Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Quelles sont les surprenantes Origines du Kalimba ?

Quelles sont les surprenantes Origines du Kalimba
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 29 sept. 2022

Sommaire :

    Vous savez ce qu'est un Kalimba, ce petit Instrument de Musique ressemblant √† un Piano miniature, mais d'o√Ļ est-ce qu'il peut bien Provenir ? Quand est-ce que cet Instrument est apparu pour la premi√®re fois ? Quelles sont les Origines du Kalimba ?

    Il y a dorénavant plus de 10 années que j'ai découvert le Piano à Pouces et j'ai tout de suite été intriguée par sa Provenance. Ainsi, je me suis documentée longuement et je pourrais facilement vous apprendre les informations que j'ai réussies à obtenir sur la création et l'évolution du Kalimba.

    Le Kalimba prend ses Origines en Afrique subsaharienne il y a plus de 3000 ans. Il a √©volu√© √† plusieurs reprises et notamment dans les ann√©es 1950 o√Ļ Hugh Tracey a propos√© une version occidentalis√©e de cet Instrument de Musique dont la popularit√© va croissante.

    En parcourant cet article, vous connaitrez toute l'Histoire du Kalimba et notamment :

    - La Naissance de cet Instrument
    - Sa deuxième invention plusieurs siècles après sa disparition
    - La découverte du Kalimba par les colons occidentaux
    - La revisite inventée par Hugh Tracey
    - L'évolution des Pianos à Pouces jusqu'à aujourd'hui

    Vous aurez alors connaissance de toutes les √©tapes qui a fait du Kalimba l'Instrument que nous connaissons de nos jours. Et vous pourrez facilement expliquer √† vos connaissances d'o√Ļ provient ce curieux Instrument lorsqu'ils vous verront avec un tel objet dans les mains.

    Il convient dès à présent de partir ensemble à la découverte des Origines du Kalimba.

    Deux mains qui tiennent un ancien Kalimba traditionnel

    À quand remonte la naissance du Kalimba ?

    Les premi√®res traces arch√©ologiques du Kalimba font remonter sa naissance il y a environ 3000 ans sur la c√īte ouest Africaine, principalement dans l'actuel Cameroun. A cette √©poque, les peuples africains ne maitrisaient pas suffisamment le m√©tal et les lamelles de l'Instrument √©taient con√ßus int√©gralement en bambou. Ce qui avait pour cons√©quence de cr√©er des Kalimbas plus fragiles que ceux que nous connaissons actuellement.

    Finalement, peu de traces ont été découvertes concernant ces Pianos à Pouces avec des touches en bambou. Toujours selon les découvertes archéologiques actuelles, le Kalimba aurait par la suite totalement disparu, mais aurait refait surface à l'autre bout du continent sous une nouvelle forme un millénaire plus tard.

    La deuxième invention du Piano à Pouces plusieurs siècles après sa première apparition

    Bien plus tard, après sa première apparition avec des touches en bambou, le Piano à Pouces réapparait il y a environ 1300 ans, toujours en Afrique, mais cette fois-ci au niveau du Zambèze, un fleuve qui traverse notamment la Zambie, le Zimbabwe et le Mozambique.

    4 Mbiras traditionnels disposés sur une table

    Mais maintenant, les arch√©ologues d√©couvrent que le Kalimba a √©volu√©. Les lames qui √©taient traditionnellement en bambou sont d√©sormais constitu√©es de m√©tal ce qui am√©liore la r√©sistance de l'Instrument. √Ä ce jour, aucun √©l√©ment permettant de lier le Kalimba avec lames de bambou et celui avec des touches en m√©tal n'a √©t√© d√©couvert. Tant et si bien qu'il est actuellement consid√©r√© que cet Instrument a √©t√©, en r√©alit√©, invent√© √† deux reprises m√™me si la proximit√© g√©ographique est plut√īt √©tonnante.

    Le Piano à Doigts à lames métalliques va se propager à travers tout le continent africain et plus particulièrement au Zimbabwe au sein du peuple Shona. Les membres de ce peuple utilisent le Kalimba d'une manière prépondérante dans leurs relations sociales. Il est présent lorsqu'il s'agit de fêter divers évènements comme des mariages, mais également d'une façon plus mystique pour rentrer en contact avec les esprits ou les défunts.

    Le peuple Shona donne alors le nom de Mbira à cet Instrument. Mais beaucoup d'autres noms ont été inventés à travers l'Afrique pour désigner le Piano à Pouces. Parmi les plus célèbres, il est possible de trouver : "likembe", "mbila", "huru", "nhare", "matepeand njari", "okeme", "ubo", "gyilgo", "sanza" et le fameux "kalimba".

