alors quel Instrument il convient de choisir.

     Un Kalimba Diatonique posé dans l'herbe

    Vaut-il mieux Choisir un Kalimba Chromatique ou Diatonique ?

    Il n'y a pas de réponse universelle qui pourrait vous être donnée entre un Kalimba Chromatique ou Diatonique. Cela dépendra essentiellement des attentes que vous placez dans l'Instrument en évaluant quelques facteurs que nous allons aborder tout de suite.

    1 - Le Potentiel Musical du Mbira

    Immanquablement, si votre Kalimba ou Mbira se trouve √™tre en gamme Chromatique, il poss√©dera 5 notes de plus par octave par rapport √† un Diatonique. Ce qui, finalement, vous permettra de jouer des m√©lodies plus fines et complexes. √Ä titre d'exemple, dans l'hypoth√®se o√Ļ vous d√©sirez jouer la chanson "Lettre √Ä √Člise" comme l'a v√©ritablement compos√© Beethoven, il sera n√©cessaire de poss√©der un Kalimba Chromatique. Il existe bien des adaptations pour des Pianos √† Pouces classiques √† √©chelle Diatonique, mais elles perdent en richesse sonore, car certaines notes alt√©r√©es par des di√®ses sont remplac√©es par des notes naturelles.

    Ainsi, la grande force d'un Kalimba Chromatique s'avère être son grand potentiel musical par rapport au même modèle en Diatonique.

    Une publicité pour un Kalimba à échelle Diatonique

    2 - La Difficulté de prise en main de la Sanza

    D'une façon très logique, plus une Sanza ou un Kalimba possédera de lames et plus il sera difficile de le prendre en main pour correctement le maitriser. Dans la théorie, un Kalimba Chromatique pourrait posséder seulement 12 lames, soit 12 notes réparties sur une seule octave, ce qui le rendrait plus facile qu'un modèle Diatonique ordinaire à 17 touches. Toutefois, dans les faits, les Pianos à Doigts Chromatiques possèdent beaucoup plus de lames que 12 ou 17. La moyenne des modèles étant à 34, mais certains atteignent 42, qui sont généralement réparties sur deux rangées.

    Ce qui signifie qu'un Kalimba Diatonique sera plus simple à utiliser par rapport à son homologue Chromatique. Cependant, il faut nuancer ce détail. En effet, certains Instruments Chromatiques, possédant 34 lames sur deux rangées, disposent d'une première rangée située en bas qui correspond au 17 touches présentes sur les Kalimbas Diatoniques. Les 17 lames supplémentaires de la rangée du haut étant souvent des notes intermédiaires. Ainsi, si vous êtes dans l'hésitation, mais que vous choisissez ce genre de modèle Chromatique, vous pouvez très bien ne jouer qu'avec la première rangée de 17 touches en occultant la seconde. Ce qui vous permet de posséder à la fois un Instrument Diatonique en n'utilisant que la première rangée et Chromatique, en jouant avec toutes les touches de l'Instrument. Cela vous laissera le temps de vous familiariser avec l'Instrument dans un premier temps pour augmenter le niveau de difficulté dans un second temps.

    Une femme aux cheveux violets qui tient un Kalimba Chromatique

    3 - Le Prix du Piano à Pouces

    S'il n'y a un point qui ne fait aucun d√©bat, c'est bien le prix final qui sera bien diff√©rent entre un Kalimba Chromatique et Diatonique. Si dans ce dernier cas, vous pourrez facilement vous trouver un mod√®le premier prix pour moins de 50 ‚ā¨, il faudra vous attendre √† en d√©bourser entre 100 et 200 ‚ā¨ pour le mod√®le Chromatique. Cela se comprend ais√©ment, car l'offre s'av√®re √™tre plus rare, ce type d'Instrument n√©cessite beaucoup plus de main d‚ÄôŇďuvre pour le fabriquer et les composants se trouvent √™tre aussi plus nombreux, ce qui fait monter inexorablement le tarif.

    4 - Le Poids et Encombrement du Kalimba

    Un des aspects les plus agréables du Kalimba c'est qu'il est possible de très simplement le transporter pour en jouer pendant une balade en forêt ou en montagne. Même si cela est toujours possible avec un Kalimba Chromatique, il faut juste avoir conscience que le poids total de l'Instrument va augmenter, mais également son encombrement.

    Par rapport à un Piano à Pouces Diatonique qui fait environ 400 grammes, un modèle Chromatique se trouvera entre 600 et 700. Il fera aussi quelques centimètres de plus en profondeur qui sont dus à la double rangée de touches qui obligent les constructeurs à surélever la rangée supérieure avec un chevalet particulier.

    5 - La présence d'une caisse de résonance

    Un des derniers √©l√©ments √† prendre en consid√©ration est la pr√©sence ou non d'une caisse de r√©sonance. Il s'av√®re que la grande majorit√© des mod√®les de Kalimbas Chromatiques n'en poss√®dent pas (s√Ľrement parce que les fabricants ne le trouve pas assez rentable), alors que vous n'aurez que l'embarras du choix pour ceux √† √©chelle Diatonique. Par cons√©quent, si vous comptiez r√©aliser des effets sonores de type vibrato ou wah-wah, le Kalimba Diatonique parait comme plus adapt√©.

    Un Kalimba Diatonique à caisse de résonance

    6 - La matière du corps du Kalimba

    De la même manière qu'il n'existe que peu de Kalimbas Chromatiques à caisse de résonance, il n'y a tout simplement pas, à notre connaissance, De Piano à Doigts Chromatique fabriqué en verre acrylique, cette matière plastique transparente qui donne à l'Instrument un certain charme. En conséquence, si vous voulez absolument acquérir un modèle Chromatique, vous serez forcé de sélectionner un modèle en bois en lieu et place d'un autre en acrylique.

    Jouez toutes les mélodies possibles à l'aide d'un Piano à Doigts à échelle Chromatique

    Pour toutes les personnes qui débutent dans le monde de la Musique ou du Kalimba, il est parfois difficile d'arriver à bien choisir son futur Instrument de Musique, notamment quand du jargon spécifique comme Chromatique ou Diatonique est utilisé. Cependant, vous connaissez maintenant tous les facteurs qui vous permettront de décider quelle sera la gamme de votre prochain Kalimba. Vous pourrez également conseiller vos amis qui se trouveraient dans la même situation que vous étiez précédemment.

    Toutefois, comme nous l'avons souligné dans cet article, la maitrise d'un Kalimba Chromatique reste bien plus difficile avec son grand nombre de touches établies sur deux rangées. C'est pour cela que la société Instruments du Monde vous recommande ce modèle 2 en 1 de Kalimba, dont la rangée inférieure correspond à un modèle Diatonique. Vous pourrez alors vous entrainer avec un Kalimba plus simple en ne jouant qu'avec cette rangée, pour progressivement vous améliorer et utiliser les lames de la rangée supérieure.

    Offrez-vous ce superbe Kalimba en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Une publicité pour un Kalimba dédié aux Professionnels

    Vous avez enfin fait votre choix entre un Instrument Chromatique ou Diatonique ? Excellent, mais il en existe plusieurs parmi chacune de ces cat√©gories. Pour savoir celui qui vous faut, regardez notre top 10 des Meilleurs Kalimbas. Vous aurez alors la garantie de s√©lectionner un mod√®le de qualit√© surpassant les autres Pianos √† Pouces. Et pour √©toffer vos informations au sujet de cet Instrument, jetez un Ňďil √† notre guide sur le Kalimba.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba