Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Kalimba Avec ou Sans Trou ? Le duel !

Kalimba Avec ou Sans Trou
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 29 sept. 2022

Sommaire :

    Vous avez d√©cid√© d'acqu√©rir un Kalimba pour profiter des m√©lodies enchanteresses de cet Instrument de Musique Africain. Cependant, vous vous √™tes rendus compte, au moment de faire votre choix, qu'il y avait deux grands types de Pianos √† Pouces. L'un avec un Trou sur le milieu de l'Instrument et l'autre o√Ļ il n'y en a pas. Vous vous demandez √† quoi peut bien servir ce fameux Trou ? Quelles sont les diff√©rences entre un Kalimba avec et sans Cavit√© ? Comment bien choisir entre ces deux types ?

    √Čtant une fan inconditionnelle du Kalimba depuis plus de 20 ans, j'ai largement eu l'opportunit√© de tester des Pianos √† Pouces avec et sans Trous. Ainsi, je r√©pondrai √† toutes vos interrogations concernant les particularit√©s de ces deux types d'Instruments de Musique Africain.

    Le fait que votre Kalimba possède un Trou ou non va influer, entre autres, sur le volume sonore émis par votre Instrument de Musique. Le Trou correspond en réalité à l'Orifice de sortie de la caisse de résonance du Kalimba. Par conséquent, si l'Instrument possède un Trou, il émettra un son plus fort qu'un autre sans Cavité.

    En consultant l'intégralité de cet Article, vous connaitrez enfin :

    - À quoi sert précisément le Trou au milieu du Kalimba
    - Quelles sont les différences entre un modèle avec et sans Cavité
    - Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types d'Instruments de Musique

    Vous pourrez alors choisir dans les meilleures conditions le Kalimba qui vous convient le mieux.

    Explorons ensemble, dès à présent, cet intéressant sujet !

    À quoi sert le Trou au milieu du Kalimba ?

    Avant d'aborder les différences entre les deux modèles de Kalimba, il convient, en premier lieu, de bien déterminer à quoi peut bien servir le Trou au milieu de cet Instrument de Musique afin de partir sur de bonnes bases et de bien comprendre ultérieurement les avantages et inconvénients.

    Une main désignant du doigt un Kalimba avec Trou

    Comme nous l'avons vu précédemment, le Trou présent dans le corps en Bois du Kalimba correspond à l'Orifice de sortie de la caisse de résonance de l'Instrument de Musique. Ce qui signifie que lorsque le Kalimba possède un Trou, il est creux à l'intérieur, un peu comme une guitare ou un violon. L'instrument est alors nommé "Hollow", voulant dire "creux" en langue anglaise.

    Lorsque l'Instrumentiste va actionner les Lames de son Piano à Pouces, les vibrations sonores vont parcourir le bois pour ensuite rentrer à l'intérieur de cette caisse de résonance et rebondir contre les parois, amplifiant alors le volume sonore. Un peu comme lorsque quelqu'un crie avec les mains en forme de cornet autour de sa bouche. Cette personne amplifie alors le son de sa voix pour la faire porter plus loin. Le Trou sert donc, pour simplifier, à augmenter le volume émis par le Kalimba.

    À noter que la Cavité n'est pas forcément d'une forme circulaire. En effet, pour proposer des designs toujours plus agréables, certains fabricants de Kalimbas découpent le corps de l'Instrument pour obtenir des formes diverses comme un cerf, un chat ou encore un flamant rose.

    Une femme souriante jouant du Kalimba en Bois sans Trou

    A contrario, un Kalimba sans Trou est constitué tout simplement d'une planche de matière (très souvent bois ou acrylique PMMA) totalement pleine. Il n'y a ainsi aucune caisse de résonance et le son n'est pas amplifié. L'instrument est alors appelé "Flat", plat en anglais.

    Quelles sont les différences entre un Piano à Pouce avec et sans Cavité ?

    Maintenant que vous savez exactement à quoi sert le Trou dans un Kalimba, il convient d'aborder les différences entre les Pianos à Pouces avec et sans Cavité.

    Une Influence sur les sonorités du Kalimba

    Du fait de la pr√©sence ou non d'une caisse de r√©sonance, les vibrations sonores du Kalimba ne seront pas les m√™mes. Si vous √™tes √† la recherche d'un Instrument de Musique pour jouer devant un public compos√© de plusieurs personnes, un Piano √† Pouces avec Trou parait tout indiqu√© gr√Ęce √† son volume sonore plus √©lev√©.

    Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous recherchez un Kalimba pour jouer plut√īt dans un contexte intimiste, plus calme, optez pour un mod√®le dit "Flat" sans caisse de r√©sonance.

    Un Kalimba bleu Avec Trou

    Une autre diff√©rence dans les sonorit√©s sera √©galement pr√©sente entre un Kalimba avec et sans Trou. Lorsque l'Instrument poss√®de une caisse de r√©sonance, la cavit√© √©tant situ√©e au milieu du Piano √† Pouces, il s'av√®re que les lames du milieu vont beaucoup plus profiter de l'amplification que celles situ√©es aux extr√©mit√©s droites et gauches, beaucoup plus √©loign√©es du Trou. Cela peut alors donner au joueur un sentiment d√©sagr√©able o√Ļ les lames centrales r√©sonnent plus que celles situ√©es sur les ext√©rieurs.

    En comparant avec un Kalimba sans Trou, ce dernier sera donc plus régulier. L'absence de caisse de résonance donnera un volume sonore similaire pour toutes les lames de l'Instrument de Musique.

    Afin que vous constatiez la légère différence dans les sonorités de ceux deux modèles de Kalimba, nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous :

    La présence d'un Trou ou non liée à la matière du Piano à Pouces

    La présence ou non d'un Orifice sur votre Kalimba va grandement influer sur la matière disponible pour la conception du corps de l'Instrument de Musique. Il existe principalement deux matières avec lesquelles les Pianos à Pouces sont réalisés : le bois et l'acrylique.

    Si vous faites le choix d'un Kalimba sans caisse de résonance, vous pourrez autant sélectionner le bois ou l'acrylique. En revanche, dans le cas d'un modèle creux, avec Orifice, il s'avère que l'immense majorité de ces modèles sont fabriqués en bois. Par conséquent, en choisissant un tel modèle, il sera difficile de trouver un Kalimba en acrylique. Et si vous en trouvez un, vous n'aurez surement pas beaucoup de possibilités pour choisir un design qui vous plait.

    Consulter notre autre article de blog, pour vous aider à vous décider entre un Kalimba en bois et un Kalimba en acrylique.

    Une femme blonde en tshirt tenant un Kalimba

    La possibilité de créer des distorsions du Son avec l'Instrument de Musique

    Vous avez peut-être remarqué que sur certains Kalimbas, un, deux voire trois Trous étaient présents à l'arrière de l'Instrument. Ces Orifices peuvent être bouchés ou non à l'aide de vos doigts pendant que vous jouez des notes pour créer des distorsions sonores. Ainsi, avec ces Trous à l'arrière vous pouvez générer un effet Vibrato. Mais il est également possible de boucher la Cavité sur la face avant du Kalimba pour générer un effet dit wah-wah.

    √Čvidemment, ces Trous ne sont pr√©sents que sur les Pianos √† Pouce avec caisse de r√©sonance. En cons√©quence, si vous optez pour un Kalimba "Flat" sans Trou, vous vous privez de la possibilit√© de r√©aliser ce genre de distorsions sonores.

    Vous retrouverez ci-dessous deux vidéos vous montrant ce qu'il est possible de réaliser avec un Kalimba "Hollow" :

     

    La tenue en main de l'Instrument de Musique

    Ensuite, le format "Hollow" ou "Flat" du Kalimba aura une influence sur son ergonomie et sa tenue en main par l'Instrumentiste. Dans l'immense majorité des cas, et c'est très logique, un Kalimba sans caisse de résonance sera plus fin que le modèle qui lui en possède une.

    Ce qui implique que les Kalimbas sans Trou seront plus facilement tenus par les enfants et les adultes qui ont des mains plus petites que la moyenne. A contrario si vos mains sont plut√īt de grandes tailles, un Kalimba plus √©pais avec Cavit√© sera tout indiqu√© pour vous faciliter l'apprentissage de cet Instrument d'Afrique.

    En outre, un Kalimba plat sera globalement plus léger que le modèle avec Trou. Par conséquent, cela renforce encore plus le fait qu'il est idéal pour les enfants et ceux qui ont de petites mains.

    Un Kalimba en Acrylique posé sur un magazine sans Trou

    La Solidité du Kalimba avec et sans Cavité

    Là encore, les deux genres de modèles vont avoir des caractéristiques différentes. Le fait que le Kalimba avec Trou soit composé d'une caisse de résonance implique que l'intérieur de l'Instrument est creux. Par conséquent, il sera forcément moins résistant au choc qu'un Piano à Pouces sans Trou qui lui n'est constitué que d'un seul bloc de matière.

    Ainsi si vous souhaitez avoir un Kalimba pour voyager et l'emporter avec vous dans beaucoup d'endroits, il est recommand√© de choisir un mod√®le sans Orifice, plus robuste, qui r√©sistera mieux pendant les transports et en cas de choc. En revanche, si vous √™tes plut√īt s√©dentaire, vous avez la possibilit√© de s√©lectionner un Piano √† Pouces avec ou sans Trou sans que cela ait d'importance.

    De plus, les Kalimbas sans Trou peuvent être réalisés à base d'Acrylique, un polymère plastique généralement beaucoup plus résistant que le Bois.

    Une femme jouant du Kalimba Avec Trou

    Le Design du Piano à Pouces avec et sans Orifice

    Le choix entre un Kalimba Troué ou non aura également un impact sur les designs qui vous seront proposés. Dans le cas d'un Kalimba Hollow, avec caisse de résonance, la forme générale restera toujours une sorte de boite creuse avec un ou plusieurs orifices. Comme nous l'avons déjà abordé, il est possible que le Trou frontal ne soit pas en forme de cercle, mais en une forme particulière d'animal par exemple. Mais cela s'arrêtera là en termes de design.

    En revanche, pour les Kalimbas Flat, sans caisse de résonance, la forme du bloc de matière n'a que peu d'importance pour les sonorités. Par conséquent, si certains Pianos à Pouces restent très classiques, voire traditionnels, étant de forme rectangulaire, il en existe d'autres avec des formes plus particulières. Ainsi vous pourrez vous tourner vers des Kalimbas en forme de chat, chien, grenouille, vache, cochon ou cerf ce qui est idéal pour les enfants.

    De plus, certains Kalimbas sans Trou comportent dans leur bloc de la résine qui permet d'emprisonner des objets décoratifs à l'intérieur. Comme ce magnifique Kalimba au thème de l'océan ci-dessous :

    Publicité Kalimba Océan Sans Trou

    Le Rangement de l'Instrument de Musique

    Un point de détail que peu de musiciens ne pensent, mais qui se révèle être important : le rangement du Kalimba. Après avoir passé beaucoup de temps à chercher des étuis pour ranger mes Instruments de Musique, une évidence est apparue : les boites rigides pour transporter ou ranger les Kalimbas ne s'adaptent pas très bien pour les Kalimbas sans Trou.

    Si pour les Kalimba à caisse de résonance cela ne vous posera pas de problème pour trouver chaussure à votre pied, cela sera plus compliqué pour les Kalimbas "Flat". Cette dernière aura tendance à ne pas épouser totalement la forme de la mousse à l'intérieur de l'étui et donc bougera pendant les transports. C'est un élément à prendre en considération.

    L'Entretien du Kalimba avec et sans Trou

    Dans le domaine de l'entretien l'avantage est clairement pour les Kalimbas sans Trous. En effet, étant constitué d'un seul bloc, aucune poussière ou saleté n'ira s'insérer dans un quelconque Trou pour terminer sa course à l'intérieur de la caisse de résonance. L'entretien sera alors facilité.

    Un Kalimba sans Trou en bois posé contre un arbre

    En outre, les Kalimbas "Flat" sont très nombreuses en Acryliques. Et cette matière plastique se nettoie très rapidement avec un seul coup de chiffon tandis qu'il faut régulièrement nourrir le bois avec le l'huile spécifique pour qu'il conserve son éclat et sa solidité.

    La possibilité d'une Prise Jack avec un Kalimba à caisse de résonance

    Un dernier avantage des Kalimbas avec Trous r√©side dans le fait que gr√Ęce √† leur forme creuse, il est possible de placer √† l'int√©rieur un micro pi√©zo√©lectrique raccord√© √† une prise jack. Cette prise, qui sera directement int√©gr√©e dans le bois de l'Instrument de Musique, vous permettra de brancher une enceinte, un amplificateur ou encore un enregistreur pour profiter au maximum des possibilit√©s de votre Piano √† Pouces.

    Bien s√Ľr, il est possible de placer ce m√™me genre de capteur sur un Kalimba sans caisse de r√©sonance. Cependant, le micro sera coll√© √† l'aide d'un adh√©sif directement sous les lames de l'Instrument. Cela peut paraitre assez inesth√©tique pour certains Instrumentistes qui vont alors pr√©f√©rer le mod√®le "Hollow" o√Ļ la prise jack sera directement incluse dans le Kalimba.

    Un Kalimba Avec Trou tenu entre deux mains

    Avantages et Inconvénients d'une Caisse de Résonance pour l'Instrument de Musique

    Afin de faciliter votre choix pour déterminer s'il vous faut un Kalimba avec ou sans caisse de résonance, un tableau récapitulant les différents avantages et inconvénients est disponible juste ci-dessous :

    Kalimba Avec Trou
    Kalimba Sans Trou
    Sonorités Volume modéré et déséquilibré Volume faible et équilibré
    Matières disponibles Bois et très rarement Acrylique Bois et Acrylique
    Effets de distorsion du son Possible Impossible
    Tenue en main Idéal pour des mains de taille moyenne et grande Idéal pour des petites mains ou pour les enfants
    Solidit√© Moyenne √Člev√©e
    Design Limité, peu d'options disponibles Très variés
    Poids Moyen Faible
    Rangement √Čtui s'adaptant facilement √Čtui difficilement adaptable
    Entretien Moyen Faible
    Prise jack intégrée Possible Non

     

     

    Kalimba Avec ou Sans Orifice ? Oui, mais en Acrylique !

    Comme vous avez pu le constater, un Kalimba avec ou sans Orifice ne vous proposera pas les mêmes prestations. Votre choix influera immanquablement sur divers paramètres comme le volume sonore, la solidité ou encore la possibilité de produire des effets de distorsion du son. Il convient donc de bien réfléchir avant de prendre une décision. Mais à présent, vous êtes devenu un expert en la matière et vous serez en capacité de choisir, pour vous-même ou vos proches, un Kalimba avec ou sans Trou en fonction de ce que vous recherchez !

    Les Instruments de Musique en acrylique proposent un design novateur et original qu'il est impossible d'imiter avec du Bois. Il s'avère que les Kalimbas à caisse de résonance en acrylique sont rares et peu communs. Néanmoins, si vous voulez combiner les avantages d'un Piano à Pouces avec Trou et d'un Instrument en Acrylique, Instruments du Monde propose un Kalimba qui rassemble ces deux caractéristiques.

    Achetez-le dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité Kalimba en Acrylique avec Caisse de Résonance

    Une fois le Bois de votre Kalimba s√©lectionn√©, votre travail pour trouver l'Instrument parfait n'est pas termin√©. En effet, il convient maintenant de d√©terminer si vous d√©sirer un Piano √† Pouces de 17 ou 21 Touches. Cela aura notamment un important impact sur la difficult√© d'apprentissage et les possibilit√©s offertes en termes de sonorit√©s. Pour tout savoir sur le Kalimba, jetez un Ňďil sur ce guide.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba