Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

0
Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba

Comment Convertir ou Transposer une Partition pour le Kalimba ?

Comment Convertir ou Transposer une Partition pour Kalimba
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

√Čcrit par Ambre Montespan - Mis √† jour le 17 sept. 2022

Sommaire :

    Vous désirez absolument apprendre à jouer une mélodie avec votre Kalimba mais vous n'arrivez pas à trouver de Partitions ou Tablatures qui correspondent à votre Instrument ? Vous souhaitez réaliser vous-même cette Partition, mais vous n'avez aucune connaissance particulière dans le domaine musical ? Comment arriver à Convertir ou Transposer une Partition pour votre Kalimba ?

    Ayant personnellement converti et transposé des dizaines de chansons spécifiquement pour le Piano à Pouces, dont certaines sont présentes sur ce site internet, je serais largement en mesure de vous aider dans votre démarche créative et de vous expliquer étape par étape comment procéder.

    Afin de Convertir ou Transposer une Partition dédiée au Kalimba, la méthode la plus simple et accessible consiste à trouver une Partition de Piano de la chanson désirée, puis de reporter chaque note de Musique en s'adaptant aux possibilités de son Piano à Pouces.

    En lisant l'intégralité de ce guide, vous apprendrez :

    - La différence entre la conversion et la transposition d'une Partition
    - Comment Arranger une Partition ou une Tablature pour le Kalimba
    - Comment Transposer une Partition avec le Piano à Pouces

    Vous aurez alors toutes les clés pour interpréter la totalité des mélodies que vous souhaitez avec votre Kalimba. Inutile d'attendre, peut-être indéfiniment, que quelqu'un d'autre fasse la conversion de votre musique préférée, vous pourrez le faire vous-même et partager vos créations à toutes les communautés de joueurs de Piano à Doigts sur internet.

    Commençons ensemble à apprendre comment réaliser une Conversion ou Transposition de Partitions pour le Kalimba.

    Une femme allongée à la plage qui tient un Kalimba entre ses jambes

    Quelles différences entre Convertir et Transposer une Partition pour le Kalimba ?

    Le fait de Convertir ou Arranger une Partition n'a pas réellement la même signification que de la Transposer. Il convient d'aborder cette distinction afin de ne pas créer d'amalgame dans la suite de cet article.

    Convertir une Partition ou procéder à son Arrangement signifie que vous allez l'adapter à un Instrument de Musique en particulier, dans notre cas présent au Kalimba. En effet, le Piano à Pouces étant un Instrument relativement simple composé généralement de 17 lames en acier, et donc de 17 notes de Musique, il ne pourra jamais avoir la richesse sonore d'un Piano classique qui, lui, dispose de 88 touches. Il en va de même avec la guitare ou le violon qui propose une tessiture, comprendre l'étendue des sons pouvant être produits par l'Instrument, beaucoup plus élevée qu'un Kalimba. Ainsi, dans la Conversion ou l'Arrangement, tout l'enjeu va être d'adapter la Partition à la simplicité du Piano à Pouces tout en essayant de perdre le moins de richesse possible dans la mélodie.

    La Transposition d'une Partition est un procédé légèrement différent qui consiste à changer la tonalité d'une mélodie. Habituellement la Partition est déjà adaptée à l'Instrument sur lequel vous désirez la jouer. En revanche, si vous possédez, par exemple, un Kalimba accordé en Si majeur et que vous voulez jouer une Partition pour Piano à Pouces accordé en Do majeur cela ne fonctionnera pas. Il vous faudra changer la hauteur des notes pour l'adapter à votre Instrument en Si majeur. C'est tout cela l'objectif de la Transposition.

    Maintenant que vous avez bien cerné la différence entre ces deux procédés, il convient d'aborder plus en détails comment Convertir une Partition pour le Kalimba.

    Un Kalimba bleu avec des guirlandes lumineuses

    Comment Arranger une Partition pour le Piano à Pouces ?

    Afin de procéder à l'Arrangement ou la Conversion d'une Partition pour le Kalimba, il convient tout d'abord de trouver la Partition originale qui vous servira de base, de connaitre ensuite quelques notions de solfège et enfin, de procéder à la Conversion à proprement parlé.

    Est-ce que le Kalimba peut jouer toutes les chansons ?

    Dans la théorie, oui, un Kalimba possède suffisamment de notes de Musique pour jouer la plupart des chansons connues de la culture populaire. Il faut cependant que les notes restent de la musique à interpréter restent dans sa tessiture. Enfin, sachez que vous n'aurez pas la précision d'un Piano classique avec un Mbira, vous allez immanquablement perdre un peu de richesse sonore en transformant une Partition de piano à une Partition de Kalimba.

    Comment trouver la Partition de la musique que vous souhaitez ?

    En premier lieu, si vous souhaitez convertir ou arranger une Partition pour votre Kalimba, il est particulièrement recommandé de partir avec une "base", en l’occurrence, la Partition de la Musique que vous voulez jouer, mais qui a déjà été réalisée pour un autre Instrument. Ce n'est pas obligatoire, car il est tout à fait possible de procéder à une Conversion juste à l'oreille. Mais cela demande des solides connaissances musicales ainsi que de bonnes capacités auditives et si possible l'oreille absolue. Autant être réaliste, cela ne concernera que très peu d'individus. Le plus simple reste alors de trouver une Partition existante.

    Afin de trouver cette fameuse Partition de base, la m√©thode la plus efficace consiste √†¬† rechercher du c√īt√© des Partitions pour Pianos. Il s'agit de l'Instrument qui se rapproche le plus du Kalimba et cela sera plus facile pour cr√©er la Conversion par la suite. Pour en trouver vous pouvez vous rendre sur le site de Musescore qui propose des Partitions gratuites pour Piano ou tout simplement de faire une recherche dans Google. Dans l'hypoth√®se o√Ļ vous ne trouvez rien, il ne vous restera plus qu'√† tenter la conversion √† l'oreille.

    Une fois que vous avez la Partition désirée, le travail d'Arrangement à proprement parlé peut commencer. Mais il faut d'abord connaitre quelques signes musicaux issus du solfège.

    Publicité pour Kalimba de marque Hluru de 21 lames

    Quelques notions de solfège indispensables pour la Conversion des Partitions

    Pour bien vous faire comprendre comment convertir une Partition d'un Instrument quelconque à une Partition pour Kalimba, il convient d'aborder quelques notions simples du solfège. Rassurez-vous nous verrons tout ce qui est nécessaire en moins de 5 minutes et vous n'avez aucunement besoin de connaissance musicale au préalable. Prenons l'exemple avec une Partition pour Piano que vous pouvez observer ci-dessous :

    Une Partition pour Piano

    Les Partitions se lisent de haut en bas et de gauche √† droite. Vous remarquerez qu'il existe plusieurs lignes horizontales parall√®les qui sont s√©par√©es en bloc par une grande accolade situ√©e sur le c√īt√© gauche. Dans cet exemple, au sein de chaque accolade, il est possible de voir deux groupes de 5 lignes horizontales. Ce groupe de 5 lignes s'appelle une port√©e. Lorsque deux port√©es sont li√©es par la m√™me accolage, cela signifie qu'il convient de les jouer toutes les deux en m√™me temps.

    Au début de chaque portée, vous trouvez un symbole musical spécifique qui s'appelle une clé. La clé vous indique à quelle hauteur se trouve les notes de musique présentes sur la portée. Pour vous aider, voici un diagramme qui vous montre les notes en musique en fonction de la clé et de leur emplacement sur la portée.

    Diagramme des différentes clés en Musique

    En dessous de chaque note, vous allez retrouver une lettre et un chiffre. La lettre correspond à la note de musique en notation musicale anglaise et le chiffre à l'octave. Plus l'octave sera faible et plus la note sera grave. Pour convertir les lettres en notation musicale du solfège, utilisez le tableau suivant :

    Solfège Do Ré Mi Fa Sol La Si
    Notation Anglaise C D E F G A B

     

    Ainsi un C4 correspond √† un Do, mais du 3ŠĶČ octave, car la notation du solf√®ge correspond √† une octave de moins par rapport √† l'anglaise, il sera donc not√© Do3. Et un E5 √† un Mi du 4ŠĶČ octave, not√© Mi4.

    Enfin, vous avez aussi pu observer qu'il y a d'autres chiffres au d√©but de la premi√®re ligne de port√©e, dans notre exemple des 4. Il s'agit du chiffrage de mesure. Cette notion est loin d'√™tre indispensable pour convertir votre Partition et nous vous invitons √† mettre de c√īt√© cette information pour le moment. Il existe aussi des traits verticaux √† espaces r√©guliers sur les port√©es. Ces derniers permettent de d√©limiter ce qui est nomm√© les mesures, il s'agit d'une division de temps en part √©gale de la Partition. L√† encore, cette information n'est pas capitale pour la conversion et nous vous recommandons de ne pas rentrer dans ces d√©tails pour l'instant.

    Voyons dès à présent comment adapter tout cela à un Kalimba

    Une fille qui joue du Kalimba avec sa mère qui joue de la guitare

    Comment Passer d'une Partition d'un autre Instrument à une Partition pour Kalimba ?

    √Ä partir de cette √©tape le travail de conversion est plut√īt simple. Vous prenez une feuille sur laquelle vous allez noter la correspondance des notes de musique sur la partition pour la transformer en lettre selon la notation anglaise. Si nous reprenons l'exemple que nous avons d√©j√† abord√© auparavant :

    Partition de Musique pour un Piano classique de 88 touches

    Le résultat obtenu sera ceci :

    (C4 C3) C4 C4 C4 (E4 E3) C4
    (D4 D3) D4 D4 D4 (F4 F3) E4
    (G4 C3) G3
    F3 E3 D3
    (C4 C3) C4 C4 C4 (E4 E3) C4
    (D4 D3) D4 D4 D4 (F4 F3) B3
    (C4 E3) G3
    E3 D3 C3

    Les notes qui sont situées entre les parenthèses signifient qu'elles doivent être jouées en même temps.

    La plupart des Kalimbas comportent généralement 17 touches et sont accordés en Do majeur. Ce qui veut dire qu'il dispose de 17 notes de musique allant du Do3 au Mi5. Les Pianos à Pouces de 21 touches disposent, eux, de 4 touches supplémentaires plus graves qui leur permet de jouer de Fa2 à Mi5.

    Ainsi, et vous l'aurez peut-√™tre d√©j√† remarqu√©, certaines notes ne sont tout simplement pas jouables avec votre Kalimba, car elles sont trop graves ou trop aigu√ęs. Et c'est normal, car un Piano peut jouer beaucoup de notes qu'un Kalimba. Dans ce cas, vous pourrez soit effectuer une Transposition que nous allons voir un peu plus tard, soit supprimer les notes de musique qui ne peuvent pas √™tre jou√©es ou encore supprimer totalement la port√©e en cl√© de Fa. Votre m√©lodie deviendra moins riche en termes de sonorit√©s, mais il faut bien comprendre que vous ne pourrez pas obtenir toute la finesse d'un Piano classique avec un Kalimba. Il s'agit alors de sacrifier certaines notes pour pouvoir jouer une m√©lodie.

    Publiclité pour un Kalimba spéficique pour le Jazz de 21 touches

    Une fois que vous aurez affiné votre Partition en Transposant ou supprimant des notes, il ne vous manque plus que d'enlever l'information des octaves. Il s'avère que le C4 ou Do3 correspond à l'octave de base au Kalimba. En conséquence, il sera simplement noté "C". S'il s'agit de la même note, mais d'une octave au-dessus, en l’occurrence C5, il sera noté "C*". Pour un C6 cela reviendrait à "C**" et pour un F3 à "F.".

    En reprenant notre exemple précédent cela donnerait ceci :

    (C C.) C C C (E E.) C
    (D D.) D D D (F F.) E
    (G C.) G.
    F. E. D.
    (C C.) C C C (E E.) C
    (D D.) D D D (F F.) B.
    (C E.) G.
    E. D. C.

    Il vous suffira alors de jouer cette Partition avec votre Kalimba et vous obtiendrez la mélodie que vous avez convertie. Si vous ne savez vraiment comment lire tout ceci, nous avons créé un guide pour permettant d'apprendre à lire une Partition de Kalimba. Vous pourrez alors jouer avec précision toutes les chansons que vous le souhaitez. Il est à noter qu'il s'agit là d'une Partition dite simplifiée, car vous n'avez aucune information sur la durée des notes et des silences, ce qui implique que vous connaissiez globalement le rythme général du morceau. Pour avoir quelque chose de plus précis, il faudra s'orienter sur une Tablature que nous étudierons juste après.

