• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL
Kalimba Masculin ou Féminin

Kalimba -

KALIMBA, MASCULIN OU FÉMININ ? ENFIN LA RÉPONSE !

Vous vous demandez si le mot Kalimba est du genre Masculin ou Féminin ? Devez-vous prononcer ou écrire la ou le Kalimba ? Que dit les règles de la langue française pour déterminer le genre d'un mot ?

M'étant intéressée à l’étymologie et l'origine du mot Kalimba il a y a de ça plus de 10 ans, je vais sans nul doute pouvoir vous éclairer afin de répondre à cette simple, mais pourtant complexe question. Le mot Kalimba, est-il Masculin ou Féminin ?

Dans le cas du mot "Kalimba", il s'avère que celui-ci est de genre Masculin en langue française. Par conséquent, il convient de l'utiliser en écrivant "le" ou "un" Kalimba.

Aussi, en lisant cette petite étude sur le mot Kalimba vous saurez en définitive :

- Comment peut-on déterminer le genre d'un mot en langue française
- Qu'en est-il du genre du mot "Kalimba" mais aussi de ses synonymes comme "Mbira" et "Sanza"

Vous n'obtiendrez non pas qu'une simple réponse de type masculin ou féminin, mais vous comprendrez aussi comment ce choix a été fait. Les débats entre les Instrumentistes qui disent "le" et "la" Kalimba sera alors terminé une bonne fois pour toutes !

Partons dès à présent à la découverte de la réponse.

Une femme habillée en robe rouge de dos qui joue du Kalimba

Comment déterminer le genre d'un mot en langue française ?

Afin de répondre avec tous les éléments en main au genre grammatical du mot Kalimba, il s'avère utile de rappeler les règles de base de la langue française qui permet de déterminer quel est le genre de tous les mots.

La répartition des mots de la langue française dans le genre Masculin ou Féminin ne peut pas réellement être prédit. En effet, il n'existe aucune règle écrite dans le marbre et le choix dépend de plusieurs facteurs comme l'origine du mot (ou étymologie), sa composition de lettres ou encore lorsque tout le monde s'accorde à dire qu'il soit masculin ou féminin, il s'agit alors d'un consensus.

Les autres langues que le français ne sont pas non plus d'une grande aide. En effet, si le mot "livre" de la langue française est de genre Masculin, ce même mot est de genre neutre en allemand et féminin en russe. Il apparait donc impossible de s'appuyer sur une autre langue pour déterminer le genre d'un mot, chaque langue ayant son propre système de répartition du genre.

Toutefois, certains marqueurs peuvent orienter le genre d'un mot. Ainsi, les suffixes, qui sont les dernières lettres placées à la fin d'un mot pour former un dérivé, peuvent aider à déterminer le genre. Par exemple, les mots terminant par "age", "teur" ou "ment" sont généralement Masculins alors que ceux finissant par "ade", "ette" ou "euse" sont plutôt Féminin. Mais d'un part, il ne s'agit pas d'une règle fixe, car des exceptions existent, et d'autre part cette règle des suffixes ne concerne pas le mot "Kalimba".

Un jeune enfant qui jour du Kalimba

Un constat général des noms dans la langue française suppose que lorsqu'un "e" conclus un mot, il est de genre Féminin. Toutefois, cela ne concerne pas le cas du Kalimba.

Quel est le genre du mot Kalimba ?

À présent, il convient de se pencher plus particulièrement sur le mot Kalimba et son origine pour tenter de déterminer son genre.

En 1920 l'ethnomusicologue Hugh Tracey se rend en Afrique, dans l'actuel Zimbabwe, anciennement appelé Rhodésie, pour aider son frère dans la culture d'une ferme de tabac. Fasciné par la culture musicale africaine, il étudie dans le détail plusieurs Instruments de Musique dont notamment un nommé "Mbira", "Karimba" ou "Kalimba" en fonction des régions. Traduit littéralement le mot "Kalimba" en langue autochtone signifie "Petite musique" en français. Par ailleurs, en 1950, un article de journal intitulé "Le Kalimba de la tribu Lala de la Rhodésie du Nord" de l'université de Cambridge décrit cet Instrument de Musique très particulier.

En 1954, Hugh Tracey propose un modèle revisité de l'Instrument traditionnel africain. Il reprend le nom de "Kalimba" pour son Instrument et le dépose comme nom de marque. La popularité de cette revisite n'a fait qu'augmenter à travers le monde tant et si bien que maintenant le mot "Kalimba" est prédominant pour désigner les Pianos à Pouces.

Un Kalimba marron tenu dans une main

Mais alors, si le mot Kalimba correspond à un dialecte étranger et à un nom de marque déposée dans les années 1950, comment déterminer son genre ? Un peu comme le mot "Frigidaire" qui est une marque, mais également utilisé comme un nom, il a fallu trancher. Et sans réelle explication officielle, il apparait que le mot Kalimba est de genre Masculin. Cela est bien précisé par les différents dictionnaires qui comportent ce mot comme celui de wikipédia ou encore du dictionnaire des francophones. Le mot est tellement exotique qu'il n'est pas présent sur certains dictionnaires réputés comme le Larousse ou le Petit Robert, mais il ressort qu'il convient d'écrire le Kalimba.

Le mot "Mbira", masculin ou féminin ?

Comme cela l'a été abordé précédemment, le terme Mbira est également un mot pour désigner un Instrument de Musique semblable au Kalimba. Il s'avère aussi que ce mot est un nom de genre Masculin. Ainsi, il convient de dire un Mbira ou le Mbira.

Doit-on dire le ou la Sanza ?

En fonction de la région d'Afrique d'où provient le Piano à Pouces, il peut également se nommer Sanza. Dans cette hypothèse, il faut dire la Sanza. En effet, Sanza est de genre féminin. Il est possible de retrouver le mot Sanza dans le dictionnaire Larousse qui confirme le genre grammatical de ce mot.

Un Kalimba en gros plan avec des mains

Le genre grammatical de ces Instruments de Musique peut-il changer ?

Oui, c'est une possibilité. Par exemple au début du 19ᵉ siècle, il convenait de dire "un automobile". Car cela venait de l'expression "un véhicule automobile". Mais avec le temps le mot "véhicule" n'était plus utilisé dans cette expression et avec l'usage, le "un automobile" s'est peu à peu transformé en "une automobile". Cela s'est déjà produit avec beaucoup d'autres mots de la langue française. Par conséquent, un changement de genre grammatical reste toujours possible dans les années à venir. En réalité, c'est l'utilisation générale qui en est fait par la majorité de la population qui va décider du genre.

Il pourrait également survenir que l'Académie Française, une institution créée en 1635 chargée de définir la langue française et d'en établir un dictionnaire officiel, se penche sur l'étymologie du mot Kalimba. Pour l'instant, le dictionnaire officiel ne comporte pas le mot Kalimba ou un de ses synonymes. Ainsi, il n'est pas exclure que dans l'hypothèse où l'Académie Française prend une décision concernant le mot Kalimba son genre soit changé officiellement.

Zoom sur un Kalimba en bois marron

Jouez avec un Piano à Pouces de qualité !

Il est légitime de poser la question du genre grammatical des synonymes des Pianos à Doigts. Ces derniers étant particulièrement exotiques et relativement récents dans la langue française. Mais maintenant, vous savez que le genre de Kalimba est Masculin, tout comme le Mbira. La Sanza, quant à elle, est un nom commun féminin. Vous serez donc capable de bien conjuguer vos phrases et peut-être même de répondre à vos connaissances qui se poseraient, eux aussi cette délicate question.

Même s'il est intéressant de bien connaitre l'étymologie d'un mot, jouer avec un Instrument de qualité est tout de même bien mieux ! C'est ainsi qu'Instruments du Monde vous propose de découvrir un Mbira de grande qualité, avec au choix 17 ou 21 lames, vous permettant d'interpréter la grande majorité des mélodies disponibles avec cet Instrument.

Découvrez tout de suite ce Mbira en cliquant sur l'image ci-dessous :

Publicité Mbira

Bien que le mot Kalimba soit considéré de genre masculin, nous avons vu qu'il n'en est pas de même pour tous ses synonymes. C'est tout simplement parce qu'ils ont des origines différentes ! Qu'il s'agisse du Kalimba, Mbira, Sanza ou Sansula, découvrez leurs différences en consultant notre article dédié à ce sujet. En le lisant vous remarquerez d'un seul coup d’œil si vous le mot utilisé est bien le bon !


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !