Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Kalimba Bois ou Acrylique ? Quel est le meilleur ?

Kalimba Bois ou Acrylique ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 22 nov. 2022

Sommaire :

    Voilà ! Vous avez envie de vous offrir un Kalimba, ce magnifique Instrument de Musique africain. Toutefois, vous vous êtes rendu compte qu'il existe deux grands types de Kalimbas, ceux en Bois et ceux en Acryliques. Quelles sont les différences entre ces deux matières ? Est-ce que votre décision va influer sur les sons produits par l'Instrument ? Comment faire le meilleur choix entre Bois et Acrylique ?

    Pratiquant le Kalimba depuis plus de 10 ans et possédant autant des exemplaires en Bois qu'en Acrylique, j'ai largement eu le temps d'observer les caractéristiques de chacun de ces matériaux. J'ai donc l'opportunité de répondre à cette question cruciale concernant la sélection de votre futur Piano à Pouces.

    Pour bien choisir entre un Kalimba en Bois ou en Acrylique, tout musicien doit prendre en considération des critères comme le design, le prix, le poids ou encore les sonorités désirées pour sélectionner l'Instrument qui lui convient le mieux. Mais généralement, il est conseillé de prendre un Kalimba en Bois pour les débutants.

    Aussi, après avoir parcouru cet article, vous saurez enfin :

    • Qu'est-ce que l'Acrylique utilisĂ© dans la conception des Kalimbas
    • Quelles sont les diffĂ©rences entre un Instrument en Bois et en Acrylique
    • Les avantages et inconvĂ©nients de ces deux matières

    Les secrets des Kalimbas en Bois ou en Acryliques vous seront alors dévoilés. Vous serez ainsi en mesure de bien faire votre choix en fonction de vos critères personnels.

    À présent, il convient d'aborder ensemble ce passionnant sujet.

    Qu'est-ce que l'Acrylique utilisé pour un Kalimba ?

    Si le Bois ne pose aucune difficulté pour savoir de quoi il s'agit, il convient de bien comprendre ce qu'est l'Acrylique pour appréhender avec plus de facilités les différences entre ces deux matières.

    Un Kalimba en Acrylique tenu en main

    L'Acrylique est un terme générique qui désigne un polymère employé dans la fabrication de nombreux matériaux comme de la peinture ou des fibres textiles. En réalité, le mot Acrylique pour les Kalimbas désigne le Polyméthacrylate de Méthyle ou PMMA, appelé également Verre Acrylique ou Plexiglas, qui est le nom de la marque ayant popularisé cette matière.

    Le Verre Acrylique est, comme son nom l'indique, Transparent comme du Verre ou du Cristal. Mais il s'agit en fait d'une matière plastique qui est obtenue par l'intermédiaire du pétrole. Ce matériau est caractérisé par une très grande transparence avec des reflets brillants, une surface lisse, un poids plus léger que le Verre traditionnel, mais beaucoup plus solide et une très bonne résistance aux rayons UV ainsi qu'à la corrosion.

    Quelles sont les différences entre un Kalimba en Bois et un Kalimba en Acrylique ?

    Maintenant que nous avons abordé avec précision les caractéristiques de l'Acrylique, il convient d'examiner les différences entre celui-ci et le Bois employé dans la réalisation de Kalimbas.

    Une femme allongée jouant du Kalimba en Bois

    Le design du Kalimba

    La première différence qui saute aux yeux lorsqu'un Kalimba en Bois et un autre en Acrylique sont observés, c'est évidemment leurs designs.

    D'une part, le Bois représente le côté Traditionnel. Il est opaque et possède des nervures ou veinages qui dépendent de sa nature. Ainsi un Kalimba en Acajou n'aura pas les mêmes nervures qu'un autre en Noyer Noir. Il est possible que le Bois utilisé soit taillé de telle façon à représenter une forme comme un chat ou un cerf par exemple, mais la plupart des Pianos à Pouces en Bois ressemblent globalement à des blocs rectangulaires.

    D'autre part, l'Acrylique propose, un Instrument de Musique Transparent qui donne une impression de modernité. Des reflets de couleur arc-en-ciel peuvent être insérés à l'intérieur de ce plastique pour rendre le Kalimba encore plus chatoyant pour les yeux. L'Instrument est alors appelé "Rainbow". L'Acrylique étant facilement modelable une fois fondu, la très grande majorité des Kalimbas dans cette matière ont donc une forme particulière, souvent d'animaux, pour séduire le Musicien qui souhaite l'acquérir.

    Un Kalimba Acrylique en forme de chat tenu en main

    En matière de design, il n'y a pas réellement de bon ou mauvais choix. Certains préféreront un Kalimba plus Traditionnel en Bois tandis que d'autres opteront pour l'aspect enchanteur de l'Acrylique.

    Les Sonorités de l'Instrument de Musique

    La matière choisie va immanquablement avoir une influence sur les Sonorités du Kalimba. En effet, en fonction de celle-ci, les lamelles du Mbira vont résonner d'une façon différente. Même si la différence n'est pas très marquée, un Kalimba en Acrylique sera plutôt conseillé dans l'hypothèse où l'Instrumentiste désire jouer des musiques plus douces, calmes ainsi que des berceuses. Les Notes seront aussi plus claires. Si vous voulez instaurer un rituel du coucher à base de Kalimba à un enfant ou un nourrisson, l'Acrylique parait tout indiqué.

    Publicité Kalimba Acrylique en forme de Chat

    En revanche, un Kalimba en Bois jouera des Notes riches qui vont être parfaites pour des Musiques entrainantes. Il convient donc de l'utiliser si vous comptez jouer un répertoire de morceaux populaires comme le générique de la série Game of Thrones ou le thème du film Pirates des Caraïbes. Vous trouverez ci-dessous une vidéo d'un test entre deux Kalimbas similaires, si ce n'est que l'un est en Bois et l'autre en Acrylique. Vous pourrez constater la légère différence et orienter ainsi votre choix :

    Le volume sonore du Piano Ă  Pouces

    Outre les deux grands types de matières, Acrylique ou Bois, vous aurez également le choix entre un Kalimba à caisse de résonance, dit "Hollow", et un Kalimba bloc, dépourvu de caisse de résonance, nommé "Flat". Il s'agit de ce dernier type d'Instrument qui vous est présenté dans la vidéo ci-dessus. Il s'avère que les Instruments dits Blocs produisent un volume sonore beaucoup plus faible que ceux avec une caisse de résonance.

    Très bien, mais quel est le lien entre cela et le choix de la matière de son Instrument de Musique d'Afrique ? Tout simplement parce que les Kalimbas en Acryliques sont assez rares avec une caisse de résonance. Il existe quelques modèles disponibles, mais la plupart sont donc en format "Flat". En revanche, si vous optez pour le Bois, vous aurez autant le choix pour un Kalimba "Hollow" ou "Flat".

    Une femme vue de dos jouant du Kalimba en Bois

    En outre, il apparait que pour obtenir le même volume sonore avec un Kalimba, il faudra appuyer plus fortement sur les Lames pour les modèles en Acrylique qu'avec ceux en Bois. Ce qui peut être difficile pour les débutants et ceux qui ne disposent pas d'ongles longs.

    Par nature, le Kalimba est un petit Instrument de Musique qui ne produit pas un volume sonore très élevé. Par conséquent, si vous voulez un exemplaire pour jouer dans un contexte intimiste, avec peu ou pas de public, le format "Flat" parait tout indiqué et vous aurez autant la possibilité de choisir un Kalimba en Acrylique qu'un modèle en Bois.

    Néanmoins, si vous comptez utiliser votre Piano à Pouces devant un public, même de quelques personnes, vous devriez vous orienter vers un modèle à caisse de résonance. Dans cette hypothèse, vous n'aurez pas forcément le choix et vous serez sûrement contraint de sélectionner un Kalimba en Bois.