    Toutefois, comme nous l'avons abordé précédemment, il s'avère que toutes ces notes ne sont pas jouables avec un Kalimba classique de 17 lames. Nous vous invitons à lire la suite de cet article pour apprendre à Transposer une Partition.

    Un Kalimba bleu posé contre une guitare

    Comment Faire ma Partition s'il y a des notes avec dièse ou bémol ?

    Il est possible que sur votre Partition de Piano, certaines notes soient altérées par un dièse ou un bémol comme Cdièse4 ou Dbémol4. Cela signifie que la hauteur de la note est élevée d'un demi-ton pour le dièse et abaissée d'un demi-ton pour le bémol. Donc un Cdièse4 ne correspondra pas à un C4, le son sera différent. Mais alors, comment faire pour adapter la Partition au Kalimba ? Plusieurs solutions s'offrent à vous que nous allons voir tout de suite.

    Le Kalimba à échelle Chromatique

    La première, qui est la plus simple, est de vous offrir un Kalimba dit Chromatique qui dispose de beaucoup plus de lames et qui vous permet, en conséquence, d'avoir les notes en dièse et bémol en plus des notes classiques.

    Ce type d'Instrument est appelé chromatique, car il comporte des notes issues de l'échelle ou de la gamme chromatique (comprendre des notes altérées avec des dièses ou bémols) contrairement à l'immense majorité des Pianos à Pouces qui, eux, sont des Instruments dits diatoniques et qui n'ont que les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.

    L'adaptation de l'Instrument à la Partition

    La deuxième consiste à adapter votre Instrument en l'accordant de façon différente pour transformer une note déjà existante en celle qui vous intéresse. Par exemple, dans la Partition du générique de la série "Game Of Thrones" pour Piano à Pouces, il n'y aucune note Fa à jouer, mais que des Fa dièse. En conséquence, il est possible de d'accorder les Fa du Kalimba en Fa dièse.

    Une femme blonde dans la rue qui tient un Kalimba

    En revanche, vous n'aurez plus l'opportunité de jouer des notes Fa tant que vous laissez cet accord en place. Il faut alors bien vérifier que la Partition n'en comporte pas. En outre, il vous faudra aussi remettre votre Instrument à l'accord d'origine si vous souhaitez rejouer des Partitions comportant des Fa. Si vous ne savez pas comment procéder, nous mettons gratuitement à votre disposition un manuel vous permettant d'accorder votre Kalimba comme vous le désirez.

    L'adaptation de la Partition à l'Instrument de Musique

    Enfin, la troisième méthode consiste à changer la note présentant un dièse ou un bémol avec une autre qui est plus ou moins similaire. Pour cela, il conviendra de choisir une des deux notes de musique qui est la plus proche selon le diagramme ci-dessous :

    √Čchelle des notes diatoniques et chromatiques

    Ainsi, pour un Cdièse4 qui correspond à un Do3dièse, vous pouvez envisager, soit un C4, soit un D4 qui correspondent respectivement à un Do3 et à un Ré3. Pour savoir laquelle il convient de choisir, le plus simple est de jouer la mélodie avec les deux possibilités et d'écouter à l'oreille ce qu'il apparait comme étant le plus joli musicalement parlant.

    Bien s√Ľr, avec cette technique, vous allez perdre en finesse sonore, car vous allez transformer des notes alors que cela n'√©tait pas pr√©vu √† la base par le compositeur. Mais si vous ne pouvez pas opter pour les deux techniques pr√©c√©dentes, il n'y a que cette fa√ßon d'adapter la Partition initiale pour le Kalimba sauf si vous avez la capacit√© de Transposer une Partition comment nous allons l'aborder maintenant.

    Publicité pour un Kalimba géant

    Comment Transposer une Partition pour le Piano à Doigts ?

    La Transposition consiste √† changer la hauteur d'une m√©lodie, mais en conservant les intervalles entre les notes de Musique. Cette technique peut √™tre utile si vous poss√©der un Kalimba qui est accord√© selon une tonalit√© exotique ou pour pouvoir jouer une m√©lodie dont les notes sont globalement trop basses ou aigu√ęs.

    Si nous prenons l'exemple dont nous avons parlé précédemment lors de la Conversion de Partition, nous avions obtenu le résultat suivant :

    (C C.) C C C (E E.) C
    (D D.) D D D (F F.) E
    (G C.) G.
    F. E. D.
    (C C.) C C C (E E.) C
    (D D.) D D D (F F.) B.
    (C E.) G.
    E. D. C.

    Or, il y a certaines notes qui ne sont pas accessibles avec un Kalimba classique de 17 ou 21 lames comme le "C." qui correspond à un C3. En conséquence, il apparait judicieux, dans ce cas, de Transposer la Partition en élevant toutes les notes d'une octave. Le résultat sera le suivant :

    (C* C) C* C* C* (E* E) C*
    (D* D) D* D* D* (F* F) E*
    (G* C) G
    F E D
    (C* C) C* C* C* (E* E) C*
    (D* D) D* D* D* (F* F) B
    (C* E) G
    E D C

    La m√©lodie est alors conserv√©e dans une version plus aigu√ę que l'originale, mais il sera d√©sormais possible de l‚Äôinterpr√©ter avec un Kalimba car toutes les notes ici sont pr√©sentes sur les lames en acier de l'Instrument.

    La transposition peut aussi se réaliser en augmentant la musique de seulement un ton et dans ce cas toutes les notes de la partition augmenteront d'un ton. Mais il est à noter que cela peut vous générer des notes altérées en dièse ou bémol ce qui peut vous mettre en difficulté si vous ne possédez pas de Kalimba à gamme chromatique.

    Un aborigène qui joue du Kalimba dans la forêt

    Comment Créer une Tablature pour le Mbira

    Les tablatures sont des Partitions développées spécialement pour le Kalimba qui s'avèrent être plus précises que les modèles simplifiées comportant seulement des chiffres ou des lettres.

    Pour créer une Tablature, il vous suffit de reporter la durée des notes ainsi que le chiffrage de mesure sur une feuille de Tablature vierge pour Kalimba ou d'utiliser un logiciel (gratuit) comme Kalimba Tabs. S'il y existe des signes sur la Partition que vous ne comprenez pas, nous abordons tous les symboles utiles aux Tablatures de Kalimba dans cet article. Vous serez alors en mesure de créer les Tablatures de toutes les mélodies que vous désirez.

    Développez un jeu plus riche avec un Kalimba à gamme chromatique

    La fait de savoir comment Convertir et Transposer une Partition spécifiquement pour le Piano à Pouces est un élément qui vous permettra d'ouvrir une infinité de portes dans l'apprentissage de cet Instrument. En outre, cela est un excellent moyen de partager ses créations ou pour d'aider les nouveaux joueurs qui, eux, n'ont pas encore l'expérience nécessaire pour réaliser la Conversion ou la Transposition. Maintenant que vous avez pris connaissance des différentes techniques, vous êtes en mesure d'écrire la Partition pour Kalimba de la musique que vous voulez et vous n'aurez plus aucune limite en termes de créativité.

    Toutefois, il sera parfois impossible d'interpr√©ter certaines m√©lodies qui n√©cessiteront un Piano √† Pouces qui dispose de plus de touches afin de pour jouer les notes alt√©r√©es par les di√®ses et les b√©mols. Afin de r√©pondre √† cette probl√©matique, la boutique Instruments du Monde propose un Kalimba √† gamme chromatique de 24 lames. Gr√Ęce √† cet Instrument, vous pourrez interpr√©ter des chansons plus riches en jouant des notes alt√©r√©es en di√®se ou b√©mol.

    Offrez-vous ce Kalimba à gamme chromatique dès à présent !

    Publicité Kalimba Pro

    La Conversion et la Transposition de Partitions n'a dorénavant plus aucun secret pour vous, mais savez-vous que cet Instrument peut être fabriqué selon la gamme diatonique ou chromatique ? Afin de savoir quelle échelle musicale vous convient le mieux, consulter ce comparatif qui vous informera de tout ce que vous devez savoir sur la gamme de votre Kalimba. Pour un article plus généraliste, regardez notre guide complet sur cet Instrument de Musique.

    Partager :

    √Čcrire un commentaire

    Bannière de publicité pour une collection de Kalimbas
    Bannière publicitaire du Livre de Partitions pour Kalimba