    Aujourd’hui l'utilisation de ces mots a une signification différente. Pour le découvrir, consulter notre article sur la différence entre un Kalimba, Mbira, Sanza ou Sansula. Vous y verrez plus clair pour vous y retrouver parmi tous ces noms dont les nuances sont ténues.

    Un Kalimba rond avec un manche en forme de renard

    La découverte du Piano à Doigts par les colons occidentaux

    Les premi√®res traces √©crites faisant √©tat du Piano √† Pouces datent du 16ŠĶČ si√®cle et sont l‚ÄôŇďuvre de Jo√£o dos Santos, un missionnaire dominicain portugais. De dernier s'est rendu en 1586 en Afrique de l'Est, dans les actuels Mozambique, Zimbabwe et Malawi qui √©taient √† l'√©poque des colonies portugaises. Jo√£o dos Santos va rester un peu plus de 11 ans en Afrique et quittera ce continent en 1597. Quelques ann√©es plus tard, en 1607, il publie une description des r√©gions d'Afrique qu'il a visit√© dans un ouvrage qu'il nomme "Ethiopia Oriental". C'est dans cet Ňďuvre qu'il est fait pour la premi√®re fois mention des Pianos √† Pouces de fa√ßon √©crite.

    Le p√®re Jo√£o dos Santos va alors d√©crire un Instrument de Musique particulier qu'il nomme "ambira" constitu√© de 9 lames de m√©tal mont√© sur un support de bois. Selon cet explorateur, l'Instrument √©met des sons "doux et purs" et la personne qui l'utilise doit avoir des ongles plut√īt longs afin d'en jouer convenablement. Il est √©galement pr√©cis√© que cet Instrument ne produit pas un volume sonore √©lev√© et que, par cons√©quent, il est plut√īt r√©serv√© √† des ambiances intimistes. Par la suite plusieurs autres explorateurs d√©criront des Pianos √† Pouces dans leurs √©crits.

    Publiclité pour un Kalimba de 8 lames

    Qui a créé le Kalimba moderne ?

    Le Kalimba moderne a été inventé par l’ethnomusicologue Hugh Tracey dans les années 1950. En 1921, Hugh Tracey part de l'Angleterre, sa terre natale, pour se rendre dans l'ancienne Rhodésie du Sud, une colonie britannique qui se trouve être l'actuel Zimbabwe, afin de travailler dans la ferme de son frère qui produit du tabac.

    À cette occasion, il se passionne pour la musique africaine et ses Instruments atypiques. Hugh Tracey va alors se focaliser sur le Piano à Pouces et mettra plusieurs années pour concevoir une version occidentalisée de l'Instrument qu'il nommera Kalimba, reprenant un des noms traditionnellement donné par les peuples africains.

    La plus grosse évolution du modèle proposé par l'ethnomusicologue est que l'Instrument est maintenant accordé selon l'échelle diatonique. C'est-à-dire que les notes de musiques jouables par le Kalimba sont désormais celles utilisées par la musique occidentale à savoir Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Avant cela les Pianos à Pouces n'étaient pas vraiment harmonisés entre eux et les lamelles étaient accordées à des sonorités qui ne correspondaient pas aux notes de la musique occidentale. L'instrumentiste arrangeant alors le Piano à Doigts comme il l'entendait. Le Kalimba d'Hugh Tracey dispose dorénavant de 15 lames et se trouve être accordé en Sol majeur.

    Une personne assise en tailleur qui joue du Piano à Pouces

    Mais il a aussi l'idée de changer le support sur lequel sont montées les touches en acier. Si auparavant il était constitué d'une simple planche de bois, désormais ce support s'avère être creux comme une boite et un trou est placé en son milieu. Tout cela afin de former une caisse de résonance et d'augmenter ainsi le volume sonore global de cet Instrument intimiste.

    Une fois son Kalimba finalis√©, Hugh Tracey va fonder la soci√©t√© AMI pour "African Musical Instruments" afin de commercialiser son Kalimba dans le monde entier. Il sera aussi vendu en tant que jouet √©ducatif par la soci√©t√© "Creative Playthings" aux √Čtats-Unis d'Am√©rique.

    L'évolution du Piano à Pouces jusqu'à notre époque

    Depuis les années 1950, le modèle de Kalimba d'Hugh Tracey s'est dans un premier temps popularisé puis a de nouveau évolué.

    La popularisation s'est principalement d√©roul√©e gr√Ęce aux fils de l'ethnomusicologue qui ont jou√© du Kalimba dans plusieurs revues musicales am√©ricaines dans les ann√©es 1960. Puis, la cons√©cration du Kalimba est intervenue lorsque le fameux groupe Earth, Wind and Fire trouve le succ√®s avec son titre "A Kalimba Story" sorti en 1974 o√Ļ l'on peut entendre cet Instrument d√©voiler tout son potentiel accompagn√© par la voix de Maurice White. Vous pouvez d√©couvrir (ou red√©couvrir) ce titre juste ci-dessous :

    Depuis cette époque, les constructeurs et artisans de Kalimbas se sont démultipliés. Et il apparait que les manières de concevoir cet Instrument aussi. Ainsi, il est très rapidement apparu des modèles avec beaucoup moins (5 ou 6) et beaucoup plus (plusieurs dizaines) de lames. Si le modèle de base était doté de 15 lames et accordé en sol majeur, il apparait que, maintenant, la plupart des Kalimbas en comporte 17 et sont accordés en do majeur.

    Le support du Kalimba a également bien changé. Il y a encore quelques années, seul le bois était utilisé pour créer ce type d'Instrument de Musique. Mais désormais, le Piano à Pouces peut également se fabriquer à partir de verre acrylique, un polymère plastique transparent qui a l'avantage de posséder un design unique en son genre et une grande résistance aux éléments extérieurs. Les supports voient aussi leurs formes changer pour devenir un peu plus ludiques. Ainsi, le classique design en forme de boite d'Hugh Tracey a de la concurrence, car il est possible de trouver des Kalimbas en forme de chat, de renard ou plus simplement de forme ronde. Bref, il en existe dorénavant pour tous les gouts.

    La multiplication du nombre de lamelles a aussi permis l'apparition de Kalimba à échelle chromatique qui comporte les 12 demi-tons de la musique occidentale traditionnelle. Une formidable évolution pour ce petit Instrument qui se complexifie pour gagner en potentiel.

    Un Piano à Pouces en acrylique tenu par deux mains

    L'inscription du Mbira au patrimoine immatériel culturel de l'UNESCO en 2020

    Lors de la quinzi√®me session du Comit√© intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immat√©riel en d√©cembre 2020, l'art de fabriquer et de jouer du Mbira a √©t√© inscrit au patrimoine culturel immat√©riel de l‚Äôhumanit√© par l'UNESCO pour le r√īle pr√©pond√©rant qu'il joue au Malawi et au Zinbabwe. √Ä cette occasion le Piano √† Pouces a √©t√© d√©crit comme √©mettant "un son fluide et percutant jug√© mystique, paisible et enchanteur".

    Une juste rétribution pour cet Instrument de Musique encore considéré comme atypique, mais qui se popularise d'années en années au sein de l'occident pour le plus grand plaisir des joueurs qui apprécient ses douces sonorités.

    Deux Kalimbas artisanaux posés sur une table avec une bougie

    Partez dans un voyage musical unique en vous procurant un Kalimba

    Il s'av√®re que le Kalimba est un Instrument charg√© d'histoire et dont certains secrets nous sont encore m√©connus. √Čtant √Ęg√© de plus de 3000 ans, ses Origines sont tr√®s souvent ignor√©es par la plupart des Instrumentistes qui en jouent. Mais √† pr√©sent, vous connaissez l'int√©gralit√© du pass√© du Piano √† Pouces. Vous savez d'o√Ļ il provient et vous pourrez raconter sa petite histoire √† tous ceux qui voudront bien √©couter ce merveilleux r√©cit.

    Néanmoins, la popularisation du Kalimba est un élément qui ne joue pas en sa faveur quand il s'agit de trouver un Instrument de qualité. Il existe maintenant tellement de fabricant de Piano à Pouces qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, et plus particulièrement pour les débutants. C'est pour aider toutes ces personnes à faire le bon choix que la boutique Instruments du Monde propose un Kalimba d'une grande finesse fabriqué en bois d'acacia et fourni avec tous les accessoires utiles.

    Découvrez les fabuleuses sonorités africaines avec ce Kalimba en acacia en cliquant sur l'image ci-dessous :

    Publicité pour un Kalimba en Acacia

    Dorénavant les origines du Kalimba n'ont plus aucun secret pour vous. Cependant, si vous envisagez de vous acheter un tel Instrument, est-ce que vous savez comment le sélectionner ? Nous vous proposons de le découvrir en consultant notre guide sur la marque de Kalimba à choisir pour effectuer une bonne affaire. Vous serez alors certain de réaliser un bon investissement pour votre Piano à Pouces. En outre, prendre connaissance de notre guide sur le Kalimba reste aussi un réel atout.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba