Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 17 oct. 2023
Vous avez décidé d'acquérir un Kalimba pour profiter des mélodies enchanteresses de cet Instrument de Musique Africain. Cependant, vous vous êtes rendus compte, au moment de faire votre choix, qu'il y avait deux grands types de Pianos à Pouces. L'un avec un Trou sur le milieu de l'Instrument et l'autre où il n'y en a pas. Vous vous demandez à quoi peut bien servir ce fameux Trou ? Quelles sont les différences entre un Kalimba avec et sans Caisse de Résonance ? Comment bien choisir entre ces deux types ?
Étant une fan inconditionnelle du Kalimba depuis plus de 20 ans, j'ai largement eu l'opportunité de tester des Pianos à Pouces avec et sans Trous. Ainsi, je répondrai à toutes vos interrogations concernant les particularités de ces deux types d'Instruments de Musique Africain.
Le fait que votre Kalimba possède un Trou ou non va influer, entre autres, sur le volume sonore émis par votre Instrument de Musique. Le Trou correspond en réalité à l'Orifice de sortie de la Caisse de Résonance du Kalimba. Par conséquent, si l'Instrument possède un Trou, il émettra un son plus fort qu'un autre sans Cavité.
En consultant l'intégralité de cet Article, vous connaitrez enfin :
- À quoi sert précisément le Trou au milieu du Kalimba
- Quelles sont les différences entre un modèle avec et sans Cavité
- Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types d'Instruments de Musique
Vous pourrez alors choisir dans les meilleures conditions le Kalimba qui vous convient le mieux en fonction de vos propres besoins et attentes.
Explorons ensemble, dès à présent, cet intéressant sujet !
À quoi sert le Trou au milieu du Kalimba ?
Avant d'aborder les différences entre les deux modèles de Kalimba, il convient, en premier lieu, de bien déterminer à quoi peut bien servir le Trou au milieu de cet Instrument de Musique. Ainsi, vous allez partir sur de bonnes bases et vous comprendrez parfaitement les avantages et inconvénients évoqués plus tard.
Comme nous l'avons vu précédemment, le Trou présent dans le corps en Bois du Kalimba correspond à l'Orifice de sortie de la caisse de résonance de l'Instrument de Musique. Ce qui signifie que lorsque le Kalimba possède un Trou, il est creux à l'intérieur, un peu comme une guitare ou un violon. L'instrument est alors nommé "Hollow", voulant dire "creux" en langue anglaise.
Quand l'Instrumentiste va actionner les Lames de son Piano à Pouces, les vibrations sonores vont parcourir le bois pour ensuite rentrer à l'intérieur de cette caisse de résonance et rebondir contre les parois, amplifiant donc le volume sonore. Un peu comme lorsque quelqu'un crie avec les mains en forme de cornet autour de sa bouche. Cette personne amplifie ainsi le son de sa voix pour la faire porter plus loin. Le Trou sert donc, pour simplifier, à augmenter le volume émis par le Kalimba.
À noter que la Cavité n'est pas forcément d'une forme circulaire. En effet, pour proposer des designs toujours plus agréables, certains fabricants de Kalimbas découpent le corps de l'Instrument pour obtenir des formes diverses comme un cerf, un chat ou encore un flamant rose.
A contrario, un Kalimba sans Trou est constitué tout simplement d'une planche totalement pleine de la matière dont il est constitué. La plupart du temps, il s'agit de bois ou d'acrylique PMMA) Il n'y a ainsi aucune caisse de résonance et le son n'est pas amplifié. L'instrument est alors appelé "Flat", "Plat" en anglais.
Quelles sont les différences entre un Piano à Pouce avec et sans Cavité ?
Maintenant que vous savez exactement à quoi sert le Trou dans un Kalimba, il convient d'aborder les différences entre les Pianos à Pouces avec et sans Cavité.
Une Influence sur les sonorités du Kalimba
Du fait de la présence ou non d'une caisse de résonance, les vibrations sonores du Kalimba ne seront pas les mêmes. Si vous êtes à la recherche d'un Instrument de Musique pour jouer devant un public composé de plusieurs personnes, un Piano à Pouces avec Trou parait tout indiqué grâce à son volume sonore plus élevé. Dans l'hypothèse où vous recherchez un Kalimba pour jouer plutôt dans un contexte intimiste, plus calme, optez pour un modèle dit "Flat" sans Caisse de Résonance.
Une autre différence dans les sonorités sera également présente entre un Kalimba avec et sans Trou. Lorsque l'Instrument possède une caisse de résonance, la cavité étant située au milieu du Piano à Pouces, il s'avère que les lames du milieu vont beaucoup plus profiter de l'amplification que celles situées aux extrémités droites et gauches, qui sont donc beaucoup plus éloignées du Trou. Cela peut alors donner au joueur un sentiment désagréable où les lames centrales résonnent plus que celles situées sur les extérieurs.
En comparant avec un Kalimba sans Trou, ce dernier sera de ce fait plus régulier. L'absence de Caisse de Résonance donnera un volume sonore similaire pour toutes les lames de l'Instrument de Musique. Afin que vous constatiez la légère différence dans les sonorités de ceux deux modèles de Kalimba, visionnez la vidéo ci-dessous :
La présence d'un Trou ou non liée à la matière du Piano à Pouces
La présence ou non d'un Orifice sur votre Kalimba va grandement influer sur la matière disponible pour la conception du corps de l'Instrument de Musique. Il en existe principalement deux avec lesquelles les Pianos à Pouces sont réalisés : le bois et l'acrylique.
Si vous faites le choix d'un Kalimba sans Caisse de Résonance, vous pourrez autant sélectionner le bois ou l'acrylique. En revanche, dans le cas d'un modèle creux, avec Orifice, il s'avère que l'immense majorité de ces modèles sont fabriqués en bois. Par conséquent, en choisissant un tel modèle, il sera difficile de trouver un Kalimba en acrylique. Et si vous en trouvez un, vous n'aurez surement pas beaucoup de possibilités pour choisir un design qui vous plait. Consultez notre autre article de blog, pour vous aider à vous décider entre un Kalimba en bois et un Kalimba en acrylique. Vous saurez alors quelle matière il convient de choisir en fonction de vos attentes.
La possibilité de créer des distorsions du Son avec l'Instrument de Musique
Vous avez peut-être remarqué que sur certains Kalimbas, un, deux voire trois Trous étaient présents à l'arrière de l'Instrument. Ces Orifices peuvent être bouchés ou non à l'aide de vos doigts pendant que vous jouez des notes pour créer des distorsions sonores. Ainsi, avec ces Trous à l'arrière, vous pouvez générer un effet Vibrato. Mais il est également possible de boucher la Cavité sur la face avant du Kalimba pour générer un effet dit wah-wah.
Évidemment, ces Trous ne sont présents que sur les Pianos à Pouce avec caisse de résonance. En conséquence, si vous optez pour un Kalimba Flat, sans Trou, vous vous privez de la possibilité de réaliser ce genre de distorsions sonores. Vous retrouverez ci-dessous deux vidéos vous montrant ce qu'il est possible de réaliser avec un Kalimba Hollow :
La tenue en main de l'Instrument de Musique
Ensuite, le format Hollow ou Flat du Kalimba aura une influence sur son ergonomie et sa tenue en main par l'Instrumentiste. Dans l'immense majorité des cas, et c'est très logique, un Kalimba sans Trou sera plus fin que le modèle qui lui en possède une. Il faut bien qu'un espace soit présent pour créer cette fameuse Caisse de Résonance.
Ce qui implique que les Kalimbas sans Cavité seront plus facilement tenus par les enfants et les adultes qui ont des mains plus petites que la moyenne. A contrario si vos mains sont plutôt de grandes tailles, un Kalimba plus épais avec Trou sera tout indiqué pour vous faciliter l'apprentissage de cet Instrument d'Afrique. En outre, un Kalimba plat sera globalement plus léger que le modèle avec Trou. Par conséquent, cela renforce encore plus le fait qu'il est idéal pour les enfants et ceux qui ont de petites mains. Pour le cas particulier des enfants, il est recommandé de lire cet article qui leur est dédié afin de bien choisir leur Kalimba.
La Solidité du Kalimba avec et sans Cavité
Là encore, les deux genres de modèles vont avoir des caractéristiques différentes. Le fait que le Kalimba avec Trou soit composé d'une caisse de résonance implique que l'intérieur de l'Instrument est creux. Par conséquent, il sera forcément moins résistant au choc qu'un Piano à Pouces sans Trou qui lui n'est constitué que d'un seul bloc de matière.
Ainsi, si vous souhaitez avoir un Kalimba pour voyager et l'emporter avec vous dans beaucoup d'endroits, il est recommandé de choisir un modèle sans Orifice, plus robuste, qui résistera mieux pendant les transports et en cas de choc. En revanche, si vous êtes plutôt sédentaire, vous avez la possibilité de sélectionner un Piano à Pouces avec ou sans Trou sans que cela ait d'importance. De plus, les Kalimbas sans Trou peuvent être réalisés à base d'Acrylique, un polymère plastique généralement beaucoup plus résistant que le Bois.
Le Design du Piano à Pouces avec et sans Orifice
Le choix entre un Kalimba Troué ou non aura également un impact sur les designs qui vous seront proposés. Dans le cas d'un Kalimba Hollow, avec caisse de résonance, la forme générale restera toujours une sorte de boite creuse avec un ou plusieurs orifices. Comme nous l'avons déjà abordé, il est possible que le Trou frontal ne soit pas en forme de cercle, mais en une forme particulière d'animal par exemple. Mais très souvent, cela s'arrêtera là en termes de design.
En revanche, pour les Kalimbas Flat, sans caisse de résonance, la forme du bloc de matière n'a que peu d'importance pour les sonorités. Par conséquent, si certains Pianos à Pouces restent très classiques, voire traditionnels, étant de forme rectangulaire, il en existe d'autres avec des formes plus particulières. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers des Kalimbas en forme de chat, chien, grenouille, vache, cochon ou cerf, ce qui est idéal pour les enfants.
De plus, certains Kalimbas sans Trou comportent dans leur bloc de la résine qui permet d'emprisonner des objets décoratifs à l'intérieur. Comme ce magnifique Kalimba au thème de l'océan ci-dessous :
Le Rangement de l'Instrument de Musique
Un point de détail que peu de musiciens ne pensent, mais qui se révèle être important : le rangement du Kalimba. Après avoir passé beaucoup de temps à chercher des étuis pour ranger mes Instruments de Musique, une évidence est apparue : les boites rigides pour transporter ou ranger les Kalimbas ne s'adaptent pas très bien pour les Kalimbas sans Trou.
Si pour les Kalimba à caisse de résonance cela ne vous posera pas de problème pour trouver chaussure à votre pied, cela sera plus compliqué pour les Kalimbas Flat. Cette dernière aura tendance à ne pas épouser totalement la forme de la mousse à l'intérieur de l'étui et donc bougera pendant les transports. C'est un élément à prendre en considération.
L'Entretien du Kalimba avec et sans Trou
Dans le domaine de l'entretien de l'Instrument, l'avantage est clairement pour les Kalimbas sans Trous. En effet, étant constitué d'un seul bloc, aucune poussière ou saleté n'ira s'insérer dans un quelconque Orifice pour terminer sa course à l'intérieur de la caisse de résonance. L'entretien sera alors facilité.
En outre, les Kalimbas Flat sont très nombreuses en Acryliques. Et cette matière plastique se nettoie très rapidement avec un seul coup de chiffon tandis qu'il faut régulièrement nourrir le bois avec le l'huile spécifique pour qu'il conserve son éclat et sa solidité.
La possibilité d'une Prise Jack avec un Kalimba à caisse de résonance
Un dernier avantage des Kalimbas avec Trous réside dans le fait que grâce à leur forme creuse, il est possible de placer à l'intérieur un micro piézoélectrique raccordé à une prise jack. Cette prise, qui sera directement intégrée dans le bois de l'Instrument de Musique, vous permettra de brancher une enceinte, un amplificateur ou encore un enregistreur pour profiter au maximum des possibilités de votre Piano à Pouces.
Bien sûr, il est possible de placer ce même genre de capteur sur un Kalimba sans caisse de résonance. Cependant, le micro sera collé à l'aide d'un adhésif directement sous les lames de l'Instrument. Cela peut paraitre assez inesthétique pour certains Instrumentistes qui vont alors préférer le modèle Hollow où la prise jack sera directement incluse dans le Kalimba.
Avantages et Inconvénients d'une Caisse de Résonance pour l'Instrument de Musique
Afin de faciliter votre choix pour déterminer s'il vous faut un Kalimba avec ou sans caisse de résonance, un tableau récapitulant les différents avantages et inconvénients est disponible juste ci-dessous :
Kalimba Avec Trou |
Kalimba Sans Trou |
|
Sonorités | Volume modéré et déséquilibré | Volume faible et équilibré |
Matières disponibles | Bois et très rarement Acrylique | Bois et Acrylique |
Effets de distorsion du son | Possible | Impossible |
Tenue en main | Idéal pour des mains de taille moyenne et grande | Idéal pour des petites mains ou pour les enfants |
Solidité | Moyenne | Élevée |
Design | Limité, peu d'options disponibles | Très variés |
Poids | Moyen | Faible |
Rangement | Étui s'adaptant facilement | Étui difficilement adaptable |
Entretien | Moyen | Faible |
Prise jack intégrée | Possible | Non |
Kalimba Avec ou Sans Orifice ? Oui, mais en Acrylique !
Comme vous avez pu le constater, un Kalimba avec ou sans Orifice ne vous proposera pas les mêmes prestations. Votre choix influera immanquablement sur divers paramètres comme le volume sonore, la solidité ou encore la possibilité de produire des effets de distorsion du son. Il convient donc de bien réfléchir avant de prendre une décision. Mais à présent, vous êtes devenu un expert en la matière et vous serez en capacité de choisir, pour vous-même ou vos proches, un Kalimba avec ou sans Trou en fonction de ce que vous recherchez !
Les Instruments de Musique en acrylique proposent un design novateur et original qu'il est impossible d'imiter avec du bois. Il s'avère que les Kalimbas à caisse de résonance en acrylique sont rares et peu communs. Néanmoins, si vous voulez combiner les avantages d'un Piano à Pouces avec Trou et d'un Instrument en Acrylique, Instruments du Monde propose un Kalimba qui rassemble ces deux caractéristiques.
Achetez-le dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous :
Une fois le Bois de votre Kalimba sélectionné, votre travail pour trouver l'Instrument parfait n'est pas terminé. En effet, il convient maintenant de déterminer si vous désirez un Piano à Pouces de 17 ou 21 Touches. Cela aura notamment un important impact sur la difficulté d'apprentissage et les possibilités offertes en termes de sonorités. Pour tout savoir sur le Kalimba, jetez un œil sur ce guide.