Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 19 mars 2024
Vous désirez acheter un Kalimba mais vous vous êtes aperçu qu'il y avait des Instruments avec un Nombre de Lames très différent ? Est-ce qu'il existe une grosse différence entre un Piano à Pouces de 17 et 21 notes ? Comment faire le bon choix concernant la quantité de touches pour votre Instrument de Musique aux origines africaines ?
Disposant de plus d'une dizaine de Kalimbas avec lesquels j'ai eu l'occasion de m'exercer pendant plusieurs années, je serai largement en mesure de vous expliquer les différences que présentent les Pianos à Pouces en fonction de leur Volume de Lames.
En matière de Kalimba, il n'existe pas un Chiffre de Lames parfait qui puisse convenir à n'importe qui. Il s'agit d'adapter le Nombre de Touches de l'Instrument au regard des envies et des capacités musicales du futur joueur.
Il apparait utile d'étudier l'Instrument compte tenu de s'il possède :
- Moins de 10 Lames
- Entre 10 et 15 Touches
- 17 Lames
- 21 Notes
- Plus de 21 Touches
Ainsi, après avoir pris connaissance de ces quelques lignes, vous aurez une très bonne idée du Kalimba ayant le parfait Nombre de Notes pour vous ou pour un proche dans l'hypothèse où vous désirez offrir un tel Instrument de Musique.
Il convient d'examiner dès à présent la Quantité idéale de Touches pour le Piano à Doigts.
Pourquoi il existe autant de Kalimbas avec un nombre différent de Lames ?
Le Kalimba est un Instrument de Musique similaire à un Piano classique, c'est pour cela qu'il est souvent surnommé Piano à Pouces. En effet, comme avec un Piano, chaque Lame correspond à une et une seule note de Musique. Ainsi, plus un Kalimba possédera de Touches et plus il sera en mesure de Jouer des mélodies riches et variées.
En contrepartie, plus de Lamelles signifie un Instrument plus complexe et professionnel, plus lourd et plus encombrant. Le principe même du Kalimba est qu'il s'agit d'un Instrument simple à prendre en main, petit et transportable. Ainsi, l'objectif pour tout joueur de Piano à Pouces est de trouver le bon compromis entre tous ces critères pour que l'Instrument procure les meilleures sensations possibles. Trop de lames pouvant induire un sentiment de frustration devant la complexité de l'Instrument, tandis que pas assez rend le Kalimba trop simple. Le potentiel est donc très vite atteint, générant de l'ennui chez l'Instrumentiste.
C'est pour répondre aux besoins de la totalité des joueurs qu'il existe autant de Pianos à Pouces différents. À noter également que le Nombre de Lames n'a pas réellement de lien avec la qualité du Kalimba. Il serait faux de penser que plus l'Instrument possède de touches et plus son niveau de finition est élevé. Maintenant, il s'agit de trouver le Piano à Doigts qui vous correspondra le mieux en étudiant toutes les possibilités.
Les petits Instruments avec moins de 10 lames
Les Kalimbas de moins de 10 Lames sont généralement considérés comme des Instruments de poche ou portable. Ils sont très petits, mesurant moins d'une dizaine de centimètres de long, mais assez limités en termes de possibilités musicales et d'acoustique. Ils peuvent néanmoins devenir de fabuleux compagnons qui vont pouvoir se glisser dans n'importe quelle poche lors de toutes les occasions. Si vous êtes plutôt du genre globe-trotter et que l'encombrement est un réel problème, les Pianos à Pouces de moins de 10 Touches sont une très bonne option. À noter cependant qu'aucun accessoire comme le marteau d'accordage n'est présent dans la majorité des cas.
Ce genre d'Instrument peut aussi se relever être parfait pour l'éveil musical des plus jeunes. En effet, pour les jeunes enfants, il s'avère contreproductif de leur proposer un Kalimba trop compliqué. Tout cela est abordé plus en détails dans cet autre article consacré à l'âge auquel il est possible de commencer le Piano à Pouces. Si vous comptez offrir cet Instrument à un enfant, il est vivement recommandé de prendre connaissance de ce guide.
Entre 10 et 15 touches, les Pianos à Pouces de taille intermédiaire
Entre 10 et 15 Touches ou Clés, le potentiel du Kalimba s'étoffe largement. Vous disposez de suffisamment de notes pour Jouer une bonne partie des mélodies connues avec une précision plus que correcte. Si vous sentez qu'un Piano à Pouces avec plus de Lames risque d'être trop compliqué pour vous, cela peut donc être un bon compromis. Pour certains enfants précoces dans leur éveil musical également. L'ancien modèle de Kalimba mis au point par Hugh Tracey dans les années 1950 possédait d'ailleurs 15 touches, preuve supplémentaire que ce genre d'Instrument est intéressant.
Néanmoins, il s'avère que le nombre de Kalimbas qui possèdent cette quantité de Lames sont assez peu nombreux par rapport au reste des autres Piano à Pouces. Par conséquent, vous n'aurez pas autant de choix en matière d'essence de bois ou de design qu'avec un Instrument de 17 Lames par exemple. C'est un élément à prendre en considération lors de votre achat si vous voulez mon avis.
17 notes pour son Kalimba, est-ce une bonne idée ?
Le Kalimba de 17 Notes ou Lames est actuellement le modèle de référence dans l'univers des Pianos à Pouces. Il s'agit du modèle le plus vendu, où l'offre et le stock se trouvent être les plus conséquents. Vous recherchez une essence de bois particulière comme l'érable ? Vous pouvez en trouver. Vous souhaitez un design atypique avec une forme de chat pour le support de l'Instrument. Vous n'aurez également aucun problème. Vous désirez un Kalimba transparent en acrylique ? Là encore, vous n'aurez que l'embarras du choix. Sachez aussi que c'est souvent à partir de ce Nombre de lames que se trouvent les premiers exemplaires à caisse de résonance vous permettant de jouer des effets sonores avec deux orifices situés à l'arrière.
En outre, les 17 touches vous permettent d’interpréter un nombre conséquent de mélodies. Comme il s'agit du modèle de Kalimba le plus répandu, l'immense majorité des partitions, tablatures et tutoriels sont dédiés à cette Quantité de Lames. C'est pour cela qu'à mon aivs, un futur Instrumentiste souhaitant apprendre le Piano à Doigts, a tout intérêt à opter pour un Instrument de 17 Touches. Ce Nombre est, certes, un peu élevé pour un novice, mais il est possible de ne sciemment pas utiliser certaines Lames situées sur les extérieurs pour simplifier artificiellement l'Instrument.
Enfin, l'écart de prix entre un Kalimba de 17 Lames et un autre avec légèrement moins de touches n'est pas si élevé que cela. Cela se comprend facilement, car les modèles à 17 notes sont largement plus produits que ceux à 15 par exemple et les tarifs de livraison sont les mêmes. Enfin, le marteau d'accordage indispensable et des jeux d'autocollants sont très souvent offerts avec l'Instrument.
Est-ce que le Mbira de 21 lames convient pour tout le monde ?
La plupart des débutants au Kalimba se posent fréquemment la question de se procurer un Instrument avec 4 touches de plus pour finalement faire monter le total à 21 Lames, par rapport à un modèle classique à 17 touches. Il est vrai que seulement 4 notes de plus ne semble pas vraiment complexifier le Piano à Pouces dans le but d'apprendre à la maitriser. En pratique, cela s'avère être sensiblement différent.
Pour passer d'un Kalimba de 17 à 21 touches, les 4 lames supplémentaires sont ajoutées non pas sur les extérieurs, mais sur le centre de l'Instrument. Tout simplement parce que des lames encore plus petites sur les extérieurs ne pourraient pas vibrer à cause de leur taille réduite et ne produiraient ainsi aucun son. Les 4 touches ajoutées vont donc grandement perturber l'organisation des lames par rapport à un Kalimba de 17 Touches. Ce qui signifie que toutes les partitions et tutoriels dédiés aux Instruments à 17 notes ne pourront pas facilement s'adapter aux Pianos à Pouces de 21 Lamelles.
Toutefois, si vous avez déjà une expérience dans le monde musical, par exemple, avec un autre Instrument, que vous avez la fibre créative ou que vous comptez jouer à l'instinct, un Kalimba de 21 Notes peut être idéal pour vous. L'offre et le stock sont assez conséquents et la différence de prix entre un Instrument de 17 à 21 touches n'est souvent que de quelques euros, livraison comprise. En revanche, si vous comptez utiliser votre Piano à Doigts pour Interpréter des chansons connues en suivant à la lettre des partitions ou tablatures, un modèle à 17 Lames semble être plus indiqué. Dans l'hypothèse où vous hésiteriez encore, consultez notre comparatif détaillé entre les Kalimbas de 17 ou 21 Lames. Il est certain que vous y verrez plus clair après en avoir pris connaissance.
Les sanzas à gamme chromatique de plus de 21 touches
Si vous avez parcouru toute l'offre disponible en matière de Sanza ou Mbira, autres noms du Kalimba, vous avez normalement dû remarquer que certains Instruments possèdent 20, 24, 34, voire 42 Lames. La tessiture, à savoir l'étendu des sons qu'il est possible de générer avec le Kalimba, étant assez limitée à cause de la longueur des Touches, les touches supplémentaires par rapport à un modèle de 17 ou 21 lames permettent seulement de disposer de notes de musique altérées avec dièse ou bémol. Ces Pianos à Pouces peuvent alors jouer les 12 demi-tons présents dans la musique occidentale et sont nommés à gamme ou échelle chromatique.
Ce ne sont clairement pas des Instruments à mettre entre toutes les mains. Destiné à un public plutôt professionnel, la complexité de ce type de Kalimba augmente très largement et ce n'est pas une bonne idée d'en sélectionner un pour les débutants. Par ailleurs, l'accordage plus fin qu'ils requièrent demande un peu plus de dextérité. Ils sont plutôt réservés à des instrumentistes chevronnés qui maitrisent le solfège tout en ayant une solide expérience dans le domaine musical. Néanmoins, il s'agit aussi souvent d'Instruments de luxe qui sont réalisés en bois nobles ou précieux. Ils possèdent également de nombreux accessoires supplémentaires comme une housse de protection améliorée ou un ampli, ce qui peut être un bon choix pour se faire vraiment plaisir.
Offrez-vous un Kalimba qui vous correspond
Le Nombre de Lamelles est un critère absolument déterminant quand il s'agit de choisir son Kalimba. Il convient de sélectionner la bonne quantité de touches afin de profiter au maximum du potentiel de l'Instrument. Dorénavant, vous connaissez tous les éléments qui vous permettront d'être certain de viser juste. Vous pourrez choisir le Kalimba qui correspond le mieux à vous-même ou à une connaissance à qui vous comptez l'offrir.
Toutefois, se procurer un Piano à Pouces de qualité et qui produit de beaux sons n'est pas forcément une chose facile. Ce genre d'Instruments est encore largement méconnu du grand public et demeure assez exotique. Il serait désagréable de vous acheter un Instrument décevant par un vendeur non spécialisé. Afin de répondre à cette difficulté, la boutique Instruments du Monde propose un Kalimba de 17 touches d'une grande finesse qui convient à l'immense majorité des joueurs, le tout avec la livraison offerte.
Offrez-vous ce Kalimba en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien choisir la quantité de lames sur votre Kalimba, mais saviez-vous qu'il était possible de convertir la plupart des musiques que vous connaissez pour pouvoir les interpréter avec cet Instrument de Musique ? Apprenez comment convertir ou transposer une Partition pour le Kalimba. Un tout nouveau monde musical s’ouvrira pour vous avec une infinité de mélodies à jouer. Et perfectionnez vos connaissances sur cet Instrument en lisant notre guide sur le Kalimba.