    Publicité Kalimba en Bois à caisse de résonance

    La possibilité de produire des effets sonores avec l'Instrument de Musique

    Certains Kalimbas disposent d'un ou plusieurs orifices, souvent deux, situés à l'arrière. Lorsque vous jouez avec votre Instrument, il convient de boucher ou non ces trous en effectuant des mouvements avant et arrière avec vos doigts. Cela a pour cause de changer les propriétés de la caisse de résonance et ainsi créer un effet sonore nommé "Vibrato". Visionnez l'exemple juste après :

    Il est également possible de produire un autre effet appelé "Wah-wah", mais cette fois-ci avec l'orifice central placé sur le devant du Kalimba. En voici un exemple dans la vidéo ci-dessous :

    Cependant, et vous l'aurez compris, ce genre de technique ne peut s'effectuer qu'avec un Kalimba "Hollow", à caisse de résonance. Par conséquent, comme les Kalimbas en Acrylique sont très rares avec une caisse de résonance, les Pianos à Pouces de cette matière plastique seront très fréquemment de type "Flat" et vous ne pourrez pas effectuer des effets sonores.

    Cela est à prendre en considération dans votre choix ! En effet, si pour les débutants, utiliser ce genre d'effets n'est pas une priorité, il ressort qu'avec le temps et de l'expérience, vous pourriez avoir envie de développer de nouvelles techniques et d'effectuer ces effets qui donnent vraiment plus de reliefs à vos mélodies. Lisez ce guide pour tout savoir sur les techniques vous permettant de mieux jouer au Kalimba. Vous en saurez plus sur ces fameux effets sonores.

    L'entretien de votre Instrument Africain

    Comme nous l'avons abordé précédemment, l'Acrylique est une matière robuste qui résiste très bien au temps, à la corrosion ainsi qu'à la lumière ultraviolette. Ce type de Kalimba ne demandera alors qu'un faible entretien et il sera possible d'être un peu plus négligent concernant son stockage.

    En revanche, le Bois est considéré comme un matériau vivant. Il faut le protéger des intempéries, ne pas le laisser trop exposés à la lumière et le vernir ou le nourrir régulièrement avec une huile d'entretien. En conséquence, il convient de sélectionner le Bois si vous êtes disposés à en prendre soin et à y porter une attention particulière.

    Un Kalimba en Acrylique posé sur un magazine

    Le poids du Kalimba

    Un autre facteur à prendre en considération se trouve être le poids de votre Instrument de Musique. Généralement le Bois sera plus léger que l'Acrylique, mais cela dépendra de l'Essence de Bois utilisé. Pour le Kalimba, il ne s'agit que d'une différence de quelques centaines de grammes et cela peut paraitre dérisoire.

    Toutefois, en réalité, le poids est un élément important. Il faut bien comprendre que vous allez tenir l'Instrument dans vos mains pendant plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures pour les plus joueurs les plus acharnés. Et la légère différence de poids que vous n'aviez pas nécessairement remarqué au début deviendra de plus en plus pesante, faisant apparaitre des crampes au poignet plus facilement. Ainsi, si vous avez des poignets et/ou des avant-bras plutôt fins, vous avez tout intérêt à prendre un Kalimba le plus léger possible et donc en Bois.

    Une femme souriante jouant du Kalimba en Bois

    Le Prix du Piano Ă  Pouces

    Évidemment, le prix sera différent en fonction de la matière. Si vous êtes attiré par un Bois commun comme l'Acajou, alors un Kalimba en Bois sera moins cher qu'un autre en Acrylique. En revanche, dans l'hypothèse où vous optez pour un Bois noble ou rare comme le Noyer Noir, le Piano à Doigtsen Acrylique sera moins onéreux que son homologue en matière naturelle. Lisez cet article qui parle de tous les Bois employés dans la conception des Kalimbas pour en savoir plus.

    La Solidité de l'Instrument de Musique

    Là encore, une disparité existe en termes de solidité. Généralement, le Bois sera plus fragile que l'Acrylique. Par exemple, en faisant tomber un Kalimba par terre, il aura de forte chance d'être enfoncé (voire cassé) s'il est en Bois. Alors qu'il résistera plutôt bien dans le cas d'un Instrument de Musique en Acrylique. En revanche, les micro-rayures se verront plus sur les Kalimbas en Acrylique à cause de leur surface très lisse et très brillante.

    Un Kalimba Acrylique en forme de coeur

    Bien sûr, la solidité d'un Kalimba en Bois dépend de l'essence utilisée. Si l'Acajou, l'Épicéa ou le Pin sont plutôt tendres, le Bois de Santal, le Padouk ou l'Acacia sont plus durs et donc résistants. Pour offrir un Piano à Pouces à un enfant ou si vous comptez voyager beaucoup avec, l'Acrylique ou un Bois dur semble les plus adaptés pour profiter de leurs solidités naturelles.

    L'impact Écologique du Kalimba

    Si le Bois n'aura qu'un faible impact écologique, car biodégradable. Il n'en est pas de même pour l’Acrylique. En effet, comme nous l'avons déjà vu, il s'agit d'un polymère plastique issu du pétrole. Et il s'avère que l’exploitation de cette matière a un impact négatif sur l'environnement et la santé.

    En cas d'incinération, l'Acrylique dégage des vapeurs nocives dans l'air, et plus particulièrement du cyanure d'hydrogène, très toxique pour tous les êtres vivants. Jeté dans la nature, l'Acrylique se décompose en microparticules de plastique qui pollue l'environnement. Par ailleurs, l'État français a jugé que la pollution par ce matériau était inquiétante, car il a signé en 2016 un engagement pour la croissance verte portant sur la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage de Verre Acrylique, baptisé le projet REVERPLAST.

    Donc, l'impact écologique de l'Acrylique sera nécessairement plus important. Il s'agit d'un élément sur lequel vous pourriez être sensible, par conséquent, il semblait important de le mentionner.

    Un Kalimba en Bois posé contre un Arbre

    Quels sont les Avantages et Inconvénients d'un Kalimba en Bois ou en Acrylique ?

    Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un tableau des avantages et inconvénients entre ces deux matériaux :

      Kalimba en Bois Kalimba en Acrylique
    Design Traditionnel Novateur et Original
    Sonorités Chansons entrainantes, pop Chansons douces, berceuses
    Volume Modéré Faible
    Effets sonores Oui, en modèle "Hollow" Non
    Entretien Indispensable et régulier Faible
    Poids Léger, mais dépend du Bois Lourd
    Prix Faible, mais dépend du Bois Moyen
    Impact écologique Faible Élevé

     

    Après avoir passé en revue tous ces éléments, il ressort que les Kalimbas en Bois sont plutôt conseillés aux débutants. Le fait que ces Instruments soient plus légers, qu'ils fassent plus facilement des sons au volume élevé sans trop appuyer sur les lames, ou encore que leurs prix qui soient plus attractifs, en font des éléments qui vont convenir à merveille aux Musiciens novices en Piano à Pouces.

    Un Kalimba en Acrylique rainbow tenu en main

    Bois ou Acrylique, Choisissez bien pour commencer le Kalimba !

    Vous l'aurez compris, la matière de son Kalimba est un élément important à prendre en considération. Ce choix doit s'effectuer en fonction de ce que vous attendez de votre Instrument de Musique et votre expérience en la matière. Vous êtes maintenant en possession de toutes les clés pour arriver à bien faire ce choix. En effet, vous êtes désormais un expert dans ce domaine et vous serez à même de sélectionner soit un Kalimba en Bois, soit un Kalimba en Acrylique par rapport à vos attentes ou celles de vos connaissances.

    Si vous êtes débutant, peut-être que parmi le nombre impressionnant de Kalimbas disponibles sur le marché, vous ne savez pas lequel vous conviendrait ? Il est vrai qu'entre le nombre de lames, les différents types de bois ou encore les accessoires disponibles, il reste facile de se sentir perdu. C'est pour répondre à cette problématique que la boutique Instruments du Monde a sélectionné un modèle de Kalimba spécialement conçu pour les joueurs novices qui souhaitent appréhender en douceur cet Instrument de Musique africain relaxant.

    Partez à la découverte du Kalimba pour débutants en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité Kalimba pour Débutant

    Bien que vous sachiez dorénavant quelle matière vous désirez pour votre Instrument de Musique africain, allez-vous le prendre avec ou sans caisse de résonance ? C'est dans l'unique but de répondre à cette question que nous vous conseillons la lecture de notre comparatif entre les Kalimbas avec et sans trou. Vous comprendrez alors quelles sont les forces et les faiblesses de ces deux types de Pianos à Pouces. Pour tout savoir sur cet Instrument, consultez notre manuel complet au sujet du Kalimba.

    Partager :

    1 commentaire

    Seynabou ndir

    3 août 2022

    Merci pour votre article il m’a beaucoup pour le choix de ma kalimba je vous en remercie 💗💗

    Écrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba