• LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE, BELGIQUE ET SUISSE
  • POUR TOUTE COMMANDE = UN ARBRE PLANTÉ AU NÉPAL
Pourquoi Jouer du Kalimba ? Quels en sont les Bienfaits ?

Kalimba -

POURQUOI JOUER DU KALIMBA ? QUELS EN SONT LES BIENFAITS ?

Vous avez récemment appris l'existence du Kalimba, un tout petit Instrument de Musique qui ressemble vaguement à un Piano, mais qui se joue avec les Pouces. Mais pourquoi Jouer de cet Instrument de Musique ? Est-ce vraiment utile d'apprendre le Kalimba ? Quels sont les Bienfaits qu'il est possible de tirer de ce petit objet aux origines africaines ?

Jouant personnellement du Kalimba depuis largement plus de 10 ans, cela fait donc très longtemps que je me suis aperçue de l'utilité de Pratiquer cet Instrument de Musique. Les raisons en sont nombreuses et cela ne vous apportera que des Bénéfices que je pourrais sans mal vous expliquer à travers cet article.

Facilement une dizaine de raisons font qu'il est très utile et bénéfique de Jouer du Kalimba. Entre autres, cet Instrument est facile d'accès, adapté à tous les niveaux, produit un son unique, renforce la coordination des mains et de la mémoire, tout en étant relaxant et utilisé en musicothérapie.

En prenant connaissance de ces quelques lignes, vous apprendrez précisément quels sont les nombreux avantages et bénéfices dans la pratique du Kalimba en fonction de :

- Sa facilité d'accès
- Sa capacité à renforcer la mémoire, la coordination des mains et à relaxer son utilisateur
- Du son unique qu'il produit
- De ses anciennes origines africaines

Vous serez alors convaincu que le Kalimba est, certes un Instrument méconnu, mais qui mérite de retenir votre attention et pourquoi pas de vous en offrir un pour profiter des larges Avantages qu'il propose.

Commençons ensemble dès à présent par aborder les Raisons pour lesquelles vous devez Jouer du Kalimba.

Le Kalimba, un des Instruments les plus faciles d'accès

La principale raison pour répondre à la question de Pourquoi vous devriez Jouer du Kalimba est que ce petit Instrument de Musique est très facile à apprendre. Contrairement à des Instruments plus classiques comme le violon ou la guitare, le Kalimba ne permet pas à son utilisateur de jouer de fausses notes tant qu'il est accordé. Un peu comme avec un piano classique, mais en beaucoup plus simple, car comportant beaucoup moins de touches, à chaque fois que vous appuierez sur une lame en acier, vous produirez toujours le même son avec aucune chance de vous tromper.

Une femme assise en tailleur qui se relaxe avec un Kalimba

C'est pour cela que la prise en main du Piano à Pouces est très rapide. En seulement quelques dizaines de minutes, l'immense majorité des personnes arrivent à interpréter des mélodies simples et très entrainantes. De plus, inutile d'avoir effectué du solfège pour jouer du Kalimba. L'immense majorité des partitions disponibles vous indiquent dans quel ordre vous devez appuyer sur les lames en acier qui sont numérotées. Suivez simplement le guide et vous obtiendrez une belle musique. Un véritable jeu d'enfant.

Les accessoires souvent fournis avec le Kalimba sont conçus pour accompagner les nouveaux joueurs qui découvrent cet univers. Ainsi, des livrets d'instructions et de partitions pour vous guider sont présents, des autocollants vous permettant de mieux vous repérer sont à coller sur les lames et des protections pour les pouces préserveront vos doigts d'éventuelles douleurs.

Enfin, le Piano à Pouces est un Instrument de taille très réduite ce qui vous permet de facilement l'emporter partout pour en jouer à n'importe quel moment de la journée. Chose impensable avec un Piano classique ou une contrebasse. Ainsi, sa petite taille en fait un Atout très intéressant pour tous les Instrumentistes. Nous rentrons plus en détails sur la simplicité du Kalimba dans cet article. Vous pouvez le consulter si vous n'êtes toujours pas convaincu.

Une femme de dos qui joue du Kalimba de couleur bleue

L'amélioration de la coordination des mains avec le Piano à Pouces

En jouant régulièrement avec votre Piano à Pouces, vous allez immanquablement améliorer significativement la coordination de vos mouvements et principalement celles de vos mains. Finalement, c'est toute votre dextérité générale qui Bénéficiera d'un renforcement très intéressant.

C'est pour cela que le Kalimba est très utilisé pour développer la motricité fine des enfants ou maintenir celle des personnes âgées qui ont tendance à beaucoup moins utiliser leurs mains qu'auparavant. Même si vous n'êtes pas dans l'une ou l'autre de ces situations, cet Instrument de Musique ne pourra que vous apporter des atouts non négligeables dans votre quotidien.

La Sanza produit un Son unique en son genre

Avez-vous déjà entendu une Sanza (autre nom du Kalimba) ? Si oui, vous savez que cet Instrument produit un son inimitable et unique en son genre. Ce qui en fait une excellente raison d'en jouer sans modération. Écoutez ce que vous pourrez réaliser avec un peu d'entrainement à l'aide d'un Kalimba :

Un Instrument de Musique qui s'adapte à tous les niveaux

Un grand Avantage du Kalimba, c'est que tout le monde peut en jouer, mais que surtout il est possible de choisir un Instrument totalement adapté à son niveau ou à l'âge de l'utilisateur. Ainsi, si le modèle à 17 touches est généralement conseillé pour les adultes désirant s’initier au Kalimba, il est tout à fait possible de choisir un Piano à Pouces avec moins de lames pour faire baisser le niveau de difficulté. Ou au contraire, porter son choix sur un Instrument de 21, 24, voire 34 touches pour les joueurs les plus expérimentés.

Cela vous laisse un très large panel de possibilités et de marge de progression. Dans l'hypothèse où vous seriez novice en matière de Piano à pouces, nous avons créé un guide pour vous aider à choisir votre Kalimba. En le lisant, vous saurez précisément quel Instrument vous correspondra le mieux.

Comment le Mbira fait-il pour augmenter la mémoire de l'Instrumentiste ?

Tous les joueurs de Mbira ou Kalimba vous le diront, ils ont tous ressenti, à un moment donné, le désir d'interpréter une mélodie connue comme la musique des films Harry Potter ou le générique de la série Game Of Thrones. Pour arriver à jouer de telles chansons, il vous faudra immanquablement retenir l'emplacement des touches et la suite de note jouée. Ce qui vous fera travailler votre mémoire de façon très active, renforçant ainsi vos capacités intellectuelles.

Ce fait a été encore prouvé très récemment par le docteur Léonie Kausel, un neurologiste, dans une étude datant de 2020 et portant sur 40 enfants. Le résultat a été sans appel, le fait d'apprendre la musique a un effet bénéfique sur le cerveau. L'avantage, en plus, avec le Kalimba est que vous n'avez pas besoin de payer un professionnel pour l'apprendre tellement il est simple d'accès.

Publicité pour un Kalimba 21 Lames

Le Piano à Doigts est financièrement très abordable

Pourquoi Jouer du Piano à Doigts ? Il convient de répondre par une autre question : Pourquoi faudrait-il s'en priver étant donné le budget à y consacrer ? Si vous souhaitez apprendre à jouer d'un autre Instrument comme la guitare, le piano ou le violon, il vous faudra débourser plusieurs centaines, voire milliers, d'euros. C'est une certitude.

Avec le Kalimba, les choses sont bien différentes. Pour les budgets les plus serrés, vous trouverez des Instruments avec lesquels vous passerez de très bons moments pour moins de 30 €. Et si vous disposez d'une somme plus conséquente, vous pourrez très bien vous offrir un Instrument haut de gamme ou en bois luxueux. En conséquence, le Kalimba est accessible à l'immense majorité des bourses ce qui en fait une excellente raison de s'y mettre.

Si vous n'avez pas forcément de repère en matière de tarifs pour votre Kalimba, jetez un coup d’œil à notre comparatif pour savoir quel Instrument vous pouvez obtenir en fonction de votre budget. Vous aurez alors une bonne idée du type et de la qualité du Piano à Pouces que vous pourrez obtenir.

Une fille avec un Kalimba dans les mains dans un champ de tournesol

S'offrir un moment de détente et de relaxation avec le Piano à Pouces

Le Piano à Pouces fait partie de ceux qui sont nommés comme les Instruments zens. En effet, grâce à ses sonorités douces, il est très facile de se détendre et de se relaxer en jouant une mélodie le temps de quelques minutes. L'écoute de la musique permet de réduire le stress et de garder le moral. Cela a déjà été prouvé à de maintes reprises par plusieurs études sérieuses.

Il est certain que jouer du Kalimba rentre parfaitement dans ce cadre et vous permettra de vous délasser après une journée éreintante. En outre, certains Instrumentistes l'utilisent pendant leur séance de yoga pour rentrer dans une sorte de transe ou faciliter la méditation chose impensable avec une guitare. Cela est largement dû aux sons très particuliers et apaisants du Kalimba.

Connectez-vous à la culture africaine grâce au Mbira

Le Mbira est généralement le nom typique donné à l’ancêtre du Kalimba. En effet, le Piano à Pouces est loin d'être un Instrument de Musique récent. Ses premières traces archéologiques remontent à plus de 3000 ans et le peuple africain Shona, situé au niveau de la vallée du Zambèze, l'utilisait (et l'utilise toujours) lors de cérémonie religieuse, festive ou pour tenter de rentrer en communication avec les personnes défuntes et les esprits.

Ce n'est que vers les années 1950 qu'Hugh Tracey, un ethnomusicologue, a proposé une version compatible avec la musique occidentale de cet Instrument en le nommant Kalimba, qui est en réalité un des nombreux autres noms utilisés traditionnellement en Afrique pour désigner le Mbira. Par conséquent, le Kalimba est un Instrument aux origines africaines indéniables. Il vous permettra de vous connecter à cette culture en reproduisant des sons qui résonnent depuis plusieurs millénaires dans cette partie du monde.

Un Kalimba en bois tenu en l'air par une main

L'emploi du Kalimba en musicothérapie

La musicothérapie se définit par l'emploi de la musique et des Instruments dans une démarche de soin. Elle est pratiquée des professionnels de santé nommés musicothérapeuthes et encadrée par la fédération française de musicothérapie créée en 2003. Après avoir suivi une formation spécialisée et suivant des règles de déontologie, ces professionnels utilisent le son sous toutes ses formes dans la pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation.

Il s'avère que le Kalimba est particulièrement apprécié en musicothérapie. Son utilisation simple, accessible à tous, sa petite taille et ses sonorités relaxantes en font un outil incontournable et d'une efficacité redoutable. Ces éléments renforcent le fait que l'utilisation du Piano à Pouces est un réel Avantage pour tous ceux qui désirent améliorer leur humeur et leur sommeil, réduire l'anxiété et contribuer au soulagement de la douleur.

Adoptez le Kalimba et profitez de tous ses Bienfaits

Il existe donc de nombreuses raisons parfaitement pertinentes qui attestent que le Kalimba est un Instrument intéressant à jouer et qui procure de multiples Bienfaits. Maintenant, vous connaissez l'intégralité des Avantages de ce petit Instrument méconnu et vous saurez s'il convient ou non de vous en procurer un pour tirer parti de ces Bénéfices

Toutefois, le Kalimba n'est pas vraiment un Instrument que vous pouvez retrouver dans n'importe quelle boutique. Il s'agit plutôt d'un objet exotique, encore assez rare en Europe. Afin que vous puissiez choisir le Kalimba qui vous correspond le plus, la boutique Instruments du Monde propose plus de 200 références de Pianos à Pouces différentes à des prix attractifs.

Trouvez immédiatement votre Kalimba parmi notre large collection en cliquant sur la photographie ci-dessous :

Publicité pour une collection de Kalimbas

À présent que vous avez connaissance des bienfaits et avantages du Kalimba, savez-vous que cet Instrument est âgé de plus de 3000 ans ? Découvrez les surprenantes origines du Piano à Pouces en consultant notre autre article qui détaille toutes les trouvailles archéologiques et historiques liées au Kalimba.


Laissez-moi un Commentaire et Partageons notre Expérience !