Livraison offerte en France, Belgique et Suisse.

Un Arbre planté au Népal pour toute commande. En savoir plus

Bannière pour une collection de Kalimbas
Bannière Livre de Partitions pour Kalimba

À quel Âge peut-on débuter le Kalimba ?

À quel âge peut-on débuter le Kalimba ?
Portrait d'Ambre Montespan, la rédactrice du Blog d'Instruments du Monde

Écrit par Ambre Montespan - Mis à jour le 14 mars 2023

Sommaire :

    Vous avez déjà entendu les sons apaisants du Piano à Pouces et vous vous demandez quel modèle il convient de choisir pour votre enfant ? À partir de quel Âge peut-on offrir un Kalimba en cadeau ? Est-ce que les femmes enceintes ont un intérêt à jouer du Mbira (autre nom donné au Kalimba) pour leur bébé ?

    Étant moi-même mère de 3 enfants, j'ai déjà été confrontée à cette situation où j'avais envie de proposer un éveil musical à mes petits. J'ai également eu l'opportunité de conseiller plusieurs dizaines de jeunes parents qui souhaitaient savoir comment intégrer le Kalimba dans l'éducation de leurs enfants ou adolescents. Ainsi, je pourrais bien vous conseiller dans le choix d'un Piano à Pouces, et ce, quelque soit l'Âge de celui à qui vous comptez l'offrir !

    Le Kalimba s'adresse à tous les âges, des plus jeunes aux adultes en passant par les adolescents. Il convient cependant de respecter quelques règles pour que celui qui l'utilise ne se retrouve pas frustré avec un Instrument de Musique qui ne lui convient pas.

    En lisant les quelques lignes ci-dessous, vous apprendrez :

    • Quel est la règle d'or Ă  appliquer pour choisir un Kalimba aux plus jeunes.
    • Quel Piano Ă  Pouces il est recommandĂ© de prendre pour un bĂ©bĂ©, enfant, adolescent ou femme enceinte
    • Jusqu'Ă  quel Ă‚ge est-il possible de jouer de cet Instrument de Musique

    Vous serez alors en mesure de ne pas faire d'erreur pour sélectionner le Kalimba qui conviendra le plus à votre propre situation. La personne a qui vous l'offrirez passera ainsi de très bons moments musicaux avec ce cadeau, c'est garanti !

    Découvrons ensemble les réponses à ces questions tout de suite.

    Comment choisir le Mbira parfait pour les plus jeunes ?

    Afin de choisir le Mbira parfait pour n'importe quel enfant, il faut éviter une erreur cruciale en appliquant une règle simple.

    Un garçon jouant avec un Kalimba en bois

    L'erreur Ă  Ă©viter dans le choix du Kalimba pour un enfant

    La principale erreur que j'ai pu apercevoir lorsque des parents choisissent un Kalimba pour leur enfant est le fait que ces derniers ont tendance à surestimer ses capacités. C'est humain et relativement normal, tous les parents mettent leurs enfants sur un piédestal. Cependant, ce n'est pas forcément lui rendre service dans le cas précis où il vous faut choisir un Kalimba.

    En effet, il n'est pas rare de croiser un Enfant âgé de 8 à 10 ans avec un Kalimba de 17 lames entre les mains. La plupart ont l'air perdu devant ce nombre assez élevé de touches et jouent de façon aléatoire des notes sans forcément avoir l'intention de créer une mélodie. D'autres n'utilisent simplement pas une partie des lames disponibles et jouent le plus souvent seulement avec les touches centrales.

    Dans une moindre mesure, je vois aussi parfois des Adolescents de 13 à 15 ans avec des Kalimbas de 5 lames entre les mains. Là, c'est l'effet inverse qui se produit, car les possibilités offertes par l'Instrument ne sont pas suffisantes pour son âge. Le Kalimba est trop simple et l'ennui arrive bien vite.

    Un garçon assis par terre jouant du Kalimba avec une enceinte dans son jardin.

    Tout cela pour conclure que le nombre de lames est le point déterminant pour choisir un Kalimba à un enfant. S'il est trop élevé pour son âge, il aura tendance à être frustré par la difficulté, tandis que s'il est trop faible, l'enfant risque de rapidement s'ennuyer avec. Dans tous les cas le résultat sera le même, le Kalimba va être abandonné dans un coin pour finir par disparaitre un jour.

    Mais rassurez-vous ! En appliquant la règle simple ci-après, vous choisirez immanquablement le bon nombre de touches.

    La règle d'or à appliquer pour bien sélectionner un Piano à Pouces à tout âge

    La règle pour bien sélectionner un Piano à Pouces à enfant est relativement simple. Comptez environ une touche par an. Ainsi, si par exemple l'enfant auquel vous souhaitez offrir un Kalimba est âgé de 10 ans, un Instrument de 10 lames est celui qui a le plus de chance de lui convenir.

    Cette règle n'est, bien sûr, pas immuable. Pour les adolescents qui ont une solide expérience en musique et solfège, vous pouvez augmenter le nombre de lamelles. En revanche, pour les enfants qui n'ont aucune appétence avec les Instruments de Musique, vous pouvez en prendre un avec un peu moins de touches. Cela ne doit absolument pas être interprété comme un quelconque retard. C'est juste que certaines personnes ne sont pas attirées par la musique, mais qu'il serait dommage de passer à côté quand même. Il sera toujours temps plus tard de prendre un autre Kalimba avec plus de touches une fois que le premier sera maitrisé.

    Une petite fille rousse dans un champ jouant du Kalimba

    Cette règle est également à adapter avec les enfants ou adultes victimes de handicaps ou de maladies graves entravant l'utilisation des pouces ou des mains. Dans ce cas, ce sera à vous d'analyser ce qui correspond le mieux à la situation de cette personne.

    Il n'en reste pas moins que cette règle d'or vous donne une base solide pour ne pas d'erreur dans le choix du Kalimba pour un enfant. Il vous faudra seulement procéder à un petit ajustement si vous estimez qu'il convient de le faire.

    L'utilisation du Piano à Pouces pour les femmes enceintes et les bébés

    Le titre peut paraitre surprenant, et pourtant oui, le Piano à Pouces peut largement être utilisé pour les femmes enceintes et les bébés. Et pour vous convaincre, prenons un exemple très simple et connu, le bola de grossesse. Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, le bola de grossesse est un bijou traditionnel indonésien métallique en forme de sphère, dont le fonctionnement ressemble vaguement à un grelot. Ce bijou est accroché autour du cou de la future maman à l'aide d'une longue corde ou chaine qui descend comme un sautoir pour reposer sur le ventre.

    Le principe est, qu'au cours de la journée, le bola va émettre toujours plus ou moins le même son avec les mouvements de la vie quotidienne. Le fœtus va donc les entendre pendant de longs mois (à partir de la 19ᵉ semaine plus exactement). Lorsque le bébé sera né, il convient de placer le bola au plus près de lui, par exemple sur son berceau, sa poussette, voire à l'intérieur de son doudou, pour qu'il continue d'entendre cette signature sonore familière qui l'aura accompagnée durant tous ces mois afin de le rassurer dans l'entrée de ce nouveau monde gigantesque.

    Une femme enceinte jouant du Kalimba

    Mais alors quel est le lien avec le Kalimba ? Vous l'aurez compris, la signature sonore du bola peut aussi être reproduite avec le Kalimba. En effet, lorsqu'un Instrumentiste joue du Piano à Pouces, il va naturellement le placer non loin de son ventre. En jouant régulièrement des mélodies avec cet Instrument proche du futur bébé, vous allez produire de ce fait une signature sonore dans son esprit. Ainsi, quand vous rejouerez les mêmes musiques que lorsqu'il était encore dans le ventre de sa mère, le bébé va les reconnaitre, générant pour lui du réconfort.

    Et le plus merveilleux avec le Kalimba c'est que le bébé pourra très rapidement lui aussi jouer quelques notes. La simplicité de cet Instrument est sa force. En regardant sa mère ou son père jouer du Kalimba, il va très rapidement comprendre son mode de fonctionnement et vouloir l'essayer. Vous allez donc créer des moments de complicité inoubliables avec ce petit Instrument de Musique. Il convient cependant de ne pas laisser un bébé jouer seul avec un Kalimba. Cela doit toujours se produire sous la surveillance d'un adulte.

    Pour choisir votre Instrument dans cette situation, vous avez deux possibilités. Soit l'adulte compte seulement jouer lui-même à l'enfant et dans ce cas, vous pouvez prendre le Kalimba que vous voulez. Soit, vous souhaitez aussi faire participer votre bébé à son futur éveil musical et dans ce cas, un Piano à Pouces de 5 à 10 touches sera une bonne idée, car l'enfant pourra très rapidement en jouer avec ses parents.

    Une femme jouant du Kalimba avec son bébé

    À partir de quel âge un enfant peut-il jouer du Kalimba ?

    Les enfants peuvent jouer au Kalimba à partir de tout âge. Il faut simplement faire attention au moins de 3 ans qui doivent l'utiliser sous la surveillance constante d'un adulte. En effet, même si elles ne sont pas censées se démonter involontairement, des petites vis sont présentes pour faire tenir la barre de pression du Kalimba et pourraient être ingérées.

    Pour le choix de l'Instrument, nous vous recommandons de suivre la règle d'or citée précédemment. Ainsi, pour un jeune de 5 ans, un Kalimba de 5 lames parait tout approprié. Un autre de 10 touches pour un enfant de 10 ans également.

    Publicité Kalimba de 10 Notes

    Un point particulier concernant cette tranche d'Âge. Il peut arriver qu'en fonction de son tempérament, l'enfant soit un peu brute, ne prenant pas trop soin de ses affaires. Par conséquent, il est recommandé de choisir un Kalimba plutôt solide et qui risque moins de se dégrader en cas de chocs ou de chutes. À titre d'exemple, même si l'acajou est un bois très utilisé pour la création des Mbiras, il se révèle assez tendre. Ainsi, un bois de padouk, de bouleau ou d'acacia seraient plus conseillés. Si vous voulez obtenir plus d'informations concernant les essences de bois, regardez notre guide sur le choix du bois pour son Kalimba. Vous saurez tout sur les avantages et inconvénients des essences de bois. À noter aussi qu'un exemplaire sans caisse de résonance sera plus résistant qu'un autre qui en serait pourvu.

    Est-ce que le Kalimba est bon pour les enfants ?

    L’utilisation d'un Kalimba ne présente que des avantages pour le bon développement des enfants. L'instrument favorise notamment la coordination des mouvements ainsi que la motricité fine tout en améliorant les capacités de mémorisation, car il devra retenir l'emplacement des notes de Musique sur les lames ainsi que les partitions des chansons qu'il voudra interpréter. Toutefois, l'intégralité de ces bénéfices ne s'applique pas qu'aux enfants, mais également aux adultes.

    Quel Instrument sélectionner pour un adolescent ?

    Là encore, pour les personnes presque adultes, il convient d'appliquer la règle que nous avons abordée précédemment. Ainsi, pour un adolescent de 17 ans, vous pouvez largement envisager de lui offrir un Kalimba standard de 17 lames.

    Néanmoins, passé 17 ans, la règle vu auparavant ne s'applique plus. Il ne vous faut donc pas forcément prendre un Piano à Pouces de 21 touches à un adolescent précoce musicalement parlant ou un adulte de 21 ans. Si vous hésitez entre ces deux modèles, jetez un coup d’œil à notre article pour vous aider à choisir entre un Kalimba à 17 ou 21 touches. Vous constaterez alors que les critères sont bien différents et plus complexes que seulement l'âge du joueur.

    Une adolescente qui sourit avec un Kalimba entre les mains

    Jusqu'à quel âge peut-on jouer du Piano à Doigts ?

    Il se peut également que vous vous posiez la question du Kalimba adapté aux personnes âgées. Sachez que là encore, il n'y a pas d'âge limite pour jouer de cet Instrument de Musique africain. Offrir un Piano à Pouces à une personne âgée ne présente que des avantages. Cela favorise l'entretien de la coordination des mouvements et de la motricité. La mémoire est aussi sollicitée pour jouer des partitions.

    De plus, le Kalimba est largement utilisé en musicothérapie qui est l'utilisation de la musique et des Instruments dans une démarche de soin. L'effet relaxant de cet Instrument est alors mis en avant pour proposer une médecine douce qui ne pourra avoir que des effets bénéfiques pour la santé physique et mentale. Il convient seulement d’adapter toujours l'Instrument à la personne à laquelle vous allez l'offrir. En effet, certaines personnes à l'âge avancé peuvent par exemple être victimes de la maladie de Parkinson et avoir des difficultés à appuyer sur la touche voulue du Kalimba. Cela pourrait être alors frustrant pour eux de ne pas réussir et un Piano à Pouces plus simple avec moins de lames devrait être envisagé.

    Pour conclure, ne vous mettez aucune barrière. Les personnes âgées ont tendance à apprécier le Kalimba car il est petit, léger, peu encombrant et qu'elles peuvent en jouer très régulièrement sans être dépendant de qui que ce soit. Cela pourrait même inspirer des vocations aux petits et arrière-petits enfants !

    Une personne âgée jouant du Kalimba

    Proposez à votre enfant une Sanza très solide !

    Nous avons passé en revue toutes les catégories d'âge et un point commun subsiste, tout le monde peut jouer du Kalimba ! Il vous suffit d’adapter le nombre de touches en fonction de la personne qui en jouera afin que cette dernière puisse prendre un maximum de plaisir à jouer de son Instrument sans frustration ou ennui. Mais dorénavant, vous savez quels sont les pièges à éviter et vous serez certains de ne pas faire d'erreur dans le choix du Kalimba.

    Toutefois, vous pourriez avoir peur que l'enfant à qui vous comptez offrir un Kalimba risque de le casser même avec un bois considéré comme dur. C'est pour cela que chez Instruments du Monde, nous proposons toute une gamme de Piano à Pouces en Acrylique. Il s'agit d'une matière plastique transparente comme du verre. Mais la ressemblance s'arrête là, car l'acrylique est très solide, résistant et ne demande quasiment aucun entretien. Il s'agit donc d'une matière parfaite pour les enfants. Et en plus, des designs tout mignons en forme d'animaux sont disponibles.

    Offrez à votre enfant un Kalimba de 10 touches très solide tout en acrylique !

    Publicité pour Kalimba 10 Touches

    Vous savez maintenant qu'il est tout à fait possible de jouer de la Kalimba à tout âge. Mais est-ce que vous connaissez quelles sont les origines de ce petit Instrument fascinant ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre article nommé : C'est quoi un Kalimba ?  Vous apprendrez alors comment marche ce petit Piano à Pouces rempli de secrets ! Mais pour tous les connaitre, il est plutôt conseillé de prendre connaissance du guide complet sur le Kalimba.

    Partager :

    Écrire un commentaire

    Bannière pour une collection de Kalimbas
    Bannière Livre de Partitions pour Kalimba